Questions des lecteurs du 15/02/07

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 05:14

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit : *** w07 15/2 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs

Cependant, d’où vient la coutume de boire à la santé de quelqu’un ? La Tour de Garde du 1er novembre 1968 reproduisait cet extrait de l’Encyclopædia Britannica (1910), tome XIII, page 121 : “ La coutume de boire ‘ à la santé ’ des vivants tire très probablement son origine de l’ancien rite religieux selon lequel on buvait en l’honneur des dieux et des morts. Aux repas, les Grecs et les Romains faisaient des libations en l’honneur de leurs dieux, et au cours des banquets de cérémonie ils buvaient à la santé de leurs dieux et de leurs morts. ” L’encyclopédie ajoutait : “ La coutume de boire à la santé des vivants se rattache étroitement à ces habitudes d’ivrognerie quasi sacrificielles.

Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
Je remarque simplement, qu'il (le CC) n'est jamais sur de rien ! :roll:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 05:26

Message par papy »

Liberté 1 a écrit :
Je remarque simplement, qu'il (le CC) n'est jamais sur de rien ! :roll:
Sauf d'une chose...qu'il est l'EFA (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 05:38

Message par medico »

Le sujet dérive dure.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 07:00

Message par papy »

medico a écrit :Le sujet dérive dure.
Bah !!!! Médico ........essaye d'être cool en cette période de cadeaux !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 07:01

Message par medico »

Tu n'as plus rien à dire alors le sujet et clos.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 07:04

Message par Luxus »

medico a écrit :Tu n'as plus rien à dire alors le sujet et clos.
Le sujet n'est pas clos. Il n'y a pas de réponse.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 12:44

Message par VENT »

medico a écrit :Tu n'as plus rien à dire alors le sujet et clos.
Luxus a écrit : Le sujet n'est pas clos. Il n'y a pas de réponse.
Enfin si il y a une réponse :
La Tour de Garde du 1er novembre 1968 reproduisait cet extrait de l’Encyclopædia Britannica (1910), tome XIII, page 121
En conclusion :
La TG de 1968 n'a fait que reproduire un extrait de l’Encyclopædia Britannica (1910), tome XIII, page 121, et c'est tout.

Or l’Encyclopædia Britannica (1910) n'est pas l'EFA que je sache ? il y a donc à mon avis une erreur d'avoir cité cette encyclopédie comme doctrine d'enseignement approuvé par le CC, et qu'on ne vienne pas me dire que je dénigre le CC, je ne dénigre pas je dénonce ce procédé illégale d'utiliser des écrits profane venant d'encyclopédies ou autres extérieur au CC comme venant de la parole de Dieu, or ce qui dévoile le pot aux rose c'est la questions des lecteurs dans la TG du du 15/02/07 qui contredis quasiment la TG du 1er novembre 1968, en effet, la TG du 15/02/07 dit clairement en citant une autre encyclopédie :
“ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
Plus loin cet article de la TG du du 15/02/07 précisera de ne pas utiliser comme argument le fait de ne pas savoir que ces traditions étaient païennes, et il a raison, si certaine tradition d'aujourdh'ui provienne de peuple païen ça ne signifie pas que nous pratiquons des traditions païennes et que nous péchons contre Jéhovah. Si nous savons par exemple que trinquer proviens de coutumes païennes mais n'ont plus du tout la signification d'origine, surtout pour souhaiter la bonne année, il n'y a en effet aucun principe biblique qui interdit celà. Maintenant c'est à nous de faire preuve de discernement et d'attention en ne nous joignant pas à un groupe qui trinque pour le malheur de quelqu'un, en effet trinquer est pour le non croyant le seul moyen de bénir son prochain, mais le chrétien doit s'abstenir de trinquer pour le malheur de son prochain.

C'est ma conclusion après avoir bien étudié cette TG de 2007 où j'y vois comme une façon pour le CC de rétablir la vérité sur des anciennes traditions païennes qui déplaisent à Jéhovah mais qui n'ont pas obligatoirement cours aujoud'hui. C'est à chacun de bien discerner le but dans lequel le groupe trinque c'est à dire "encourage à :" ou "insite à :" si c'est pour une oeuvre bonne ou une oeuvre mauvaise. Cette TG n'a pas pour but d'encourager ou décourager à trinquer mais de bien comprendre sa signification qui est différente en toutes circonstance, en effet, des personnes peuvent trinquer par exemple pour s'encourager à boire plus d'alcool, cela un chrétien ne peut l'approuver en trinquant.

Plutôt que nous donner des ordres cette TG de 2007 nous place devant nos responsabilités en tant que témoins de Jéhovah où il n'y a donc plus d'interdictions de trinquer mais une responsabilité de chacun devant Jéhovah, et je trouve ça très courageux de la part du CC d'enseigner celà. En même temps ce sujet m'a apporté une réponse sur la question des fractions de sang (et dont personne n'a su me répondre mais certain se sont contenté de me taxer 'd'apostat) où on se trouve exactement dans le même cas de figure, c'est à chacun de savoir ce qu'il a à faire. Sur ce coup là je suis assez content de mon analyse. :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 21:31

Message par papy »

Vent a écrit : "Plutôt que nous donner des ordres cette TG de 2007 nous place devant nos responsabilités "

Conclusion d l'article du15/02/2007
. Boire à la santé de quelqu’un n’est plus considéré aujourd’hui comme un geste religieux. Toutefois, les chrétiens ont de bonnes raisons de ne pas le faire, en raison des origines religieuses de ce geste, qui peut aujourd’hui encore être vu comme une demande de bénédiction faite au ‘ ciel ’, comme un appel à une force suprahumaine. — Exode 23:2.
Vent , nous n'avons pas la même TdG :wink:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 21:33

Message par medico »

Au fait papy tu as lu le texte d'aujourd'hui ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 21:57

Message par papy »

medico a écrit :Au fait papy tu as lu le texte d'aujourd'hui ?
Le potier c'est Dieu , pas le CC qui manipule l'argile comme de la pâte à modeler dans les mains d'un enfant en bas age .
Ps: diversion de la part de Médico , c'est hors sujet .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 22:01

Message par medico »

Je ne fais pas diversion car c'est lié a ta remarque.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 22:04

Message par papy »

medico a écrit :Je ne fais pas diversion car c'est lié a ta remarque.
développe ton idée car je n'ai pas saisis le rapport.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 28 déc.14, 22:18

Message par medico »

J'en conclu que tu n'as pas lu le texte :D
voilà ce qui était dit
Lundi 29 décembre
Non que nous dominions sur votre foi, [...] car c’est par votre foi que vous êtes debout (2 Cor. 1:24).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 29 déc.14, 00:00

Message par papy »

medico a écrit :J'en conclu que tu n'as pas lu le texte :D
voilà ce qui était dit
Lundi 29 décembre
Non que nous dominions sur votre foi, [...] car c’est par votre foi que vous êtes debout (2 Cor. 1:24).
tu as raison , j'ai lu celui de 2015
Tu as remarqué que le texte concerne les anciens et pas le CC.
Il est écrit : les anciens d'aujourd'hui , pourtant c'est bien Paul qui s'exprime dans ce verset .
Ah oui ! tu vas me dire que Paul ne fait pas partie du CC du 1er siècle ( en supposant qu'il y en avait un ).
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 29 déc.14, 00:51

Message par medico »

Et Paul il dit quoi dans Hébreux 13:17?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités