Pourquoi Satan ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Pourquoi Satan ?

Ecrit le 26 déc.14, 16:15

Message par ladann »

universel a écrit :Salut et bonjour chers commentataires (aitouche abderrahmene de setif )
Je souhaite pas dialoguer avec ceux qui insultent leurs createur.
Certain disent que dieu a planifie nos erreurs et nos péchés,écoutez moi : premièrement il faut bien connaitre dieu pour accepter que le bon dieu est le roi universel possedeur de l univers alors il est faiseur de tout cequ il veut, ecoutez satan est créé par le feu , le moment ou dieu a créé Adam et Ève il leurs a demande de ne pas manger de cette arbre, faitent attention que satan vous detourne de mon ordre, parce que satan n a pas voulu que cette nouvelle créature, il commence déjà a haire l humain(déteste) déjà satan commence a se devie de la volonte du bondieu, alors Adam et Ève comerent ce pêche ,ils mangeament de cette arbre , car satan les a mentit en leurs disant ceci : savez pourquoi dieu vous a empeche de manger de cette arbre parce que ses fruits rendra votre vies éternelle dans ce paradis, voilà cequ a ignore l homme : que cc est pas l arbre qui commande mais dieu qui commande c est lui l éternel personne d autres, ils croierent que l arbre qui va empêcher dieu de les rendre mortelles, voici cher commentateurs la gaff des humain pourquoi de jai humain , nous ferions tous la même gaff que adam et eve si nous étions la.
Votre collègue ( aitouche abderrahmene de Sétif Algérie )
voila ce qua ete le vrai peche d adam et eve : pas besoin de vous cite les ecritures car tous sait de quelle arbre il sagit

Toute l’histoire de l’humanité est exprimée dans ces quelques paroles du livre.
On voit aussi que Dieu est l’immense esprit composé de l’esprit de tous les anges de
l’univers, car Dieu dit : voici que l’homme est devenu comme l’un de nous. On voit
également que l’une des raisons d’être de l’homme est la vie éternelle qu’il doit
acquérir par élévation spirituelle. C’est pour cela que Dieu dit : empêchons-le
maintenant... ce qui n’est point une interdiction, mais le renforcement du mérite de
celui qui sera victorieux de l’épreuve de l’instruction. Si donc je vous ressuscite, vous
serez victorieux et vous ne pourrez plus mourir.
(7) L’Écriture dit que Dieu plaça l’homme dans le jardin pour le cultiver et le
garder. Mais l’homme le détruit, parce qu’il transgresse l’ordre que Dieu lui a donné.
Il n’aurait point dû écouter la femme qui, après avoir entendu le serpent, crut que
l’on vit éternellement quoi que l’on fasse. C’est pourquoi, voulant toujours plus, elle
a incité l’homme à manger de l’arbre de la connaissance. Et pour lui plaire, il fit des
choses qu’il n’aurait point dû faire, cela conduisant à la fin du monde. Voilà ce que
fut le péché d’Adam, le péché de l’homme ! Ce fameux péché originel s’est perpétré

L’Écriture dit que Dieu plaça l’homme dans le jardin pour le cultiver et le
garder. Mais l’homme le détruit, parce qu’il transgresse l’ordre que Dieu lui a donné.
Il n’aurait point dû écouter la femme qui, après avoir entendu le serpent, crut que
l’on vit éternellement quoi que l’on fasse. C’est pourquoi, voulant toujours plus, elle
a incité l’homme à manger de l’arbre de la connaissance. Et pour lui plaire, il fit des
choses qu’il n’aurait point dû faire, cela conduisant à la fin du monde. Voilà ce que
fut le péché d’Adam, le péché de l’homme ! Ce fameux péché originel s’est perpétréjusqu’ici, parce qu’en n’ayant pas encore en lui le discernement du bien et du mal,
l’homme a pratiqué tout ce qui ne doit plus jamais être pratiqué. Il a agi en étant à
côté de la vérité et non dans la vérité. Et, aujourd’hui où il apprend cette vérité, il en
meurt ; parce qu’il voit que ses oeuvres sont mauvaises et qu’elles vont lui retomber
dessus. C’est pourquoi Dieu dit à l’homme : le jour où tu mangeras de l’arbre de la
connaissance, tu mourras. Cela s’effectue, parce que ce jour-là on voit que le monde
est fini et que l’on sait exactement pourquoi il est fini. C’est donc l’homme ancien qui
meurt avec le monde qu’il a bâti, pour laisser place à l’homme nouveau et au règne
de Dieu.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 déc.14, 09:40

Message par JPG »

Veloth a écrit :Est-ce qu'un croyant pourrait m'expliquer pourquoi Dieu a créé Satan ?
Parce que L'Éternel Dieu est démocrate et qu'il permet la confrontation du savoir. Ensuite il a laissé le diable s'enorgueillir de sa position et de tenter de séduire les infidèles afin de faire le partage d'avec les fidèles. Aussi, c'est ainsi que L'Éternel fait que les femmes d'aujourd'hui ont de plus gros seins; pour séduire ceux qui ne sont que chair. L'Éternel l'a aussi laissé s'impliquer dans la lecture de son mémorial et dans l'écriture du coran. Mais les fidèles ne sont pas dupes.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.14, 11:46

Message par Veloth »

JPG a écrit :Parce que L'Éternel Dieu est démocrate Dieu est démocrate ? Quand sont les prochaines élections ? Je crois qu'on est nombreux à attendre l'opposition :D
et qu'il permet la confrontation du savoir. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...
Ensuite il a laissé le diable s'enorgueillir de sa position et de tenter de séduire les infidèles afin de faire le partage d'avec les fidèles. Sans Satan, y aurait-il eu possibilité d'infidélité ?
Aussi, c'est ainsi que L'Éternel fait que les femmes d'aujourd'hui ont de plus gros seins; pour séduire ceux qui ne sont que chair. L'Éternel l'a aussi laissé s'impliquer dans la lecture de son mémorial et dans l'écriture du coran. Mais les fidèles ne sont pas dupes. Les chrétiens ne sont pas dupes : la Bible est la parole divine. Les musulmans ne sont pas dupes : le Coran est la parole divine. Les athées ne sont pas dupes : ni le Coran ni la Bible ne sont la parole divine.

JP
Il ressort de cela que Dieu veut éprouver les hommes et ne garder avec lui que les plus fidèles, ceux qui auront résisté aux maintes épreuves de la terre. Mais pourquoi leur présenter tant d'occasions de chute ? Sans Satan, y aurait-il eu possibilité d'infidélité ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 déc.14, 11:54

Message par dan26 »

Veloth a écrit : Il ressort de cela que Dieu veut éprouver les hommes et ne garder avec lui que les plus fidèles, ceux qui auront résisté aux maintes épreuves de la terre. Mais pourquoi leur présenter tant d'occasions de chute ? Sans Satan, y aurait-il eu possibilité d'infidélité ?
comment peut on aimer tous les hommes, avoir tous les pouvoirs, être créateur de tout et chercher à éprouver les hommes . C'est totalement incohérent .
Quel est le père qui oserait une telle attitude vis a vis de ses enfants ?
amicalement

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 déc.14, 07:16

Message par JPG »

Veloth a écrit :Dieu est démocrate ? (ben oui, c'est lui qui vote pour ceux qui sont fidèles) Quand sont les prochaines élections ? (elles sont toujours en cour) Je crois qu'on est nombreux à attendre l'opposition :D (l'opposition est déjà là, elle ne cesse de vouloir faire tomber ceux qui se pratique à la fidélité)
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...(certaines paroles ont besoins de plus d'éclairage pour être bien comprises)
Sans Satan, y aurait-il eu possibilité d'infidélité ? (ce n'est pas l'opposant qui a créé l'infidélité, l'option d'infidélité est en toutes les créatures)
Les chrétiens ne sont pas dupes : la Bible est la parole divine. (la bible n'est pas la parole de Dieu; la bible est le témoignage de ceux qui ont reçue la parole de Dieu) Les musulmans ne sont pas dupes : le Coran est la parole divine. (la parole de Dieu ne peut être toute inscrite dans un livre) Les athées ne sont pas dupes : ni le Coran ni la Bible ne sont la parole divine. (tout ce que les athées connaissent de Dieu est qu'ils voudraient bien qu'il n'existât point)

Il ressort de cela que Dieu veut éprouver les hommes et ne garder avec lui que les plus fidèles, ceux qui auront résisté aux maintes épreuves de la terre. Mais pourquoi leur présenter tant d'occasions de chute ? Sans Satan, y aurait-il eu possibilité d'infidélité ?
Non, Dieu ne veut pas garder "que les plus" fidèles mais tous les fidèles. Demeurer fidèle n'implique aucunement de participé à une résistance quelconque à des épreuves; demeurer dans la fidélité est de persévéré dans les voies du Seigneur sans se laisser scandalisé par les intrigues de celui qui cherche à nous inciter à la rébellion. Le tout est de priée le Seigneur afin qu'il nous ouvres les yeux pour ne pas sombrer dans les pièges qui nous sont proposés.

JP

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 déc.14, 07:26

Message par JPG »

dan26 a écrit : comment peut on aimer tous les hommes, avoir tous les pouvoirs, être créateur de tout et chercher à éprouver les hommes . C'est totalement incohérent .
amicalement
Quel est l'homme, qui, se construisant une maison; ne la mettra pas à l'épreuve des intempéries avant de déclarer que c'est une bonne construction?
Quel père ne donne pas quelques épreuves à son enfant afin qu'il grandisse avec sagesse et intelligence et pour qu'il devienne plus fort?

Tu te scandalise de bien peu.

JP

coalize

Ecrit le 28 déc.14, 07:29

Message par coalize »

JPG a écrit : Quel père ne donne pas quelques épreuves à son enfant afin qu'il grandisse avec sagesse et intelligence et pour qu'il devienne plus fort?
Aucun père ne fait cela.... ou il n'est pas digne d'élever des enfants...

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.14, 07:50

Message par dan26 »

dan26 a écrit : comment peut on aimer tous les hommes, avoir tous les pouvoirs, être créateur de tout et chercher à éprouver les hommes . C'est totalement incohérent .
JP a répondu
Quel père ne donne pas quelques épreuves à son enfant afin qu'il grandisse avec sagesse et intelligence et pour qu'il devienne plus fort?

Tu te scandalise de bien peu.

JP
Non désolé si j'avais tout les pouvoirs je ferai un monde sans mal, sans risques, sans tentations nuisibles , etc etc afin que mes enfants, et petits enfants vivent le plus sereinement possible . C'est le principe même de l'amour que l'on porte à ceux que l'on dit aimer quand on a tous les pouvoirs .
Mais je connais l'argument ce fameux "libre arbitre" imaginé tardivement par les théologiens afin d'essayer d'expliquer ce fameux mal , totalement inconcevable pour eté crée par un dieu omni tout d'amour . Pour lequel nombreux théologiens se sont évertués à essayer d'expliquer sans trop de réussite !!!

Amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.14, 07:55

Message par dan26 »

JPG a écrit : Quel père ne donne pas quelques épreuves à son enfant afin qu'il grandisse avec sagesse et intelligence et pour qu'il devienne plus fort?
Aucun père ne fait cela.... ou il n'est pas digne d'élever des enfants...[/quote]
Effectivement si l'on y regarde de près c'est assez particulier comme méthode, on préfère donner des conseils , que de faire subir des épreuves à nos enfants, et petits enfants .
JPG serait de ceux qui laisseraient bruler ses enfants , plutôt que de dire que c'est chaud et d'expliquer ce qu'ils risquent !!!
Chacun sa méthode, mais dans le cas de dieu puisque c'est de lui que l'on parle c'est inadmissible, totalement inconcevable .
Je rassure JPG personne n'est arrivé à expliquer le mal .
Voir à ce sujet la fameuse démonstration d'Epicure
Amicalement

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 déc.14, 08:24

Message par JPG »

Dan26,

"JPG serait de ceux qui laisseraient bruler ses enfants "

T'est-il permit de tenir des propos diffamatoires?

JP

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.14, 10:44

Message par dan26 »

JPG a écrit :Dan26,

"JPG serait de ceux qui laisseraient bruler ses enfants "

T'est-il permit de tenir des propos diffamatoires?

JP
attention quand je parle de bruler, c'est la notion de se bruler une partie du corps avec une pièce chaude . Aucun parent au monde ne laisse sont enfant se bruler , sans le prévenir que ce qu'il va toucher est brulant .
Tout cela pour te montrer que l'attitude de dieu est totalement inconcevable par rapport au mal !!!
Excuse moi je me suis mal exprimé
amicalement

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.14, 12:26

Message par Veloth »

demeurer dans la fidélité est de persévéré dans les voies du Seigneur sans se laisser scandalisé par les intrigues de celui qui cherche à nous inciter à la rébellion.
Est-ce que cela signifie « garder ses convictions quelles que soient les oppositions qui s'y puissent faire » ? En ce cas, on n'a finalement que la religion de ses parents (c'est d'ailleurs assez proche de la réalité ; ça ne te frappe pas que les enfants de musulmans soient pour la plupart musulmans, et que les enfants de chrétiens soient pour la plupart chrétiens ?).

Tu parles d'infidélité, mais d'infidélité à quoi ? Il y a selon moi une contradiction, ou du moins un paradoxe. Soit Dieu se révèle sans doute possible aux hommes, et dans ce cas-là il est difficile de concevoir qu'il existe tant de courants religieux ; soit il ne donne que des indices, qui se transforment en certitudes bien divergentes selon la personnalité de chacun.

Pourquoi avoir laissé Satan tenter (avec brio) de séduire les croyants ? Tu dis, si j'ai bien compris, que c'est pour distinguer fidèles et infidèles ; mais Dieu, omniscient, a-t-il besoin de Satan pour ce faire ? J'avoue avoir du mal à comprendre ton point de vue.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.14, 20:40

Message par dan26 »

Veloth a écrit :

Pourquoi avoir laissé Satan tenter (avec brio) de séduire les croyants ? Tu dis, si j'ai bien compris, que c'est pour distinguer fidèles et infidèles ; mais Dieu, omniscient, a-t-il besoin de Satan pour ce faire ? J'avoue avoir du mal à comprendre ton point de vue.
Ne cherche pas nombreux religieux, et théologiens ont essayé de trouver une solution, il n' y en a pas .
Il est totalement impensable, impossible, intolérable, inadmissible, que dieu ait crée ou laissé faire le mal . C'est une aberration de l'esprit , un viol de la raison .
Comme c'est le cas je porte plainte contre dieu , pour crime contre l'humanité , pour avoir crée, ou laissé faire le mal, et avoir fait mourir et souffrir tous les hommes et animaux pour la faute d'un seul couple .
amicalement

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.14, 02:16

Message par megaaabolt »

Ne cherche pas nombreux religieux, et théologiens ont essayé de trouver une solution, il n' y en a pas .
Il est totalement impensable, impossible, intolérable, inadmissible, que dieu ait crée ou laissé faire le mal . C'est une aberration de l'esprit , un viol de la raison .
Comme c'est le cas je porte plainte contre dieu , pour crime contre l'humanité , pour avoir crée, ou laissé faire le mal, et avoir fait mourir et souffrir tous les hommes et animaux pour la faute d'un seul couple .
amicalement
Tu peux commencer a rédiger ta plainte, bonne chance :)
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 29 déc.14, 03:00

Message par indian »

dan26 a écrit : Ne cherche pas nombreux religieux, et théologiens ont essayé de trouver une solution, il n' y en a pas .
amicalement

Ce serait comme un adulte qui dirait ''je porte plainte contre mes parents qui m'ont laissé faire''... :roll:

Je porte plainte contre mes parents de ne pas m'avoir empêcher de sombrer dans l'alcool, de battre mes enfants, de mentir, de dire du mal aux autre..

Même s'ils m'avaient prévenu, éduqué, enseigné de tout ca avant..... eux qui m'ont tout donné le mieux que eux pouvaient...
Quand Dieu nous donne meme plus...l'ultime et ''utopique'' (pour certian) perfection à atteindre'' :wink:

Quand nos actes nous appartiennent...
Quand Dieu, ou les autres, ou nous meme avons ce regard sur nous...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre