Pourquoi Satan ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Pourquoi Satan ?
Ecrit le 29 déc.14, 04:25Bonjour, juste un essai de réponse à la question.
Au commencement Il y a le choix:
Refuser la Parole de Dieu et accepter la tentation du diable.
Accepter la Parole de Dieu et refuser la tentation du diable.
Le choix donne la liberté.
Dieu nous rend libre de choisir notre propre avenir; Il souhaite que ce soit librement que les hommes viennent à lui, car dans la liberté il y a l'amour, et l'amour de Dieu ne peut être trouvé que dans la liberté.
L'amour de Dieu passerait donc par la tentation du diable.
Matthieu 22:37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement.
Cordialement
Dieu nous rend libre de choisir notre propre avenir; Il souhaite que ce soit librement que les hommes viennent à lui, car dans la liberté il y a l'amour, et l'amour de Dieu ne peut être trouvé que dans la liberté.
Matthieu 22:37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement.
Cordialement
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 29 déc.14, 05:20Ô que vous etes sage a mes yeux mon ami PasquotPasquot a écrit :Bonjour, juste un essai de réponse à la question.
Cordialement
Tel est aussi le sens des mots de Dieu au travers Bahaullah
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- dan26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 29 déc.14, 05:37Reconnais tout de même que ces attitudes dépassent l'entendement . Je sais" les desseins de dieu sont incompréhensibles à l'homme ", mais il ne faut pas exagérer tout de même . N'importe quel être humain ferait cela il serait au banc des accusés , pour crime contre l'humanité .megaaabolt a écrit : Tu peux commencer a rédiger ta plainte, bonne chance
Amicalement .
- dan26
Ecrit le 29 déc.14, 05:44Si les parents avaient tous pouvoirs sur tout , ce serait possible .indian a écrit : Ce serait comme un adulte qui dirait ''je porte plainte contre mes parents qui m'ont laissé faire''...
Je porte plainte contre mes parents d'avoir crée l'alcool, la tentation, la violence, le mensonge , et la calomnie . Je rappelle que dieu est à l'origine de tout .Je porte plainte contre mes parents de ne pas m'avoir empêcher de sombrer dans l'alcool, de battre mes enfants, de mentir, de dire du mal aux autre..
Dieu nous donnerait tout, et serait incapable de dominer, et d'interdire le mal d'agir !!!!! Il y a un problèmeMême s'ils m'avaient prévenu, éduqué, enseigné de tout ca avant..... eux qui m'ont tout donné le mieux que eux pouvaient...
Quand Dieu nous donne meme plus...l'ultime et ''utopique'' (pour certian) perfection à atteindre''
Nous sommes les créatures de dieu, pourquoi ne pas nous faire parfait . Quel sont les parents qui auraient tous pouvoirs, et qui ne feraient pas un enfant parfait ?Quand nos actes nous appartiennent...
Je ne comprends pas cette phrase . dieu n'a pas de regard il est à l'origine de tout enfin d'après ceux qui y croient . C'est là que la notion de mal est un non sens absolu .Quand Dieu, ou les autres, ou nous meme avons ce regard sur nous...
Intéressant le sujet n'est ce pas ?
Amicalement
- dan26
Ecrit le 29 déc.14, 05:53Qui et surtout pourquoi avoir crée le diable ? Comment un dieu d'amour qui aime tant les hommes peut il créer le diable pour les tourmenter , cela n'a pas de sens .Pasquot a écrit :Bonjour, juste un essai de réponse à la question.
Non désolé , la preuve le paradis était sans mal , pourquoi avoir crée le diable ensuite ?Accepter la Parole de Dieu et refuser la tentation du diable.
Excuse moi c'est ridicule , remplace dieu par les parents aucun parent au monde n'accepterait de mettre à l'épreuve son enfant , si il avait tous les pouvoir .Dieu nous rend libre de choisir notre propre avenir; Il souhaite que ce soit librement que les hommes viennent à lui, car dans la liberté il y a l'amour, et l'amour de Dieu ne peut être trouvé que dans la liberté.
Serait il incapable de se faire aimer sans la carotte et le bâton , alors qu'il a tous les pouvoir. c'est totalement insenséL'amour de Dieu passerait donc par la tentation du diable.
C'est écrit c'est donc vrai Dieu a besoin d'un message , il a été incapable d'imprimer dans le cerveau des hommes , un lien fort !!!! c'est quoi ce dieu sans pouvoir ?Matthieu 22:37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement.
Excuse moi de te bousculer, mais je ne fais que raisonner , avec ma logique . Je confirme donc pour moi et nous sommes nombreux sur terre , il est impossible d'expliquer le mal, avec la description que la bible fait de dieu . La notion même de mal crée détruit la notion de dieu par la simple logique . Un bon dieu, qui aime ne peut créer le mal qui fait souffrir les hommes c'est totalement incohérent pour moi désolé . .
Amicalement
- dan26
Ecrit le 29 déc.14, 05:55Normal cela te réconforte dans ta croyance, et surtout neutralise ta logique et ta raison . Crois crois mon cher Indian si cela t'est agréable et réconfortant, c'et le but . .indian a écrit :
Ô que vous etes sage a mes yeux mon ami Pasquot
Tel est aussi le sens des mots de Dieu au travers Bahaullah
David
amicalement
- Goryth
Ecrit le 29 déc.14, 09:17Bonsoir,
De ce que je crois me souvenir, peut etre ai je besoin d'un rafraichissement, que Satan était un ange créé par Dieu à ses cotés. Mais que celui ci se rebella et fut déchut. Tout ceci étant je crois chronologiquement avant l'apparition des hommes.
Ce qui me semble étrange et quelque peu contradictoire. Satan étant le responsable du mal qui habite les hommes, de leur sentiments impures, de leur faiblesses, comment aurait il pu créé un ange possédant en lui ses mêmes faiblesses ? Ça parait complètement insensé.
Au delà de ça j'y vois plutot une sorte d'analogie, de comparaison du destin des hommes face à leur propres choix. Ce qu'il risque de leur advenir si ils font les mauvais choix.
De ce que je crois me souvenir, peut etre ai je besoin d'un rafraichissement, que Satan était un ange créé par Dieu à ses cotés. Mais que celui ci se rebella et fut déchut. Tout ceci étant je crois chronologiquement avant l'apparition des hommes.
Ce qui me semble étrange et quelque peu contradictoire. Satan étant le responsable du mal qui habite les hommes, de leur sentiments impures, de leur faiblesses, comment aurait il pu créé un ange possédant en lui ses mêmes faiblesses ? Ça parait complètement insensé.
Au delà de ça j'y vois plutot une sorte d'analogie, de comparaison du destin des hommes face à leur propres choix. Ce qu'il risque de leur advenir si ils font les mauvais choix.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 29 déc.14, 10:09C'est bien ce que dit la bible, avec une petite nuance car DIeu a créer un ange qui est devenu Satan en se rebellant contre lui.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- dan26
Ecrit le 29 déc.14, 11:41déchus cela ne veut rien dire, dieu n'aurait jamais du laisser faire le mal . A moins que Satan soit plus fort que dieu , mais alors dieu n'est plus .Goryth a écrit :Bonsoir,
Cette difficulté à expliquer le mal, est une des sources des sectes Sataniques , qui croient que Satan est plus fort que dieu !!!
Ca l'est, raison pour laquelle je dénonce cette incohérenceCe qui me semble étrange et quelque peu contradictoire. Satan étant le responsable du mal qui habite les hommes, de leur sentiments impures, de leur faiblesses, comment aurait il pu créé un ange possédant en lui ses mêmes faiblesses ? Ça parait complètement insensé.
Ok une interprétation (encore une), pour venir au secours de ces vieux textes . Je suis d'accord . Mais c'est l'arbre qui cache la foret de contradictions, et d'impossibilités nombreuses que l'on retrouve dans la bible .Au delà de ça j'y vois plutot une sorte d'analogie, de comparaison du destin des hommes face à leur propres choix. Ce qu'il risque de leur advenir si ils font les mauvais choix.
Amicalement
- Goryth
Ecrit le 29 déc.14, 12:33Je comprends bien, je voulais juste souligné le fait que je ne vois dans ces écritures qu'une sorte de romans pour enseigner une philosophie.
Si tu veux c'est un peu comme les légendes Arthuriennes, certainement basées sur quelques faits réels mais tournées de façon à accrocher l'auditoire pour faire retenir des principes de bien et du mal, de civilisation en quelque sorte.
Sauf que là les récits de la bible ont pris une tout autre ampleur et pas forcément toujours la meilleur.
Si tu veux c'est un peu comme les légendes Arthuriennes, certainement basées sur quelques faits réels mais tournées de façon à accrocher l'auditoire pour faire retenir des principes de bien et du mal, de civilisation en quelque sorte.
Sauf que là les récits de la bible ont pris une tout autre ampleur et pas forcément toujours la meilleur.
Ecrit le 29 déc.14, 12:55Je rejoins dan26.
Enfin, voici une autre question : si tu étais Dieu, comment t'y prendrais-tu pour te faire aimer des hommes ? Personnellement je ne sais pas, mais une chose est sure : pas comme ça.
Ils ont fait ce qu'ils ont pu, et ce n'était pas suffisant. Dieu peut tout, lui.Même s'ils m'avaient prévenu, éduqué, enseigné de tout ca avant..... eux qui m'ont tout donné le mieux que eux pouvaient...
Si le choix est parfait et libre de toute contrainte, comment expliquer le rapport évident entre la religion des parents et celle de l'enfant ? Les croyances, pour moi, ne sont pas un choix entièrement libre, mais guidées par énormément de facteurs extérieurs à l'individu. De plus, pourquoi Dieu laisse-t-il autant de doutes planer sur la véracité de « ses » écrits ? Dans le choix qu'il nous propose, il nous influence beaucoup, et pas de son côté : attitude curieuse, non ?Au commencement Il y a le choix:
Enfin, voici une autre question : si tu étais Dieu, comment t'y prendrais-tu pour te faire aimer des hommes ? Personnellement je ne sais pas, mais une chose est sure : pas comme ça.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 29 déc.14, 15:43Celui qui nait de nouveau en Dieu par le lavage du bathême de l'eau et la foi au sacrifice de Jésus sur la croix pour la rémission des péchés est libéré de toute ses convictions de sa vie jusqu'alors; il devient comme un petit enfant, propre à recevoir une nouvelle instruction en Vérité par le Saint Esprit de Dieu, il n'a donc plus de conviction mais il croît en Dieu en recevant une nouvelle instruction en Vérité. S'entêter en "ses convictions" n'est pas être en Dieu; celui qui s'entête en "ses convictions", est comme un idolâtre de lui-même; il conteste contre toute sagesse et intelligence sortie de Dieu, sa confiance n'est pas en Dieu mais en lui-même.Veloth a écrit : Est-ce que cela signifie « garder ses convictions quelles que soient les oppositions qui s'y puissent faire » ? En ce cas, on n'a finalement que la religion de ses parents (c'est d'ailleurs assez proche de la réalité ; ça ne te frappe pas que les enfants de musulmans soient pour la plupart musulmans, et que les enfants de chrétiens soient pour la plupart chrétiens ?).
Tout enfant, comme tu le dis, reçoit instruction de ses parents jusqu'à un certain âge; ensuite, il fait ses propres choix; c'est donc erroné de dire que quelqu'un est ceci ou cela par l'instruction de ses parents. Cela est bien connue.
Tes deux proposition ne suffisent pas.Veloth a écrit :Tu parles d'infidélité, mais d'infidélité à quoi ? Il y a selon moi une contradiction, ou du moins un paradoxe. Soit Dieu se révèle sans doute possible aux hommes, et dans ce cas-là il est difficile de concevoir qu'il existe tant de courants religieux ; soit il ne donne que des indices, qui se transforment en certitudes bien divergentes selon la personnalité de chacun.
Bien sûr, il est question d'une infidélité à un engagement; sans engagement il ne peut y avoir infidélité.
La possibilité de Dieu, pour l'homme, le laisse perplexe quand à prendre un engagement avec Dieu; le fait qu'il croit que Dieu est possible, le fait s'engager dans toutes sortes de sectes (philosophie, ésotérisme, génialogie ... etc) qui ne le conduise jamais vers Dieu.
Celui qui veut chercher Dieu, trouve beaucoup d'indices pour lui laissé croire que cela ne peut venir que de Dieu, s'enorgueillisant de ses découvertes, croyant que c'est par lui-même et ses efforts que cela lui est acquis, il se fait un dieu selon ce qu'il croit qu'il devrait être; c'est la multitude des religions, c'est pourquoi elles sont appelées des prostitués. Elles professent de servir Dieu alors qu'elles ne servent qu'elles-même et leurs convictions
Les religieux, ceux dont tu ne propose pas l'option, ceux qui naissent de nouveau en Dieu; ceux qui cherche à se faire expliquer l'oeuvre de Dieu par L'Éternel Dieu, ils ne se confient pas aux hommes pour comprendre ce qu'ils peuvent recevoir de Dieu. Ils n'ont pas de conviction en eux-même; ils espèrent en Dieu que L'Éternel les guides afin qu'ils lui soient agréable.
Tu y vas un peu fort là! Il n'y a rien de brillant dans le fait de séduire des croyants. Séduire des fidèles, il n'y a aucune réussite à constater. Au commencement, l'opposant devait veiller à assurer la fidélité volontaire de l'homme à l'égard de la parole de Dieu. Un jour, il outrepassa ce qui lui était permis et il s'éleva dans son coeur pour se croire supérieur à L'Éternel Dieu, et, il pécha, ce fût sa chute.Veloth a écrit :Pourquoi avoir laissé Satan tenter (avec brio) de séduire les croyants ? Tu dis, si j'ai bien compris, que c'est pour distinguer fidèles et infidèles ; mais Dieu, omniscient, a-t-il besoin de Satan pour ce faire ? J'avoue avoir du mal à comprendre ton point de vue.
Tu as du mal à comprendre? Eh bien, voici une parabole de porté humaine : un homme ayant trois milles arpents de terre à entretenir et à cultiver; ferait-il tout lui-même? Ou enverrait-il des seviteurs pour veiller à ce que ses esclaves fassent les travaux en conformité avec ses instructions?
Je sais, c'est 2015, bientôt; mais dans le Royaume de Dieu, il y a des esclaves, des serviteurs et des fils; chacun étant bien traité selon son rang.
Les fils étant les serviteurs des esclaves; comme le "fils bien aimé" est venue pour servir et non pour être servit. Il dit aussi : "... quiconque voudra être le premier parmis vous, sera le serviteur de tous ..." Mais quand ceux qui sont servit sont des ingras et qu'ils méprisent le service; alors là, y'en a marre, c'est la révolte de Dieu, comme il le dit à Israël.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 29 déc.14, 16:12Tu t'es mal exprimé? Hummmm! Devrais-je te croire, toi qui est convaincue qu'il n'y a pas de Dieu?dan26 a écrit : attention quand je parle de bruler, c'est la notion de se bruler une partie du corps avec une pièce chaude . Aucun parent au monde ne laisse sont enfant se bruler , sans le prévenir que ce qu'il va toucher est brulant .
Tout cela pour te montrer que l'attitude de dieu est totalement inconcevable par rapport au mal !!!
Excuse moi je me suis mal exprimé
amicalement
Aucun parent au monde peut, non plus, empècher son enfant de se bruler dans toute sa vie. Tu te moque de qui là? Dan26, te rends-tu compte de ce que tu écris?
Instruire son enfant à se tenir loin du feu est une chose qui n'a rien à voir avec l'empêcher de se bruler. Je te remémorerai, aussi, que beaucoup ont survécues à des incendies causés par leur propre faute et beaucoup d'autre sont morts brulés par des incendies allumés par d'autre. Alors, ta conclusion de cause à effet est caducs. Être brulé ou ne pas être brulé, là est la question; alors priez, afin de ne pas périr dans le feux de la géhennes.
Misère, que de désinformation ne pouvons-nous lire ...
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
- dan26
Ecrit le 29 déc.14, 22:07Entièrement d'accord " romans pour enseigner une philosophie", et je rajouterai un fabuleux révélateur psy . On fait ressortir au travers des passages douteux, ce que l'on ressent au plus profond de soi même !!!Goryth a écrit :Je comprends bien, je voulais juste souligné le fait que je ne vois dans ces écritures qu'une sorte de romans pour enseigner une philosophie.
Ok à 100 % . Comme tous les livres dits sacrés .
amicalement
- dan26
Ecrit le 29 déc.14, 22:13Je ne vois pas bien le rapport, nous faisons tous des erreurs .JPG a écrit :
Tu t'es mal exprimé? Hummmm! Devrais-je te croire, toi qui est convaincue qu'il n'y a pas de Dieu?
Là aussi je ne vois pas le rapport, entre un exemple pour montrer que dieu aurait du nous faire parfait, dans un monde parfait , et cet exemple simple .Aucun parent au monde peut, non plus, empècher son enfant de se bruler dans toute sa vie. Tu te moque de qui là? Dan26, te rends-tu compte de ce que tu écris?
Tu part d'un exemple simple et le monte en aiguille , pour rien désolé !!Instruire son enfant à se tenir loin du feu est une chose qui n'a rien à voir avec l'empêcher de se bruler. Je te remémorerai, aussi, que beaucoup ont survécues à des incendies causés par leur propre faute et beaucoup d'autre sont morts brulés par des incendies allumés par d'autre. Alors, ta conclusion de cause à effet est caducs. Être brulé ou ne pas être brulé, là est la question; alors priez, afin de ne pas périr dans le feux de la géhennes.
Faire réfléchir autrement ce n'est pas de la désinformation, c'est une façon d'ouvrir les portes de l'obscurantisme pour atteindre la logique et la raison,Misère, que de désinformation ne pouvons-nous lire ...
amicalement
-