le libre arbitre des anges?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
volvorine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc.14, 13:12
Réponses : 0

le libre arbitre des anges?

Ecrit le 27 déc.14, 13:18

Message par volvorine »

BJR, je me pose cette simple question et j aurais aime avoir vos avis:
si les anges ont été crées selon le libre arbitre et que satan ,lucifer ou azazel incarne la pensee mauvaise ou le mal dans notre conscience,comment a t il lui été tenté au départ?
pardonnez mon questionnement de "bleu" mais cette question me pose probleme dans la croissance de ma foi.
merci a tous
faith quest

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: le libre arbitre des anges?

Ecrit le 27 déc.14, 23:36

Message par résident temporaire »

drôle de question; tu peux partir du principe que la créature n'a pas la puissance morale et mentale de son Créateur mais qu'elle a besoin d'être tournée vers son créateur (dit autrement : de s'abreuver à sa source) pour conserver sa puissance, sinon n'est-elle pas comme une citerne d'eau qui s'épuise ?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: le libre arbitre des anges?

Ecrit le 28 déc.14, 00:02

Message par Madrassprod »

volvorine a écrit :BJR, je me pose cette simple question et j aurais aime avoir vos avis:
si les anges ont été crées selon le libre arbitre et que satan ,lucifer ou azazel incarne la pensee mauvaise ou le mal dans notre conscience,comment a t il lui été tenté au départ?
pardonnez mon questionnement de "bleu" mais cette question me pose probleme dans la croissance de ma foi.
merci a tous
Tu sais, le problème ça n'est pas la tentation en elle même, mais le fait qu'on puisse y céder !
Les anges ont en effet le libre arbitre, contrairement a ce que certains affirment, et Satan l'ange déchu, a choisi, de son plein gré, de s'opposer a Dieu par orgueil

Le problème vient donc de lui et de son orgueil, et non pas d'on ne sait quelle source de tentation sur laquelle on pourrait rejeter toute responsabilité
Les anges, ayant le libre arbitre, ne sont pas parfait

Les 2 sont incompatibles
D'ailleurs c'est logique : seul Dieu est parfait
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

volvorine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc.14, 13:12
Réponses : 0

Re: le libre arbitre des anges?

Ecrit le 28 déc.14, 10:01

Message par volvorine »

merci pour vos réponses,mais si Dieu est parfait madrass pourquoi sa creation (les anges)ne l est elle pas? pourquoi avoir laisser le libre arbitre aux anges alors qu il a un plan (parfait)pour eux ,et enfin si l ange déchu a choisi de son plein gré de s opposer a Dieu par orgueuil ,alors pourquoi avoir crée l orgueuil en sachant que cela engendrerait peut etre une rebellion ,peut etre pour differencier les bons des mauvais? mais ce qui me pose probleme dans quel but avoir des bons et des mauvais alors que le but de la creation n est pas de diviser ou choisir mais d unir.
merci a vous de me lire et de répondre sa m aide bcp.
faith quest

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: le libre arbitre des anges?

Ecrit le 28 déc.14, 13:04

Message par Madrassprod »

volvorine a écrit :merci pour vos réponses,
1) mais si Dieu est parfait madrass pourquoi sa creation (les anges)ne l est elle pas?
2) pourquoi avoir laisser le libre arbitre aux anges alors qu il a un plan (parfait)pour eux ?
3) et enfin si l ange déchu a choisi de son plein gré de s opposer a Dieu par orgueuil ,alors pourquoi avoir crée l orgueuil en sachant que cela engendrerait peut etre une rebellion ?

4) peut etre pour differencier les bons des mauvais? mais ce qui me pose probleme dans quel but avoir des bons et des mauvais alors que le but de la creation n est pas de diviser ou choisir mais d unir.
merci a vous de me lire et de répondre sa m aide bcp.



1) Sa création ne l'est pas, parce qu'elle n'est pas Dieu ! Aussi simple que cela .
prenons un exemple concret ( bien que l'homme ne soit pas Dieu ) : On crée des ordinateur toujours plus puissant, qui se rapproche de ce qu'un cerveau pourrait faire, mais nous savons qu'ils ne seront jamais aussi performant que notre cerveau !
On fait seulement le maximum pour que cela y ressemble (y)

2) Cela n'engage que moi ... mais a priori, le libre arbitre fait parti de la perfection, justement . Sans libre arbitre, tu n'es pas responsable de tes choix, donc de tout le bien que tu pourrais faire !
En cela, on peut te comparer a un vulgaire "robot", pour l'image, mais certainement pas a un être parfait .
Pas de libre arbitre, c'est être contraint ! Et être contraint, et contradictoire avec l'idée de perfection , puisque cela dénote une notion d'impuissance :)

3) L'orgueil n'a pas été crée par Dieu, il résulte du libre arbitre . En revanche, Dieu savait bien, tout omniscient qu'il est, que les anges et même les hommes pouvaient s’enorgueillir , et la une question se pose : Pourquoi donc avoir persisté dans cette voie, sachant que même si rien ne nous oblige a dérivé, a prendre de mauvaise décisions ... fatalement, cela arrivera, n'étant pas parfait ?
Je place tout de même ma confiance en Dieu, je sais qu'il a pensé a tout :lol:

4) Le but est bien d'unir, mais d'unir tout ce qui est bon, a Dieu ! Ou plutôt, de faire la séparation entre ceux qui auront, d'eux même, choisis de faire le mal et ceux qui ont choisi le bien !
Une fois cette séparation faite, tout le monde sera réuni : les bons, dans le meilleur des mondes, et les mauvais, je ne sais ou :(

Au plaisir, merci pour ce post passionnant (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

volvorine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc.14, 13:12
Réponses : 0

Re: le libre arbitre des anges?

Ecrit le 29 déc.14, 09:35

Message par volvorine »

merci madrass
faith quest

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: le libre arbitre des anges?

Ecrit le 30 déc.14, 14:58

Message par abdul »

Bonne nuit/ bonjour/ salam aleykum

Deja cela depend a qui sadresse la question. .si tu la poses a quelqu'un qui ne sy connait pas trop en religion il tentera de te répondre sans etre gêné par la formulation de cette question


Le musulman te dirait que les anges nont pas ete crées avec le libre arbitre et que tous leurs actes ne sont que des exécutions d'ordres de Dieu; Les anges voient Dieu, sont crees de lumiere, sont immortels, ne se nourrissent pas, ne desobéissent jamais à Dieu.

Le diable a plutot tenté l'humain. Il nest pas tenté. Peut etre veux tu dire qu'il a ete tenté de par le fait quil a trompé Adam en 'tombant dans la tentation de pousser l'humain a désobéir à Dieu'?..Le diable s'est détourné de Dieu a cause de son orgueil pour Adam. Il a alors tenté Adam et lui et ses troupes tentent continuellement les humains. Depuis il est toujours rempli de haine pour nous les humains.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: le libre arbitre des anges?

Ecrit le 31 déc.14, 03:36

Message par Pasquot »

Madrassprod a écrit : 4) Le but est bien d'unir, mais d'unir tout ce qui est bon, a Dieu ! Ou plutôt, de faire la séparation entre ceux qui auront, d'eux même, choisis de faire le mal et ceux qui ont choisi le bien !
Une fois cette séparation faite, tout le monde sera réuni : les bons, dans le meilleur des mondes, et les mauvais, je ne sais ou :(
Au plaisir, merci pour ce post passionnant (y)
Tout cela est très intéressant mais en allant encore plus loin: l'union des bons avec les bons ne laisse plus la liberté de choix, car il n'y plus de choix. Il manque donc quelque chose qui conserverait la liberté de choix tout en n'ayant pas le mal, chose qu'il n'y avait pas au départ dans la Genèse.

volvorine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc.14, 13:12
Réponses : 0

Re: le libre arbitre des anges?

Ecrit le 31 déc.14, 14:27

Message par volvorine »

merci Abdul mais le diable il a bien été tenté lui meme,pour que son orgueuil jaillisse contre adam et les humains non? sinon d ou vient l orgueuil? MERCI pour ta réponse.
faith quest

volvorine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc.14, 13:12
Réponses : 0

Re: le libre arbitre des anges?

Ecrit le 31 déc.14, 14:30

Message par volvorine »

PASQUOT,désolé mais je ne te suis pas trop sur le libre arbitre developpe stp?
faith quest

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités