CHRETIEN ET MASTURBATION

Répondre

le jeune chretien est comme tout autre jeune et devrait pouvoir se Masturber a sa guise pour ou contre

oui (pourquoi pas)
13
50%
non mais il m'arrive d'en faire :(
3
12%
non (le chretien est bien plus fort que cela)
8
31%
ne se prononce pas(c'est une question piege ou koi?)
2
8%
 
Nombre total de votes : 26

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 15 juin05, 13:15

Message par LumendeLumine »

Depuis quand contrôle-t-on sa libido en la stimulant? C'est comme la cigarette, quand tu essayes d'arrêter au début c'est difficile, ça augmente le désir de fumer, et puis à un moment donné tu acquiers la maîtrise de toi et tu n'as plus besoin de fumer.
Je ne dis pas qu'on puisse éteindre complètement sa libido, ni que ce soit d'ailleurs une bonne chose à faire. Je dis qu'il faut savoir la vivre librement, sans se laisser contraindre par elle: il faut apprendre la maîtrise de soi, la chasteté qui permet de réellement vivre sa sexualité.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin05, 19:08

Message par VexillumRegis »

ahasverus a écrit :Mais l'eglise fait bon menage avec l'idolatrie, la sorcellerie, l'animisme, la supertition, la polygamie quand ca l'arrange.
Faudrait sortir de l'hypocrisie.
On entends le Vatican tonner contre la contraception et l'homosexualite. Jusqu'a present je n'ai rien entendu sur l'idolatrie ni la supersition.
La doctrine catholique est claire, et je doute qu'elle laisse passer aussi facilement de tels abus - si de tels abus il y a.

Les missionnaires catholiques ont toujours choisi de pratiquer le synchrétisme pour amener plus facilement les peuples à eux. En somme, il ne s'agissait pas détruire toute les croyances des indigènes (comble de l'intolérance), mais de garder ce qui pouvait être garder au sein de la nouvelle foi.

Il y a sans doute eu des abus, mais dans l'ensemble cette pratique a donné beaucoup de fruits.

Voici à titre d'exemple un extrait des Institutions de 1659, directives de Rome envers les missionaires oeuvrant dans les terres lointaines ; étant donné son intérêt, j'ai pensé qu'il n'était peut-être pas inutile de vous le livrez ici :

"Ne mettez aucun zèle, n'avancez aucun argument pour convaincre ces peuples de changer leurs rites, leurs coutumes et leurs moeurs, à moins qu'elles ne soient évidemment contraires à la religion et à la morale. Quoi de plus absurde que de transporter chez les Chinois la France, l'Espagne, l'Italie ou quelque autre pays d'Europe ? N'introduisez pas chez eux nos pays mais la foi, cette foi qui ne repousse ni ne blesse les rites ni les usages d'aucun peuple, pourvu qu'ils ne soient pas détestables, mais bien au contraire qu'on les garde et les protège. Il est pour ainsi dire inscrit dans la nature de tous les hommes d'estimer, d'aimer, de mettre au-dessus de tout au monde les traditions de leur pays et ce pays lui-même. Aussi n'y a-t-il pas de plus puissante cause d'éloignement et de haine que d'apporter des changements aux coutumes propres à une nation, principalement à celles qui y ont été pratiquées aussi loin que remontent les souvenirs des anciens. Que sera-ce si, les ayant abrogées, vous cherchez à mettre à la place les moeurs de votre pays, introduits du dehors ? Ne mettez donc jamais en parallèle les usages de ces peuples avec ceux de l'Europe ; bien au contraire, empressez-vous de vous y habituer"

in "Mgr François Pallu ou les missions étrangères en Asie au XVIIème siècle", de Dom Guy Marie Oury, Paris, 1985, p. 87.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin05, 19:12

Message par VexillumRegis »

ahasverus a écrit : Blah blah blah d'un cureton qui utilise des grand mots parce qu'il est incapble de justifier une theorie doctrinaire qu'il ne comprends pas.
Tient j'en ai une autre pour toi.
Une jeune veuve mere de famille doit elle se remarier pour controller sa libido ou peut elle utiliser un vibrateur?
Evidement, elle peut aussi se faire cironcire. Les musulmans ont prouve que ca controle tres bien les pulsion sexuelles.
Nous sommes au royaume des fondamentalistes qui crient : "la Bible, la Bible, rien que la Parole de Dieu !!", et lorsque je cite un extrait, on me le repproche !

Pourquoi une jeune veuve ne se remarierait-elle pas ?

- VR -

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 juin05, 21:58

Message par Brainstorm »

non, continuez à citer la Bible, c'est très bien ...
il n'y a que les athées pour vous le reprocher

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin05, 22:35

Message par VexillumRegis »

Brainstorm a écrit :non, continuez à citer la Bible, c'est très bien ...
il n'y a que les athées pour vous le reprocher
Pour une fois que vous m'approuvez je ne peux que m'en féliciter !

:P

- VR -

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 15 juin05, 23:52

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Depuis quand contrôle-t-on sa libido en la stimulant? C'est comme la cigarette, quand tu essayes d'arrêter au début c'est difficile, ça augmente le désir de fumer, et puis à un moment donné tu acquiers la maîtrise de toi et tu n'as plus besoin de fumer.
Je ne dis pas qu'on puisse éteindre complètement sa libido, ni que ce soit d'ailleurs une bonne chose à faire. Je dis qu'il faut savoir la vivre librement, sans se laisser contraindre par elle: il faut apprendre la maîtrise de soi, la chasteté qui permet de réellement vivre sa sexualité.
Explique nous donc comment un(une) veuve(veuf) vit sa sexualite. Comment un couple age dont l'un des partenaires a des problemes vit sa sexualite.
La libido est une affaire d'hormones qui ne peut pas se controler. La libido c'est pas comme la cigarette. C'est la nature qui a voulu ca, pas Phillip Morris.
Tu sais le nombre de gens qui ont essaye avec des douches froides, les longues marches, et ca a foire.
Tu prefere une mere de famille nevrosee par les cuites et le valium qui rends la vie impossible a ses enfants ou a son partenaire sans doute. Comme ca petit Jesus et Ratsinger seront contents.
Le grand probleme avec les curetons de ton genre c'est qu'ils sont tres forts en theorie, par contre la pratique, grand zero.
Je voudrais te voire en face d'un(une) jeune veuf(veuve) et lui parler de controler sa libido. Si tu ne volles pas a la porte a grand coups de pieds au cul tu as de la chance.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 juin05, 00:03

Message par ahasverus »

VexillumRegis a écrit : Nous sommes au royaume des fondamentalistes qui crient : "la Bible, la Bible, rien que la Parole de Dieu !!", et lorsque je cite un extrait, on me le repproche !

Pourquoi une jeune veuve ne se remarierait-elle pas ?

- VR -
Ah la grande reponce des curetons : Le mariage comme "remede a la concupiscence"
Tu connais les chances d'une mere de famille de trouver un partenaire sans faire un paquet de concessions? Proche du zero absolu.
Justement, il faudrait un peu sortir de la Bible et accepter l'homme tel qu'il est et non tel qu'une certaine lecture de la bible dit qu'il doiut etre.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 juin05, 00:49

Message par ahasverus »

VexillumRegis a écrit : La doctrine catholique est claire, et je doute qu'elle laisse passer aussi facilement de tels abus - si de tels abus il y a.
Voyage, mon vieux voyage. Sort de ton petit cocon Quebecois
Une alternative c'est aussi de regarder des emissions a National Geographic.
Non seulement l'Eglise laisse passer de tels abus, mais elle les encourage.
Quand un million de gens suivent la procession du "Black Nazareth" de Quiapo, Phillipines, precedee par le clerge au complet, il n'y a plus a hesiter.
Les gens se battent pour frotter un mouchoir sur la statue, mouchoir qui acquiere alors des vertus curatives. Ma femme en a un a cote de son lit et la meilleure maniere pour moi de me faire engeuler c'est de le deplacer afin que je puisse voir le reveille matin.
Aux Phillipines, le catholicisme est un melange de croyances chretiennes et de croyances populaires faites de bons et mauvais esprits, de supertitions et rituels le tout avec la benediction de l'Eglise qui n'a pas le choix.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin05, 04:49

Message par VexillumRegis »

ahasverus a écrit :Voyage, mon vieux voyage. Sort de ton petit cocon Quebecois
Je suis Français de France.
ahasverus a écrit :Une alternative c'est aussi de regarder des emissions a National Geographic.
Je n'entends pas l'anglais.
ahasverus a écrit :Non seulement l'Eglise laisse passer de tels abus, mais elle les encourage.
J'en doute. A moins que les abus auxquels vous pensez ne soient pas considérés comme tel par les autorités ecclésiales.
ahasverus a écrit :Les gens se battent pour frotter un mouchoir sur la statue, mouchoir qui acquiere alors des vertus curatives. Ma femme en a un a cote de son lit et la meilleure maniere pour moi de me faire engeuler c'est de le deplacer afin que je puisse voir le reveille matin.
Actes XIX, 11-12 : Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, si bien que même (on appliquait) sur les malades des mouchoirs ou des tabliers qui avaient été pris sur son corps, et que les maladies les quittaient, et que les esprits mauvais s'en allaient.
Certes il s'agissait ici de Paul, et non d'une "statue" (quelle statue ?), mais vous avouerez tout de même que la scène a un petit air de ressemblance...

Le principal n'est pas que ces gens frottent leur mouchoir sur la statue, mais qu'ils croient qu'ils seront guéris (s'ils le sont !) par la foi en Dieu, et non par ledit mouchoir ou ladite statue.
ahasverus a écrit :Aux Phillipines, le catholicisme est un melange de croyances chretiennes et de croyances populaires faites de bons et mauvais esprits, de supertitions et rituels le tout avec la benediction de l'Eglise qui n'a pas le choix.
De bons et de mauvais esprits ? Cette croyance est aussi chrétienne, il me semble.

Le principal, c'est que ces personnes croient fermement que c'est le Christ qui sauve, et non pas leurs différents rituels. S'ils croient que c'est le Christ qui sauve, comme il faut l'espérer de la part de catholiques, alors ces rituels et ces superstitutions n'apparaissent plus que comme des élément folkloriques et culturels.

- VR -

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 16 juin05, 05:04

Message par LumendeLumine »

ahasverus a écrit :La libido est une affaire d'hormones qui ne peut pas se controler.
La libido, non, mais ce que tu en fais, oui. Il y a une dimension de l'humain très digne et fondement de sa liberté qui est la volonté, et la volonté doit avoir préséance sur tout, même la libido: autrement, on ne parle plus d'un humain, mais d'un animal. Et la volonté a pour objet le bien, et le bien, c'est le Christ qui nous l'enseigne. Et ça, c'est la réalité, très très réelle et très très concrète, théorique ou non.

L'Église accepte l'homme tel qu'il est, avec ses faiblesses, sa grande difficulté à faire face à ses désordres internes. Le Christ est miséricorde: il a institué le sacrement du Pardon, il s'est donné tout entier à l'homme sur la croix. L'Église accueille les hommes tels qu'ils sont: pécheurs. Le Christ désapprouve l'acte, il ne désapprouve pas la personne. Reprenez l'exemple de la femme adultère: "va, tous tes péchés sont pardonnés: désormais ne pèche plus." Acceptation totale et inconditionnelle de la personne, rejet catégorique du mal. "Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis l'adultère dans son coeur": c'est à une chasteté totale que l'homme est appelé. Il n'y a pas d' "adaptation" à faire de la part de l'Église. Le message est clair et il est à appliquer.
Oui, acceptons-nous comme pécheurs, oui, l'apprentissage de la maîtrise de soi est un parcours long et plein d'épruves, mais il est rendu possible dans la foi en Jésus-Christ: le Seigneur comprend nos difficultés, il est mieux placé que moi, il est mieux placé que vous pour voir les différentes circonstances dans différentes cultures. Il n'est pas aveugle, il n'est pas québécois, il n'a pas besoin de voyager, il est partout. Il nous appelle à Lui selon des moyens qui répugnent à notre nature et à notre orgueil: mais la sagesse de Dieu est folie pour les hommes.


Toutes les âmes du paradis sont pécheresses.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 juin05, 16:36

Message par ahasverus »

VexillumRegis a écrit : Je suis Français de France.
Je n'entends pas l'anglais.
J'en doute. A moins que les abus auxquels vous pensez ne soient pas considérés comme tel par les autorités ecclésiales.
Actes XIX, 11-12 : Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, si bien que même (on appliquait) sur les malades des mouchoirs ou des tabliers qui avaient été pris sur son corps, et que les maladies les quittaient, et que les esprits mauvais s'en allaient.
Certes il s'agissait ici de Paul, et non d'une "statue" (quelle statue ?), mais vous avouerez tout de même que la scène a un petit air de ressemblance...

Le principal n'est pas que ces gens frottent leur mouchoir sur la statue, mais qu'ils croient qu'ils seront guéris (s'ils le sont !) par la foi en Dieu, et non par ledit mouchoir ou ladite statue.
De bons et de mauvais esprits ? Cette croyance est aussi chrétienne, il me semble.

Le principal, c'est que ces personnes croient fermement que c'est le Christ qui sauve, et non pas leurs différents rituels. S'ils croient que c'est le Christ qui sauve, comme il faut l'espérer de la part de catholiques, alors ces rituels et ces superstitutions n'apparaissent plus que comme des élément folkloriques et culturels.
- VR -
Oui, tu devrais voyager et voir du pays. Je me rends compte que n'a pas d'objectivite.Les bon et lemauvais esprits n'ont rien a voir avec les anges et les demons mais avec les croyances animistes asiatique. On ne chasse pas les demons avec des petards, les mauvais esprit, si.
To histoire de mouchoirs fait partie des contes et legendes merveilleuses de la vie des saints et n'est en rien reliee a la doctrine.
De toute facons, une statue est un objet et rien d'autre. Accorder un pouvoir magique a une statue c'est depasser le concept de veneration au saint represente par la statue, c'est donc de la superstition.
Le principal, c'est que ces personnes croient fermement que c'est le Christ qui sauve, et non pas leurs différents rituels
Je peux etre divorce, pratiquer le contraception et la masturbation et croire fermement que Jesus sauve.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 juin05, 16:59

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :La libido, non, mais ce que tu en fais, oui. Il y a une dimension de l'humain très digne et fondement de sa liberté qui est la volonté, et la volonté doit avoir préséance sur tout, même la libido: autrement, on ne parle plus d'un humain, mais d'un animal. Et la volonté a pour objet le bien, et le bien, c'est le Christ qui nous l'enseigne. Et ça, c'est la réalité, très très réelle et très très concrète, théorique ou non.

L'Église accepte l'homme tel qu'il est, avec ses faiblesses, sa grande difficulté à faire face à ses désordres internes. Le Christ est miséricorde: il a institué le sacrement du Pardon, il s'est donné tout entier à l'homme sur la croix. L'Église accueille les hommes tels qu'ils sont: pécheurs. Le Christ désapprouve l'acte, il ne désapprouve pas la personne. Reprenez l'exemple de la femme adultère: "va, tous tes péchés sont pardonnés: désormais ne pèche plus." Acceptation totale et inconditionnelle de la personne, rejet catégorique du mal. "Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis l'adultère dans son coeur": c'est à une chasteté totale que l'homme est appelé. Il n'y a pas d' "adaptation" à faire de la part de l'Église. Le message est clair et il est à appliquer.
Oui, acceptons-nous comme pécheurs, oui, l'apprentissage de la maîtrise de soi est un parcours long et plein d'épruves, mais il est rendu possible dans la foi en Jésus-Christ: le Seigneur comprend nos difficultés, il est mieux placé que moi, il est mieux placé que vous pour voir les différentes circonstances dans différentes cultures. Il n'est pas aveugle, il n'est pas québécois, il n'a pas besoin de voyager, il est partout. Il nous appelle à Lui selon des moyens qui répugnent à notre nature et à notre orgueil: mais la sagesse de Dieu est folie pour les hommes.


Toutes les âmes du paradis sont pécheresses.
Je trouve tes explications tout simplement innaceptable et inapropriee. Ces explications sont basees sur une theorie doctrinale sans aucun rapport avec l'etre humain.
La libido n'est pas une tentation demoniaque qui doit etre controlee sous peine d'etre un animal. La libido est une fonction humaine et non animale. En fait, les animaux n'ont qu'une libido tres limitee qui n'apparait qu'au moment des amours. Pour l'etre humain elle commence a la puberte et continue jusqu'a tres tard dans la vie.
Si Dieu a donne la libido a l'homme ce n'est pas pour la controler.
En fait c'est l'homme qui a demonise le sexe parce ce qu'il se trouvait en face d'un phenomene qui troublait l'ordre des societes patriarchale.
Tout le reste, peche, pardon, etc c'est du pipeau. Ca fait partie du system de controle.

.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 juin05, 21:25

Message par Brainstorm »

La libido n'est pas une tentation demoniaque qui doit etre controlee sous peine d'etre un animal.
----> C'est le point central de la théologie catholique concernant la sexualité ...

Ils n'auraient pas fait de Marie une vierge éternelle et immaculée si, dans les conceptions mentales, le corps et le sexe n'étaient pas fondamentalement niés.
Idem pour le célibat des prêtres, etc.
Tout cela procède d'une diabolisation du corps. Même si le discours doctrinal s'est "adouci" depuis le Moyen Âge, les conceptions restent les mêmes.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 juin05, 21:29

Message par Brainstorm »

CEPENDANT, bien que je ne partage pas cette diabolisation du corps, je partage le point de vue de la pureté sur le corps. La sexualité est faite par Dieu pour être entre un homme et une femme.
Autre pratique est mauvaise. Point.
On ne diabolise pas un couteau parce qu'on dit qu'il n'est pas fait pour découper des cadavres humains ...
On ne diabolise pas le corps en disant que la masturbation n'est pas faite pour le chrétien.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 16 juin05, 22:09

Message par nuage »

Brainstorm a écrit :CEPENDANT, bien que je ne partage pas cette diabolisation du corps, je partage le point de vue de la pureté sur le corps. La sexualité est faite par Dieu pour être entre un homme et une femme.
Autre pratique est mauvaise. Point.
On ne diabolise pas un couteau parce qu'on dit qu'il n'est pas fait pour découper des cadavres humains ...
On ne diabolise pas le corps en disant que la masturbation n'est pas faite pour le chrétien.
...là, je suis en accord avec toi :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités