Bonsoir,
Celyn, question est très intéressante, et n'a reçu encore aucune réponse digne de ce nom. Je vais faire de mon mieux pour vous éclairer, ensuite, je répondrais à kaboo, qui divague complètement.
Pour commencer, il faut savoir qu'Héraclite n'a pas eu de disciple, et qu'on l'a surnommé l' "obscure" tant ses écrits, de forme oraculaire, étaient incompréhensible. Dans le Cratyle, Platon spécule sauvagement sur le logos d'Héraclite, mais je doute que lui même en ai compris grand chose... Par la suite, les stoïciens se sont revendiqué d'Héraclite, et on beaucoup glosés à son sujet. Ils ont récupérés son concept de logos, ainsi que le feu cosmique... Il est très difficile, voir impossible, de dire s'ils ont été fidèle à la pensée de l' obscure", mais ça n'a pas une très grande importance, leur pensée est très intéressante en elle-même.
C'est plutôt du coté des stoïciens qu'il vous faut chercher, donc. Il s'agit d'une école qui était à la mode dans les premiers temps du christianisme, et qui, nous le savons, a déjà croisé la pensée juive (chez Philon d'Alexandrie, notamment). Vous avez raison, le logos johannique, qui a eu tant d'importance en théologie, provient de la philosophie païenne ! Que le logos aie pu prendre chair, par contre, est très chrétien.
Maintenant, réponse rapide à quelques points de kaboo :
Non, les grecs n'ont pas copié sur les Babyloniens. Je ne vois pas ce qui peut vous faire dire ça. Les juifs peut-être un peu, mais sûrement pas les grecs. Pas avant la période romaine, en tout cas. Bonne nouvelle donc : pas besoin de remonter aux cunéiformes !
Et à propos de l'Atlantide... Platon, soutenir la démocratie ? Sûrement pas ! Petite mise en contexte : à Athènes, s'affrontaient deux "partis" politique, d'un coté, un parti aristocratique, conservateur, pro-spartiate, qui prônait l'agriculture et l'autarcie, et de l'autre coté, un parti démocratique, impérialiste, qui prônait le développement maritime à des fins commerciales et militaires. Platon est très clairement du premier parti et est anti-démocrate. Si vous avez quelques dialogues, vous savez aussi qu'il aime s'exprimer en racontant des histoires qui renvoient indirectement à la réalité. Son mythe de l'Atlantide est à prendre avec autant de sérieux que n'importe quel autre de ses mythes, mais surtout pas au pied de la lettre !
Il n'y a jamais eu d'Atlantide, et Platon n’espérait faire croire cela à personne. Son Atlantide est une allégorie de l'Athènes démocratique et impérialiste, qui finira par sombrer sous les eaux, alors que seule la "vrai Athènes" (pour Platon), celles des aristocrates terriens, méritera de survivre.
λόγος
- Jean Blique
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: λόγος
Ecrit le 31 déc.14, 02:44Merci d'être passé de ce côté, Jean Blique ! Avec un tel pseudo vous étiez quasi obligé de vous pencher sur un sujet héraclitéen. Jamblique, votre homonyme, est abondemment cité dans l'édition de la Pléiade des présocratiques, une véritable mine d'or qui me tient compagnie depuis de nombreuses d'années.
Au plaisir
Au plaisir