est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 11:10

Message par marco ducercle »

agecanonix a écrit :
C'est ta lecture.

Dans la genèse Dieu crée l'Univers, ciel et terre dès le verset 1.
Le verset 2 commence par l'expression "Or le terre était informe et vide". Elle considère donc que les cieux et la terre sont déjà créés à ce moment là.
La conjonction "or" émet une remarque réductrice par rapport à l'idée qui la précède. Donc les cieux et la terre sont créés mais la terre était informe et vide..
La lumière et le soleil ne sont pas créés après la terre... Tu devrais bien relire. la lumière apparaît au verset 3 alors que la terre était dans les ténèbres au verset 2


Il y avait quelque chose qui obturait la lumière à la surface du sol. Et ce quelque chose disparaît
.

Et c'est quoi ce quelque chose?
Surtout qu'il dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Le texte ne dis pas: il retira la chose qui obstruait la lumière. Et la lumière fut.
Ensuite en 1.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Je pensais que c'est la rotation de la terre qui d'eterminé le jour ou la nuit.
Mais surtout en 1.16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

Je pense que 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre, est une formule introductive puisque  1.6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.1.7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.1.8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

Le ciel, c'est les cieux non?

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 11:29

Message par marco ducercle »

agecanonix a écrit : où une promiscuité permettait la propagation de maladie contagieuse !!!
Les grands principes de l'hygiène sont connus depuis l'antiquité. L'usage du bain était répandu dans les plus anciennes civilisations humaines. On retrouve sa trace chez les Egyptiens, les Hébreux, les Assyriens, les Perses et les Chinois.Dans la plupart des cas, le bain était intimement lié aux préceptes religieux et à la symbolique purificatrice de l'eau.

C'est pas la question, ce que je voulais te signifié, c'est que l'hygiène était connu dans l'antiquité.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 11:35

Message par Navam »

coalize a écrit :
Non, sur le plan de la rhétorique c'est totalement différent!!!

C'est subtil certes, mais tu vas voir, si j'explique bien, c'est assez efficace.

Si l'on dit qu'elle ne contient pas de contre-vérités, on a une proposition faible, une proposition négative,on peut facilement plaider le "langage imagé", la "poésie", quand on est sur des passages clairement anti-scientifiques (comme les fameux pilliers sur lesquels reposent la Terre). On est plutôt sur des positions argumentatrices défensive. On laisse à l'autre la charge de la preuve.

Si l'on dit qu'elle est scientifiquement exacte, on a une proposition forte, et plaider le "langage imagé", la poésie, quand on est sur des passages clairement anti-scientifiques revient à faire preuve de mauvaise foi. On est plutot sur des positions argumentatrices offensives. On prend la charge de la preuve.
Oui d'accord je comprends mieux effectivement. C'est subtil effectivement mais cela reflète certainement l'intention profonde à dire ces deux choses de façon différente.
L'une me semble être une tentative à vouloir prouver aux scientifiques la véracité de la Bible.
L'autre étant plus une attitude défensive face aux scientifiques.

Enfin j'ai expliqué avec mes mots désolé.

Au plaisir et merci !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 12:01

Message par agecanonix »

marco ducercle a écrit :
Les grands principes de l'hygiène sont connus depuis l'antiquité. L'usage du bain était répandu dans les plus anciennes civilisations humaines. On retrouve sa trace chez les Egyptiens, les Hébreux, les Assyriens, les Perses et les Chinois.Dans la plupart des cas, le bain était intimement lié aux préceptes religieux et à la symbolique purificatrice de l'eau.

C'est pas la question, ce que je voulais te signifié, c'est que l'hygiène était connu dans l'antiquité.
L'hygiène est une chose, la prévention médicale érigée en loi en est une autre.
Même les animaux se baignent. Rien de bien extraordinaire, mais donner des lois qui évitent la propagation des microbes, sans avoir connaissance qu'ils existent, c'est révolutionnaire.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 12:09

Message par marco ducercle »

agecanonix a écrit :[
L'hygiène est une chose, la prévention médicale érigée en loi en est une autre.
Même les animaux se baignent. Rien de bien extraordinaire, mais donner des lois qui évitent la propagation des microbes, sans avoir connaissance qu'ils existent, c'est révolutionnaire.
Les grecs se lavaient à chaude voir à la vapeur, c'est pas revolutionnaire ça non plus

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 12:16

Message par agecanonix »

marco ducercle a écrit :
Et c'est quoi ce quelque chose?
Surtout qu'il dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Le texte ne dis pas: il retira la chose qui obstruait la lumière. Et la lumière fut.
Ensuite en 1.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Je pensais que c'est la rotation de la terre qui d'eterminé le jour ou la nuit.
Mais surtout en 1.16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

Je pense que 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre, est une formule introductive puisque  1.6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.1.7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.1.8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

Le ciel, c'est les cieux non?
je veux bien discuter mais toujours avec des gens qui restent objectifs.
Alors je vais t'aider.

Genèse 1:1 n'est pas le résumé du récit de la création de Genèse, mais son préambule.
Le récit qui va suivre démarre alors que les cieux et la terre sont créés.

Le début du verset 2, comme il commence par la conjonction "or", tient forcement compte du verset précédent car il s'agit d'une forme de précision réductrice.
Cela signifie que les cieux et la terre étaient créés mais que la terre était informe et vide et dans l'obscurité.

Ensuite,la terre est décrite comme recouverte d'un océan primitif.
Comme le Soleil existait dès le verset 1, nous ne pouvons qu'en conclure qu'il devait y avoir une occultation de la lumière.
De quoi s'agissait-il ? Le texte ne le dit pas. Mais il a été dit qu'il y avait les cieux, et donc le soleil, et que la lumière ne passait pas.
L'atmosphère apparaît au verset 6. Elle est appelée "l'étendue". Nous apprenons aussi que de l'eau à l'état liquide (apparemment) se trouvait au dessus de l'atmosphère terrestre.

etc..


Reconnais que c'est très loin des théories de l'époque et qu'au contraire ça se tient scientifiquement..

je te laisse. Je prends un peu de recul.. quelques jours..

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 12:17

Message par coalize »

Navam a écrit : L'une me semble être une tentative à vouloir prouver aux scientifiques la véracité de la Bible.
L'autre étant plus une attitude défensive face aux scientifiques.

Enfin j'ai expliqué avec mes mots désolé.

Au plaisir et merci !
Non tu as expliqué en deux phrases simples ce que j'ai galéré à expliquer en 5 phrases compliquées... Donc sur ce coup tes mots sont plus pédagogiques que les miens! :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 12:18

Message par agecanonix »

marco ducercle a écrit :
Les grecs se lavaient à chaude voir à la vapeur, c'est pas revolutionnaire ça non plus
C'est surtout moins froid.. même des singes choisissent les sources d'eau chaude..

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 12:42

Message par coalize »

agecanonix a écrit :
Reconnais que c'est très loin des théories de l'époque et qu'au contraire ça se tient scientifiquement..
Oui et non.

Et ne te méprends pas, je ne suis pas forcément d'accord et en désaccord avec ce que tu pourrais penser de prime abord...

Tout simplement car je suis plutôt d'accord avec le "ca se tient scientifiquement", mais beaucoup moins avec le "c'est très loin des théories de l'époque".

J'ai eu de la chance d'avoir un excellent professeur d'histoire sumérienne au collège de France, en la personne de Jean-Marie Durand, ( pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Durand) et si je ne peux te contredire, par honnêteté intellectuelle sur le fait que ce sont les hébreux (qui n'étaient pas encore juif à l'époque) qui ont inventé le concept de quarantaine, concept effectivement révolutionnaire pour l'époque, car nos connaissances scientifiques et historiques actuelles, jusqu'à preuve du contraire, ne connaissent pas d'antécédents à cette pratique, on ne peut objectivement nier que la plupart des lois juives sont inspirées directement des lois sumériennes, comme le code de Hammurabi (pour une introduction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hammurabi, pour un texte complet, en anglais, http://avalon.law.yale.edu/ancient/hamframe.asp), ce qui n'a rien d'étonnant, si on considére, qu'Abraham, le légendaire fondateur de la religion juive provient directement de la ville d'Ur, un des centres les plus en vogue de la civilisation mésopotamienne.

Et pour revenir à nos moutons, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation que "c'est très loin des théories de l'époque", car le vernis imagé des mythologie sumérienne enlevé, le récit de la création de la Bible est une copie, à quelques détail prêt conforme du récit des 7 tablettes de la création. Tout comme le récit du déluge de Noé est complétement inspiré du récit du déluge de l'épopée de gilgamesh!

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 29 déc.14, 20:47

Message par marco ducercle »

agecanonix a écrit : Reconnais que c'est très loin des théories de l'époque et qu'au contraire ça se tient scientifiquement..
Si on se sert des connaissances actuelles pour les faire coïncider, effectivement ça se tient, mais si on lis d'une manière literale, c'est pas franchement scientifique. Surtout que ça contredit les 2 grands luminaires, qui dans ce cas, n'auraient plus aucunes utilités, puisqu'ils existaient déjà.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 31 déc.14, 10:50

Message par philippe83 »

Bonsoir marco du cercle.
Il te manque un petit détail...c'est de discerner le sens des mots hébreux entre:" ôr" et "ma'or". Bonne recherche :wink:

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 31 déc.14, 11:15

Message par marco ducercle »

philippe83 a écrit :Bonsoir marco du cercle.
Il te manque un petit détail...c'est de discerner le sens des mots hébreux entre:" ôr" et "ma'or". Bonne recherche :wink:
quel rapport avec les deux luminaires?

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 31 déc.14, 13:43

Message par Ptitech »

Quand les Israélites enterraient leurs excréments à l'extérieur du camp un autre peuple utilisait déjà des latrines.

"Les plus anciennes latrines que l'on connaisse remontent à la civilisation de la vallée de l'Indus, considérée comme la première à avoir développé une planification urbaine dès 2600 av. J.-C. : des toilettes étaient évacuées dans des égouts retrouvés sur les sites de Mohenjo-daro et de Harappa. Il faudra attendre la période romaine avant de retrouver un tel système avec égouts en Europe." (source wikipédia)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 01 janv.15, 10:05

Message par philippe83 »

Marco du cercle bonsoir.
"Quel rapport avec les deux luminaires"? A toi de le découvrir :)
N'oublie pas cherche ....'ôr et ma-ôr et tu comprendra (y)

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 01 janv.15, 11:35

Message par marco ducercle »

philippe83 a écrit :Marco du cercle bonsoir.
"Quel rapport avec les deux luminaires"? A toi de le découvrir :)
N'oublie pas cherche ....'ôr et ma-ôr et tu comprendra (y)
ma-ôr ça veut dire illumination, abregeons les devinettes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités