JPG a écrit :Mais bien sûr que c'est bien connu. Dans sa pensée, l'humain, parvenu à un certain âge, choisi librement ce qu'il croit. Quelque croyance que ce soit d'ailleurs. Cela se vérifie chaque fois que quelqu'un refuse de te croire sur parole sans questionner ce que tu rapporte. N'as-tu pas constaté cela? Nous ne sommes plus au temps où la survie et le confort d'un individu relève de son adhésion aux valeurs d'une communauté, peut-être encore en certains endroits quand même. Ouaie! Cette dernière phrase se vérifie plus sur les forums que dans le quotidiens des relations interpersonnelle.
Non! Je ne nie aucunement qu'il y est contrainte de l'environnement social; mais de se soumettre systématiquement ou non à cette contrainte, cela est contestable par l'observation qu'il y a beaucoup de personne non-conformiste aux pressions sociale. C'est aussi un choix. Non? D'ailleurs, c'est bien pour cette raison, de nos jours, qu'au sein d'une même religion, il y a autant de divergence dans la pratique de celle-ci.
Pour continuer avec ton exemple de musulman et chrétien; naître au milieu d'une communauté ou une autre peut faire germer une croyance par l'audition de ce qui se dit au milieu de cette communauté, de le croire c'est déjà un choix, et le croire sans ajouté la foi ne laisse personne marché selon sa croyance. Nous constaterons, aussi, que beaucoup aiment le confort de se laissé nourrir sans jamais parvenir à une maturité (il se peut aussi que ce soit leur communauté qui ne le permette pas) leur permettant de se lever pour cueillir eux mêmes les fruits que l'arbre leur offre. Il y a différente étape au cours de toute une vie.
Je ne vais pas répondre à ça parce que ce serait inutile, on ne part sur les mêmes bases alors le débat est impossible (ne vois aucun dédain ou mépris dans cette phrase, c'est juste un constat ).
Si on ne s'engage pas, on est ni infidèle ni "fidèle". On est comme un morceau de bois que celui qui le trouve peut en faire ce qu'il veut selon son estimation de la qualité du bois.
J'ai rien à répondre là-dessus.
Personne trouve la Vérité, la Vérité trouve qui elle veut; si elle est reçue par quelqu'un, elle l'affranchie de toute ses fausses croyances.
Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde est convaincu d'avoir raison. On adore des millions de dieux, pourtant chacun croit avoir trouvé le seul vrai...
Tu confonds, logique humaine et logique de Dieu. Des hommes tout puissant, tu n'en trouveras nul pars. La toute puissance de L'Éternel, nul ne sait en quoi elle consiste. Pour ce qui m'est enseigné, L'Éternel a pourvu sa création d'être capable d'accomplir des tâches selon leur capacité. Si ils choisissent de resté assis sur leur deux mains parce qu'ils sont paresseux, ils sont comme du bois mort qui traîne dans le fond d'un bois, que le temps et les insectes et les intempéries finissent par décomposer.
Où as-tu lu que Dieu savait que ce serviteur désobéirait avant de lui confier des tâches? Ou qui est le témoin qui t'a raconté cela?
Il aurait dû le savoir, s'il est parfait.
Voilà toute la prétention des hommes dans la logique de l'adversaire. Chacun aura la honte à la mesure de sa prétention.
L'Éternel a son Royaume, ses esclaves, ses serviteurs et ses fils parce qu'il est L'Éternel Dieu; son règne, sa gloire et sa puissance ne souffre aucune atténuation face à ta critique prétentieuse.
Voilà la grande arme de Dieu. On ne peut pas le remettre en cause. On devrait, pourtant : on fait de Satan le méchant et de Dieu le gentil. Sur quelles bases ? La parole... de Dieu ! Je soulève une question : et si Dieu était méchant ? Je te demande, même si cela confine au blasphème, d'imaginer, d'imaginer seulement, que ce soit le cas. C'est fou comme les choses changent, non ?