Phoenixpb a écrit :Ta connaissance de l’astronomie de la physique et des mathématiques est désolé de te le dire assez pauvre.
Je te conseille de regarder les excellents documentaires de Stephen Hawking qui vulgarise très bien tout ces concepts.
La connaissance en méditation de stephan hawkins me parait tout aussi pauvre , la science se base sur les sens et ce qu'elle observe par l'intermédiaire des sens , la méditation va au delà des sens .
Un rayon bleu que tu observes ,baser une vérité sur ça c'est faire appuyer toute vérité sur les sens alors que l'introspection méditative te dit que la vision des sens est limitée et que les sens nous trompent .D'autres part la science n'en ai qu'a son balbutiement et je doute que Stephan Hawkins ou d'autres scientifique connaissent tout sur l'univers , peut être 5% et encore .
Je ne dis pas que la méditation est une science , mais elle est basée sur l'observation directe des pensées à leur racine au moment même où elles surgissent dans l'esprit , hors la racine de l'émergence d'une penséé et l'essence de l'univers c'est la même chose .
Hors le méditant qui observe la pensée à sa racine constatera que cette penséé est sans origine et qu'elle est vide d'existance propre , tout comme l'univers .
On ne peut pas troouver un début à l'univers où une fin sans prétendre que l'univers soit fini , hors l'univers n'est pas un monde fini ou même infini .
Le problème vois tu c'est le temps et avant le temps il n'y a que du vide , donc pas de point de référence à un début ou une fin de quoi que ce soit pour un univers .
Dire qu'un vide est en expansion ou en rétraction ça ne veut rien dire , c'est vide de sens , c'est une prise à parti arbitraire .
Par contre ce qui est vrai c'est que la science a besoin d'un monde fini pour pouvoir assoir les mathématiques , l'idée d'un monde qui soit ni fini, ni infini c'est pas bon pour les formules mathématiques.
"L'esprit vide est ouvert à tout" SUZUKI ROSHI