La logique pure

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: La logique pure

Ecrit le 01 janv.15, 07:23

Message par Navam »

Jean Blique a écrit :Vous êtes trop rigide !
Allez ... Un de plus ou de moins ! ;)
Mais un peu de cohérence dans votre façon d'argumenter ne ferait pas de mal non plus.
Jean Blique a écrit : Oubliez les anciennes paraboles, nous n'avons qu'à dire que ce sont de nouvelles histoires que je vous raconte !
Bah voyons ... Je me suis fatigué pour rien c'est ça ... Avez-vous lu au moins ? Avez-vous compris que vous confondiez tout et n'importe quoi en comparant à chaque fois des systèmes différents ?
Et revenez sur des systèmes identiques pour appuyer vos arguments ? A quoi bon parler puisque vous ne semblez pas en avoir conscience. Et comme dit ... Comment un homme qui n'a pas conscience d'avoir des bras peut-il les utiliser ...
Jean Blique a écrit : Partez de ce principe-ci, sinon, vous continuerez de passer à coté de ce que je vous dit... (et lisez Mencius, vous comprendrez comment on utilise une image)
C'est vrai qu'il n'y a que ce que vous dites qui est important n'est-ce pas ? Et surtout que vous vous fassiez comprendre ... Mais cherchez à comprendre l'autre ça ? ... Bah oui aucun intérêt puisque vous avez raison et donc n'avez pas d'efforts à faire ... Deuxième cause de souffrance dans le Yoga ... Je l'ai noté quelque part si cela vous intéresse vraiment ! :mrgreen:
Jean Blique a écrit : Pour mettre les choses au clair, je vais résumer ma position :
Oh oui je l'ai bien comprise votre position mais elle n'est pas cohérente pour moi ! Et ça vous ne l'acceptez pas, ok c'est votre problème là comme dit, je ne peux rien faire pour vous. Je ne vais pas adopter un point de vue autre le mien pour vous faire plaisir. Surtout aussi incohérent ! Tout comme vous n'allez pas adopter mon point de vue trop rigide ... Mais la différence entre nous deux c'est que moi je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit. Je pointe juste votre incohérence qui fait que je ne peux adhérer ! ;)
Jean Blique a écrit : Etes-vous d'accord avec tout cela ?
Non mais ce n'est pas bien grave !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.15, 13:21

Message par Jean Blique »

Ce que vous appelez "comparez des systèmes différents" et que vous voyez comme le diable n'est pas si néfaste que vous le croyiez. C'est une stratégie argumentative légitime et volontaire. Vous pouvez en trouvez un très bel exemple dans un dialogue entre Mengzi et Gaozi sur la nature humaine. il s'agit de transgresser volontairement les limites posées à une image pour montrer, par analogie, l'insuffisance des limites de la pensée de son interlocuteur.
Mais si ça vous choque tant, je veux bien renoncer à ce petit jeu... Je vais m'y prendre autrement, et laisser chaque "système", comme vous dites, à sa place.

Commençons donc par mettre chacun de nos "systèmes" l'un à coté de l'autre, cette fois en les distinguant clairement.

Pour vous, nous sommes tous tel des aveugles touchant tous une partie de l'éléphant. Personne n'a d'accès privilégié à l'éléphant, personne n'en touche une meilleure partie que les autres. En d'autres mots : nous avons tous accès a une part de la vérité, mais personne n'a plus raison que les autres. C'est bien ce que vous croyez ?

Voilà l'image alternative que je vous propose : certains sont aveugles, certains sont sourds, certains sont idiots, d'autres ne sont rien de tous ça, d'autres encore sont tout à la fois. Certains touchent l'éléphant et le savent, certains le touchent sans le savoir, certains passent à coté en croyant l'avoir touché, et d'autres passent à coté sans même envisager qu'il y ait un éléphant. En d'autres mots : même si l'on admet que je ne puisse jamais être sûr et certain de ne pas me tromper, et même si personne n'a un accès parfait et total à la nature réelle de l'éléphant, il est possible d'en savoir plus que d'autres, et il est possible que certains aient totalement tort.

Nous sommes donc face à deux positions différentes. Laquelle choisir ? Vous me direz peut-être, en bon relativiste, que choisir est inutile, mais je vais tout de même vous donner un argument pour mon modèle, et vous me direz ce que vous en penser. L'argument était déjà impliqué dans mes remarques précédentes, mais je ne l'avais pas très clairement développé. Le voici :

Si vous avez raison, alors l'apprentissage, le progrès et la découverte ne sont pas possible. En effet lorsque nous apprenons quelque chose, nous abandonnons une croyance naïve au profit d'une nouvelle croyance que nous jugeons plus pertinente. Mais si toutes les croyances se valent, celui qui croit apprendre ressemble à un aveugle idiot qui lâche l'oreille d'un éléphant pour s'agripper à l'une de ses jambes en s'exclamant "Un éléphant n'est pas du tout une feuille de laitue, en fait, c'est un tronc d'arbre !"
Imaginons un homme, Alfred, qui n'ait vu que des pommes rouges et qui croit que toutes les pommes sont rouges. Un jour, Alfred voit une pomme verte, aussitôt, il abandonne la croyance "toutes les pommes sont rouges" et se met à croire "toutes les pommes sont soit rouges, soit vertes". La situation est la même que si nous avions deux hommes, Bertrand et César, le premier n'ayant vu que des pommes rouges et croyant que toutes les pommes sont rouges, le second ayant vu des pommes rouges et vertes et croyant que toutes les pommes sont soit rouge soit verte.
Si l'on estime que toutes les croyances se valent, alors, César n'est pas plus proche de la vérité que Bertrand. De même, Alfred ne s'est pas le moins du monde approché de la vérité en changeant de croyance. Il aurait donc tout aussi bien pu continuer à croire que toutes les pommes sont rouges, même après avoir vu des pommes vertes... Il n'aurait de toute manière été ni plus proche, ni plus loin de la réalité.

Inutile de le nier, ce n'est pas ainsi que vous pensez vous-même. Vous avez sans doute déjà cru que les patates ont la chaire jaune et non violette -peut-être le croyez vous encore, ça n'a aucune importance. Le jour où vous avez vu (ou verrez) des patates violettes, vous aviez cessé (ou cesserez) de croire que la chaire des patates est toujours jaune et non violette, au profit d'une autre croyance, selon laquelle il y a des patates à la chaire violette. Si vous agissez ainsi, c'est pour une raison très simple : vous estimez que la seconde croyance est plus approprié. C'est exactement ce à quoi revient ma position : certaines croyances sont plus appropriées que d'autres.

A chaque fois que vous apprenez quelque chose, vous renoncez implicitement à votre relativisme.

Navam

Ecrit le 01 janv.15, 13:37

Message par Navam »

Bonsoir Jean Blique,

Ma réponse va être longue donc je préfère vous répondre demain. Mais il y a maintenant beaucoup plus de chose à rajouter étant donné que vous rajouter des concepts comme la croyance, etc.

En attendant une partie de ma réponse se trouve ici :
http://www.forum-religion.org/general/l ... 32368.html
Je ne sais pas ce que cela va vous inspirer mais j'ai hâte que vous me donniez votre interprétation.

Bonne nuit !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.15, 00:29

Merci pour l'article ! Je ne connaissais pas Roger Godel.

Est-ce vraiment ce à quoi vous croyez ? Ce texte ne révèle pas le moindre relativisme. Au contraire, il défend une position métaphysique très précise, à l'exclusion de toutes les autres. Jamais il ne dit "à chacun sa vérité", ou quoi que ce soit qui y ressemble. Pour lui, chacun à son illusion subjective du monde, oui, mais ce n'est pas la même chose. Il affirme très clairement que le corps est une image mentale, et ce pour tout le monde.

A un Aristote, qui lui dirait que le corps est une matière première dont l'âme est la forme, ou encore, à un Descartes, qui lui dirait que le corps est une substance étendue, existant par elle même "à coté" de la substance pensante qu'est l'âme, et bien, R. Godel répondrait tout simplement "mes amis, vous avez tort !".
Pour être fidèle à un véritable relativisme, tel que celui que vous avez défendu jusqu'à présent, il vous faudrait dire que l'immatérialisme de Godel ne vaut pas plus que l'hylémorphisme de Aristote ou que le dualisme de Descartes.

Je vous donne mon impression sur l'article en lui même tout à l'heure.

Navam

Ecrit le 02 janv.15, 05:39

Message par Navam »

Bonjour Jean Blique,
Jean Blique a écrit :Merci pour l'article ! Je ne connaissais pas Roger Godel.
Avec plaisir ! Je ne connaissais pas non plus jusqu'à l'année dernière.
Jean Blique a écrit : Est-ce vraiment ce à quoi vous croyez ?
J'évite au maximum les croyances Jean Blique. Je ne dis pas que je n'en ai pas, je dis que j'évite ...
Si l'on me demande si je suis croyant je réponds non, je suis pratiquant ... Comprendra qui pourra ! ;)
Jean Blique a écrit : Ce texte ne révèle pas le moindre relativisme. Au contraire, il défend une position métaphysique très précise, à l'exclusion de toutes les autres.
Et bien pour moi, c'est le relativisme à l'extrême que j'ai essayé de vous faire comprendre, à savoir qu'il se base non plus sur des conditionnements moraux, psychologiques, etc. mais bien au niveau inférieur de notre condition d'humain, au niveau métaphysique comme vous dîtes.
Jean Blique a écrit : Jamais il ne dit "à chacun sa vérité", ou quoi que ce soit qui y ressemble. Pour lui, chacun à son illusion subjective du monde, oui, mais ce n'est pas la même chose. Il affirme très clairement que le corps est une image mentale, et ce pour tout le monde.
Ah bon ? Je remets un passage ici très parlant :

<<Le Docteur. — Je suis témoin seulement de ce que j’affirme, de ce que je déclare. Je ne peux pas être témoin en ton lieu et place, je ne peux pas être témoin pour toi, tu récuserais mon témoignage. Comment puis-je me situer là où tu te situes toi-même ? Comment puis-je te voir telle que tu te vois ?

A. — Nous sommes cependant deux à témoigner des mêmes objets.

Le Docteur. — Mais non, nous nous mettons d’accord pour donner un même nom à des objets, ou pour les décrire de façon similaire. En fait, nous ne pourrons jamais confronter nos expériences ; elles nous sont intérieures, elles ne peuvent pas être confrontées. Il faudrait que je sois simultanément toi et moi pour pouvoir dire : ah, ce que Alice voit bleu, moi je le vois bleu, comment puis-je me situer là où tu te situes, avoir le même spectacle sans être toi-même ? Si cela était possible, c’est que je suis toi, je suis réellement toi, et la vision que tu as, sera la mienne. Si j’aime le bleu et que tu n’aimes pas le bleu, il est certain que tu ne vois pas la couleur de la même façon que moi, parce qu’elle n’est pas simplement une sensation, elle est aussi une adhésion ou un refus. Elle ne peut pas être exactement semblable…
...
Le Docteur. — Ce quelque chose résulte uniquement de notre accord, c’est-à-dire d’une convention entre nous. Cette chaise porte une couleur bleue, elle est de couleur bleue, et tu acquiesces, parce que chaque fois que tu as signalé sur un objet la couleur bleue, j’ai pris conscience d’une couleur qui, pour moi, était ce qu’elle est et qui correspondait à ton bleu.
>>

Et bien pour moi une personne qui ne peut jamais comprendre une autre personne réellement c'est bien qu'elle n'ait accès qu'à sa vérité. Ce n'est pas parce que nous pouvons être d'accord ou pas d'accord sur des concepts que cela fait automatiquement que nous avons la même vérité. C'est PHYSIQUEMENT impossible, donc il y a bien relativisme de part notre nature même ...
Jean Blique a écrit : A un Aristote, qui lui dirait que le corps est une matière première dont l'âme est la forme, ou encore, à un Descartes, qui lui dirait que le corps est une substance étendue, existant par elle même "à coté" de la substance pensante qu'est l'âme, et bien, R. Godel répondrait tout simplement "mes amis, vous avez tort !".
Ah bon ? C'est une projection que tu fais à la place du docteur Roger Godel alors que tout son dialogue parle justement du fait qu'il est impossible de parler au nom de quelqu'un d'autre ... :D
Donc c'est ton interprétation encore une fois que ce que selon toi le docteur Roger Godel dirait s'il était toi ... :s
Et bien dans ma compréhension de ce texte et ce que tu me dis sur Descartes par exemple, je trouve que c'est très proche. Pourquoi dis-tu ça ? Qu'est ce qui te fais penser qu'il dirait ça ? Parce qu'il n'y a pas le mot âme ?
Jean Blique a écrit : Pour être fidèle à un véritable relativisme, tel que celui que vous avez défendu jusqu'à présent, il vous faudrait dire que l'immatérialisme de Godel ne vaut pas plus que l'hylémorphisme de Aristote ou que le dualisme de Descartes.
Et bien dans ce cas je pense que vous n'avez toujours pas compris mon point de vue l'ami. Je vais essayer de préciser avec ce que vous me dîtes là. Donc je ne dirait pas que l'immatérialisme de Godel ne vaut pas plus que l'hylémorphisme de Aristote ou que le dualisme de Descartes. Ce serait porter un jugement de valeur sur des points de vues ayant pour chacun d'eux leur raison d'être et leur vérité ... Je ne suis pas Godel donc je ne pourrais pas juger sa vie et ses choix. Tout comme Aristote et Descartes ... Par contre et c'est là la nuance que vous ne semblez pas saisir. Je ne dis pas que c'est de votre faute car je peux certainement mal m'exprimer. Je dirais donc :
Selon mon expérience, ce que je comprends des dires du docteur Roger Godel correspondent à ce que je pense et expérimente, à mon point de vue. Mais sans pour autant dire qu'il vaut mieux ou pas que celui d'un autre. Je ne sais pas si vous saisissez la nuance ? Je suis dans ma vérité c'est tout, et ma vérité n'a pas plus de valeur que la vérité d'un autre.
Je vais essayer de donner un exemple plus concret et extrême.
- Une personne me dit qu'elle aime tuer !
- Bien entendu selon ma conception du monde, mes valeurs, mon expérience et bien je ne partage pas du tout mais alors pas du tout ce que cette personne me dit.
- Ma vérité ne correspond pas à sa vérité.

Enfin voilà je ne sais plus ou je voulais en venir maintenant, j'ai perdu le file ! ;)
Bon bah sinon je reviendrai, ou alors j'ai peut-être tout dis ... A suivre

Au plaisir !

EDIT : Ah voilà ça m'est revenu. En fait je ne réponds qu'à votre dernier post et viens donc de me rendre compte que je n'ai pas répondu au post précédent. Mais j'espère que dans cette réponse il y aura les éléments qui répondront aux questions d'avant ... Ou alors n'hésitez pas.

PS : Désolé pour le tutoiement/vouvoiement ! :)

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.15, 13:48

Bonjour,
Vous avez raison, le docteur Godel affirme bien une certaine forme de relativisme, c'est moi qui ai lu un peu trop vite... j'ai commis cette erreur classique de vouloir le ranger dans une catégorie "à l'ancienne", alors que les choses ont beaucoup changé depuis ! Traditionnellement, le relativisme était l'apanage des sophistes, des cyniques, des sceptiques, des irréligieux et des mécréants en tout genre, alors que les "spirituels" préféraient plutôt le dogmatisme. Assez curieusement, tout ceci tend désormais à s'inverser...

Pour en revenir au point où était notre débat, je crois personnellement que Godel m'aurait répondu en révélant quelques limites à son relativisme, mais quoi qu'il en soit, l'article ne permet pas de tirer de véritables contre-arguments chez lui. Je vous répondrait à son sujet dans le premier topic où vous avez partager le lien, ici, je vais poursuivre mon examen du relativisme radical (je ne pense pas que ce soit hors sujet dans un topic intitulé "logique pure").
Après y avoir réfléchi un peu, je vois trois grands arguments à vous proposer. Le premier concerne votre manière de vivre (plus généralement, celle de tout relativiste), le second concerne votre défense du relativisme, et le troisième concerne le relativisme radical en lui-même. Les voici :

1) Dans la vie de tous les jours, quel que soit notre position philosophique, nous préférons certaines croyances à d'autres : si, pour allumer la lumière, vous appuyez sur l'interrupteur de la pièce plutôt que d'agiter un bout de bois en prononçant "lumos !" comme Harry Potter, c'est bien parce que vous croyez que le premier va marcher, et pas le second. Et vous prendrez pour des fous tous ceux qui ne font pas de même...
Prenons un exemple plus extrême : vous allez cueillir des champignons avec une personne qui vous est chère. Avant d'y allez, vous vous êtes renseigné sur les champignons de la région, et savez lesquels sont comestibles et lesquels ne le sont pas. Tout se passe bien... jusqu'à ce que votre ami arrive en tenant un champignon que vous savez pertinemment être mortel. Imaginez maintenant qu'alors que vous lui expliquez qu'il doit impérativement reposer le champignon et allez se laver les mains au plus vite, il vous réponde "en ce qui me concerne, je crois que ce champignon est très bon, et qu'au lieu de me tuer, il me rendra plus fort, plus beau et plus intelligent. Tu crois que ce que tu as appris des champignons te donne une meilleure connaissance de la réalité, mais ce n'est qu'un conditionnement ! Tu me dis que le champignon est dangereux, mais ce n'est que ton point de vue, et il n'a pas plus de valeur que le miens !" Sur ce, votre sage ami porte le champignon à la bouche...
Ne le prenez vous pas pour un idiot ? Pourtant, ce genre de "débat" que vous auriez eu avec lui juste avant sa mort n'est pas différent de ceux que vous avez ici, mais avec vous dans son rôle, et sans menace de mort pour vous forcer à faire les bons choix. (il n'y a rien d'autre qu'une menace de damnation éternelle si quelques uns des hurluberlus d'ici ont raison, mais ce n'est pas bien grave...)
Donc, même ceux qui s'affirme radicalement relativiste ne le sont pas réellement, puisque dans la vie, ils obéissent très clairement à un anti-relativisme ! Ils font donc preuve d'autant de mauvaise fois qu'un défenseur des droits de l'homme qui posséderait des esclaves, par exemple...
(l'argument de l'apprentissage, que je vous ai soumis précédemment, est un cas particulier de cette argument-ci)

2) Lorsque vous défendez le relativisme, la clef de voûte de votre discours est l'argument qui suis (même si on peut le formuler de nombreuse manières différentes) :
prémisse 1 : plusieurs personnes ont des croyances différentes
prémisse 2 : je ne sais pas qui a raison
conclusion : personne n'a de croyance plus proche de la vérité que les autres.

Or, il ne me semble pas que la conclusion découle des prémisses... Par exemple, imaginons qu'Alphonse et Béatrice partent en vacance, mais soudain, alors qu'ils sont sur la route, ils sont pris d'un doute. A affirme que tout est en ordre, mais B affirme que le gaz a été laissé allumé. Dira-t-on qu'ils n'ont que deux points de vue différent sur la même réalité ? Si une étincelle provoquée par coup de téléphone fait exploser la maison, ce sera clairement B qui avait vu juste... Même si je ne sais pas lequel est-ce, je sais très bien que l'un d'eux a raison.
Rajoutons des détails : A nous dit qu'il se souvent très bien d'avoir tout éteint. B insiste... pour la rassurer, il appelle un voisin de confiance qui a la clef, et lui demande de vérifier. Celui-ci s'exécute, et confirme que tout va bien. Nous ne sommes toujours pas certains à 100% de qui a raison : les souvenirs de A peuvent l'avoir trompé, et le voisin peut avoir menti, ou tout simplement, mal vérifié... Pourtant, croire que A a raison sera tout de même la meilleure solution.
Voilà donc en quoi l'argument relativiste ne fonctionne pas : d'une part, que je ne puisse pas décider quelle croyance est vraie ne signifie pas qu'aucune ne le sont (ni qu'elles le sont toutes) ; et d'autre part, que je ne puisse pas déterminer avec une certitude absolue quelle croyance est la meilleure n'implique pas qu'il n'y ait pas de choix plus raisonnable que les autres.
J'ai ici montré de manière imagé la "faille" dans l'argument, mais il suffit de le poser clairement pour voir qu'il n'y a aucun lien logique entre les prémisses et la conclusion... C'est donc une extrapolation, une erreur logique, un sophisme, ou tout ce que vous voulez, que de vouloir déduire le relativisme de la pluralité des points de vues.

3) Pour ce troisième argument, je ne vais pas demander de très grands efforts d'imagination : il suffit de prendre un peu de recul sur notre discussion pour avoir notre exemple ! Par contre, cette fois-ci, je refais appel à une rigueur logique un peu plus forte que précédemment. Prenons donc deux personnes, vous et moi. Vous affirmez que toutes les croyances et que tous les "points de vue" se valent, sans qu'aucun ne soit meilleur ou moins bon que les autres. J'affirme que vous avez tort et que j'ai raison.
Si j'ai raison, alors, j'ai raison et vous avez tort, tout simplement. Nous serions donc dans un cas où quelqu'un a tort et où quelqu'un d'autre à raison, tel que je le prédit justement, donc tout va bien.
si vous avez raison, alors, nous avons tous les deux raisons, au moins en parti. Or, ce que j'affirme est que vous avez tort. Donc, si nous avons tous les deux raisons, alors, ma croyance "vous avez tort et pas moi" est fausse. Donc j'ai tort. Or, si j'ai tort, alors, votre croyance, selon laquelle nous avons tous les deux raisons, est fausse. Donc vous avez tort, et c'est bien moi qui ai raison, encore une fois.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un dérivé du paradoxe de Russell, un peu comme le paradoxe du barbier. Je ne suis pas tout à fait certain que ce dernier argument, seul, suffise à briser toutes les formes de relativisme, mais je ne vois pas très bien comment votre relativisme naïf peut y survivre. Il vous faut rajouter quelques petites règles, pour éviter ce genre de paradoxe...

Voici donc un résumé de mes trois arguments :
1) vous prétendez défendre le relativisme, mais si vous faites attention à la façon dont vous pensez réellement, qui se révèle notamment au quotidien, vous verrez que vous n'êtes absolument par relativiste
2) ce sur quoi vous vous basez pour affirmer le relativisme contient une erreur de raisonnement
3) votre relativisme radical est incohérent, et implose de l'intérieur lorsqu'on l'examine logiquement

Navam

Ecrit le 03 janv.15, 23:21

Message par Navam »

Bonjour Jean Blique,

Bon cela va être très long à nouveau ... Parce que là vous êtes à mille lieux de ce que j'ai dis. Vous avez peut-être remarqué que je garde toujours vos écris comme base à ma réponse. Cela évite d’interpréter les dires de l’autre et de se tromper comme vous le faites avec des "Vous avez dis ... vous pensez ... " ! Copiez/collez mon commentaire cela permettra peut-être de ne pas vous égarer. Enfin là c'est mon côté rigueur/cohérence qui parle bien entendu.

Là ça commence à devenir compliquer car vous faites un amalgame maintenant entre relativité, vérité, Vérité, raison, croyance ...
Jean Blique a écrit :Bonjour,
Vous avez raison, le docteur Godel affirme bien une certaine forme de relativisme, c'est moi qui ai lu un peu trop vite... j'ai commis cette erreur classique de vouloir le ranger dans une catégorie "à l'ancienne", alors que les choses ont beaucoup changé depuis ! Traditionnellement, le relativisme était l'apanage des sophistes, des cyniques, des sceptiques, des irréligieux et des mécréants en tout genre, alors que les "spirituels" préféraient plutôt le dogmatisme. Assez curieusement, tout ceci tend désormais à s'inverser...
Et bien je n'ai pas grand chose à dire mais c'est la suite qui m'a fait saigné du nez ... (face)
Jean Blique a écrit : Pour en revenir au point où était notre débat, je crois personnellement que Godel m'aurait répondu en révélant quelques limites à son relativisme, mais quoi qu'il en soit, l'article ne permet pas de tirer de véritables contre-arguments chez lui. Je vous répondrait à son sujet dans le premier topic où vous avez partager le lien, ici, je vais poursuivre mon examen du relativisme radical (je ne pense pas que ce soit hors sujet dans un topic intitulé "logique pure").
Cela ne m'étonne plus trop de lire ça. Vous croyez beaucoup de chose oui et en me disant ça je pense que vous n'avez pas bien compris le texte en lui même. Le texte parle bien qu'il est impossible d'être à la place de l'autre et vous, vous me dîtes "MOI je crois quand même que le docteur m'aurait répondu ceci ou cela ..." Oui d'accord vous pouvez croire ce que vous voulez encore une fois. Cela ne fait en rien que c'est ce qu'il se serait passé ... Cela s'appelle une projection ...
Jean Blique a écrit : Après y avoir réfléchi un peu, je vois trois grands arguments à vous proposer. Le premier concerne votre manière de vivre (plus généralement, celle de tout relativiste), le second concerne votre défense du relativisme, et le troisième concerne le relativisme radical en lui-même. Les voici :
Trois grands arguments ? Tout est relatif ... Ils ne sont en rien grands et sont même erronés ... ;)
Dans mes précédant posts je vous ai parlé de votre incohérence à vouloir comparer des systèmes différents. Je pensais que vous aviez compris avec votre propre exemple de mathématique mais apparemment non puisque vous me ressortez un exemple identique avec des champignons ... :roll:
Jean Blique a écrit : 1) Dans la vie de tous les jours, quel que soit notre position philosophique, nous préférons certaines croyances à d'autres :
Oui je n'ai jamais dis le contraire !
Jean Blique a écrit : si, pour allumer la lumière, vous appuyez sur l'interrupteur de la pièce plutôt que d'agiter un bout de bois en prononçant "lumos !" comme Harry Potter, c'est bien parce que vous croyez que le premier va marcher, et pas le second.
C'est là où sa commence à se compliquer ... Si j'appuie sur interrupteur ce n'est pas parce que je crois que cela va marcher. C'est une certitude ... Ce n'est plus du domaine de la croyance là, c'est un fait avéré.
Jean Blique a écrit : Et vous prendrez pour des fous tous ceux qui ne font pas de même...
FAUX ! Ce n'est pas parce que vous pensez comme ça que tout le monde pense vous. Mais ça apparemment vous n'arrivez pas à comprendre. Sinon vous auriez compris le texte du docteur Roger Godel.
Donc là vous faites encore une projection ...
Et si maintenant une personne ne fait pas comme moi mais tape dans ces mains et la lumière s'allume ? ... WOA magie ... Du coup je vais croire que la personne a de super pouvoirs c'est ça ? Alors que la science a déjà inventé ce type de technologies ... Mais comme je n'en ai pas conscience et bien tout ceux qui n'utilisent pas le bouton sont des fous ... Bon ok c'est votre vision des choses mais ne dites pas que c'est moi qui vais dire ça. Ce serait bien à un moment donné de commencer à parler EN SON NOM et uniquement en son nom ...
Jean Blique a écrit : Prenons un exemple plus extrême : vous allez cueillir des champignons avec une personne qui vous est chère. Avant d'y allez, vous vous êtes renseigné sur les champignons de la région, et savez lesquels sont comestibles et lesquels ne le sont pas. Tout se passe bien... jusqu'à ce que votre ami arrive en tenant un champignon que vous savez pertinemment être mortel. Imaginez maintenant qu'alors que vous lui expliquez qu'il doit impérativement reposer le champignon et allez se laver les mains au plus vite, il vous réponde "en ce qui me concerne, je crois que ce champignon est très bon, et qu'au lieu de me tuer, il me rendra plus fort, plus beau et plus intelligent. Tu crois que ce que tu as appris des champignons te donne une meilleure connaissance de la réalité, mais ce n'est qu'un conditionnement ! Tu me dis que le champignon est dangereux, mais ce n'est que ton point de vue, et il n'a pas plus de valeur que le miens !" Sur ce, votre sage ami porte le champignon à la bouche...
A partir de là j'ai commencé à beaucoup saigné du nez ... Vous me ressortez un exemple dans un contexte précis cette fois-ci à nouveau pour faire valoir vos arguments. Plusieurs points important ici selon le contexte donné.
- La mycologie est une science
- Ce n'est pas en me renseignement juste avant de partir de je vais pouvoir avoir des certitudes concernant ce domaine.
- Imaginons que j'ai tout de même la certitude que mon ami tienne un champignon mortel comme vous le faites croire.
- C'est exactement le même contexte que celui des mathématiques ...
- C'est comme si je disais à mon ami, écoute dans ce contexte donné 1+1=2 si ce n'est pas égal à deux c'est faux !
- C'est pareil avec les champignons, il y a des champignons qui sont bon pour l'être humain, d'autres dangereux voir mortels !
- Si dans ce contexte tu ne respectes pas les règles, et bien il faudra en assumer les conséquences ...
- En math se sera une mauvaise note, à la cueillette se sera peut-être la mort ...
Jean Blique a écrit : Ne le prenez vous pas pour un idiot ?
Non ça c'est apparemment votre spécialité, je vous la laisse ! ;)
Jean Blique a écrit : Pourtant, ce genre de "débat" que vous auriez eu avec lui juste avant sa mort n'est pas différent de ceux que vous avez ici, mais avec vous dans son rôle, et sans menace de mort pour vous forcer à faire les bons choix. (il n'y a rien d'autre qu'une menace de damnation éternelle si quelques uns des hurluberlus d'ici ont raison, mais ce n'est pas bien grave...)
Rien à voir ici, nous ne sommes pas dans un même système ... :roll:
Jean Blique a écrit : Donc, même ceux qui s'affirme radicalement relativiste ne le sont pas réellement, puisque dans la vie, ils obéissent très clairement à un anti-relativisme ! Ils font donc preuve d'autant de mauvaise fois qu'un défenseur des droits de l'homme qui posséderait des esclaves, par exemple...
(l'argument de l'apprentissage, que je vous ai soumis précédemment, est un cas particulier de cette argument-ci)
Là j'ai perdu trop de sang j'ai dû subir une transfusion ... :(
Je ne m'affirme pas relativiste, j'ai bien dis que de part notre nature même nous sommes relativiste ... C'est différent ! Et c'est ce que j'ai compris de ce que le docteur Roger Godel disait également.
Jean Blique a écrit : 2) Lorsque vous défendez le relativisme, la clef de voûte de votre discours est l'argument qui suis (même si on peut le formuler de nombreuse manières différentes) :
prémisse 1 : plusieurs personnes ont des croyances différentes
prémisse 2 : je ne sais pas qui a raison
conclusion : personne n'a de croyance plus proche de la vérité que les autres.
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez là ? C'est bien ce que je disais plus haut. Il aurait été préférable pour une discussion cohérente que vous me relisiez et surtout que vous me citiez ... Parce que là excusez moi mais vous racontez n'importe quoi me concernant.
Alors :
Jean Blique a écrit : prémisse 1 : plusieurs personnes ont des croyances différentes
Oui tout à fait !
Jean Blique a écrit : prémisse 2 : je ne sais pas qui a raison
Qui a dit ça ? C'est bien là votre erreur, vous interprétez ça à partir de je ne sais quoi ... Donc forcément tout votre raisonnement qui en découle est faux ... :roll:
Jean Blique a écrit : conclusion : personne n'a de croyance plus proche de la vérité que les autres.
Voilà donc une conclusion basée sur une prémisse totalement fausse et qui donc par conséquent ne peut être juste ...
La preuve ici lisez bien ce sont vos commentaires et ma réponse juste en dessous : (C'était dans un post précédant mais vous avez du sauté cette partie ...)
Jean Blique a écrit : Ne pas avoir une connaissance absolument parfaite de quelque chose n'implique pas de n'en savoir strictement rien, ou de ne pas pouvoir en savoir plus ou moins que quelqu'un d'autres. Il me semble que c'est à ce niveau que vous vous emmêlez...
Navam a écrit : Pas du tout puisque je suis d'accord avec vous sur ce que vous dites là ... Mais en restant dans un système donné et non pas ce que vous faites ... A ce demander qui s'emmêle ... ;)
Je répète donc : PAS DU TOUT PUISQUE JE SUIS D'ACCORD AVEC CE QUE VOUS DITES LA ! :D

Donc je ne vais pas répondre à votre deuxième exemple vous comprendrez je l'espère étant donné qu'il se base sur de fausses interprétations qui vous sont personnelles ...

Votre troisième exemple pareil du coup ... Il faudra donc revoir les bases de vos prémisses pour pouvoir construire une argumentation qui tienne la route.
Jean Blique a écrit : Voici donc un résumé de mes trois arguments :
1) vous prétendez défendre le relativisme, mais si vous faites attention à la façon dont vous pensez réellement, qui se révèle notamment au quotidien, vous verrez que vous n'êtes absolument par relativiste
Excellent ... Bah oui parce que Jean Blique a le super pouvoir de savoir comment pense le docteur Roger Godel, Descartes, Aristote, Navam, enfin tout le monde quoi ... :roll:
De plus je ne défends rien. J'explique mon point de vue basé simplement sur ce que la science nous dit et sur une logique ! Qui n'est pas la votre apparemment car vous arrivez à faire ce que personne n'arrive à faire ... Dieu c'est vous ? :o
Jean Blique a écrit : 2) ce sur quoi vous vous basez pour affirmer le relativisme contient une erreur de raisonnement
Je dirai plutôt : Ce sur quoi vous avez construit votre argumentation concernant votre interprétation de ce que je pense concernant le relativisme, contient une(des) erreur(s) de raisonnement ! :s
Jean Blique a écrit : 3) votre relativisme radical est incohérent, et implose de l'intérieur lorsqu'on l'examine logiquement
Oui nous venons de voir pourquoi il vous parait incohérent. Vous interprétez les dires des autres. Dites des choses que les autres n'ont pas dis pour construire quelque chose de forcément tout aussi faux ...

Bon voilà Jean Blique je pense avoir tout dis. Donc si vous voulez continuer d'essayer d'attaquer mon point de vue. Essayer de le faire honnêtement avec une rigueur comme vous dîtes, en me citant par exemple. Sinon vous comprendrez que tout ce qui en découle sera faux et donc par conséquent vous fera perdre du temps à vous et moi.

Au plaisir l'ami !

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.15, 06:11

Bonjour,
Cette conversation va bientôt prendre fin, effectivement, mais pas parce que nous avons fait le tour de la question (bien au contraire!), mais plutôt parce que je n'aurais plus le temps de répondre.

Autrefois, comme vous, je découpais le message de l'autre en copié-collé pour y répondre, croyant bien faire... Mais je me suis ravisé. Les dialogues se transforment très vite en un sac de micro-réponses à des micro-réponses de micro-réponses, il n'y a plus de fil directeur, plus de thèse ni d'antithèse, bref, ça devient le foutoir. En plus de quoi, ça ce met très vite à se répéter, à tourner en rond, voir à prendre un ton agressif... Regardez n'importe quel débat sur ce forum qui a été mené de cette façon, vous verrez ce que je veux dire. Ce n'est pas pour rien que cette manière de faire n'est adoptée que par des amateurs sur internet, mais que dans les milieux universitaires aussi bien qu'en justice ou en politique, on procède bien autrement ! Si l'on est en mesure de fournir une analyse profonde du texte, il peut y avoir une certaine pertinence à le faire, mais ça ne remplace pas un argumentaire classique. Et si l'on ne sait pas construire une analyse (c'est bien plus compliqué que ce que vous pourriez le croire), ça ce rapproche dangereusement de ce que l'on nomme hypercritique.
Répondre à un message de la meilleure manière possible, ce n'est pas répondre un nouveau mot à chaque mot, individuellement. L'essentiel est de saisir le message dans sa totalité. Un découpage a une certaine pertinence s'il met en évidence la structure du texte et ses articulations logiques, mais un tel travail demande des compétences que tout le monde n'a pas - sans cela, vous ne faites que défigurer un texte.
Comme à mon habitude donc, plutôt que de vous répondre mot à mot, phrase à phrase, je vais synthétiser votre point de vue, et y proposer une réponse construite. Si vous estimez que je déforme votre propos, pas de panique, ce n'est pas un drame : contentez vous de construire une réponse en disant clairement ce que vous croyez que je vous fait dire, en quoi cela diffère de ce que vous dites réellement, et en quoi cela invalide mon propos.
Ou bien ne le faîtes pas si vous ne voulez pas, mais d'expérience, je sais que cette manière de faire est bien plus "propre" et efficace.

Je ne vois dans votre message pas d'objection claire au moindre de mes arguments… Et votre position m'apparaît plus confuse que jamais. Mais il n'y a rien de bien surprenant à cela : faire de la charcuterie avec les messages de son interlocuteur est très loin d'être la meilleure manière de présenter une thèse et des arguments ! Commencez par m'expliquez ce que vous voulez dire par « système », ce serait un bon départ. Vous voyez peut-être cela comme parfaitement évident, mais je dois être un peu à coté de la plaque, car il me semble que ce concept est entouré de nombreuses difficultés logiques. Par exemple :
Mr X croit A. Vous me dites que c'est son point de vue, qui, comme tout point de vue, est vrai dans certains systèmes (ou contexte, ou cadre, comme vous voulez), mais faux dans d'autres. Imaginons que Mr X ait raison dans le système 1 et tort dans le système 2. Je vous présente maintenant Mr Y, qui crois que Mr X a raison dans le système 2, mais tort dans le système 1. Tel est le point de vue de Mr Y. Y a-t-il encore une fois un système dans lequel il a raison ?
Si vous me répondez non, vous renoncez à votre relativisme totale, puisqu'il devient possible d'énoncer des vérités absolue pour peu que l'on précise le système dans lequel on se place. (C'est à dire que si Mr X dit « A est vrai dans le système 1 », il énoncera une vérité absolue et non relative. Et si l'on admet que c'est ce qu'il sous-entendait à chaque fois qu'il disait « A est vrai », alors, la relativité des ses propos n'était elle-même que superficiel et lié à d'éventuels mal-entendu).
Par contre, si vous répondez oui, vous tombez dans l'incohérence totale, montré clairement par mon troisième argument.

Je reviens très rapidement sur deux autres points de notre discussion :
-A propos de Godel, oui, je me suis contenté de spéculer sur une réponse hypothétique, je ne le cache pas. Sa manière de penser, comme celle de tous les spiritualistes français qui lui sont contemporain, m'est assez étrangère. Mais peu importe, ce n'est pas à lui que je m'adresse.
-A propos de mon second argument, vous me dites qu'il est invalide parce que vous ne vous appuyez pas sur un argument tel que celui que j'ai présenté. Dans ce cas, je vais vous demandez simplement de me donner clairement vos ou votre argument(s) en faveur du relativisme.

Et pour finir, je vais m'attarder sur votre réponse à mon premier argument, que je trouve intéressante. Je vais même aller jusqu'à l'analyser un peu à coup de citations ! Voilà qui devrait vous plaire.
Tout d'abord, je remarque que vous avez adopté une stratégie très surprenante (sans doute lié à votre rhétorique par dissection, qui vous empêche de prendre du recul sur l'argument en lui-même.) Je vous ai donné un seul argument, bien qu'illustré par deux images (l'interrupteur et le champignon), et vous y répondez de plusieurs manières totalement différentes, comme si vous aviez à faire à plusieurs arguments.
A propos de la lumière, vous me dites d'abord :
. Si j'appuie sur interrupteur ce n'est pas parce que je crois que cela va marcher. C'est une certitude ... Ce n'est plus du domaine de la croyance là, c'est un fait avéré.
Vous osez vous prétendre relativiste tout en acceptant qu'il y ait des « faits avérés » ? Et je remarque que vous donnez à « croyance » un sens très restreint. Une croyance est une chose à laquelle je crois. Par exemple, si je crois que la lumière s'allumera lorsque j’appuierais sur l'interrupteur, alors, c'est une croyance. Bien sûr, certaines croyances sont plus fiable que d'autres… enfin, c'est ce que je défend depuis le début de cette discussion.
Par contre, peut-on dire que certaine croyance (celle de l'interrupteur, par exemple), ce distingue radicalement des autres en devenant des « faits avérés » et des "certitudes" ? Vous ne pouvez pas dire ça. D'une part, c'est la négation même du relativisme, et d'autre part, même si vous étiez non-relativiste, je ne vous laisserais pas le dire. La lumière pourrait très bien ne pas s'allumer lorsque j’appuie. Il pourrait ne pas y avoir de courant, l'ampoule pourrait être grillé, il pourrait y avoir des tonnes de problèmes techniques... et même s'il n'y en avait pas, elle pourrait très bien tout de même ne pas s'allumer. Pourquoi crois-je que la lumière s'allume à chaque fois que j'allume l'interrupteur ? Parce que jusqu'à présent, à chaque fois que j'ai appuyé sur l'interrupteur, elle s'est allumé. Mais que cela ait toujours eu lieu dans mes expériences jusqu'à présent ne signifie pas que cela ait toujours éternellement lieu. La causalité elle-même n'est qu'une croyance... A ce sujet, je vous recommande vivement de vous intéresser à Hume, un philosophe très relativiste, mais qui lui même ne parvient pas à être aussi radical que vous prétendez l'être !
Pour ces petites croyances pragmatiques, donc, s'impose un « relativisme tiède » : même si je ne sais pas exactement quelles croyances est vrai ici -la lumière va-t-elle où non s'allumer- je sais que l'une est vrai, et l'autre fausse. Mais peut-être êtes vous d'accord avec moi à ce niveau, alors que vous gardez votre relativisme totale pour un niveau de croyance supérieur, qui n'est pas susceptible de descendre au niveau de ce que vous nommez « fait avéré » ? Est-ce cela ? Mais dans ce cas, dites moi : où placez-vous la limite entre ce qui relève, ou peut relever, du « fait avéré », et les autres croyances ?

Ensuite, vous partez dans une direction totalement différente en me disant :
Et si maintenant une personne ne fait pas comme moi mais tape dans ces mains et la lumière s'allume ? ... WOA magie ... Du coup je vais croire que la personne a de super pouvoirs c'est ça ? Alors que la science a déjà inventé ce type de technologies ... Mais comme je n'en ai pas conscience et bien tout ceux qui n'utilisent pas le bouton sont des fous ... Bon ok c'est votre vision des choses mais ne dites pas que c'est moi qui vais dire ça. Ce serait bien à un moment donné de commencer à parler EN SON NOM et uniquement en son nom ...
Je remarque que vous aussi vous vous plaisez à « sortir des systèmes », comme vous dites. Tout comme la fable des aveugles disait tacitement que que tous touchaient l'éléphant, mon image disait tacitement que la lumière s'allumait par l'interrupteur. Comme je vous l'ai dit, je n'estime pas que ce genre de procédé est interdit, mais il est loin d'être anodin.
Lorsque je « brisais » vos systèmes, je cherchais à vous montrer ma position : que certains ont tort, et que certains ont plus raison que d'autres. Que cherchez-vous à montrer ? Que celui qui croit devoir brandir une baguette magique en disant « lumos » pour allumer la lumière a tout autant raison que vous, croyant qu'il faut appuyer sur l'interrupteur ?
Quoi qu'il en soit, l'un de vous deux va bien allumer la lumière, et pas l'autre. Pragmatiquement parlant, donc, l'un a raison, et l'autre a tort, tout simplement.
Bien sûr, il est possible que les deux aient tort, et qu'il y ait un système demandant de taper dans ses mains : mais dans ce cas, ils n'ont pas « chacun un point de vue différent sur la réalité », ils sont juste… tous les deux tort.
Et il est aussi possible qu'il y ait un interrupteur en plus du système par claquement de main : dans ce cas, même si aucun des deux n'a compris la vérité totale, celui qui se prend pour Harry Potter a totalement tort, et l'autre, qui va appuyer sur l'interrupteur, a suffisamment raison pour allumer tout de même la lumière.
De temps en temps même, je le reconnais, il est possible que les deux ai aussi raison l'un que l'autre : si l'un croit qu'il n'y a que l'interrupteur, et l'autre croit qu'il n'y a que le système de claquement de main, par exemple. Mais ce n'est pas toujours le cas...

Ce que je défends est qu'il en va de même dans tous les domaines susceptibles de se prêter à la croyance et/ou à la connaissance. Si vous mettez une limite entre le niveau des connaissances pragmatiques (où vous ne nierez pas que les choses sont comme je le dis, puisque vous agissez comme si c'est le cas) et d'autres croyances, il faut que vous me montriez ou est cette limite.

Ensuite, viens l'image du champignon, et vous vous mettez à trop saigner du nez pour devenir compréhensible. De toute manière, tout ce que j'ai à répondre se trouve dans mes remarques précédentes.

Navam

Ecrit le 06 janv.15, 06:25

Message par Navam »

Bonjour Jean Blique,

Rhoo le pavé ... Bah ok si vous n'aimez pas décortiquez, moi je n'aime pas des pavés sortant du contexte ! ;)

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écrire je le lierai un autre jour ou ma motivation sera plus grande.
Mais quoi qu'il en soit je ne répondrai plus étant donné que je pense sincèrement avoir tout dit et redit ... et reredit donc si vous n'avez pas compris mon point de vue ce n'est pas grave. J'ai compris le votre c'est pas mal ... ;)

Au plaisir sur d'autre sujet peut-être et bonne soirée !

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.15, 09:06

Message par jeudi »

Coeur de Loi a écrit :La logique pure c'est la vérité selon les concepts, comme par exemple les maths.

1+1=2 c'est de la logique pure, car purement vrai conceptuellement.

---

La logique pure est importante, elle permet de distinguer le vrai du faux à 100%.

Par exemple, la vision de l'oeil ne donne que des apparences, des images, c'est sujet à l'erreur, alors que la logique pure n'est pas soumise à l'erreur, elle peut atteindre une véracité absolue.

Celui qui cherche la vérité, gagne à agir avec méthode, avec science, donc avec logique pure.

Coeur de Loi
Pour le quotidien, pour la vie, je ne pense pas que ça puisse marcher.
1+1 = 2 à la base mais dans la vie un homme + 1 femme = 3 parfois :wink:
Tout dépend de ce que l'on veut démontrer. Il y a mille manières d'expliquer la vie. Et tout change tout le temps. Elle est ce que tu veux bien qu'elle soit, selon le contexte.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.15, 09:37

Message par jeudi »

Le fond du problème c'est que chacun veut démontrer aux autres une réalité extérieur alors qu'il n'y a jamais la même réalité pour tout le monde et en plus tout change tout le temps.. et que tout vient au fond de l'intérieur. Pas simple n'est-ce pas…
Faites lire le même livre à 10 personnes, vous pourrez constater qu'elles n'ont pas lu le même la même histoire… Et même tout le monde n'a pas la même logique…. !! c'est encore plus fort !

Navam

Ecrit le 06 janv.15, 10:14

Message par Navam »

Bonjour jeudi,

Oui tout à fait c'est ce que je dis également.
Je ne sais pas si vous avez lu mon post sur les concepts ?
Ça exprime très bien tout je trouve.

Au plaisir !

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.15, 10:16

Message par jeudi »

Navam a écrit :Bonjour jeudi,

Oui tout à fait c'est ce que je dis également.
Je ne sais pas si vous avez lu mon post sur les concepts ?
Ça exprime très bien tout je trouve.

Au plaisir !
je veux bien lire oui, mais où ?

Navam

Ecrit le 06 janv.15, 10:20

Message par Navam »

Ici : http://www.forum-religion.org/general/l ... 32368.html

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Mais en lisant vos dires ici et là je pense que cela va vous interresser !

Au plaisir !

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.15, 10:28

Message par jeudi »

Je vais l'imprimer et le lire tranquillement dans le train demain...

Répondre