Vois tu Lumen, ce que tu raconte sur la chastete, je cite
2339 La chasteté comporte un apprentissage de la maîtrise de soi, qui est une pédagogie de la liberté humaine. L’alternative est claire : ou l’homme commande à ses passions et obtient la paix, ou il se laisse asservir par elles et devient malheureux
Pourrait se rapporter mot pour mot a la nouriture.
Le clerge n'est pas ennemi de la bonne chere et des bons vins. Le plaisir des sens a depasse le besoin de sustentation.
L'apprentissage de la maitrise de soi n'a pas cours ici parce que le clerge n'a fait que voeux de chastete. Il lui est facile d'imposer des regles de vie qu'il ne s'impose pas a lui meme, quitte a les associer a des extraits de la bible.
Quiconque regarde une femme pour la désirer, a déjà dans son coeur commis l'adultère avec elle.
On pourrait parodier :
Quiconque regarde un homard ou un gateau dans une vitrine et salive a deja dans on coeur commis le peche de gourmandise.
Peux tu nous expliquer la difference?
Figure toi que le desire de nouriture qui nous fait saliver meme contre notre volonte et que personne ne trouvera a reprocher, a son equivalent dans la relation sexuelle.
Ca s'appelle les pheromones.
C'est scientifiquement prouve et a part obliger l'utilisation de deodorants puissants, toute la morale de toutes les sectes religieuses n'y pourront rien y changer.
Saint Paul ne pouvait pas etre au courant de ce fait et aurait mieux fait de se taire. Ce sont les pheromones emises par une etre de sexe opose qui affectent mon cerveau et me font la(le) desirer et non le diable, ma faiblesse de volonte, etc.
A ma connaissance, le christ n'a pas parle de gestes impurs et cet extrait de Paul a besoin d'etre revise sur la base de realites