Avant tout merci pour ta réponse.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'apocalypses n'est pas toujours écrit dans l'odre des évènementsphilippe83 a écrit :En fait il faut que tu saches que le livre de la Révélation n'est pas toujours écrits dans l'ordre chronologique des événements.
D'ailleurs regarde en Apo 1:4,5 on trouve une idée qui peux t'éclairer puisque l'on parle de "celui qui est qui était et qui vient... ET de la part de J.C" Il est donc clair que :"celui qui est qui était et qui vient", n'est pas Jésus.
Concernant la phrase : "celui qui est qui était et qui vient.." cette phrase fait reference au passage qu'on trouve en EXODE 3:14 (Bien sur dans la traduction du Nouveau monde il est écrit je serait ce que je serait...).
Bien que dans nos bibles actuelles il aurait fallu traduire exode 3:14 par JE SUIS:JE SUIS ou JE SERAI: JE SERAI
ʼÈhyèh ʼAshèr ʼÈhyèh
En effet la phrase "Je suis celui qui est ou Je serait ce qui sera" utilise un pronom relatif au sujet qui est une phrase trop "moderne" pour être utilisé en Hébreux ( d'ailleurs le temps du texte hébreu n'est pas le présent, ili n'existe dans cette langue qu'au participe) , dans nos bibles actuelles nous avons hérité de cette phrase étant donné que dans la SEPTANTE (écrite en Grec) il était possible d'utiliser le pronom relatif au sujet... bref
Dans le passage de Exode 3:14 comme dans Rev 1:7/8 il est question de Dieu, intéressant de voir que dans le passage de exode nous avons à faire au envoyé de YHWH sur terre (ou l'Angel de l'éternel) et sur Apocalypses 1 7/8 on fait référence au fils de l'homme annoncé en Daniel 9 qui doit venir avec les nuages.
philippe83 a écrit :Maintenant tu auras remarqué que Jésus fût "transpercé"(v7) c'est à dire que Jésus est mort hors en Habakuc 1:12 selon les plus anciens manuscrits hébreux: Jéhovah Dieu ne peux mourir! donc Jéhovah et Jésus ne sont pas la même personne.
Jésus pouvait mourir tout simplement parce qu'il avait décider de devenir homme (pendant 33ans) ce qui veut dire qu'il ne pouvait pas mourir ni avant de devenir homme ni après d'être monté au ciel.
Colossiens 2:9
9Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Quand Jésus est mort, son corps est mort ce qui veut dire que sa partie humaine est allé au sépulcre , mais sa plénitude divine elle n'est pas morte étant donné que Dieu ne peut pas mourir.
philippe83 a écrit :Ensuite tu remarqueras au verset 8 l'expression :Tout-Puissant. Ors il n'y a dans la Bible qu'un seul Tout-Puissant et c'est YHWH(Jéhovah) voir Gen 17:1 Jamais Jésus ne revendique ce titre et pour cause SON PERE est plus grand que lui selon jean 14:28(voir aussi Jean 5:30).
Jésus est envoyé et Jéhovah est celui qui l’envoie, Jésus pendant son ministère présente son humanité avant en rendant la gloire à son Père, mais en aucun cas il à déclaré « je ne suis pas Dieu », Jésus par son ministère en tant qu’homme nous à montré qu’elle doit être l’attitude que l’homme doit avoir envers Dieu
De cette manière Jésus pendant ses 33 ans n’était pas entrain de nier qu’il était Dieu, simplement il reconnaissait qu’il était homme, et comme tout homme il était soumis à la loi de Dieu. La nature humaine de Jésus était
nécessaires afin pour pouvoir racheter ceux qui étaient soumis à la loi, soit les pécheurs.
· Gal 4 :5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.
Concernant la position Humaine de Jésus vis-à-vis sont père Il serait intéressant d’évoquer que:
· Jésus n’a jamais nié ou repris le fait qu’on le considère « égal à Dieu » CT Jean 5 :18
· Jean nous dit qu’il « était Dieu »CT Jean 1 :1 (ps : je suis en désaccord avec la traduction en
grec de la TNM )
· Paul nous dit qu’il était « Egal avec Dieu (en nature) » CT Philippines 2 :6
D’autre part arriver à la conclusion que Le fils n’est pas Dieu (ou de la même nature que le père)
parce qu’il est inferieur au Père, ce raisonnement me semble insuffisant, tout le monde sait que dans
une famille, aux niveaux des responsabilités et position, le père est supérieur au fils, cela dit dans une
famille « humaine » tant le père comme le fils sont humains, donc par conséquent, je peux affirmer
que dans la relation entre Jésus et Jéhovah, père et fils, tant Jésus que Jéhovah sont Dieu.
Plutot d'accord , il toujours question de Dieu dans la fin de Temps le fils et le père jouerons un rôle diffèrentphilippe83 a écrit :
Donc rien n'empêche Dieu de "venir" pour juger et il peut pour cela utiliser... son propre Fils (voir Jean 5:22).
Tout a fait d'accord dans la traduction louis seconde, compte tenu de l'incertitude concernant laphilippe83 a écrit :L'utilisation de la forme Jéhovah énonce donc une vérité capitale c'est que Jésus n'est pas Jéhovah!et le reproche que l'on peut faire à certains c'est qu'en enlevant ce Nom (YHWH/JéHoVaH) on obscurcit le texte.
prononciation et non de l’origine du Tétragramme, les traducteurs, l'ont rendu par une traduction
telle que "Eternel", qui exprime la signification du terme mais qui cache les consonantes qui forment le tétragramme, écrit et utilisé dans les originaux hébreux.
une bonne traduction pour l'ancien testament serait enlever "éternel" et laisser tout simplement le tétragramme YHWH le lecteur serait obligé à ce poser la question et de savoir à qui on doit appliquer ce tétragramme (au père , au fils ou aux deux)
Par contre pour le nouveau testament, je suis en contre d'introduire le mot Jehovah étant donné que dans les originaux grec que nous avons, le tétragramme n'apparait pas (même quand on cite des versets de l'at)
le reproche que je fait à la TNM pour le NT, est que dans les 232 fois ou le nom Jéhovah apparait environs 70 fois ceci n'a aucune référence au AT (Rev 1 7/8 est un exemple parmi d'autres)
D'autre part le fait de mettre en avant que 25 versions « J » hébraïques du NT écrites des siècles plus tard utilisent le mot Jéhovah ne prouve rien, surtout que ces versions sont utilisés aléatoirement sans aucune justification textuelle biblique.
j'espère avoir traité toutes tes remarques, toujours avec mon amitié et mon respect envers ta position
1 Pierre 3:15
eldavyd