Tuer... j'ai mal à l'âme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Tuer... j'ai mal à l'âme

Ecrit le 07 janv.15, 09:23

Message par indian »

Je cherche mais ne trouve pas.
Comment est-ce simplement possible?

La haine?
D'où vient cette haine?

La peur?
Qu'est-ce qui est si épeurant?

L'ignorance? Le mépris? ...
Un ''brainwash'' ? une manipulation? la puissance de la conviction? De s'être fait convaincre? de se convaincre?

Comment tenter une simple explication?

Autre triste jour. :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Tuer... j'ai mal à l'âme

Ecrit le 07 janv.15, 09:42

Message par Jean Blique »

L'humain est une machine à tuer.
Nous avons réussi à créer autour de nous une société qui nous dresse et nous permet de vivre en communauté, mais il en faut peu pour que quelqu'un redevienne un monstre. Lors des croisades, de bons chrétiens sont spontanément devenus violeurs et cannibales...

indian

Ecrit le 07 janv.15, 09:50

Message par indian »

Jean Blique a écrit :L'humain est une machine à tuer.
Nous avons réussi à créer autour de nous une société qui nous dresse et nous permet de vivre en communauté, mais il en faut peu pour que quelqu'un redevienne un monstre. Lors des croisades, de bons chrétiens sont spontanément devenus violeurs et cannibales...

Triste réalité j'en conviens...

Tu vois, mes lectures des écrits de Baha'u'llah laissent même entrevoir cet état de fait permanent...
Il y est fait mention que pour encore un petit bout, il sera nécessaire d'avoir une armé pour nous défendre, une armée qui sera par contre ordonné dans pas long par des instance mondiale...(on en est pas trop loin non plus)... une force contre ce mal incarné en certains hommes... pour se défendre, les arrêter... pas se venger, torturer... mais arrêter et juger...
Selon la Justice en place... la justice que l'homme saura mettre sur la table... Justice qui saura évoluer selon les besoins de l'humanité...

Assez sage et réaliste mon ami... :wink: je crois... :wink:
Plutôt pragmatique aussi..

Simple partage...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.15, 10:15

Message par Veloth »

indian a écrit :La haine?
D'où vient cette haine?

La peur?
Qu'est-ce qui est si épeurant?

L'ignorance? Le mépris? ...
Un ''brainwash'' ? une manipulation? la puissance de la conviction? De s'être fait convaincre? de se convaincre?

Comment tenter une simple explication?

Autre triste jour. :(
Un jour il faudra voir les choses en face : la religion porte en elle les germes de la haine et de l'intolérance. Il ne faut pas stigmatiser les croyants (je pense en particulier aux musulmans qui en sont le plus victimes) mais en réalité, beaucoup de croyants s'arrangent avec leur « conscience » humaine, pour laisser de côté les aspects violents de leur religion, islam ou christianisme. Les musulmans qu'on croise tous les jours dans la rue, tout-à-fait paisibles et sympathiques, ne sont dans un sens pas des vrais musulmans ; idem des chrétiens. Ils adaptent simplement leur religion selon ce qu'il voudraient qu'elle soit.
Ce contre quoi il faut lutter, c'est le bourrage de crâne, la manipulation plus ou moins volontaire. Et la plus puissante arme, c'est l'éducation.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Jean Blique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.15, 10:27

Message par Jean Blique »

Et bien, je ne sais pas ce qu'en disent les Ba'hai, mais j'avais plutôt en tête Saint Augustin et Xunzi.

Augustin explique que nous sommes tous mauvais dès la naissance, que même un nourrisson est vicieux, avare, colérique, jaloux, lubrique, etc. C'est pourquoi nous devons constamment, selon lui, nous humilier devant Dieu et implorer son pardon.

Le chinois Xunzi insistait un peu moins sur ce coté pessimiste, mais il voyait aussi la nature humaine comme "mauvaise". Il croyait cependant à la possibilité de transformer l'humain par l'éducation et de le rendre bon.

J'imagine que j'ai une position intermédiaire entre les deux.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.15, 10:38

Message par Inti »

Mais dieu n'est pas un démocrate. Cela fait 2000 ans qu'on essaie de le démocratiser.
.

indian

Ecrit le 07 janv.15, 10:56

Message par indian »

Un jour il faudra voir les choses en face : la religion porte en elle les germes de la haine et de l'intolérance.

... on la retrouve en l'homme aussi :wink: ...

Il ne faut pas stigmatiser les croyants (je pense en particulier aux musulmans qui en sont le plus victimes) mais en réalité, beaucoup de croyants s'arrangent avec leur « conscience » humaine, pour laisser de côté les aspects violents de leur religion, islam ou christianisme.

La religion devrait être conscience, prise de conscience, connaissance et science.

Les musulmans qu'on croise tous les jours dans la rue, tout-à-fait paisibles et sympathiques, ne sont dans un sens pas des vrais musulmans ; idem des chrétiens.

Je souhaite que nous soyons tous croyant de cette maniere, avec cette foi... ne voulons nous pas tous un peu de bonheur?

Ils adaptent simplement leur religion selon ce qu'il voudraient qu'elle soit.

La religion s'adaptent a ce que devient l'homme

Ce contre quoi il faut lutter, c'est le bourrage de crâne, la manipulation plus ou moins volontaire. Et la plus puissante arme, c'est l'éducation.

Le bourrage de crane... no merci, Non thanks.
La manipulation ce n'est pas dieu du tout. d'aucune religion.

L'éducation... le crayon, les mots... l'épée la plus tranchante...

Allons... À Charlie (y) (flag) (fleur-4) (fleur-1) (fleur-3) (kiss)

David

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 janv.15, 11:25

Message par Soultan »

Cette anomalie remonte au crime de Cain contre Abel, depuis il y'a des meurtres tout le temps
qu'Allah fait miséricorde à moises (rahima Allahou moussa), meme lui a tué un egyptien qui dérangeait et malmené un des siens et a pris la fuite

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.15, 02:46

Message par Inti »

indian a écrit :Ce contre quoi il faut lutter, c'est le bourrage de crâne, la manipulation plus ou moins volontaire. Et la plus puissante arme, c'est l'éducation
Oui mais un imam français disait hier que les morts étaient "des martyrs de la liberté". Un euphémisme, un édulcoré, presqu'une valorisation du fait. Il aurait été plus avisé de parler " de victimes d'intolérance religieuse" et de s'en dissocier.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 janv.15, 03:44

Message par vic »

Bonjour ,

En fait la religion est essentiellement basée sur l'hystérie du fantasme , à part le bouddhisme ou le taoïsme qui ne sont pas vraiment des religions mais une philosophie de vie .
Toute la vie d'une personne dans les religions doit obligatoirement reposer sur le fantasme dont on discute des modalités , discussion incompréhensible du reste pour une personne athée qui a décidé de faire reposer sa vie sur du réel .
Il est évident que le fantasme ne répond plus à la raison et que par conséquent il devient impossible de raisonner certaines individus qui n'ont plus pied avec le monde réel .
Essayer d'utiliser la logique et la raison avec ces gens là , ça n'est plus la peine .
C'est surtout ça la source d'inquiétude de ces gens qui deviennent des automates ou des fous de dieu et dont l'esprit est perdu à jamais dans le monde de fantasme qu'ils ont construit ou qu'on leur a appris à adopter .
La question est , est il bon et saint pour l'individu de faire reposer sa vie sur des fantasmes ?
La religion n'est elle pas un vrai danger pour l'homme ?
Même si certains développent par la religion des fantasmes non nuisibles , d'autres développeront des fantasmes nuisibles pour la société qu'on ne pourra jamais leur ôter , que ce soit par la raison ou par la logique .
N'existe t'il pas des solutions réaliste et sans besoin de faire reposer les choses sur du fantasme pour aller bien et pour construire une société de sagesse ?
Pourquoi faire reposer sa vie sur le fantasme prend elle dessus en terme d'image de la sagesse dans nos société ?
Cette image de la sagesse par le fantasme n'est elle pas fausse ou dangereuse ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 08 janv.15, 05:01

Message par indian »

vic a écrit :Bonjour ,

En fait la religion est essentiellement basée sur l'hystérie du fantasme , à part le bouddhisme ou le taoïsme qui ne sont pas vraiment des religions mais une philosophie de vie .
Toute la vie d'une personne dans les religions doit obligatoirement reposer sur le fantasme dont on discute des modalités , discussion incompréhensible du reste pour une personne athée qui a décidé de faire reposer sa vie sur du réel .
Il est évident que le fantasme ne répond plus à la raison et que par conséquent il devient impossible de raisonner certaines individus qui n'ont plus pied avec le monde réel .
Essayer d'utiliser la logique et la raison avec ces gens là , ça n'est plus la peine .
C'est surtout ça la source d'inquiétude de ces gens qui deviennent des automates ou des fous de dieu et dont l'esprit est perdu à jamais dans le monde de fantasme qu'ils ont construit ou qu'on leur a appris à adopter .
La question est , est il bon et saint pour l'individu de faire reposer sa vie sur des fantasmes ?
La religion n'est elle pas un vrai danger pour l'homme ?
Même si certains développent par la religion des fantasmes non nuisibles , d'autres développeront des fantasmes nuisibles pour la société qu'on ne pourra jamais leur ôter , que ce soit par la raison ou par la logique .
N'existe t'il pas des solutions réaliste et sans besoin de faire reposer les choses sur du fantasme pour aller bien et pour construire une société de sagesse ?
Pourquoi faire reposer sa vie sur le fantasme prend elle dessus en terme d'image de la sagesse dans nos société ?
Cette image de la sagesse par le fantasme n'est elle pas fausse ou dangereuse ?
Vic, mon ami,
Tu voudras svp me faire comprendre le fantasme que je peux avoir...
moi pour qui les enseignement qui m'inspirent sont ma religion...

Je n'aime pas trop être associé à des malades mentaus parce que j'ai des coryances... :(

Il me semble que mes fantasme sont purement sex, bouffe, luxure, bon vin, . :wink:

Sinon je ne trouve pas que mes croyance me fassent fantasmer sur quoi que ce soit...mais peut être me trompe-je?...

Amitié

David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.15, 05:08

Message par vic »

INdian a dit :Vic, mon ami,
Tu voudras svp me faire comprendre le fantasme que je peux avoir...
moi pour qui les enseignement qui m'inspirent sont ma religion...

Je n'aime pas trop être associé à des malades mentaus parce que j'ai des coryances... :(

Il me semble que mes fantasme sont purement sex, bouffe, luxure, bon vin, . :wink:

Sinon je ne trouve pas que mes croyance me fassent fantasmer sur quoi que ce soit...mais peut être me trompe-je?...

Amitié
J'ai pas dit que toutes les personnes qui ont des fantasmes ( on en a tous ) faisaient reposer leur vie sur ça .
je dis que c'est quand on fait reposer ça vie uniquement sur ces fantasmes que le danger surgie , parce qu'on ne peut plus être raisonné , c'est déjà fini .
C'est ça l'intégrisme à mon avis .
Faire reposer toute sa vie sur ses fantasmes religieux c'est dangereux .
C'est pour ça que je préfère les philosophies athées comme le bouddhisme ou le taoïsme qui proposent des pratiques d'équilibre pour le corps et l'esprit concrètes et qui ne reposent pas sur un fantasme .
Ce sont des philosophie de vie où il est demandé de douter , sans accepter tout ce qu'on nous dit parce qu'on nous l'a dit .
Le doute n'est pas à évacuer , il fait parti aussi de l'expérience .
Modifié en dernier par vic le 08 janv.15, 05:15, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 08 janv.15, 05:14

Message par indian »

vic a écrit : J'ai pas dit que toutes les personnes qui ont des fantasmes ( on en a tous ) faisaient reposer leur vie sur ça .
je dis que c'est quand on fait reposer ça vie uniquement sur ces fantasmes que le danger surgie , parce qu'on ne peut plus raisonner la personne , c'est déjà fini .
C'est ça l'intégrisme à mon avis .
Faire reposer toute sa vie sur ses fantasmes religieux c'est dangereux .

Alors là (y)

Mais cela a t'il à voir avec la religion?

... cela aurait-il plus à avoir avec l'ignorance... tant qu'à moi. oui
Quand celui qui fait de ses fantasmes, sa vie... c'est parce qu'il ne sait pas... tant qu'à moi

sinon... avec une minimum de réflexion personnelle basée sur les faits... sur l'expérience, sur la science... et non sur le ''brainswash''...il en serait autrement... je crois...mais bon...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.15, 05:19

Message par vic »

Je ne dis pas qu'il faut tuer le fantasme , je dis simplement qu'il ne faut pas faire reposer sa vie dessus .
C'est la voie médiane en fait .
On a besoin du fantasme sinon la vie serait très rigide et très fade , on a besoin de voir des films , d'écouter de la musique , l'art etc ....
Maintenant le tout est de savoir la part de place qu'on lui donne .
Faire tout reposer sur le fantasme d'un livre religieux ça n'est pas modéré c'est dangereux .
Et il existe trop d'hypothèses dans ce genre de vérité pour qu'on referme la vérité sur ça avec des certitudes .
Mais à mon avis les religions sont nées du besoin de fantasme à l'origine , c'est un besoin naturel chez l'homme .
Modifié en dernier par vic le 08 janv.15, 05:22, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 08 janv.15, 05:22

Message par indian »

vic a écrit :Et il existe trop d'hypothèses dans ce genre de vérité pour qu'on referme la vérité sur ça avec des certitudes .

tel est ma foi (y)

relative...

Répondre