l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 07 janv.15, 10:34

Message par marco ducercle »

L' ébioniste, courant chrétien qui n'accepte de reconnaître que la messianité de Jésus, refusant la divinité du Christ, et se caractérise par un antipaulinisme affirmé et virulent, parce qu'il a rejeté la loi (Torah). Les ébionistes sont restés fidèles « aux prescriptions de la Loi juive tant pour le sabbat que pour la circoncision et les autres observances, et pratiquent de nombreuses ablutions.
Il y a beaucoup de points communs entre l'islam et l'ebionisme. Sachant qu'il y avait une communauté ebioniste en Arabie à l'époque de Mahomet, il m'est difficile de penser qu'elle n'est influencé Mahomet

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 02:07

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Tu as totalement raison !

L'islam n'est que la synthèse de toutes les religions, toutes les hérésies, tous les paganismes qui existaient en Arabie du temps de Mahomet.

L'islam a puisé dans la foi ébionite, dans le gnosticisme, et dans l'arianisme, le refus de la divinité du Christ, tout en lui reconnaissant le rôle de Messie
L'islam a puisé dans des apocryphes très tardifs (VIe siècle), la légende de Jésus parlant au berceau.
L'islam a puisé dans les fantasmes du philosophe Basilide, l'idée (née vers l'an 150) du Christ remplacé par un sosie.
L'islam a puisé dans les superstitions des arabes, la croyance dans l'existence des djinns.
L'islam a puisé dans le manichéisme, l'idée d'un jeun d'un mois par an, l'organisation en 5 piliers, l'expression " sceau des prophètes ", l'idée de peser les âmes pour les juger !

Bref ! L'islam n'a pas eu besoin d'inspiration divine. il a suffit de faire un mix de ce qui existait à l'époque !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 02:55

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

Et si l'auteur des messages était le même pour tout le monde normale que les écritures se ressemblent non?
HA! j'oubliai les chrétiens sont trinitaires, se qui fait qu'il n'imagine pas de l'UNICITE de l'auteur, les messages divins pour certains, pas tous car la parole de dieu a été modifié mais l'auteur lui DIEU est le meme pour tous....
A raisonner

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 03:08

Message par vic »

Chahida a dit :HA! j'oubliai les chrétiens sont trinitaires, se qui fait qu'il n'imagine pas de l'UNICITE de l'auteur, les messages divins pour certains, pas tous car la parole de dieu a été modifié mais l'auteur lui DIEU est le meme pour tous....

Merci Chahida , le coran est vraiment unitaire .

On en devrait peut pas se priver de citer une belle réponse unitaire du coran :

Sourate 9 verset 30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?"
Modifié en dernier par vic le 08 janv.15, 03:17, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 03:13

Message par marco ducercle »

CHAHIDA a écrit :Bonjour,

Et si l'auteur des messages était le même pour tout le monde normale que les écritures se ressemblent non?
HA! j'oubliai les chrétiens sont trinitaires, se qui fait qu'il n'imagine pas de l'UNICITE de l'auteur, les messages divins pour certains, pas tous car la parole de dieu a été modifié mais l'auteur lui DIEU est le meme pour tous....
A raisonner
Pas tous les chrétiens et surtout pas les judéo-chrétiens qui ne connaissent pas le Nouveau Testament. Ils restent fidèles à l’Ancien Testament auquel ils ajoutent l’Evangile de saint Mathieu ; mais au cours des siècles, ils n’avaient pas hésité à en altérer le texte et à y introduire des nouveautés considérées par les évêques chrétiens comme des hérésies. On l’appelait l’Evangile des Nazaréens ou des Ebionites. Jésus-Christ, disent-ils, est le plus grand des prophètes, mais dans la lignée de l’Ancien Testament. Donc ils n'étaient pas trinitaires. Ils montraient avec conviction qu’il ne fallait pas couper la tradition en deux, qu’il fallait la recevoir et la respecter toute entière jusqu’aux préceptes du Christ compris, si l’on voulait deve­nir « parfait ». Nous retrouverons le même état d’esprit dans la rédaction du Coran.

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 03:42

Message par bahhous »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :
L' ébioniste, courant chrétien qui n'accepte de reconnaître que la messianité de Jésus, refusant la divinité du Christ, et se caractérise par un antipaulinisme affirmé et virulent, parce qu'il a rejeté la loi (Torah). Les ébionistes sont restés fidèles « aux prescriptions de la Loi juive tant pour le sabbat que pour la circoncision et les autres observances, et pratiquent de nombreuses ablutions.
Il y a beaucoup de points communs entre l'islam et l'ebionisme. Sachant qu'il y avait une communauté ebioniste en Arabie à l'époque de Mahomet, il m'est difficile de penser qu'elle n'est influencé Mahomet
:lol: juste pour rire !! :lol: :lol:

Ishaq Effendi de Harput écrit :
« Pour la première fois, deux prêtres jésuites étaient arrivés à la ville de Canton pour convertir les chinois au Nazarénisme. Ils demandèrent la permission au gouverneur de Canton pour prêcher la religion nazarénienne. Quoique le gouverneur ne leur ait pas attaché, les deux jésuites le dérangèrent chaque jour sur ce sujet. Enfin, le gouverneur leur dit : « Je vais demander la permission au Fagfûr (souverain chinois). Je vais le consulter ». Il le consulta. Le Fagfûr chinois répondit en disant : « Envoyez-les chez moi, que je comprenne ce qu’ils veulent ». Ainsi, le gouverneur les envoya à Pékin, la capitale de la Chine. Les Bouddhistes qui en étaient informés, s’en étaient inquiétés beaucoup et ils implorèrent le Fagfûr en disant : « Ces hommes-ci essaient de suggérer une nouvelle religion qui a paru sous le nom de Nazarénisme à notre peuple. Ces Jésuites ne croient pas à notre Bouddha sacré. Et ils vont conduire notre peuple à une voie égarée. S’il vous plaît, chassez-les hors d’ici ! » Le Souverain leur dit : « Comprenons d’abord ce qu’ils disent, puis nous allons en décider ». Il forma un groupe de gens qui se composait d’hommes d’État et de ceux de la religion qui étaient distingués dans son pays. Il invita alors les Jésuites à cette réunion et leur dit : « Quels sont les principes de la religion que vous voulez prêcher, veuillez vous expliquer ». Les Jésuites, sur ce sujet, expliquèrent alors ce qui suit :

« Dieu qui a créé le ciel et la terre est Un. Mais, en même temps, Il est une Trinité. Le seul fils de Dieu et le saint-esprit sont aussi chacun d’eux Dieu. C’est donc Dieu qui créa Adam et Ève et qui les plaça dans le Paradis. Il leur accorda toutes sortes de grâces divines. Mais, seulement, Il ordonna qu’ils ne mangent pas le fruit d’un arbre. Hélas, Satan trompa Ève, et ils s’opposèrent ainsi au commandement de Dieu. Ils mangèrent le fruit de cet arbre [défendu]. C’est pour cela que Dieu le Très-Haut les sortit du Paradis et les envoya dans ce bas-monde. Dans ce monde-ci, ils eurent des enfants et des descendants. Mais tous ces enfants et descendants se salir par le péché [originel] que leur grand-père avait commis. En raison de cela, tous sont pécheurs. Ce cas continua exactement pendant 6000 ans. Enfin, Dieu le Très-haut eu pitié des hommes et Il ne put trouver de voies et de moyens autre que de leur envoyer Son propre fils pour faire pardonner leur péché et de sacrifier Son fils unique pour l’expiation de leurs péchés. Voilà, le prophète que nous croyons, c’est Ichoua (Jésus) qui est le fils de Dieu.

Il y a une ville appelée Jérusalem à l’ouest de l’Arabie. Il a un lieu appelée Galilée et là, il y a un village nommé Nazareth où se trouvait Marie, une jeune fille. Quoique cette fille fût fiancée avec un menuisier nommé Joseph, elle était encore vierge. Quant cette jeune fille se trouvait un jour dans un endroit solitaire le Saint Esprit vint et lui mit le fils de Dieu. C’est à dire, elle devint enceinte bien qu’elle soit vierge. (Après ce fait, quand elle alla avec son fiancé à Jérusalem) son fils naquit dans une étable à une place appelée Bethlehem. Ils placèrent le fils de Dieu dans le râtelier de l’étable. Les prêtres qui se trouvaient à l’Orient comprirent d’une étoile qui avait soudainement paru de nouveau dans le ciel, qu’il était né et ils commencèrent à le chercher avec des cadeaux et enfin ils le trouvèrent dans cette étable. Ils se prosternèrent devant lui. Le fils de Dieu dont le nom est Ichoua (Jésus) prêcha jusqu’à 33 ans. Quoiqu’il ait dit : « Je suis le fils de Dieu. Croyez-moi ! Je suis venu à vous pour vous sauver », et quoiqu’il ait fait des miracles de ressusciter les morts, d’ouvrir les yeux des aveugles, de faire marcher les gens boiteux, de guérir les lépreux, de faire cesser des tempêtes, de donner de la nourriture à 10 000 personnes avec deux poissons, de faire de l’eau en vin, de faire sécher un figuier avec un signe parce qu’il n’avait pas de fruit en hiver et encore plusieurs miracles ; seulement, les gens peu nombreux crurent en lui. Enfin, les juifs traîtres l’espionnèrent [pour le comptent] des Romains et causèrent sa crucifixion. Mais, au troisième jour de sa mort en croix, il se ranima et paru à ceux qui croyaient en lui. Après ce fait, le Messie fit l’ascension au ciel et s’assit sur le côté droit de son père. Et aussi, son père lui laissa toutes les affaires mondaines. Voilà, c’est le fondement de la religion que nous allons prêcher. Ceux qui croient aux fondements de la religion iront au Paradis de l’Au-delà, et ceux qui ne croiront pas en lui iront en Enfer ».

Après avoir entendu ces paroles, le Souverain chinois leur dit :

« Je veux vous poser quelques questions. Répondez-moi ! », et il commença à les interroger comme suit : « Voilà, ma première question : « Vous dites, Dieu est Un et en même temps, Il est une Trinité. C’est absurde comment les nombre 2 + 2 font-ils cinq ? Expliquez-moi !... »
Les prêtres ne purent lui répondre. Ils dirent : « C’est un secret de Dieu. Les hommes ne sont pas capables de le savoir, de le comprendre ! ».
« Ma deuxième question : comment se fait-il que Dieu, le Très-Puissant qui créa la terre, le ciel et tout l’univers ; considère comme pécheur tous les descendants qui ne sont même pas au courant de péché commis par un de Ses serviteurs ? Comment se fait-il que Dieu n’ait pas d’autre moyen sinon qu’en sacrifiant Son propre fils pour leur pardonner ? Comment attribuez-vous un tel cas à Sa grandeur ? Qu’est-ce que vous en dites ? Les prêtres ne purent répondre non plus à cette question ? Ils dirent : « Cela aussi, c’est un secret de Dieu ».
« Ma troisième question est : Le Messie a demandé à un arbre un fruit d’une autre saison. Comme le figuier n’avait pas de fruits, Ichoua (Jésus) le fit sécher. Le figuier ne pouvait le faire vu que ce n’était pas la saison des figues. C’est pourquoi, n’est-il pas une oppression qu’Ichoua (Jésus) se fût fâché contre lui et l’ait fait sécher ? Un prophète peut-il être cruel ? »
Les prêtres ne purent répondre. Ils dirent que c’étaient des faits spirituels et des secrets de Dieu, et que les hommes ne pourraient comprendre. Puis, le Souverain de la Chine leur permis [de prêcher] en disant : « Moi, je vous permets. Allez prêcher votre religion en Chine où vous voulez ».

Après que les prêtres eurent quittés le Souverain, il dit en se tournant vers ceux qui se trouvaient près de lui : « Je ne croient pas qu’ils se trouvent des imbéciles en Chine qui en viennent à croire à de telles superstitions. C’est pourquoi, je n’ai vu aucun inconvénient à ce que ces gens prêchent leurs superstitions. Je suis sûr que nos compatriotes qui les écouteront, comprendront mieux la valeur de leur religion en voyant qu’ils sont croyants, mais à quelles superstitions ? et quels peuples imbéciles peuvent-ils trouver dans le monde ? ».
Ce que ce Souverain chinois a dit était, dit-on, si vrai qu’il sera très difficile aux missionnaires de convertir les chinois au Nazarénisme, et cela bien qu’ils aient fait de grands efforts, dépensés des sommes importantes d’argent... »
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 03:54

Message par marco ducercle »

bahhous a écrit :Pierre-Elie Suzanne a écrit :
L' ébioniste, courant chrétien qui n'accepte de reconnaître que la messianité de Jésus, refusant la divinité du Christ, et se caractérise par un antipaulinisme affirmé et virulent, parce qu'il a rejeté la loi (Torah). Les ébionistes sont restés fidèles « aux prescriptions de la Loi juive tant pour le sabbat que pour la circoncision et les autres observances, et pratiquent de nombreuses ablutions.
Il y a beaucoup de points communs entre l'islam et l'ebionisme. Sachant qu'il y avait une communauté ebioniste en Arabie à l'époque de Mahomet, il m'est difficile de penser qu'elle n'est influencé Mahomet
:lol: juste pour rire !! :lol: :lol:

lol mais lis bien le sujet: l'influence de l'ebionisme dans l'islam. Quel rapport entre l'hindouisme et les points commun entre l'ebionisme et l'islam

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 07:40

Message par abdul »

Tout proposition reconnue comme étant la vérité, même si elle est partagée par des courants religieux différents, doit être acceptée--, parceque la vérité n'appartient pas à un "groupe" précis..

Dieu étant la Vérité, et la Vérité venant de Lui et des Ses Prophètes...si une personne reconnait une proposition, quelqu'elle soit, comme étant une vérité, elle doit l'accepter même si cette proposition est issue d'un dogme différent de ce que suit ladite personne
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 07:43

Message par abdul »

Quand j'ai lu que des gens ont traité Paul et Barnabé de Dieu et fils de Dieu j'ai su que cette croyance ; mais même avant cela, n'était pas un enseignement des Prophètes
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

inconnu

inconnu

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 07:48

Message par inconnu »

Qu'est-ce qui te fais dire ça ??? :roll:

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 08:41

Message par Seleucide »

marco ducercle a écrit :L' ébioniste, courant chrétien qui n'accepte de reconnaître que la messianité de Jésus, refusant la divinité du Christ, et se caractérise par un antipaulinisme affirmé et virulent, parce qu'il a rejeté la loi (Torah). Les ébionistes sont restés fidèles « aux prescriptions de la Loi juive tant pour le sabbat que pour la circoncision et les autres observances, et pratiquent de nombreuses ablutions.
Il y a beaucoup de points communs entre l'islam et l'ebionisme. Sachant qu'il y avait une communauté ebioniste en Arabie à l'époque de Mahomet, il m'est difficile de penser qu'elle n'est influencé Mahomet
Est-ce que tu as des ouvrages à conseiller, tendant à aller vers cette hypothèse ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 09:34

Message par Soultan »

vic a écrit : Merci Chahida , le coran est vraiment unitaire .

On en devrait peut pas se priver de citer une belle réponse unitaire du coran :

Sourate 9 verset 30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?"
Aprés avoir compris le Bon Dieu, immateriel, intemporel, a crée le temps et l'espace et n'est pas contenu dans l'espace ni limité par le temps, mais c'est juste une création, jesus est une création
Tout ce qu'il y'a dans les cieux et la terre est son oeuvre et par sa permission
Comment aprés avoir compris cela, ils disent ouzair ou jesus est une parie de LUI
alors qu'ils ont su que les regards ne l'atteignent pas, donc ils reviennent à l'idolatrie psychique!!

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 09:45

Message par bercam »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :Tu as totalement raison !

L'islam n'est que la synthèse de toutes les religions, toutes les hérésies, tous les paganismes qui existaient en Arabie du temps de Mahomet.

L'islam a puisé dans la foi ébionite, dans le gnosticisme, et dans l'arianisme, le refus de la divinité du Christ, tout en lui reconnaissant le rôle de Messie
L'islam a puisé dans des apocryphes très tardifs (VIe siècle), la légende de Jésus parlant au berceau.
L'islam a puisé dans les fantasmes du philosophe Basilide, l'idée (née vers l'an 150) du Christ remplacé par un sosie.
L'islam a puisé dans les superstitions des arabes, la croyance dans l'existence des djinns.
L'islam a puisé dans le manichéisme, l'idée d'un jeun d'un mois par an, l'organisation en 5 piliers, l'expression " sceau des prophètes ", l'idée de peser les âmes pour les juger !

Bref ! L'islam n'a pas eu besoin d'inspiration divine. il a suffit de faire un mix de ce qui existait à l'époque !
Salam .


«Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d' entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n' éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » (Coran, 2:62)

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 09:54

Message par bercam »

Tiens un peu de lecture , pour le Musulman ..ca fait pas de mal .


http://www.capucins.net/coran-aujourdhu ... eenne.html

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: l'influence de l'ebionisme dans l'islam

Ecrit le 08 janv.15, 10:33

Message par Seleucide »

bercam a écrit :Tiens un peu de lecture , pour le Musulman ..ca fait pas de mal .


http://www.capucins.net/coran-aujourdhu ... eenne.html
Un site très intéressant, merci. :)
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Bing et 24 invités