Heureux les hommes !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 06 janv.15, 09:12

Message par Bragon »

Inti a écrit : Je n'ai fais que reprendre une expression déjà utilisée par toi. Un clin d'oeil! Pour le reste
...........................
Tu sais le divin ne peut qu'être anthropique puisqu'il relève du concept. Le divin sur terre, c'est ce qu'on appelle "le pouvoir des meilleurs".
Tu ne fais donc qu'user de l'une de mes expressions, soit.
Pour le Dieu du ciel, donc aucune chance.
Pour te rendre la pareille, car j'ai une excellente mémoire moi aussi, il me semble me souvenir que tu affirmais que tu n'étais pas athée et même qu'il y avait une lueur d'espoir, que tu n'excluais pas sans appel le divin. Peux-tu t'en expliquer ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 06 janv.15, 11:15

Message par Inti »

Bragon a écrit :Pour le Dieu du ciel, donc aucune chance.
Je dirais pas ça...il a beaucoup de supporteurs.
Bragon a écrit :que tu affirmais que tu n'étais pas athée et même qu'il y avait une lueur d'espoir, que tu n'excluais pas sans appel le divin. Peux-tu t'en expliquer ?
Je dirais simplement que pour être un alcoolique anonyme (AA) il faut avoir été alcoolique (A). On peut considérer le vin comme une divine boisson sans être AA (athée) ou A ( théiste). :wink:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 06 janv.15, 16:41

Message par Bragon »

Inti a écrit :.......................
Je dirais simplement que pour être un alcoolique anonyme (AA) il faut avoir été alcoolique (A). On peut considérer le vin comme une divine boisson sans être AA (athée) ou A ( théiste). :wink:
Je comprends maintenant pourquoi de tout temps, partout, les Inti sont pourchassés, persécutés, maudits, écartelés, brûlés vifs sur de hauts bûchers, décapités au sabre, découpés à la hache.
Ainsi donc, fascinés par le pouvoir structurant de la vile matière, les hommes n'ont fait que personnifier ce pouvoir en lui collant le sobriquet Dieu.
Ainsi donc, la seule chose qui existe au monde, la seule qui soit, la seule que nous possédons, LE MONDE, n'est rien !
Rien que vile matière se structurant de vile matière en vile matière.
L'humanité est condamnée à mort.
TERRIBLE sentence ! :(

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 07 janv.15, 00:59

Message par vic »

La parabole de la flèche :

Un jour une personne vient vers bouddha et lui dit qu'elle ne pratiquera la méditation que quand bouddha lui aura dit quand l'univers a été créé et par qui .
Bouddha lui répondit par la parabole de la flèche , décrivant un homme qui recevrait une flèche et qui refuserait de se laisser soigner tant qu'on ne lui a pas dit d'où provient la flêche et qui l'a tiré et qui finit par mourir .
Pour retirer la flêche nous avons besoin d'un médecin , pas d'un dieu .

La majorité des gens de ce forum me font penser à des gens qui refusent de se laisser soigner tant qu'il ne savent pas qui a tiré la flêche et d'où elle provient .
Bouddha a toujours considéré le questionnement sur dieu complètement inutile , pendant que des millions de bouddhistes méditent utilement , des milliards de croyants perdent leur temps , un temps précieux qu'ils pourraient consacrer à méditer et comprendre comment le faire en suivant l'enseignement du bouddha .
Bouddha soigne l'esprit , pendant que les religions monothéistes palabrent pour rien .
Dieu on s'en fout royalement nous les bouddhistes pour vous dire , c'est le dernier de nos soucis .
Moi je connais plein de croyants dépressifs , leur dieu ne leur sert à rien .
Croire en dieu a toujours était considéré par bouddha comme une forme de paresse .:wink:

Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 07 janv.15, 02:44

Message par 7 archange »

Vic a écrit :Bouddha a toujours considéré le questionnement sur dieu complètement inutile , pendant que des millions de bouddhistes méditent utilement , des milliards de croyants perdent leur temps , un temps précieux qu'ils pourraient consacrer à méditer et comprendre comment le faire en suivant l'enseignement du bouddha .
J'ai flairé ton prosélytisme alors même que mon ordi était éteint. Une odeur très fétide de prosélitysme bouddhiste qui m'a fait perdre l'appétit.
Vic a écrit :Bouddha soigne l'esprit .
Tout le forum sait que ton dieu est Bouddha, tu n'avais pas besoin de nous fournir des preuves supplémentaires. :)
Vic a écrit :Dieu on s'en fout royalement nous les bouddhistes pour vous dire , c'est le dernier de nos soucis .
Etant donné que tu n'es pas l'unique bouddhiste sur ce forum et qu'en plus il y'en a un qui est croyant, je pense qu'il serait sage de parler pour toi seul.
Vic a écrit :Croire en dieu a toujours était considéré par bouddha comme une forme de paresse .
Nous sommes semblables, car moi aussi je crois aveuglément à tous ce que dit mon Dieu YHWH.
Vic a écrit :Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".
Dans la Bible, le roi David déclare :
Psaume 40:4
"Heureux l'homme qui place en l'Eternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs!"
:wink:
Modifié en dernier par 7 archange le 07 janv.15, 02:50, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 07 janv.15, 02:47

Message par indian »

quote="Vic"] pendant que des millions de bouddhistes méditent utilement , des milliards de croyants perdent leur temps , un temps précieux qu'ils pourraient consacrer à méditer et comprendre comment le faire en suivant l'enseignement du bouddha .[/quote]

Pendant que des millions pensent au vide, à rien :wink:

Des milliards d'autres aident leur prochain.

Mais je n'ai rien contre ceux qui pensent et méditent à faire le bien.. à aider son prochain...

Je me demande qu'est-ce qui est le plus utile et le plus inutile dans le vide ou dans plein?

My 2 cents.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 07 janv.15, 02:53

Message par 7 archange »

indian a écrit :Pendant que des millions pensent au vide, à rien :wink:
Des milliards d'autres aident leur prochain.
Mais je n'ai rien contre ceux qui pensent et méditent à faire le bien.. à aider son prochain...
Je me demande qu'est-ce qui est le plus utile et le plus inutile dans le vide ou dans plein?
:lol: (y) (y) (y)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 07 janv.15, 03:40

Message par indian »

7 archange a écrit :Pendant que des millions pensent au vide, à rien :wink:
Des milliards d'autres aident leur prochain.
Mais je n'ai rien contre ceux qui pensent et méditent à faire le bien.. à aider son prochain...
Je me demande qu'est-ce qui est le plus utile et le plus inutile dans le vide ou dans plein?

:lol: (y) (y) (y)

Et ca ne vient même pas de moi cet inspiration là... c'est Baha'u'llah, mon nouvel ami :lol: ... qui l'écrit.. :wink:

Dieu préférerai celui qui agit dans le bien ... plutôt que celui qui ne fait y penser...

Il semblerais même :wink: que Dieu n'aimerais pas trop les grands savants qui disent bien des choses , qui pensent bien des choses, qui savent bien des choses,.... mais ne savent même pas voir même pas Dieu quand il est là, qui n'agissent pas pour l'autre, son prochain l'humanité...... :wink:


Inspirant l'ami!!! (y)
Comment dirais-0je...?? Un vrai Guide spirituellement divin :wink:


Amitié fraternellement humaine

David, L'Indian Heureux...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 07 janv.15, 04:01

Message par Inti »

Bragon a écrit :Ainsi donc, fascinés par le pouvoir structurant de la vile matière, les hommes n'ont fait que personnifier ce pouvoir en lui collant le sobriquet Dieu.
C'est cela. L'homme fasciné par son propre pouvoir de création, sa propre 'intelligence suprême".
Bragon a écrit :L'humanité est condamnée à mort.
TERRIBLE sentence !
Ce n'est pas le pouvoir de création de l'homme qui le condamne à mort mais comment il s'en sert.

Tu vois Bragon que le dieu des monothéistes est rempli d'ambiguïtés. On ne sait plus si il est démocrate ou totalitaire?
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 09 janv.15, 00:09

Message par Bragon »

indian a écrit :Pendant que des millions pensent au vide, à rien :wink:
Des milliards d'autres aident leur prochain.
Mais je n'ai rien contre ceux qui pensent et méditent à faire le bien.. à aider son prochain...
Je me demande qu'est-ce qui est le plus utile et le plus inutile dans le vide ou dans plein?

Et ca ne vient même pas de moi cet inspiration là... c'est Baha'u'llah, mon nouvel ami :lol: ... qui l'écrit.. :wink:
Oui, mais ton ami Baha'u'llah se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Si tout le monde ou la majorité ou une bonne partie se met à aider son prochain, c'est toute l'humanité qui va péricliter, s'appauvrir, dépérir et disparaitre.
Les choses ne sont pas aussi simples que l'on croit, et il ne suffit pas de faire montre de sentimentalisme et de moralisme bon marché pour être sur la bonne voie ou prétendre au titre de messager de Dieu.
Les prophéties des prophètes de Dieu sont faites pour les ignares. Si elles étaient appliquées elles précipiteraient l'humanité dans un précipice dont elle ne sortirait jamais. Si on peut pardonner aux anciennes prophéties leur ignorance parce que nées à l'époque où l'homme était ignorant, Baha'u'llah par contre est impardonnable de venir au 19° ou au 20° siècle nous fourguer une doctrine qui jure avec les connaissances acquises par l'homme, comme ces recommandations d'aider son prochain absolument inappropriées.
Eh oui, Bahau'llah ne peut abuser que les ignares avec son moralisme et son sentimentalisme bon marché :lol: :lol: :lol: :lol:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 09 janv.15, 02:39

Message par Inti »

À la lumière des évènements il semble que l'homme peine à trouver son bonheur écartelé entre son besoin de sécurité et son désir d'émancipation. Mais de quoi veut-il s'émanciper? De la laïcité ou de l'intégrisme politico-religieux?

@indian. Tu vois que la sensibilité est une force physique. Deux ou trois djihadistes s'estiment offusqué dans leurs "intimes convictions" et décident d'utiliser toute la force physique d'un commando pour rétablir leur "sens du sacré". Tu vois que physique et "spiritualité" sont inséparables. Importer la guerre sur le terrain de " l'ennemi". On leur a appris à être religieusement intolérant.
.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 09 janv.15, 06:58

Message par indian »

Inti a écrit :À la lumière des évènements il semble que l'homme peine à trouver son bonheur écartelé entre son besoin de sécurité et son désir d'émancipation. Mais de quoi veut-il s'émanciper? De la laïcité ou de l'intégrisme politico-religieux?

@indian. Tu vois que la sensibilité est une force physique. Deux ou trois djihadistes s'estiment offusqué dans leurs "intimes convictions" et décident d'utiliser toute la force physique d'un commando pour rétablir leur "sens du sacré". Tu vois que physique et "spiritualité" sont inséparables. Importer la guerre sur le terrain de " l'ennemi". On leur a appris à être religieusement intolérant.
.

Inti, mon ami,
Sensibilité... force physique... dans la mesure où ce qui se passe dans notre conscient ou inconscient (je ne sais plus :wink: )... est ''réel''... ca me va...

Physique et spiritualité inséparables?... tu parles... (y)



Ils sont plusieurs ''violents'' de ce genre ... à s'estimer offusqué dans leurs "intimes convictions" et qui décident d'utiliser toute la force physique d'un commando pour rétablir ce qu'ils croient être bon...
Pas besoin d'être ''religieux, croyants, athées, agnostico- machine truc''... :wink: (si ces mots ont un sens?)

Dans ce commando, je ne vois que des hommes qui ont attaché beaucoup d'importance à ce qu'ils ont crus (convictions).
...ils ont crus que leur savoir était vrai.... leur pôvres sens leur ont fait ''voir''... ils ont appris...


Et Oh que c'est vrai...Ca c'est vrai... on leur a appris à être intolérant... meurtrier même....

Cela a même d'l'air à s'apprendre... :(

Imaginons un jeune gens malade dans sa tête (physique)... ou ayant le mal à l'âme (spirituel)... :wink:


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 09 janv.15, 07:17

Message par Inti »

indian a écrit :Physique et spiritualité inséparables?... tu parles
Oui mais mon point est de faire ressortir la trame de fond latente de ce drame qui oppose deux courants philosophiques au sein d'une même "civilité": la laïcité et l'intégrisme politico-religieux. Aujourd'hui ils et elles sont tous "Charlie" mais hier "Charlie" se sentait bien seul.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 10 janv.15, 01:17

Message par indian »

Inti a écrit :ce drame qui oppose deux courants philosophiques au sein d'une même "civilité": la laïcité et l'intégrisme politico-religieux.
La ''vertue'' humaine est bien loin de ces deux extremes... en tout cas, la vertue qui m'est enseignée...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 10 janv.15, 04:24

Message par Inti »

indian a écrit :La ''vertue'' humaine est bien loin de ces deux extremes... en tout cas, la vertue qui m'est enseignée

Ça c'est bon pour un moine reclu dans ses mantras.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 8 invités