coalize a écrit :dommage, car cette discussion, même si je n'ai pas les armes pour y participer, a au moins un intérêt non négligeable : enfin une discussion profonde et argumentée sur ce forum, que je suis avec plaisir, les deux intervenants m'aprenant des choses que j'ignorais!
agecanonix a écrit :Je reviens tout doucement, mais j'ai beaucoup de travail en ce moment.
Tu comprendras qu'à un moment donné, le plus raisonnable prend la décision de passer à autre chose d'autant que la logique de J'm'interroge a atteint ses limites.
Je laisse mon ami coalize te répondre concernant ce qui serait "ma" logique... Et sur la validité de la contraposition, autrement dit: sur le fait qu'elle n'est pas un artifice et que si l'on implique B de A, l'on implique automatiquement que la négation de B implique la négation de A.
(Ce n'est pas "ma" logique qui a ses limites, mais bien la tienne cher agecanonix.
)
agecanonix a écrit :Je suis ici par pur plaisir. j'aime discuter mais à un moment donné, quand les choses deviennent répétitives, je m'ennuie. Et donc, je change de sujet.
Mais si elles sont répétitives, c'est bien parce que tu me forces à me répéter...
Si tu avais compris dès la première fois, nous serions certainement passés d'emblée à autre chose...
Ce n'est quand même pas une tragédie si tu t'es trompé, si? Puisque tu as soutenu des choses fausses, le mieux c'est encore de le reconnaître humblement. Personne ne t'en voudra.
_____
J'm'interroge a écrit :L' 'âme vivante' Adam, premier sens biblique du mot "âme", c'est Adam en tant que personne physique humaine, l'être tout entier qui porte ce nom, corps, 'âme', esprit. La personne d'Adam tel qu'il est en lui-même et aux yeux de Dieu, c'est l' 'âme' d'Adam, deuxième sens biblique du mot, c'est l' "homme intérieur" dont parle Paul.
agecanonix a écrit :Ce n'est pas le sens donné par Paul en I Cor 15....
Cela n'enlève absolument rien à la validité de ce que je dis.
agecanonix a écrit :Il n'emploie qu'une seule fois le mot âme dans le chapitre le plus précis et le plus argumenté de la bible sur la résurrection. Si ça, ce n'est pas lourd de sens, je ne vois pas ce qu'il vous faut.
Et quand il l'emploie, c'est pour dire que cette âme, Adam, était physique..
Il s'agit d'un chapitre sur la résurrection comme tu le reconnais toi-même...
Ce n'est donc pas lourd de sens quant au sujet qui nous intéresse ici, d'autant plus que Paul parle volontiers de l' "âme" dans son deuxième sens biblique, celui d'
"homme intérieur".
Et je te repose la question relative à 1 Cor 15: 50:
Qu'est ce qui
"revêtira" un corps spirituel à la résurrection, si ce n'est l'âme dans le sens que je dis, sachant que
"la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu"?
Et ce
"grain nu" (verset 37), quel est-il puisque ce ne peut pas être le corps de chair?
agecanonix a écrit :Il ne faut pas donner au mot âme le sens que des centaines d'années d'apostasie lui ont attribué. Dans la bible, un cheval est une âme, une vache est une âme, un homme est une âme. Et dans la bible, le cheval, la vache et l'homme ont un esprit identique.
Je ne me base pas sur ce que des centaines d'années d'apostasie ont fait, mais aux significations que les écritures bibliques elles-mêmes attribuent au mot "âme".
Or, il y en a bien deux, celle que tu dis, soit: l'âme vue comme
"âme ou être vivants", l'
"être tout entier", la
"créature vivante", etc.. et celle d'
"être, d'homme ou de personnes intérieurs",
"de grain nu",
"de vêtement de dessous", etc.., soit: le deuxième sens biblique du mot, sens que tu cherches à occulter pour je ne sais quelle(s) très suspecte(s) raison(s).
Voir encore une fois 1 Thess 5: 23.
(Et après l'on m'accuse de me répéter....)
agecanonix a écrit :La différence au niveau de la vie, c'est précisément la résurrection..
Le cheval et l'homme peuvent avoir un esprit identique, mais il n'est pas question dans la Bible de ce qui serait un
"cheval intérieur", ou de l'
"être du cheval tel qu'il serait intérieurement"...
L' 'âme' dans son deuxième sens biblique vit du souffle de vie (de l'esprit autrement dit)... Pas de la vie du corps.... (L'on pourra revenir sur ce point si tu le souhaites, car nombreuses sont les preuves textuelles indiscutables que ceci est bien ce qui est enseigné par la Bible.)
Question:
-----> L'être que tu es intérieurement vit-il du souffle de vie de Dieu, autrement dit: a-t-il sa vie en l'esprit? - ou vit-il du seul fait de la vie de ton corps (autrement dit: du seul fait de ta vie charnelle)?
Réponds s'il te plait à cette question, c'est très important pour que tout le monde puisse bien comprendre ta position.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !