Bonjour, Salam aleykum....
Bonjour Madrassprod
Cette affirmation "Ne comprenez vous pas que leur textes même, textes qu'ils croient divins, appellent au meurtres des mécréants ?" est fausse (et pourtant ce point de vue continue sans cesse d'être véhiculé) dans la mesure où le Coran n'ordonne pas le meurtre. Il ordonne de ne pas tuer et de ne pas se laisser tuer...autrement dit, de ne pas porter préjudice aux autres et de ne pas laisser les autres nous porter préjudice.
Lorsqu'ensuite on lit "tuez les tous.. etc..." il y a un contexte..(voir les éxegèses parceque je vois que c'est inutile de répéter la même chose)...; autrement dit, ce n'est pas parcequ'on lit "tuez les tous" que cela signifie que tous les musulmans doivent sortir demain pour tuer du mécréant....
Il avait, déjà été dit, (verset cité..) que, par exemple, le Coran affirmait en ce sens "de combattre ceux qui vous (les musulmans) ont chassé de vos demeures..et de rester en paix avec ceux qui sont restés en paix avec vous" ..
Donc affirmer que le Coran , à travers la totalité de ses versets ordonne de tuer (de manière générale) est un mensonge... puisque dans d'autres versets il parle d'équité...du fait que, celui qui tue un homme c'est comme s'il tuait tout l'humanité et qui sauve une vie c'est comme s'il sauvait toute l'humanité...
C'est pourquoi, au lieu d'interpréter les versets, soi même, (tous les imams disent qu') il faut retourner aux exégèses (qui ont été aussi rapportées des Compagnons)...(tous les Textes ayant été rapportées de la même façon que les hadiths..et tous les savants se basant sur ces hadiths et diverses paroles/récits des premières générations de musulmans)....
...(à mon avis le débat (sur ce point des "versets violents" restera au point mort..puisque si un musulman affirme que nul ne peut prétendre interpréter le Coran sans suivre l'interprétation des premiers exégètes, l'autre dira le contraire..en disant que le Coran ordonne directement la tuerie..alors que nous disons que non...;
...c'est comme pour la croyance en Jésus...où le musulman dit qu'il est un
Prophète/fils de Marie/ fils d'Abraham (par le Monothéisme) et de David (par la lignée)/et que le terme "fils de Dieu" ne peut être qu'au sens figuré, et non pas au sens propre du terme "fils" (avoir un sexe/procréation/enfantement.) Dieu n'ayant pas de sexe, ni de rapport avec Marie, mais ayant créé l'âme de Jésus, un Souffle venant de Lui..mais sans que cela soit une raison suffisante pour qualifier Jésus de "Dieu" ou même "demi-Dieu"..ou de "fils de Dieu" (fils au sens propre)..(parceque pour nous "fils" au sens figuré serait par exemple, synonyme de "homme proche de Dieu/se rappelant souvent Dieu/en contact (révélation =
Prophète) avec Dieu/illustre, très pieux.."...
...Et où le chrétien dira, non "Jésus est vraiment le fils (au sens propre) engendré de Dieu (mais sans que Dieu n'ait besoin d'avoir "un sexe"..donc pas "au sens propre" du mot "fils" (mais pas non plus au sens figuré...))...et même Dieu Lui Même..etc...mort (en se faisant chair) et ressuscité au ciel..pour le pardon des péchés des Hommes..etc...
La position du musulman étant qu'il ne considère pas cette doctrine vient de Dieu mais qu'elle vient des croyances qui se sont rattachées à l'enseignement originel de Jésus (puis que, à travers les versets, ceux qui ont écrit/réédité la Bible (on ne sait pas qui, puisqu'il n'y a pas de "hadiths" (une chaine de personnes, rapporteurs des paroles du prophète (Jésus)) ont "inséré" des mentions permettant de "confirmer" la croyance et/ou ont proposé des "interprétations" allant dans ce sens (d'un homme, Dieu fait chair, fils de Dieu, ressuscité etc...)..alors que les textes bibliques originaux étaient écrits aussi en grec...et la mythologie grecque étant connue...pour ses dieux, ayant des enfants, eux mêmes divinités..etc..ceci expliquant cela (la croyance en la divinité d'un homme appelé "Jésus")