C'est quoi la sagesse pour vous ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
C'est quoi la sagesse pour vous ?
Ecrit le 08 janv.15, 03:59Bonjour ,
Devant l'attentat de charlie Hebdo je me suis dit cela .
En fait la religion est essentiellement basée sur l'hystérie du fantasme , à part le bouddhisme ou le taoïsme qui ne sont pas vraiment des religions mais une philosophie de vie .
Toute la vie d'une personne dans les religions doit obligatoirement reposer sur le fantasme dont on discute des modalités , discussion incompréhensible du reste pour une personne athée qui a décidé de faire reposer sa vie sur du réel .
Il est évident que le fantasme ne répond plus à la raison et que par conséquent il devient impossible de raisonner certaines individus qui n'ont plus pied avec le monde réel .
Essayer d'utiliser la logique et la raison avec ces gens là , ça n'est plus la peine .
C'est surtout ça la source d'inquiétude de ces gens qui deviennent des automates ou des fous de dieu et dont l'esprit est perdu à jamais dans le monde de fantasme qu'ils ont construit ou qu'on leur a appris à adopter .
La question est , est il bon et saint pour l'individu de faire reposer sa vie sur des fantasmes ?
La religion n'est elle pas un vrai danger pour l'homme ?
Même si certains développent par la religion des fantasmes non nuisibles , d'autres développeront des fantasmes nuisibles pour la société qu'on ne pourra jamais leur ôter , que ce soit par la raison ou par la logique .
N'existe t'il pas des solutions réalistes et sans besoin de faire reposer les choses sur du fantasme pour aller bien et pour construire une société de sagesse ?
Pourquoi faire reposer sa vie sur le fantasme prend elle dessus en terme d'image de la sagesse dans nos société ?
Cette image de la sagesse par le fantasme n'est elle pas une voie fausse ou dangereuse ?
Devant l'attentat de charlie Hebdo je me suis dit cela .
En fait la religion est essentiellement basée sur l'hystérie du fantasme , à part le bouddhisme ou le taoïsme qui ne sont pas vraiment des religions mais une philosophie de vie .
Toute la vie d'une personne dans les religions doit obligatoirement reposer sur le fantasme dont on discute des modalités , discussion incompréhensible du reste pour une personne athée qui a décidé de faire reposer sa vie sur du réel .
Il est évident que le fantasme ne répond plus à la raison et que par conséquent il devient impossible de raisonner certaines individus qui n'ont plus pied avec le monde réel .
Essayer d'utiliser la logique et la raison avec ces gens là , ça n'est plus la peine .
C'est surtout ça la source d'inquiétude de ces gens qui deviennent des automates ou des fous de dieu et dont l'esprit est perdu à jamais dans le monde de fantasme qu'ils ont construit ou qu'on leur a appris à adopter .
La question est , est il bon et saint pour l'individu de faire reposer sa vie sur des fantasmes ?
La religion n'est elle pas un vrai danger pour l'homme ?
Même si certains développent par la religion des fantasmes non nuisibles , d'autres développeront des fantasmes nuisibles pour la société qu'on ne pourra jamais leur ôter , que ce soit par la raison ou par la logique .
N'existe t'il pas des solutions réalistes et sans besoin de faire reposer les choses sur du fantasme pour aller bien et pour construire une société de sagesse ?
Pourquoi faire reposer sa vie sur le fantasme prend elle dessus en terme d'image de la sagesse dans nos société ?
Cette image de la sagesse par le fantasme n'est elle pas une voie fausse ou dangereuse ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- ultrafiltre
Re: C'est quoi la sagesse pour vous ?
Ecrit le 08 janv.15, 04:12je l'atteindrai jamais car il faudra toujours que d'une manière ou d'une autre je finisse par dire une c-o-n-n-e-r-i-evic a écrit :C'est quoi la sagesse pour vous ?
le mieux est que je m'exprime le moins possible en dehors des maths car sachant qu'en maths il m'arrive d'en dire
et surtout en étant sûr de na pas en avoir dit comme là par exemple ici sur ce lien automatismes et c'est un exemple bien significatif et en plus le titre est évocateur
je dois sérieusement me demander si en dehors des maths je ne raconte pas 50% de c-o-n-n-e-r-i-e-s (si c'est pas plus...)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 08 janv.15, 05:17vic a écrit :C'est quoi la sagesse pour vous ?
La relativisme?
Notre capacité de mettre en relation?
La capacité de prendre conscience, de réfléchir par soi même...?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 janv.15, 06:55indian a écrit :
La relativisme?
Notre capacité de mettre en relation?
La capacité de prendre conscience, de réfléchir par soi même...?
aussi l’audace de mettre ces fantasmes en fonction pour pouvoir prouver que ce n’est pas un fantasme mais une réalité incontestable.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
- vic
Ecrit le 09 janv.15, 04:30Je ne comprends pas ton raisonnement , je ne vois pas en quoi on pourrait partir de l'audace du fantasme pour prouver que c'est une réalité inconstestable .Pierrem 333 a dit :aussi l’audace de mettre ces fantasmes en fonction pour pouvoir prouver que ce n’est pas un fantasme mais une réalité incontestable.
Pour prouver que c'est une réalité incontestable il faut partir du réalisme , pas d'un fantasme .
Hors la religion monothéïste propose de partir du fantasme sans jamais du coup pouvoir vivre dans le réalisme .
En fait un type s'est levé et a dit j'ai un dieu qui me parle , des gens comme ça il y en a plein dans les hôpitaux psychiatriques , et de là on érige une vérité fantasmée sur quoi on fait reposer toute sa vie . C'est une démarche pour le moi qui manque totalement de discernement , et qui mène au fait que les gens vivent dans un univers hystériquement fantasmé , complètement à coté de la plaque de la réalité .
Les gens vivent suffisamment dans le fantasme avec les jeux vidéos et tous ces univers virtuels , il ne fait pas s'étonner de voir des gens perdre totalement pied avec la réalité .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
Ecrit le 09 janv.15, 05:16vic a écrit :
En fait un type s'est levé et a dit j'ai un dieu qui me parle , des gens comme ça il y en a plein dans les hôpitaux psychiatriques , et de là on érige une vérité fantasmée sur quoi on fait reposer toute sa vie .
C'est une démarche pour le moi qui manque totalement de discernement , et qui mène au fait que les gens vivent dans un univers hystériquement fantasmé , complètement à coté de la plaque de la réalité .
.
Vic mon ami,
De quels hommes ''qui se sont levés parles tu?
meric
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 09 janv.15, 07:45Moui enfin les livres proposent aussi des univers virtuels, et on ne les montre pas du doigt, eux...vic a écrit :Les gens vivent suffisamment dans le fantasme avec les jeux vidéos et tous ces univers virtuels , il ne fait pas s'étonner de voir des gens perdre totalement pied avec la réalité .
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
- vic
Ecrit le 10 janv.15, 01:47Indian a dit :Vic mon ami,
De quels hommes ''qui se sont levés parles tu?
De tous ceux qui se sont prétendus prophètes qui prétendent que dieu leur parlent , tu as en a plein les asiles psychiatriques .
Ton prophète en fait partie .
je doute qu'on puisse faire reposer toute sa vie sur ce genre de témoignage douteux .
C'est prendre ces fantasmes comme fondement de la réalité , c'est une façon de procéder plus que douteuse pour conduire à la sagesse .
Concernant le bouddhisme aussi certaine choses sont plus que douteuses comme la croyance en la vie après la mort ou la renaissance .
Est ce qu'on peut faire reposer sa vie sur des croyances , je trouve ça douteux .
L'autre question est ces croyances sont elles nécessaires ou vitales la réponse est non .
Dans le bouddhisme il n'y a jamais eu de dogme ni de charia et les gens qui ont pratiqué la méthode du bouddha qui est la méditation n'ont pas commis plus de crimes qu'ailleurs .
La méthode est basée sur l'attention en pleine conscience et attentif de nos pensées , de ne nos émotions et de nos sensations qui se déroulent en nous .
Nous n'essayons pas d'émettre des croyances particulières dans notre méditation , simplement une attention neutre et sans jugement .
On ne sait pas pourquoi encore mais les études scientifiques montrent que ce procédé à un effet important sur les problèmes de dépression chronique et une amélioration en terme d'empathie et aussi sur la souffrance physique puisque la méditation a des effets identiques aux antalgiques .Ca c'est parfaitement actuellement démontré . Bref, cela répond en gros à tout ce que les religions basées sur la croyance recherchent et cela sans croire en rien de spécial , sans croire en dieu ou aux lutins cosmiques .
Bref, nul n'est besoin de fonder sa vie sur des fantasmes pour avoir une hygiène de vie équilibrée , simplement faire du sport , manger équilibré , méditer , c'est ce que recommande la science à l'heure actuel .
Modifié en dernier par vic le 10 janv.15, 02:03, modifié 1 fois.
- indian
Ecrit le 10 janv.15, 01:54vic a écrit :[
De tous ceux qui se sont prétendus prophètes qui prétendent que dieu leur parlent , tu as en a plein les asiles psychiatriques .
Ton prophète en fait partie .
je doute qu'on puisse faire reposer toute sa vie sur ce genre de témoignage douteux .
C'est prendre ces fantasmes comme fondement de la réalité , c'est une façon de procéder plus que douteuse pour conduire à la sagesse .
Concernant le bouddhisme aussi certaine choses sont plus que douteuses comme la croyance en la vie après la mort ou la renaissance .
Est ce qu'on peut faire reposer sa vie sur des croyances , je trouve ça douteux .
Vic mon ami,
Mon prophete? Bahaullah?
Tu le connais?
Tu sais dans quel asile il a été enfermé?
Que connais-tu mis à part son nom et ce que l'on écrit sur wiki???
Juste pour savoir...
David
- vic
Ecrit le 10 janv.15, 02:06Très honnêtement il totalement impossible de répondre sur une croyance ou un fantasme pour que je prétendre faire reposer ma vie sur une telle vérité .Indian a dit :Vic mon ami,
Mon prophete? Bahaullah?
Tu le connais?
Tu sais dans quel asile il a été enfermé?
Que connais-tu mis à part son nom et ce que l'on écrit sur wiki???
Juste pour savoir...
Que veux tu que je te réponde , pour moi ça n'a aucun intérêt puisqu'il existe des façons d'être équilibré sans ce genre de pseudo prophète.
La science décrit bien ce qui est facteur d'équilibre à respecter pour être en bonne santé physique en mentale: sport , équilibre alimentaire , méditation MBSR. Et là c'est du démontré et fiable .
Si il n'existait aucun autre moyen la question se poserait pour moi , mais là je ne comprends pas en quoi il me serait indispensable de faire reposer ma vie sur un tel fantasme que ton prophète .
Le fait est que le fantasme ne repose sur rien de vérifiable .Pourquoi ce genre de fantasme serait il indispensable pour mon équilibre et pour vivre ?
Modifié en dernier par vic le 10 janv.15, 02:15, modifié 1 fois.
- indian
Ecrit le 10 janv.15, 02:14vic a écrit :
Très honnêtement il totalement impossible de répondre sur une croyance ou un fantasme pour que je prétendre faire reposer ma vie sur une telle vérité .
Que veux tu que je te réponde , pour moi ça n'a aucun intérêt puisqu'il existe des façons d'être équilibré sans ce genre de pseudo prophète .
Si il n'existait aucun autre moyen la question se poserait pour moi , mais là je ne comprends pas en quoi il me serait indispensable de faire reposer ma vie sur un tel fantasme .
Ton avis je la respecte.
Ta connaissance de ce que Bahaula propose aussi.
Existe-il des façons d'être équilibré sans ce genre de pseudo prophète ?
Je n'en doute point...
Mias pourquoi dis-tu ''pseudo prohete? Pseudo? Car tu n'y crois pas?
Je ne dis pas ''pseudo Vic''? ou Pseudo un tel? à moins de penser qu'il ment...
Crois tu que Bahaullah est un ''menteur'?
Et ce fantasme que tu me prête? tu me l'explique... car je ne sens pas que ce mot ait la même signification piur moi?
Je ne penses pas avoir de ''fantasme'' dans ma foi...
En tout ca sma vie ne repose pas sur un 'fantasme''... mais bien plus sur le réel quotidien bien difficile chaque jour...
Tu m'explique ce que pourait être mon fantasme, svp
Merci
David
- vic
Ecrit le 10 janv.15, 02:21Ce que l'on ne peut pas démontrer n'est qu'une pseudo vérité , je refuse de parler de prophète à propos du christ ou de bahaula ou de Mahomet parce que ces titres ce sont eux qui se le sont donné et il n'existe à ce jour aucune preuve de rien. Comme je le dis il existe des tonnes de gens dans les hôpitaux psys qui se disent prophètes , prétendre s'ériger en prophète n'a jamais constitué une preuve de quoi que ce soit .Indian a dit :Ton avis je la respecte.
Ta connaissance de ce que Bahaula propose aussi.
Existe-il des façons d'être équilibré sans ce genre de pseudo prophète ?
Je n'en doute point...
Mias pourquoi dis-tu ''pseudo prohete? Pseudo? Car tu n'y crois pas?
Je ne dis pas ''pseudo Vic''? ou Pseudo un tel? à moins de penser qu'il ment...
Crois tu que Bahaullah est un ''menteur'?
Faire reposer toute sa vie sur un fantasme ne me parait pas être digne d'un véritable équilibre pour l'esprit , je vois pas en quoi cela est saint justement .
Nous avons besoin sans doute de fantasme pour vivre , d'un bon film, de bons jeux vidéos , de choses virtuelles et imaginaires .
Mais il ne faut pas se perdre dans la réalité et confondre ce type de besoin avec la nature du réel .
- indian
Ecrit le 10 janv.15, 02:27vic a écrit :[
Ce que l'on ne peut pas démontrer n'est qu'une pseudo vérité , je refuse de parler de prophète à propos du christ ou de bahaula ou de Mahomet parce que ces titres ce sont eux qui se le sont donné et il n'existe à ce jour aucune preuve de rien. Comme je le dis il existe des tonnes de gens dans les hôpitaux psys qui se disent prophètes , prétendre s'ériger en prophète n'a jamais constitué une preuve de quoi que ce soit .
Faire reposer toute sa vie sur un fantasme ne me parait pas être digne d'un véritable équilibre pour l'esprit , je vois pas en quoi cela est saint justement .
Nous avons besoin sans doute de fantasme pour vivre , d'un bon film, de bons jeux vidéos , de choses virtuelles et imaginaires .
Mais il ne faut pas se perdre dans la réalité et confondre ce type de besoin avec la nature du réel .
Ah OK...
Je croyais que tu avais quelconque connaissance de Bahaula... desolé de t'avoir importuner avec cela...
A+
David
-