L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
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L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 11 janv.15, 10:05Voici une parabole du soutra du lotus
"C'est comme si, ô Kâçyapa, un homme aveugle de naissance disait : "Il n'y a pas de formes dont les unes aient de belles et les autres de vilaines couleurs. Il n'y a pas de spectateurs pour des formes ayant de belles ou de vilaines couleurs. Il n'existe ni soleil ni lune; il n'y a ni constellations ni étoiles; il n'y a pas de spectateurs qui voient les étoiles".
Et que d'autres hommes vinssent à dire devant cet aveugle de naissance : "Il y a des formes dont les unes ont de belles, les autres de vilaines couleurs. Il y a des spectateurs pour des formes ayant de belles ou de vilaines couleurs. Il existe un soleil et une lune; il y a des constellations, des étoiles; il y a des spectateurs qui voient les étoiles"; et que l'aveugle ne voulût pas croire ces hommes, ni s'en rapporter à eux.
_____________
Alors, qu'il y ait un médecin connaissant toutes les maladies; qu'il voie cet homme aveugle de naissance, et que cette réflexion lui vienne à l'esprit : "C'est de la conduite coupable de cet homme dans une vie antérieure qu'est née cette maladie. Les maladies, quelles qu'elles soient, qui paraissent en ce monde, sont au nombre de quatre : les maladies qui sont produites par le vent, celles qui le sont par la bile, celles qui le sont par le flegme et celles qui le sont par l'état morbide de ces trois principes réunis."
Que ce médecin réfléchisse ensuite à plusieurs reprises au moyen de guérir cette maladie, et que cette réflexion lui vienne à l'esprit : "Les substances qui sont en usage ici ne sont pas capables de détruire ce mal; mais il existe dans l'Himavat, le roi des montagnes, quatre plantes médicinales".
Et quelles sont-elles ? La première se nomme celle qui possède toutes les saveurs et toutes les couleurs; la seconde, celle qui délivre de toutes les maladies; la troisième, celle qui neutralise tous les poisons; la quatrième, celle qui procure le bien-être dans quelque situation que ce soit.
Ce sont là les quatre plantes médicinales. Qu'ensuite le médecin, se sentant touché de compassion pour l'aveugle de naissance, pense au moyen de se rendre dans l'Himavat, le roi des montagnes; que, s'y étant rendu, il monte au sommet; qu'il descende dans les vallées, qu'il traverse la montagne en cherchant, et qu'après avoir cherché, il découvre ces quatre plantes médicinales, et que les ayant découvertes, il les donne à l'aveugle pour qu'il les prenne.
L'une après l'avoir mâchée avec les dents, l'autre après l'avoir pilée, celle-ci après l'avoir fait cuire en la mêlant avec d'autres substances, celle-là en la mêlant avec d'autres substances crues; une autre en se l'introduisant dans une partie donnée du corps au moyen d'une aiguille, une autre après l'avoir consumée dans le feu, une dernière, enfin, en l'employant après l'avoir mêlée avec d'autres substances comme aliment ou comme boisson.
_____________
Qu'ensuite l'aveugle de naissance, par suite de l'emploi de ces moyens, recouvre la vue, et que l'ayant recouvrée, il voie en dehors de lui, au dedans de lui, de loin, de près; qu'il voie les rayons du soleil et de la lune, les constellations, les étoiles, toutes les formes, et qu'il parle ainsi : "Certes j'étais un insensé, moi qui jadis ne croyais pas à ceux qui voyaient, et qui ne m'en rapportais pas à eux. Maintenant je vois tout; je suis délivré de mon aveuglement; j'ai recouvré la vue, et il n'est en ce monde personne qui l'emporte en rien sur moi."
Or, qu'en ce moment se présentent des solitaires doués des cinq connaissances surnaturelles; que ces sages, habiles à disposer de la vue divine, de l'ouïe divine, de la connaissance des pensées d'autrui, de la mémoire de leurs existences antérieures et d'un pouvoir surnaturel, parlent en ces termes à cet homme : "Tu n'as fait, ô homme, que recouvrer la vue, et tu ne connais encore rien. D'où te vient donc cet orgueil. Tu n'as pas la sagesse et tu n'es pas instruit."
http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm#p21
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De même, on croit tout savoir sous prétexte qu'on a progressé, mais si ce n'est pas ultime ce n'est pas un savoir définitif.
"C'est comme si, ô Kâçyapa, un homme aveugle de naissance disait : "Il n'y a pas de formes dont les unes aient de belles et les autres de vilaines couleurs. Il n'y a pas de spectateurs pour des formes ayant de belles ou de vilaines couleurs. Il n'existe ni soleil ni lune; il n'y a ni constellations ni étoiles; il n'y a pas de spectateurs qui voient les étoiles".
Et que d'autres hommes vinssent à dire devant cet aveugle de naissance : "Il y a des formes dont les unes ont de belles, les autres de vilaines couleurs. Il y a des spectateurs pour des formes ayant de belles ou de vilaines couleurs. Il existe un soleil et une lune; il y a des constellations, des étoiles; il y a des spectateurs qui voient les étoiles"; et que l'aveugle ne voulût pas croire ces hommes, ni s'en rapporter à eux.
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Alors, qu'il y ait un médecin connaissant toutes les maladies; qu'il voie cet homme aveugle de naissance, et que cette réflexion lui vienne à l'esprit : "C'est de la conduite coupable de cet homme dans une vie antérieure qu'est née cette maladie. Les maladies, quelles qu'elles soient, qui paraissent en ce monde, sont au nombre de quatre : les maladies qui sont produites par le vent, celles qui le sont par la bile, celles qui le sont par le flegme et celles qui le sont par l'état morbide de ces trois principes réunis."
Que ce médecin réfléchisse ensuite à plusieurs reprises au moyen de guérir cette maladie, et que cette réflexion lui vienne à l'esprit : "Les substances qui sont en usage ici ne sont pas capables de détruire ce mal; mais il existe dans l'Himavat, le roi des montagnes, quatre plantes médicinales".
Et quelles sont-elles ? La première se nomme celle qui possède toutes les saveurs et toutes les couleurs; la seconde, celle qui délivre de toutes les maladies; la troisième, celle qui neutralise tous les poisons; la quatrième, celle qui procure le bien-être dans quelque situation que ce soit.
Ce sont là les quatre plantes médicinales. Qu'ensuite le médecin, se sentant touché de compassion pour l'aveugle de naissance, pense au moyen de se rendre dans l'Himavat, le roi des montagnes; que, s'y étant rendu, il monte au sommet; qu'il descende dans les vallées, qu'il traverse la montagne en cherchant, et qu'après avoir cherché, il découvre ces quatre plantes médicinales, et que les ayant découvertes, il les donne à l'aveugle pour qu'il les prenne.
L'une après l'avoir mâchée avec les dents, l'autre après l'avoir pilée, celle-ci après l'avoir fait cuire en la mêlant avec d'autres substances, celle-là en la mêlant avec d'autres substances crues; une autre en se l'introduisant dans une partie donnée du corps au moyen d'une aiguille, une autre après l'avoir consumée dans le feu, une dernière, enfin, en l'employant après l'avoir mêlée avec d'autres substances comme aliment ou comme boisson.
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Qu'ensuite l'aveugle de naissance, par suite de l'emploi de ces moyens, recouvre la vue, et que l'ayant recouvrée, il voie en dehors de lui, au dedans de lui, de loin, de près; qu'il voie les rayons du soleil et de la lune, les constellations, les étoiles, toutes les formes, et qu'il parle ainsi : "Certes j'étais un insensé, moi qui jadis ne croyais pas à ceux qui voyaient, et qui ne m'en rapportais pas à eux. Maintenant je vois tout; je suis délivré de mon aveuglement; j'ai recouvré la vue, et il n'est en ce monde personne qui l'emporte en rien sur moi."
Or, qu'en ce moment se présentent des solitaires doués des cinq connaissances surnaturelles; que ces sages, habiles à disposer de la vue divine, de l'ouïe divine, de la connaissance des pensées d'autrui, de la mémoire de leurs existences antérieures et d'un pouvoir surnaturel, parlent en ces termes à cet homme : "Tu n'as fait, ô homme, que recouvrer la vue, et tu ne connais encore rien. D'où te vient donc cet orgueil. Tu n'as pas la sagesse et tu n'es pas instruit."
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 01 juil.15, 19:37Bonjour, certes l'homme a bien évolué, mais est ce que les religions en ont fait de même, avec toutes ces guerres et tous ces morts partout à cause d'une croyance.Coeur de Loi a écrit :Voici une parabole du soutra du lotus
"C'est comme si, ô Kâçyapa, un homme aveugle de naissance disait : "Il n'y a pas de formes dont les unes aient de belles et les autres de vilaines couleurs. Il n'y a pas de spectateurs pour des formes ayant de belles ou de vilaines couleurs. Il n'existe ni soleil ni lune; il n'y a ni constellations ni étoiles; il n'y a pas de spectateurs qui voient les étoiles".
Et que d'autres hommes vinssent à dire devant cet aveugle de naissance : "Il y a des formes dont les unes ont de belles, les autres de vilaines couleurs. Il y a des spectateurs pour des formes ayant de belles ou de vilaines couleurs. Il existe un soleil et une lune; il y a des constellations, des étoiles; il y a des spectateurs qui voient les étoiles"; et que l'aveugle ne voulût pas croire ces hommes, ni s'en rapporter à eux.
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Alors, qu'il y ait un médecin connaissant toutes les maladies; qu'il voie cet homme aveugle de naissance, et que cette réflexion lui vienne à l'esprit : "C'est de la conduite coupable de cet homme dans une vie antérieure qu'est née cette maladie. Les maladies, quelles qu'elles soient, qui paraissent en ce monde, sont au nombre de quatre : les maladies qui sont produites par le vent, celles qui le sont par la bile, celles qui le sont par le flegme et celles qui le sont par l'état morbide de ces trois principes réunis."
Que ce médecin réfléchisse ensuite à plusieurs reprises au moyen de guérir cette maladie, et que cette réflexion lui vienne à l'esprit : "Les substances qui sont en usage ici ne sont pas capables de détruire ce mal; mais il existe dans l'Himavat, le roi des montagnes, quatre plantes médicinales".
Et quelles sont-elles ? La première se nomme celle qui possède toutes les saveurs et toutes les couleurs; la seconde, celle qui délivre de toutes les maladies; la troisième, celle qui neutralise tous les poisons; la quatrième, celle qui procure le bien-être dans quelque situation que ce soi TNSt.
Ce sont là les quatre plantes médicinales. Qu'ensuite le médecin, se sentant touché de compassion pour l'aveugle de naissance, pense au moyen de se rendre dans l'Himavat, le roi des montagnes; que, s'y étant rendu, il monte au sommet; qu'il descende dans les vallées, qu'il traverse la montagne en cherchant, et qu'après avoir cherché, il découvre ces quatre plantes médicinales, et que les ayant découvertes, il les donne à l'aveugle pour qu'il les prenne.
L'une après l'avoir mâchée avec les dents, l'autre après l'avoir pilée, celle-ci après l'avoir fait cuire en la mêlant avec d'autres substances, celle-là en la mêlant avec d'autres substances crues; une autre en se l'introduisant dans une partie donnée du corps au moyen d'une aiguille, une autre après l'avoir consumée dans le feu, une dernière, enfin, en l'employant après l'avoir mêlée avec d'autres substances comme aliment ou comme boisson.
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Qu'ensuite l'aveugle de naissance, par suite de l'emploi de ces moyens, recouvre la vue, et que l'ayant recouvrée, il voie en dehors de lui, au dedans de lui, de loin, de près; qu'il voie les rayons du soleil et de la lune, les constellations, les étoiles, toutes les formes, et qu'il parle ainsi : "Certes j'étais un insensé, moi qui jadis ne croyais pas à ceux qui voyaient, et qui ne m'en rapportais pas à eux. Maintenant je vois tout; je suis délivré de mon aveuglement; j'ai recouvré la vue, et il n'est en ce monde personne qui l'emporte en rien sur moi."
Or, qu'en ce moment se présentent des solitaires doués des cinq connaissances surnaturelles; que ces sages, habiles à disposer de la vue divine, de l'ouïe divine, de la connaissance des pensées d'autrui, de la mémoire de leurs existences antérieures et d'un pouvoir surnaturel, parlent en ces termes à cet homme : "Tu n'as fait, ô homme, que recouvrer la vue, et tu ne connais encore rien. D'où te vient donc cet orgueil. Tu n'as pas la sagesse et tu n'es pas instruit."
http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm#p21
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 02 juil.15, 00:41Sache que la vérité n'évolue jamais.
Seul l'ignorance évolue vers moins d'ignorance.
Donc si la croyance est vraie elle n'a pas besoin d'évoluer.
Seul l'ignorance évolue vers moins d'ignorance.
Donc si la croyance est vraie elle n'a pas besoin d'évoluer.
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 02 juil.15, 00:46Et vous CDL... ou pensez-vous vous situer dans voter quête de vérité?Coeur de Loi a écrit :Sache que la vérité n'évolue jamais.
Seul l'ignorance évolue vers moins d'ignorance.
Donc si la croyance est vraie elle n'a pas besoin d'évoluer.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 14 juil.15, 06:00Effectivement, ce qui est juste est juste pour tout le monde.... Ca ne ne peut pas changer.
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 14 juil.15, 06:071+1=2 n'évolue jamais par exemple ^^
Ou bien en 1914, il y a eu la 1ère guerre mondiale, ça ne va pas évoluer, car c'est un fait vrai, point barre.
Ou bien en 1914, il y a eu la 1ère guerre mondiale, ça ne va pas évoluer, car c'est un fait vrai, point barre.
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 14 juil.15, 06:22Coeur de Loi a écrit : Ou bien en 1914, il y a eu la 1ère guerre mondiale, ça ne va pas évoluer, car c'est un fait vrai, point barre.
Et ce que vous pensez? ce que vous savez? Vous y croyez comme étant la vérité? la réalité?
Point barre?
Ou simplement votre vérité, votre réalité?
Pour vous les mots sont les mots sans devoir y réfléchir, on prend tout au premier degré, point barre?
Même un poème? Même une parabole? même une métaphore? Même un allégorie, même tout texte dits ''Saints''?
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 14 juil.15, 13:56Alors l'aveugle guéri voulu lire la théorie de l'évolution de Darwin mais CDL lui creva les yeux.
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 29 août15, 11:34Saint Glinglin a écrit :Alors l'aveugle guéri voulu lire la théorie de l'évolution de Darwin mais CDL lui creva les yeux.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 29 août15, 15:38Coeur de Loi a écrit :1+1=2 n'évolue jamais par exemple ^^
Quand nous effectuons des travaux de construction à deux personnes, souvent ca va trois fois plus vite... que seul...
Quand 1+1 = 3
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 29 août15, 19:25Ou bien lorsqu'un homme et une femme s'unissent, et qu'ils ont des enfants, alors 1+1=3 ou 4 ou 5 ou 6...
Mais bon, je ne pense pas que ce soit la "mathématique" à laquelle CDL faisait référence.
Mais bon, je ne pense pas que ce soit la "mathématique" à laquelle CDL faisait référence.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 29 août15, 22:40Bonjour,
jeudi m'a devancé !
1+1 = ...
Il y a plusieurs résultats possible quand on ne donne pas le cadre effectivement.
Donc 1+1=2
Mais 1+1=3, 4, 5 ...
Aussi 1+1=11
1+1=10 également
Tant que le cadre n'est pas fixé, il y a plusieurs réponses possibles. CDL en disant 1+1=2 n'a pas donné le cadre. Donc je peux tout à fait réfuté cette réponse en choisissant un autre cadre.
Au plaisir !
jeudi m'a devancé !
1+1 = ...
Il y a plusieurs résultats possible quand on ne donne pas le cadre effectivement.
Donc 1+1=2
Mais 1+1=3, 4, 5 ...
Aussi 1+1=11
1+1=10 également
Tant que le cadre n'est pas fixé, il y a plusieurs réponses possibles. CDL en disant 1+1=2 n'a pas donné le cadre. Donc je peux tout à fait réfuté cette réponse en choisissant un autre cadre.
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 30 août15, 09:24Navam a écrit :
Tant que le cadre n'est pas fixé, il y a plusieurs réponses possibles.
Donc je peux tout à fait réfuté cette réponse en choisissant un autre cadre.
Au plaisir !
Désirez vous que je vous parle de mon Dieu, sans cadre?
On aura du plaisir...
Avec un cadre ca sera trop sérieux
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Re: L'aveugle qui ne voulait pas croire qu'on puisse voir
Ecrit le 31 août15, 06:461=1 = 2 et l'énergie se trouve où là-dedans ?Coeur de Loi a écrit :1+1=2 n'évolue jamais par exemple ^^
Ou bien en 1914, il y a eu la 1ère guerre mondiale, ça ne va pas évoluer, car c'est un fait vrai, point barre.
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