Question : catholicisme et armées

Répondre
VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin05, 23:04

Message par VexillumRegis »

Je crois Brainstorm que vous n'avez pas bien saisi le problème, pourtant simple :

Matt. XXVI, 52 : Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.

On ne peut donc utiliser l'épée.

Mais Paul nous demande d'obéir aux autorités politiques :

Rom. XIII, 1 : Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures.

Mais si l'autorité supérieure nous demande de porter les armes ? Doit-on écouter le Christ ou Paul ? - Les deux, bien entendu, parce qu'on ne peut penser que Paul contredise le Christ.

S. Thomas, à la suite de S. Augustin, tente donc de concilier S. Paul et le Christ. Non, on ne peut en temps normal porter les armes, mais si l'autorité légitime nous le demande, on lui doit obéir : mais alors, c'est l'autorité elle-même, en quelque sorte, qui porte les armes par notre intermédiaire. Si l'autorité légitime nous ordonne de commettre des actes injustes, il faut alors lui refuse l'obéissance, car selon la parole de S. Pierre, il faut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes.

De même, il y a la notion de guerre juste qui rentre en jeu. Car ne pas se défendre contre un agresseur injuste, c'est aussi d'une certaine manière lui prêter assistance.

S. Thomas introduit aussi la notion de bien commun. Certes, le Christ a commandé : Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui encore l'autre (Matt. V, 39) - Et S. Thomas de préciser : sans doute, il faut accepter l'offense si elle ne nuit qu'à nous-même (principe du moindre mal), mais il ne faut pas laisser passer l'injustice et se défendre si cela est nécessaire au bien commun et au bien du prochain, car Dieu nous a aussi commander d'aider notre prochain.

- VR -

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 juin05, 23:32

Message par Brainstorm »

Deux phrases de la Bible suffisent à répondre à votre discours jésuite :

Actes 5 : 29 “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes

Exode 20 : 13 Tu ne dois pas assassiner.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 16 juin05, 01:58

Message par damabiah »

Brainstorm a écrit :Deux phrases de la Bible suffisent à répondre à votre discours jésuite :

Actes 5 : 29 “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes
Bonjour,

Bien que n'étant pas d'accord avec les témoins de Jéhovah sur d'autres points, sur cette question, je tiens à rendre hommage à leur courage et leur persévérence, car ils ont eu à souffir et souffre encore de suivre l'enseignement du christ sur ce point concernant les militaires !

La citation ci-dessus est parfaite ! :)

Et l'église peut toujours faire les interprétations qu'elle souhaite :? ou s'appuyer sur Paul, Jacques ou jules ! Cela ne changera pas l'enseignement du Christ !

Catholique = Chrétien = Christ ! Et rien ne doit avoir priorité sur l'enseignement du christ et surtout sur son "plus grand commandement" !

Le catholique peut s'abriter sur les décisions de l'eglise pour se justifier, mais quand il sera jugé par le ciel, il ne le sera pas par l'Eglise ! L'Eglise n'ouvre pas les portes du royaume de Dieu, le christ SI !

S. Thomas, à la suite de S. Augustin, tente donc de concilier S. Paul et le Christ
Entre St Paul ou n'importe quel autre saint et le Christ, je ne concilie pas, je choisi le Christ !

Que chacun choisisse en son âme et conscience !

Amicalement,

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin05, 04:21

Message par VexillumRegis »

damabiah a écrit :Entre St Paul ou n'importe quel autre saint et le Christ, je ne concilie pas, je choisi le Christ !
Mais, damabiah, les épîtres de S. Paul ne sont-elles pas partie intégrante de la Bible ? Ne dit-il pas lui-même être l'apôtre de Jésus-Christ et parler en son nom ? N'est-ce pas l'Esprit-Saint qui parle en lui ?

Comment Paul pourrait-il contradire son Seigneur ?
damabiah a écrit :L'Eglise n'ouvre pas les portes du royaume de Dieu, le christ SI !
Matt. XVI, 19 : [Jésus dit à Pierre] Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Matt. XVIII, 18 : [Jésus aux apôtres]En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Or l'Eglise est édifiée sur le fondement des apôtres (Eph. II, 20 ; Apo. XXI, 14)

Pourquoi ne suis-tu pas l'enseignement du Christ sur ce point ? :roll:

- VR -

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 juin05, 11:23

Message par Brainstorm »

S. Thomas introduit aussi la notion de bien commun. Certes, le Christ a commandé : Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui encore l'autre (Matt. V, 39) - Et S. Thomas de préciser : sans doute, il faut accepter l'offense si elle ne nuit qu'à nous-même (principe du moindre mal), mais il ne faut pas laisser passer l'injustice et se défendre si cela est nécessaire au bien commun et au bien du prochain, car Dieu nous a aussi commander d'aider notre prochain.
Justement : il ne doit pas y avoir de "bien commun" pour le chrétien !!!!!
Et pourquoi ???

Jean 15 : 18 Si le monde a de la haine pour vous, vous savez qu’il m’a haï avant de vous haïr. 19 Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous.

Voilà qui est clair : les vrais chrétiens sont ceux qui ne font pas partie du monde ...
Et qui aujourd'hui correspond à ces paroles du Christ ????
je vous le donne en mille : les Témoins de Jéhovah

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 16 juin05, 22:13

Message par nuage »

Code : Tout sélectionner

 les Témoins de Jéhovah
...c'est biblique ça?...je plaisante :wink: mais tout de même...témoins de Jéhova...j'ai pas remarqué que c'était écrit dans la Bible.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 juin05, 04:37

Message par Brainstorm »

Isaïe 43 : 10 “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ”
12 “ Moi, j’ai révélé, et j’ai sauvé, et je [l’]ai fait entendre, quand il n’y avait pas de [dieu] étranger parmi vous. Vous êtes donc mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et moi je suis Dieu.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin05, 07:20

Message par TeNChiNhaN »

Catholique = Chrétien = Christ
Non les catholiques ne sont pas trop en harmonie avec l'enseignement de Jésus christ le fils de Dieu !

1 milliard de catholique.

Donc 1 millaird de Chrétien, 1 millaird de serviteur de Dieu, de personne qui propage la vie, qui enseigne la vie, l'amour, l'enseignement du christ.

Si ces 1 milliards de soit disant Chrétien était vraiment chrétien sa ferait longtemps que leur enseignement se serait propagé.

Jésus, ses disciples, et ceux qui les ont suivi, étaient très peu, et sa ne leur a pas empeché de faire bcp de bruit, car eux il propagé la vérité, et la vérité peut faire mal. C'est justement pour ca que Jésus est mort.

Les catholiques n'ont pas l'air d'hair le monde comme le faisait Jésus.
Donc ils ne sont pas chrétien... et sa c'est valable pour d'autres religions..!

Les vrais sont extrement rare.

En plus je pari que si Jésus venait demain et qu'il allait dans les Eglises évangeliques catholique ou je ne sais quoi, il se ferait jetez comme un mal propre, comme à l'époque des Pharisiens.

Dites vous que la situation a évolué en pire ! ...

Pour la question de la guerre...

Le probleme c'est qu'on ne peut pas combattre le Mal par le Mal.
Car le but d'un vrai croyant, d'un vrai chrétien c'est de propagé la Vie.

Sa empeche pas que si un Homme se fait agressé, il a le droit de se défendre.

Demain si quelqu'un veut me tué, et que je le tue avant qu'il me tue.. je ne pense pas que sa sera un péché. J'aurais juste voulu preservé ma vie, comme n'importe quel animal.

Et un peuple contre un autre c'est la meme chose.

...c'est biblique ça?...je plaisante mais tout de même...témoins de Jéhova...j'ai pas remarqué que c'était écrit dans la Bible.
Chrétien, christianisme sa vient pas de Jésus aussi !

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 17 juin05, 08:21

Message par damabiah »

Bonjour,

Je demande officiellement aux modérateurs de cette rubrique de déplacer ce sujet (que j'ai créé) dans la rubrique Débat chrétien pour que je puisse répondre aux dernières interventions !


En effet, j'ai été banni un moment "pour avoir lancé des polémiques sur les rubriques enseignements" voir lien : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5780

Je ne souhaite pas que cela se renouvelle ...mais j'aimerai répondre aux dernières interventions

Merci d'avance, :)

Amicalement,

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 17 juin05, 20:09

Message par nuage »

Brainstorm a écrit :Isaïe 43 : 10 “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ”
12 “ Moi, j’ai révélé, et j’ai sauvé, et je [l’]ai fait entendre, quand il n’y avait pas de [dieu] étranger parmi vous. Vous êtes donc mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et moi je suis Dieu.
Oui, c'est bien ce que je disais! Dans ma Bible il est écrit " Yahvé ", c'est pour cette raison que je ne l'avais pas vu.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 18 juin05, 09:15

Message par LumendeLumine »

Modération:

Vu la tournure que prend la discussion, je la déplace sur Débat Chrétien.

Merci de votre compréhension,

LumendeLumine

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 18 juin05, 10:16

Message par damabiah »

VexillumRegis a écrit : Or l'Eglise est édifiée sur le fondement des apôtres (Eph. II, 20 ; Apo. XXI, 14)

Pourquoi ne suis-tu pas l'enseignement du Christ sur ce point ? :roll:
Bonjour,

L'Eglise n'a pas été fondé par le Christ, mais par les hommes !

Et si au fil du temps elle s'est éloignée des enseignements du Christ, libre à elle ! :?

La seule vraie Eglise c'est l'église universelle de ceux que le Christ vivant reconnait en les baptisant de feu et d'esprit !

Matt. XVI, 19 : [Jésus dit à Pierre] Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Matt. XVIII, 18 : [Jésus aux apôtres]En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.


Jésus parle ici aux apôtres, pas aux succésseurs !

Comment peux-tu utiliser de tels arguments pour remettre en cause les enseignements du Christ? Ne sont-ils pas assez clairs et explicites ?

Amicalement,

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 19 juin05, 03:57

Message par Brainstorm »

damabiah a écrit : Bonjour,

L'Eglise n'a pas été fondé par le Christ, mais par les hommes !

Et si au fil du temps elle s'est éloignée des enseignements du Christ, libre à elle ! :?

La seule vraie Eglise c'est l'église universelle de ceux que le Christ vivant reconnait en les baptisant de feu et d'esprit !



Jésus parle ici aux apôtres, pas aux succésseurs !

Comment peux-tu utiliser de tels arguments pour remettre en cause les enseignements du Christ? Ne sont-ils pas assez clairs et explicites ?

Amicalement,
Incontestablement, c'est le Christ, et son Père, Dieu qui seuls peuvent reconnaitre leurs serviteurs ... pas les hommes.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 19 juin05, 06:08

Message par jusmon de M. & K. »

damabiah a écrit : Bonjour,

L'Eglise n'a pas été fondé par le Christ, mais par les hommes !

Et si au fil du temps elle s'est éloignée des enseignements du Christ, libre à elle ! :?

La seule vraie Eglise c'est l'église universelle de ceux que le Christ vivant reconnait en les baptisant de feu et d'esprit !



Jésus parle ici aux apôtres, pas aux succésseurs !

Comment peux-tu utiliser de tels arguments pour remettre en cause les enseignements du Christ? Ne sont-ils pas assez clairs et explicites ?

Amicalement,
Pour trouver la vraie religion ou la vraie Eglise:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... sc&start=0

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

lugh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 15 mars05, 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin05, 09:44

Message par lugh »

Les catholiques n'ont pas l'air d'hair le monde comme le faisait Jésus.
Jésus haïr le monde? N'est il pas illogique de dire que Sauveur du monde le hait ?

Je ne crois pas qu'en tant que croyant, nous ayons à hair le monde. Nous sommes dans le monde et nous devons accomplir notre vie terrestre avec bonheur si possible. Mias toujours avoir la conscience qu'il n'est pas une finalité...
La seule vraie Eglise c'est l'église universelle de ceux que le Christ vivant reconnait en les baptisant de feu et d'esprit !
Le seul problème c'est que tu ne peux pas donner ce que tu n'as pas reçu. La succesion apostolique ça n'est pas rien quand même. Il est illogique de croire que l'Esprit abandonne l'Eglise des apôtres pour en constituer une nouvelle. N'a-t-il pas la puissance de transformer et de façonner l'Eglise ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités