Raisonnement athée
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Raisonnement athée
Ecrit le 12 janv.15, 01:12Voici un raisonnement athée, que je prend pour fou.
1 - Dieu n'existe pas, donc toute explication sans Dieu sera plus vraie.
2 - Il n'y a que la matière, donc la vie n'a pu venir que de la matière par hasard.
3 - Je suis de la matière pensante, un gros coup de chance.
Cadeau
2 - Il n'y a que la matière, donc la vie n'a pu venir que de la matière par hasard.
Cadeau
La vérité = la réalité
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: Raisonnement athée
Ecrit le 12 janv.15, 01:47Bonjour Cœur de Loi,
Comment pourrais-tu penser à la place d'un autre ? ...
Il serait plus juste de demander à un athée son raisonnement pour expliquer Dieu mais je pense qu'il y en a déjà pas mal sur ce forum.
Sinon imagines que quelqu'un écrive le raisonnement de Cœur de Loi ... Cela pourrait être tout aussi marrant, non ?
Au plaisir !
Comment pourrais-tu penser à la place d'un autre ? ...
Il serait plus juste de demander à un athée son raisonnement pour expliquer Dieu mais je pense qu'il y en a déjà pas mal sur ce forum.
Sinon imagines que quelqu'un écrive le raisonnement de Cœur de Loi ... Cela pourrait être tout aussi marrant, non ?
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 janv.15, 02:08Cœur De Loi , bizarre pour une personne qui se dit bouddhiste d'avoir un point de vue obsessionnel sur la nécessité d'un dieu pour vivre .
Bouddha a tout à fait démontré que la croyance en dieu ne servait à rien et qu'on pouvait s'en passer pour être un sage et se libérer de la souffrance , par exemple avec la parabole de la flêche .
C'est pourquoi bouddha s'est toujours parfaitement désintéressé de placer un intérêt vital dans les croyances en tous genre .
Débattre sur un truc pour lequel tu n'auras jamais aucune preuve ne changera pas plus ta vie de toutes façons , tu perds ton temps en paroles inutiles .
Médites , pratique zazen , là tu n'es pas constructif dans ton approche .
Bouddha enseignait à ôter la flèche , voilà tout , le reste est sans importance .
Apprends comme bouddha à aller à l'essentiel .
Bouddha a tout à fait démontré que la croyance en dieu ne servait à rien et qu'on pouvait s'en passer pour être un sage et se libérer de la souffrance , par exemple avec la parabole de la flêche .
C'est pourquoi bouddha s'est toujours parfaitement désintéressé de placer un intérêt vital dans les croyances en tous genre .
Débattre sur un truc pour lequel tu n'auras jamais aucune preuve ne changera pas plus ta vie de toutes façons , tu perds ton temps en paroles inutiles .
Médites , pratique zazen , là tu n'es pas constructif dans ton approche .
Bouddha enseignait à ôter la flèche , voilà tout , le reste est sans importance .
Apprends comme bouddha à aller à l'essentiel .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 12 janv.15, 02:32vic a écrit :Débattre sur un truc pour lequel tu n'auras jamais aucune preuve ne changera pas plus ta vie de toutes façons , tu perds ton temps en paroles inutiles .
Dommage... tant de choses que je ne m'explique pas, dont je n'ai pas de preuve ...mériteraient au moins d'en parler... utilement...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 janv.15, 02:44Quand Coeur de Loi pense pour les autres... C'est mignon : )Coeur de Loi a écrit :Voici un raisonnement athée, que je prend pour fou.
Cadeau
Le problème c'est que tout le monde peut jouer à ça, exemple :
Voici un raisonnement CoeurDeLoisque, que je prend pour fou :
1) Dieu existe et tout ce que je crois savoir à son propos est vrai en raison de la logique pure
2) Si quelque chose contredit ce que je crois savoir alors c'est forcément faux (normal, c'est la puissance de la logique pure, elle permet de distinguer ce qui est vrai de manière absolue)
3) Puisque tout ce qui contredit ce que je crois savoir est faux, il en ressort que tout ce qui ne le contredit pas le confirme et donc j'ai prouvé que Dieu existe
Cadeau
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 janv.15, 02:47Je suis un chrétien bouddhiste, les 2 sont importants.
Je dirais même que c'est grâce au bouddhisme que je suis devenu aussi chrétien.
Pour moi un athée est comme un aveugle qui ne croit pas qu'on puisse voir :
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 32583.html
La vérité = la réalité
- indian
Ecrit le 12 janv.15, 02:50Coeur de Loi a écrit :Je suis un chrétien bouddhiste, les 2 sont importants.
Je dirait même que c'est grâce au bouddhisme que je suis devenu aussi chrétien.
Mais comment est-ce possible d'être Bouddhiste et chrétien??
Est-ce le même raisonnent que celui d'être Chrétien et bahai?
L'aveugle, l'homme aux yeux fermés... qui ne voulait pas voir?? intéressant ton fil...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 12 janv.15, 03:01Bon je maintiens que tu n'as rien compris à la parabole de la flèche empoisonnée dont parlait bouddha alors .Coeur de Loi a écrit :Je suis un chrétien bouddhiste, les 2 sont importants.
Bouddha ne s'intéressait pas à comprendre d'où vient l'univers et à l'enseigner , crois tu que bouddha était aveugle pour autant ?
Ben si tu penses que bouddha était un con pourquoi es tu d'accord avec son enseignement , c' est bourré d'incohérence ce que tu dis .CDL aa dit :Pour moi un athée est comme un aveugle qui ne croit pas qu'on puisse voir :
Bouddha considérait que croire en dieu n'avait aucun réel rapport avec l'éveil spirituel , voilà pourquoi il n'en faisait pas d'enseignement .
Un bouddhiste n'a pas de temps à perdre avec des spéculations fantasmées et hasardeuses .
Si tu fais une fixation sur dieu comme essentiel ,je doute que ta démarche ait bien intégrée le bouddhisme .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 janv.15, 03:20Mais comment pourrais je être athée sans être fou ?
C'est juste pas possible, jamais je pourrais dire sérieusement que le hasard à fait les êtres vivants, même pour une chaussure je ne le dirais pas, alors pour un être vivant plus complexe que tout ce qui existe sur Terre.
Non, les athées sont fous ou totalement inconscient comme un aveugle qui ne voit pas.
C'est juste pas possible, jamais je pourrais dire sérieusement que le hasard à fait les êtres vivants, même pour une chaussure je ne le dirais pas, alors pour un être vivant plus complexe que tout ce qui existe sur Terre.
Non, les athées sont fous ou totalement inconscient comme un aveugle qui ne voit pas.
La vérité = la réalité
- Navam
Ecrit le 12 janv.15, 03:36Bonjour John Difool,
Sors du corps du Difool ...
Au plaisir Coeur de ... Heu John Difool !
Heuuu Coeur de Loi ? C'est toi ?John Difool a écrit : Quand Coeur de Loi pense pour les autres... C'est mignon : )
Le problème c'est que tout le monde peut jouer à ça, exemple :
Voici un raisonnement CoeurDeLoisque, que je prend pour fou :
1) Dieu existe et tout ce que je crois savoir à son propos est vrai en raison de la logique pure
2) Si quelque chose contredit ce que je crois savoir alors c'est forcément faux (normal, c'est la puissance de la logique pure, elle permet de distinguer ce qui est vrai de manière absolue)
3) Puisque tout ce qui contredit ce que je crois savoir est faux, il en ressort que tout ce qui ne le contredit pas le confirme et donc j'ai prouvé que Dieu existe
Cadeau
Sors du corps du Difool ...
Au plaisir Coeur de ... Heu John Difool !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
- Navam
Ecrit le 12 janv.15, 03:39Encore un truc new age ... C'est à la mode !Coeur de Loi a écrit :Je suis un chrétien bouddhiste, les 2 sont importants.
Tu pourrais écrire un livre je pense !
<<Grâce au bouddhisme je suis devenu chrétien ... !>>
Je suis sûr que tu aurais du succès lol !
Prochain livre ...
<<Grâce à la viande je suis devenu végétarien ... !>>
Modifié en dernier par Navam le 12 janv.15, 03:44, modifié 1 fois.
- Navam
Ecrit le 12 janv.15, 03:43Tu vas reprocher à un aveugle de ne pas voir ?Coeur de Loi a écrit : Non, les athées sont fous ou totalement inconscient comme un aveugle qui ne voit pas.
Alors comment pourrais-tu reprocher à un athée de ne pas croire ? ...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 12 janv.15, 04:02On se marre bien ici!
Coeur de Loi c'est un peu comme 'Dieu', s'il n'existait pas il faudrait l'inventer.
La différence c'est que 'Dieu' on l'a inventé et que Coeur de Loi lui, est bel est bien réel.
La vérité = la réalité...
Coeur de Loi c'est un peu comme 'Dieu', s'il n'existait pas il faudrait l'inventer.
La différence c'est que 'Dieu' on l'a inventé et que Coeur de Loi lui, est bel est bien réel.
La vérité = la réalité...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Skyler one
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 janv.15, 04:39Je suis croyant en Dieu et athée en l'homme et je présume que toi tu es athée en Dieu et croyant en l'homme.vic a écrit :Bouddha a tout à fait démontré que la croyance en dieu ne servait à rien et qu'on pouvait s'en passer pour être un sage et se libérer de la souffrance , par exemple avec la parabole de la flêche .
« Sauf erreur, je ne me trompe jamais. »
- indian
Ecrit le 12 janv.15, 04:57Navam a écrit :Encore un truc new age ... C'est à la mode !
Navam, mon ami,
merci d'éviter ces mots avec Cœur de loi...svp.
Le ''new age''... ce n'est pas le truc à Cœur de Loi... je t'assure...
David
-