Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 04 janv.15, 09:21

Message par J'm'interroge »

Arlitto 1 a écrit :La Bible ne dit pas ce qu'est l'âme et personnellement, je ne sais pas ce qu'est l'âme.
Mais si, la Bible parle de l'âme comme de la personne.

Premièrement: de la personne dans son intégralité, autrement dit: l' "être tout entier", l' "âme vivante", l'ensemble "corps, âme et esprit".

Deuxièmement: de la personne dans son intériorité, autrement dit: l' "être que nous sommes intérieurement", l' "homme intérieur", l' "âme captive", "le grain nu", etc..

Réfère toi au sujet:

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 28801.html

Arlitto 1 a écrit :Ce que je sais, c'est que Jésus faisait la différence entre le corps et l'âme, Paul, faisait aussi la différence, et même Dieu qui a dit : l'âme qui pêche, c'est celle qui mourra.

Pourquoi n'a-t-il pas dit : l'homme qui pêche, c'est celui qui mourra, si l'âme, c'est la personne tout entière ???




Ézéchiel 18:20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
C'est très clair en effet, et c'est tout ce qu'il y a de plus biblique!

Le nier est très suspect.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 06 janv.15, 09:22

Message par J'm'interroge »

Joseph LESBREUX a écrit :Mais ça, tu le savais déjà, non ?
Luxus a écrit :Oui je le savais déjà. Ce que j'ai dit c'est un paradoxe qui peut donner à réfléchir à ceux qui pensent que l'âme est différente de la personne d'Adam. Mais je ne crois pas en une survie de l'âme.
L' 'âme vivante' Adam, premier sens biblique du mot "âme", c'est Adam en tant que personne physique humaine, l'être tout entier qui porte ce nom, corps, 'âme', esprit. La personne d'Adam tel qu'il est en lui-même et aux yeux de Dieu, c'est l' 'âme' d'Adam, deuxième sens biblique du mot, c'est l' "homme intérieur" dont parle Paul.

Tout le monde peut le comprendre, sauf peut-être les TJs, parce que c'est marqué autrement dans leurs petits manuels...

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 08 janv.15, 04:52

Message par résident temporaire »

J'm'interroge a écrit : L' 'âme vivante' Adam, premier sens biblique du mot "âme", c'est Adam en tant que personne physique humaine, l'être tout entier qui porte ce nom, corps, 'âme', esprit. La personne d'Adam tel qu'il est en lui-même et aux yeux de Dieu, c'est l' 'âme' d'Adam, deuxième sens biblique du mot, c'est l' "homme intérieur" dont parle Paul.
;)
Paul ne développe rien de tel en 1 Corinthiens chapitre 15

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 08 janv.15, 05:05

Message par résident temporaire »

J'm'interroge a écrit : L'exacte contraposée de 1 Cor 16-18 est bien:

si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés] et si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] Christ a été relevé. Et si Christ a été relevé, [alors] les morts aussi doivent être relevés.

-----> Observe bien les temps employés "n'ont pas péri" (réalité présente) et "doivent être relevé" (dans le futur).

Cela prouve donc bien que selon Paul: S'il est vrai qu'il y a une survie de l'âme, alors il est vrai qu'il y aura aussi une résurrection.
D'une part Paul s'adresse à des gens qui n'étaient pas des philosophes épris de logique mathématique, il n'expose donc pas une contraposée et encore moins il leur demande d'arriver à déduire une contraposée pour en arriver à votre conclusion. D'autre part même en partant de votre contraposée, on n'en arrive pourtant pas pour atant à la conclusion d'une survie de l'âme après la mort. Que vous la pensiez mortelle ou immortelle vous parlez de survie, or qui dit survie dit "vie" de fait vous laissez entendre que Paul énonce qu'après la mort pour les chrétiens, il y a une principe animé de la vie, donc conscient, pensant, ayant de la connaissance qui continue d'exister.

Or Jésus l'a bien dit : Jéhovah, le Dieu d'Abraham , d'Isaac et de Jacob est le Dieu non des morts mais des vivants, et d'ajouter qu'avant lui(Jésus) personne n'est monté au Ciel. Ainsi ni Adam (mais pour lui c'est encore autre chose) ni Henok le 7ieme après Adam, ni Abraham ni Isaac ni Jacob n'étaient au Ciel. Etant donné que vous définissez la personne réelle aux yeux de Dieu comme étant "l'âme intérieure" c'est à dire la vraie personne et de fait le corps de chair en devient son véhicule, il en résulte que ces personnes(âmes intérieures selon vous) venant d'êtres citées et pourtant justes n'étaient pas dans le paradis.

Où étaient-elles donc ?Alors qu'en plus de la doctrine platonicienne, la judaïsme avait développé la doctrine du 3ieme Ciel (voir wiki) où les justes résideraient en attente de la résurrection des corps (corps de chair). Et oui en 1Co 15 Paul va même à l'encontre de cette croyance ?

Mais ne pas "périr" n'mplique aucunement la survie de quoi que ce soit, seulement que la personne est inscrite dans le livre de vie, et a ainsi le droit légitime au regard de Dieu d'être ressuscité. La résurrection s'oppose par nature à la survie d'une âme qui existe sans le corps.

Au final vous êtes en pleine contradiction avec la démonstration de Paul qui dit "pourquoi certains ne croient pas à la résurrection alors que c'est sur cette bonne nouvelle et dans cette foi que vous avez cru ?" et vous ne vous faites que l'avocat de ceux qui ne croyaient plus en la résurrection... amusant.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 janv.15, 07:50

Message par agecanonix »

coalize a écrit :
dommage, car cette discussion, même si je n'ai pas les armes pour y participer, a au moins un intérêt non négligeable : enfin une discussion profonde et argumentée sur ce forum, que je suis avec plaisir, les deux intervenants m'aprenant des choses que j'ignorais!
Je reviens tout doucement, mais j'ai beaucoup de travail en ce moment.
Tu comprendras qu'à un moment donné, le plus raisonnable prend la décision de passer à autre chose d'autant que la logique de J'm'interroge a atteint ses limites.

Je suis ici par pur plaisir. j'aime discuter mais à un moment donné, quand les choses deviennent répétitives, je m'ennuie. Et donc, je change de sujet.

Mais je vais poursuivre sur ce thème.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 janv.15, 07:59

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit :L' 'âme vivante' Adam, premier sens biblique du mot "âme", c'est Adam en tant que personne physique humaine, l'être tout entier qui porte ce nom, corps, 'âme', esprit. La personne d'Adam tel qu'il est en lui-même et aux yeux de Dieu, c'est l' 'âme' d'Adam, deuxième sens biblique du mot, c'est l' "homme intérieur" dont parle Paul.
Ce n'est pas le sens donné par Paul en I Cor 15.

Il n'emploie qu'une seule fois le mot âme dans le chapitre le plus précis et le plus argumenté de la bible sur la résurrection. Si ça, ce n'est pas lourd de sens, je ne vois pas ce qu'il vous faut.
Et quand il l'emploie, c'est pour dire que cette âme, Adam, était physique..

Il ne faut pas donner au mot âme le sens que des centaines d'années d'apostasie lui ont attribué. Dans la bible, un cheval est une âme, une vache est une âme, un homme est une âme. Et dans la bible, le cheval, la vache et l'homme ont un esprit identique.

La différence au niveau de la vie, c'est précisément la résurrection..

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 janv.15, 10:24

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :L' 'âme vivante' Adam, premier sens biblique du mot "âme", c'est Adam en tant que personne physique humaine, l'être tout entier qui porte ce nom, corps, 'âme', esprit. La personne d'Adam tel qu'il est en lui-même et aux yeux de Dieu, c'est l' 'âme' d'Adam, deuxième sens biblique du mot, c'est l' "homme intérieur" dont parle Paul.
;)
résident temporaire a écrit :Paul ne développe rien de tel en 1 Corinthiens chapitre 15
Est-ce une plaisanterie?

Paul ne s'exprime pas qu'en 1 Corinthien 15 cher ami!

______

J'm'interroge a écrit :L'exacte contraposée de 1 Cor 16-18 est bien:

si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés] et si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] Christ a été relevé. Et si Christ a été relevé, [alors] les morts aussi doivent être relevés.

-----> Observe bien les temps employés "n'ont pas péri" (réalité présente) et "doivent être relevé" (dans le futur).

Cela prouve donc bien que selon Paul: S'il est vrai qu'il y a une survie de l'âme, alors il est vrai qu'il y aura aussi une résurrection.
résident temporaire a écrit :D'une part Paul s'adresse à des gens qui n'étaient pas des philosophes épris de logique mathématique, il n'expose donc pas une contraposée et encore moins il leur demande d'arriver à déduire une contraposée pour en arriver à votre conclusion.
Ceci m'inspire plusieurs remarques:

- Il n'y a pas d'un coté une "logique mathématique" utile que pour les matheux et de l'autre une logique de bon sens évidente pour tout le monde, donc également accessible aux TJs en particuliers et aux simples d'esprits en général. La Logique vois-tu, est la même pour tout le monde, il n'y en a pas deux, elle est ce qui fait la cohérence de tout raisonnement valide. Le soucis c'est juste que certaines personnes ne sont pas logique et ne pensent pas logiquement. C'est un sérieux problème, car comment leur faire entendre raison?

- Ensuite, qu'est-ce qui te fait dire que les personnes à qui s'adressait Paul n'étaient pas épris de philosophie? Tu t'avances beaucoup cher ami.

- Enfin, tu n'as rien compris, Paul ne demande pas d'en arriver à une contraposée, qu'est-ce que signifie ce charabia?!

=> Exprimant ce qu'il exprime, la contraposée de ce qu'il dit ne dit pas autre chose. Si tu penses le contraire, je ne peux rien pour toi...
résident temporaire a écrit :D'autre part même en partant de votre contraposée, on n'en arrive pourtant pas pour atant à la conclusion d'une survie de l'âme après la mort. Que vous la pensiez mortelle ou immortelle vous parlez de survie, or qui dit survie dit "vie" de fait vous laissez entendre que Paul énonce qu'après la mort pour les chrétiens, il y a une principe animé de la vie, donc conscient, pensant, ayant de la connaissance qui continue d'exister.
Hein?

Moi je ne pense rien, j'analyse simplement ce que dit la Bible sur cette question. Or, contrairement à ce qu'affirmait agecanonix, Paul ne démontre absolument pas du tout ici la non survie.

Au contraire, Paul laisse entendre que "les morts n'ont pas péri", sans quoi son raisonnement serait incompréhensible.
résident temporaire a écrit :Or Jésus l'a bien dit : Jéhovah, le Dieu d'Abraham , d'Isaac et de Jacob est le Dieu non des morts mais des vivants, et d'ajouter qu'avant lui(Jésus) personne n'est monté au Ciel. Ainsi ni Adam (mais pour lui c'est encore autre chose) ni Henok le 7ieme après Adam, ni Abraham ni Isaac ni Jacob n'étaient au Ciel. Etant donné que vous définissez la personne réelle aux yeux de Dieu comme étant "l'âme intérieure" c'est à dire la vraie personne et de fait le corps de chair en devient son véhicule, il en résulte que ces personnes(âmes intérieures selon vous) venant d'êtres citées et pourtant justes n'étaient pas dans le paradis.
Mais ai-je parlé de paradis où de survie dans le paradis ou le ciel? Je ne crois pas...

La survie est en 'Dieu', en l'esprit de Dieu. Il y avait d'ailleurs une expression poétique, celle du "sein d'Abraham", elle est reprise dans une histoire que racontait Jésus lui-même...
résident temporaire a écrit :Où étaient-elles donc ?Alors qu'en plus de la doctrine platonicienne, la judaïsme avait développé la doctrine du 3ieme Ciel (voir wiki) où les justes résideraient en attente de la résurrection des corps (corps de chair). Et oui en 1Co 15 Paul va même à l'encontre de cette croyance ?
Où en 1 Cor 15 Paul va à l'encontre d'une survie de l'âme? Où ça? !

:roll:
résident temporaire a écrit :Mais ne pas "périr" n'mplique aucunement la survie de quoi que ce soit, seulement que la personne est inscrite dans le livre de vie, et a ainsi le droit légitime au regard de Dieu d'être ressuscité. La résurrection s'oppose par nature à la survie d'une âme qui existe sans le corps.
Tu as tout faux:

1°) Ne pas périr implique continuer de vivre.

=> Ne va donc pas chercher la petite bête, c'est on ne peut plus évident.

2°) La résurrection ne s'oppose en rien à une survie de l'âme en l'esprit seulement, sans corps, dans l'attente de la résurrection, lors de laquelle elle en revêtira un de spirituel comme le dit très clairement Paul. (Et il n'en parle pas que là cher ami...)

Or, qu'est ce qui le revêtira si ce n'est l'âme, sachant que "la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu" (verset 50)?

Donc, fais preuve d'un peu de cohérence, veux tu bien.
résident temporaire a écrit :Au final vous êtes en pleine contradiction avec la démonstration de Paul qui dit "pourquoi certains ne croient pas à la résurrection alors que c'est sur cette bonne nouvelle et dans cette foi que vous avez cru ?" et vous ne vous faites que l'avocat de ceux qui ne croyaient plus en la résurrection... amusant.
Moi je ne trouve pas très amusant le fait que tu ne saches pas lire....

Si je suis plein de contradictions comme tu dis, montre les moi.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 janv.15, 10:25

Message par J'm'interroge »

@ agecanonix,

Je répondrai ultérieurement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.15, 04:15

Message par J'm'interroge »

coalize a écrit :dommage, car cette discussion, même si je n'ai pas les armes pour y participer, a au moins un intérêt non négligeable : enfin une discussion profonde et argumentée sur ce forum, que je suis avec plaisir, les deux intervenants m'aprenant des choses que j'ignorais!
agecanonix a écrit :Je reviens tout doucement, mais j'ai beaucoup de travail en ce moment.
Tu comprendras qu'à un moment donné, le plus raisonnable prend la décision de passer à autre chose d'autant que la logique de J'm'interroge a atteint ses limites.
Je laisse mon ami coalize te répondre concernant ce qui serait "ma" logique... Et sur la validité de la contraposition, autrement dit: sur le fait qu'elle n'est pas un artifice et que si l'on implique B de A, l'on implique automatiquement que la négation de B implique la négation de A.

(Ce n'est pas "ma" logique qui a ses limites, mais bien la tienne cher agecanonix. :) )
agecanonix a écrit :Je suis ici par pur plaisir. j'aime discuter mais à un moment donné, quand les choses deviennent répétitives, je m'ennuie. Et donc, je change de sujet.
Mais si elles sont répétitives, c'est bien parce que tu me forces à me répéter...

Si tu avais compris dès la première fois, nous serions certainement passés d'emblée à autre chose...


Ce n'est quand même pas une tragédie si tu t'es trompé, si? Puisque tu as soutenu des choses fausses, le mieux c'est encore de le reconnaître humblement. Personne ne t'en voudra.

;)

_____
J'm'interroge a écrit :L' 'âme vivante' Adam, premier sens biblique du mot "âme", c'est Adam en tant que personne physique humaine, l'être tout entier qui porte ce nom, corps, 'âme', esprit. La personne d'Adam tel qu'il est en lui-même et aux yeux de Dieu, c'est l' 'âme' d'Adam, deuxième sens biblique du mot, c'est l' "homme intérieur" dont parle Paul.
agecanonix a écrit :Ce n'est pas le sens donné par Paul en I Cor 15....
Cela n'enlève absolument rien à la validité de ce que je dis.
agecanonix a écrit :Il n'emploie qu'une seule fois le mot âme dans le chapitre le plus précis et le plus argumenté de la bible sur la résurrection. Si ça, ce n'est pas lourd de sens, je ne vois pas ce qu'il vous faut.
Et quand il l'emploie, c'est pour dire que cette âme, Adam, était physique..
Il s'agit d'un chapitre sur la résurrection comme tu le reconnais toi-même...

Ce n'est donc pas lourd de sens quant au sujet qui nous intéresse ici, d'autant plus que Paul parle volontiers de l' "âme" dans son deuxième sens biblique, celui d' "homme intérieur".

Et je te repose la question relative à 1 Cor 15: 50:

Qu'est ce qui "revêtira" un corps spirituel à la résurrection, si ce n'est l'âme dans le sens que je dis, sachant que "la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu"?

Et ce "grain nu" (verset 37), quel est-il puisque ce ne peut pas être le corps de chair?
agecanonix a écrit :Il ne faut pas donner au mot âme le sens que des centaines d'années d'apostasie lui ont attribué. Dans la bible, un cheval est une âme, une vache est une âme, un homme est une âme. Et dans la bible, le cheval, la vache et l'homme ont un esprit identique.
Je ne me base pas sur ce que des centaines d'années d'apostasie ont fait, mais aux significations que les écritures bibliques elles-mêmes attribuent au mot "âme".

Or, il y en a bien deux, celle que tu dis, soit: l'âme vue comme "âme ou être vivants", l'"être tout entier", la "créature vivante", etc.. et celle d' "être, d'homme ou de personnes intérieurs", "de grain nu", "de vêtement de dessous", etc.., soit: le deuxième sens biblique du mot, sens que tu cherches à occulter pour je ne sais quelle(s) très suspecte(s) raison(s).

Voir encore une fois 1 Thess 5: 23.


(Et après l'on m'accuse de me répéter....)
agecanonix a écrit :La différence au niveau de la vie, c'est précisément la résurrection..
Le cheval et l'homme peuvent avoir un esprit identique, mais il n'est pas question dans la Bible de ce qui serait un "cheval intérieur", ou de l' "être du cheval tel qu'il serait intérieurement"...

L' 'âme' dans son deuxième sens biblique vit du souffle de vie (de l'esprit autrement dit)... Pas de la vie du corps.... (L'on pourra revenir sur ce point si tu le souhaites, car nombreuses sont les preuves textuelles indiscutables que ceci est bien ce qui est enseigné par la Bible.)

Question:

-----> L'être que tu es intérieurement vit-il du souffle de vie de Dieu, autrement dit: a-t-il sa vie en l'esprit? - ou vit-il du seul fait de la vie de ton corps (autrement dit: du seul fait de ta vie charnelle)?

Réponds s'il te plait à cette question, c'est très important pour que tout le monde puisse bien comprendre ta position.

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.15, 05:46

Message par agecanonix »

L'être intérieur n'est pas forcement un élément à part du corps.

Le corps, et notamment ses neurones, permet l'existence d'une conscience que nous somme vivants. C'est le miracle de la vie humaine, qu'un corps de chair puisse permettre cette prise de conscience que nous sommes quelqu'un.

Mais lorsque quelqu'un a un accident de la vie, une maladie qui vient toucher sa mémoire par exemple, alors son être intérieur va aussi se modifier.

Je cite souvent le cas de ma grand-mère. Témoins de Jéhovah depuis des décennies et qui va attraper cette terrible maladie d'Alzheimer. Au bout de quelques années elle en était revenue, au niveau de ses souvenirs, à son adolescence et se disait catholique.

Qui peut nier devant cela que notre être intérieur, notre conscience de ce que nous sommes, est étroitement lié à notre corps de chair et à la bonne santé de celui-ci.
Ainsi, un simple changement chimique dans notre cerveau suffit à nous faire oublier ce que nous sommes devenus après toute une vie de réflexions, d'études, de méditations, pour revenir à un départ presque vierge.

Si l'être intérieur ne dépendait pas du corps de chair, alors aucun dysfonctionnement physique ne pourrait modifier nos sentiments, nos convictions, nos croyances ou nos espoirs alors qu'aucune réflexion ne serait en cause. Pour ma grand-mère, la maladie et donc sa chair malade ont réussi sans la moindre difficulté là où les persécutions, les pressions et les intimidations avaient échoué.
Elle serait morte pour ses convictions.

Le corps est absolument nécessaire à notre vie consciente, à notre être intérieur. Sans lui, il s'éteint, et si le corps manque de certains éléments chimiques, il se modifie.
Il ne peut donc survivre à la mort du corps. Seul Dieu, par un miracle dont nous ne pouvons imaginer l'ampleur et le mode opératoire, peut ramener à la vie l'homme intérieur qui est mort avec le corps.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 janv.15, 06:35

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit :Je ne me base pas sur ce que des centaines d'années d'apostasie ont fait, mais aux significations que les écritures bibliques elles-mêmes attribuent au mot "âme".
Et justement, le sens que Paul va donner au mot âme dans l'explication biblique la plus étoffée et la plus argumentée de la résurrection est celle de Génèse.
Il dit qu'il existe deux sortes de corps, l'un est physique, l'autre est spirituel.
Et ensuite il appelle le corps spirituel l'esprit et le corps physique l'âme.. I Cor 15:44 et 45.
Il ne peut pas être plus précis..
J'm'interroge a écrit :Or, il y en a bien deux, celle que tu dis, soit: l'âme vue comme "âme ou être vivants", l'"être tout entier", la "créature vivante", etc.. et celle d' "être, d'homme ou de personnes intérieurs", "de grain nu", "de vêtement de dessous", etc.., soit: le deuxième sens biblique du mot, sens que tu cherches à occulter pour je ne sais quelle(s) très suspecte(s) raison(s).

Voir encore une fois 1 Thess 5: 23.
Ce texte vient te contredire en plus.
Il parle de la conservation, lors de la présence de Jésus, de l'esprit, du corps et de l'âme du groupe dont il parle.

Il ne dit pas jusque la présence du Christ..
Version Segond interlinéaire.

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ !

C'est donc lors de la présence de Jésus que cette promesse se réalisera.
D'ailleurs, le texte parle précisément du corps et le met au même niveau que l'âme et l'esprit dans cette conservation.
S'il fallait traduire comme tu l'affirmes, alors le corps ne mourrait pas non plus à notre mort..

Paul, à ces mêmes chrétiens, au chapitre 4, a expliqué que les chrétiens oints morts ressusciteront lors de la présence de Jésus.
En I Cor 15:44 et 45, il a expliqué que ces chrétiens obtiendrait un corps spirituel, non physique.
Ce texte doit donc avoir un autre sens que celui que tu avances.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.15, 03:02

Message par J'm'interroge »

@ agecanonix,

Puisque tu es résolument fermé à ce qui est pourtant clairement formulé dans la Bible elle-même - attitude qui, si tu es intelligent (ce que je suppose malgré tout), ne peut se comprendre que si c'est par idéologie que tu te comportes ainsi, pour des raisons qui ne sont en rien bibliques, car si elles l'étaient tu ne t'opposerais pas ainsi à ce que la Bible elle-même enseigne, raisons qui donc m'échappent et ne m'intéressent pas... -, étant donné aussi qu'il n'y a plus que nous deux ici, et déplorant enfin que tu te dérobes à ma question plus haut, pourtant cruciale, je vais pour une fois attendre que d'autres réagissent.

Ton avant dernier post n'a aucune valeur biblique, quant à ton dernier, il est pour le moins très tiré par les cheveux... En effet, il faut vraiment vouloir comprendre de travers ces passages cités pour les comprendre dans ton sens! Ou mieux dit: il faut vraiment vouloir les comprendre dans ton sens, pour les lire à ce point de travers...

Mais je laisse à d'autres le soin de faire leur remarques avant de compléter ces observations préliminaires.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.15, 07:12

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit :@ agecanonix,

Puisque tu es résolument fermé à ce qui est pourtant clairement formulé dans la Bible elle-même

Il s'agit d'une attaque ad hominem.
Le sujet n'est pas ma personne.
J'm'interroge a écrit :- attitude qui, si tu es intelligent (ce que je suppose malgré tout), ne peut se comprendre que si c'est par idéologie que tu te comportes ainsi, pour des raisons qui ne sont en rien bibliques, car si elles l'étaient tu ne t'opposerais pas ainsi à ce que la Bible elle-même enseigne,
Tu développes une forme de sectarisme. Ceux qui ne pensent pas comme toi sont des méchants..
J'm'interroge a écrit : raisons qui donc m'échappent et ne m'intéressent pas... -, étant donné aussi qu'il n'y a plus que nous deux ici, et déplorant enfin que tu te dérobes à ma question plus haut, pourtant cruciale, je vais pour une fois attendre que d'autres réagissent.
Tu fais bien !
J'm'interroge a écrit :Ton avant dernier post n'a aucune valeur biblique
Au contraire. Tu veux dissocier notre être intérieur de notre corps.
Je te montre que le corps influe sur nos pensées et peut tout effacer. Que dire donc s'il meurt...
La bible c'est aussi la vraie vie..
J'm'interroge a écrit :quant à ton dernier, il est pour le moins très tiré par les cheveux... En effet, il faut vraiment vouloir comprendre de travers ces passages cités pour les comprendre dans ton sens! Ou mieux dit: il faut vraiment vouloir les comprendre dans ton sens, pour les lire à ce point de travers...

Mais je laisse à d'autres le soin de faire leur remarques avant de compléter ces observations préliminaires.
Tu veux utiliser un texte mais tu ne le maîtrises pas.
Quand on cite un texte, on fait au moins attention à ce qu'il dit.

Or, il parle de l''esprit, de l'âme et du corps et il utilise le pronom "votre"..
Donc "votre" corps, c'est celui que vous avez maintenant puisque Paul dit qu'il espère que ce corps sera conservé.

C'est quoi, être conservé ? C'est le contraire de disparaître. Ainsi, pour Paul, le corps dont il parle, "votre" corps, devait être conservé lors de la présence de Jésus. Est-ce le corps physique ? Tout semblerait l'indiquer par une lecture superficielle.

Or, c'est impossible. Paul explique en I Cor 15 qu'un autre corps sera donné aux chrétiens oints. Il remplacera leur corps..

Ce texte doit donc vouloir dire autre chose. je pense, et les TJ pensent que Paul parle de la congrégation en générale en tant que groupe avec une âme, un esprit et un corps qui survivra à la présence de Jésus;

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.15, 08:14

Message par J'm'interroge »

Je pense avoir tout dit, s'il n'y a plus que toi ici, je m'arrête là.

À chacun de juger par lui-même en fonction de ce qui a été dit et de la Bible surtout, puisqu'il était ici question de ce qu'elle enseigne et notamment Paul au sujet de l'âme.

Bonne continuation dans l'exposé sourd de ta doctrine pas tout à fait biblique....

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 janv.15, 10:11

Message par agecanonix »

Je compte bien continuer. Après tout c'est moi qui ai ouvert ce fil.

J'espère que tu ouvriras les yeux un jour.

Maintenant, tu me laisses tranquille..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités