Raisonnement athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Raisonnement athée

Ecrit le 13 janv.15, 04:42

Message par John Difool »

Mais non rassure toi Indian, je suis bien conscient que la spiritualité peut aller plus loin que la caricature que j'en fais ;)

Je suis content de ta réaction, car c'est exactement celle que j'ai lorsque je lis les absurdités que nous sort Coeur de Loi.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 13 janv.15, 05:00

Message par indian »

John Difool a écrit :Mais non rassure toi Indian, je suis bien conscient que la spiritualité peut aller plus loin que la caricature que j'en fais ;)

Je suis content de ta réaction, car c'est exactement celle que j'ai lorsque je lis les absurdités que nous sort Coeur de Loi.
Si ma foi était absolu... je serais de ce type, j'en conviens...
Quel preuve ai-je de plus que toi que Dieu existe ou pas..? :wink:

Ma foi est tellement relative... autant ma foi en Dieu que celle en la science d'ailleurs..

Dans les deux cas je pense que l'homme pense savoir al vérité... il fait de son savoir la vérité absolue... alors qu'on ne sait pas grand chose dans el fond pour le moment...

Je doute chaque jour de moi, de ma foi, de ce que je penses...
Je me redoute même, j''ai ''peur'' de me tromper... :wink:

Quand je dis que ce que je ''vois'' est bon (vrai) ou non (faux)... une émission de télé, un tableau, un livre, des mots...

Tout dépend... de tout... de l'angle , de mon expérience, de mes enseignements... Toute l'interprétation de ce que je penses est relatif...

Ma foi est telle..

Si vous croyez que c'est facile d'être ''croyant''? De ''croire les yeux et tous les sens ouverts, conscient de tout ce qui est autour... l le plus possible disons... :lol:

''Aveugles''... facile...
tu fermes les yeux et ouvre la bouche quand il te le disnte...tu te lève comme les autres... et répète... voici la vérité.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 05:08

Message par Coeur de Loi »

Mon père est athée, mon frère aussi.

Je ne dis pas que les athées sont fous par mépris ou par supériorité intellectuelle, je le dis car je le pense vraiment, ils sont fous réellement sur ce sujet.

Un athée peut être très bon en maths, en science, en musique, en art, en toute discipline, mais lorsque on parle de l'origine de l'humain alors là il y a un problème psychologique qui fait qu'il s'arrête de réfléchir et par défense de son univers mentale il fera tout pour garder sa folie.

Il ira même jusqu'a penser réellement que le hasard à fini par faire un être vivant en mélangeant la matière.

---

Mon rêve c'est qu'un athée grâce à mes discours puisse sortir de sa folie et dire :
"Mais bien sur, c'est plus qu'évident qu'il y a un Dieu créateur pour la vie, ça ne peut jamais se faire tout seul, dans une soupe de matière, je n'y avais jamais réfléchi profondément, je pensais savoir en écoutant le monde, rassuré par la science officielle, je me moquais des créationnistes, confiant et à l'aise dans ma société avec mes habitudes.

Mais j'étais un insensé, merci Coeur de Loi, ta logique n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, ni d'un idiot à la recherche de rire et de bétise, tu m'as sorti de l'obscurantisme actuelle qui est profond, tu m'as forcé par ton insistance généreuse à me poser des questions pertinentes et à me remettre sur le chemin de la vérité que j'ai toujours voulu chercher.

Merci Coeur de Loi, c'est Dieu qui t'envoie pour témoigner de la Bible et sauver des gens grâce au Christ, je vois clair et je ne peut plus retourner en arrière dans le noir, moi aussi j'essaierais d'aider les autres qui sont toujours perdus dans le brouillard de la folie.

---

C'est tout mon projet pour vous et les autres, vous aider autant que je peux, le coeur sur la main pour faire mon devoir chrétien.

Ne soyez pas fous, réfléchissez profondément sur le sujet.
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 13 janv.15, 05:15

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Mon père est athée, mon frère aussi.

Je ne dis pas que les athées sont fous par mépris ou par supériorité intellectuelle, je le dis car je le pense vraiment, ils sont fous réellement sur ce sujet.

Un athée peut être très bon en maths, en science, en musique, en art, en toute discipline, mais lorsque on parle de l'origine de l'humain alors là il y a un problème psychologique qui fait qu'il s'arrête de réfléchir et par défense de son univers mentale il fera tout pour garder sa folie.

Il ira même jusqu'a penser réellement que le hasard à fini par faire un être vivant en mélangeant la matière.

---

Mon rêve c'est qu'un athée grâce à mes discours puisse sortir de sa folie et dire :
"Mais bien sur, c'est plus qu'évident qu'il y a un Dieu créateur pour la vie, ça ne peut jamais se faire tout seul, dans une soupe de matière, je n'y avais jamais réfléchi profondément, je pensais savoir en écoutant le monde, rassuré par la science officielle, je me moquais des créationnistes, confiant et à l'aise dans ma société avec mes habitudes.

Mais j'étais un insensé, merci Coeur de Loi, ta logique n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, ni d'un idiot à la recherche de rire et de bétise, tu m'as sorti de l'obscurantisme actuelle qui est profond, tu m'as forcé par ton insistance généreuse à me poser des questions pertinentes et à me remettre sur le chemin de la vérité que j'ai toujours voulu chercher.

Merci Coeur de Loi, c'est Dieu qui t'envoie pour témoigner de la Bible et sauver des gens grâce au Christ, je vois clair et je ne peut plus retourner en arrière dans le noir, moi aussi j'essaierais d'aider les autres qui sont toujours perdus dans le brouillard de la folie.

---

C'est tout mon projet pour vous et les autres, vous aider autant que je peux, le coeur sur la main pour faire mon devoir chrétien.

Cœur de Loi

mon ami, mon frère, ... (fleur-3)

ce dernier post est sans aucun doute celui que vous avez écrit qui me touche le plus.

Telle est ma foi en Dieu.

Votre post, résume en quelques mots un grand pan de ma réflexion, des mes recherches, de mes lectures... de tout ce que je suis rendu à croire, savoir, penser...

Merci pour ces mots

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 05:23

Message par Coeur de Loi »

C'est bien, Dieu récompense ceux qui le cherchent, Dieu sauve par le Christ.
La vérité = la réalité

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 05:28

Coeur de Loi a écrit : Mon père est athée, mon frère aussi.

---

---

Je dois dire que j'hallucine complètement... Comment est-ce possible de ne pas pouvoir appréhender un point de vue différent du sien à ce point ?

Pour toi il n'y a qu'une vérité absolument vraie et quiconque se risquerait à penser différemment est fou. C'est effrayant...

indian

Ecrit le 13 janv.15, 05:30

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit : Dieu sauve par le Christ.

Si au moins je savais ce que cela pouvait vouloir me dire pour moi dans mon quotidien... là à l'instant présent... :wink:

David

''Dieu sauve par le Christ''???
En faisant aussi bien que le Christ, Jizzus?... comme il nous l'a montré par son exemple?

Si oui... ca me va très bine (y)
''Dieu sauve par le Christ...'' qu'il en soit écrit ainsi :wink:

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 janv.15, 05:33

Message par Luxus »

Navam a écrit :Bonjour Cœur de Loi,

Comment pourrais-tu penser à la place d'un autre ? ...
Il serait plus juste de demander à un athée son raisonnement pour expliquer Dieu mais je pense qu'il y en a déjà pas mal sur ce forum.

Sinon imagines que quelqu'un écrive le raisonnement de Cœur de Loi ... Cela pourrait être tout aussi marrant, non ?

Au plaisir !
Coeur de Loi en fait tourne en dérision les croyances de tous ceux qui pensent différemment de lui. Il n'a aucun respect pour ce que pense les autres. Donc quand il dit ce genre de chose, le mieux parfois c'est de l'ignorer.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 janv.15, 05:35

Message par Luxus »

Coeur de Loi a écrit :Je suis un chrétien bouddhiste, les 2 sont importants.
Un chrétien ne peut pas être bouddhiste. :roll:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 05:42

Coeur de Loi a écrit :Je suis un chrétien bouddhiste, les 2 sont importants.
Luxus a écrit :Un chrétien ne peut pas être bouddhiste. :roll:
Tu dis ça parce que tu n'as pas fait usage de la logique pure ! ;)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 janv.15, 06:53

Message par vic »

La logique inverse est valable aussi , on ne peut pas être bouddhiste et chrétien .
Par contre il est tout à fait possible de pratiquer certaines méditations bouddhistes parmi celles qui sont neutres et être chrétien , c'est encore autre chose parce que dans les pratiques comme zazen ou vipassana il n'y a pas de connotation religieuse dans ces pratiques .C'est d'ailleurs pour cette raison que ces pratiques bouddhistes de méditation sont pratiquées abondamment dans plus de 250 hôpitaux aux usa ( sous l'appellation méthode MBSR) et rendent de grands services autant pour la douleur que pour la dépression nerveuse chronique .
Mais la philosophie bouddhiste ou les aspect potentiellement religieux sont gommés afin que la pratique de la méditation puisse être pratiquée indifféremment de toute religion .
De fait c'est un peu le même état d'esprit que de pratiquer le yoga sans avoir besoin de devenir Hindouiste .
je pense qu'il y a plein de chrétiens qui pratiquent le yoga .
Il est donc tout à fait possible de profiter des bienfaits du yoga et ne pas devenir hindouiste ou profiter des bienfaits des techniques de méditation telles que pratiquées dans le bouddhisme et ne pas être bouddhiste .
C'est compliqué je sais mais j'espère que mon exposé est clair . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 13 janv.15, 07:06

Message par indian »

Luxus a écrit : Un chrétien ne peut pas être bouddhiste. :roll:

Vous pouvez svp m'expliquer pour quoi svp..

J'aime bine ce que je découvre du Bouddhiste... Je pensais pas que l'un pouvait empêcher l'autre...?

Pourquoi donc? À cause de mots et des interprétation de l'homme?
À cause du Pape qui ne veut pas? À cause de ces je ne sais pas , des moines qui ne veulent pas? Parce que ce n'est pas écrit?

Merci d'améliorer mes ''connaissances'' en la matière.

David

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 08:18

Message par Veloth »

Coeur de Loi a écrit :Ne changeons pas de sujet.
Comment ne pas trouver fou quelqu'un qui croit que le hasard à produit des êtres vivants avec la matière ?

Suis je le seul à être logique ? cela doit heurter tout le monde normalement, c'est insensé, c'est fou.

Tu connais le paradoxe du singe savant ? Ça devrait te heurter bien comme il faut.
Ton problème, c'est que tu es extrêmement prétentieux. Comprends-moi : je ne dis pas que tu es méprisant, ou hautain ; je dis que tu es prétentieux. Tu crois que tout t'est accessible, et que les autres ont forcément tort. Tu crois que ta vision des choses, une parmi d'autres, est la seule vraie. Puisque tu as l'air d'aimer les images, en voilà une : imagine des milliards de personnes portant toutes des lunettes sur les verres desquelles est apposé un filtre de couleur. Il y a des filtres verts, rouges, bleus, mauves, paraboliques, et vice-versa. Toi, tu as sur tes lunettes un filtre vert. L'attitude la plus sage serait de dire : « Je vois le monde en vert ; et toi, c'est comment en bleu ? ». Toi, tu dis : « Je vois le monde en vert, donc le monde est vert. Mes lunettes le prouvent. » (Mouais, décidément j'aime pas les métaphores à deux ronds.)
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 janv.15, 08:46

Message par Boemboy »

Coeur de Loi a écrit :Mon père est athée, mon frère aussi.

---

---

Voilà ce qu'est la profonde conviction ! Ce que tu as appris, vécu a amené ta raison à penser ce que tu exprimes là.
Je te comprends bien, je crois, puisque je partage ton attitude. Tu penses qu'il faut être fou pour nier la création de la vie par Dieu. Je pense qu'il faut manquer fondamentalement de culture scientifique pour nier l'apparition naturelle de la vie sur la Terre.

Je ne suis pas un scientifique de haute volée, mais j'ai assez l'esprit scientifique pour comprendre la différence entre des faits, des modèles mathématiques, des phénomènes observables, des théories basées sur ces choses-là, et des affirmations ne reposant que sur des traditions, des phénomènes surnaturels sans possibilité de preuve objective.

Voilà ! Chacun restera sur ses convictions car, si nous pouvons échanger des arguments, nous ne pouvons pas échanger nos natures ni nos histoires de vie.

Je n'ai donc aucun espoir de te voir écrire :"finalement, merci, j'ai enfin compris que tu as raison !" Donc je m'en tiens là et je vais voir ailleurs d'autres préoccupations...

Navam

Ecrit le 13 janv.15, 09:01

Message par Navam »

Coeur de Loi a écrit : Mon rêve c'est qu'un athée grâce à mes discours puisse sortir de sa folie et dire :

---

Et bien ton but dans ce cas là n'est autre que de nourrir ton égo ... Tu ne fais donc pas ça pour Dieu mais pour ta petite personne !
Tu n'as donc pas finit de souffrir car tant que tu ne seras pas satisfait tu ressentiras cette frustration de ne pas avoir la reconnaissance que tu estimes devoir recevoir ...

Ce n'est pas comme ça que ça marche ... Ce n'est pas en voulant changer les autres que les autres changeront ... De plus cette volonté n'est encore que le fruit de l'égo.

Ce mode de fonctionnement de l'égo chez certaine personne se nomme le "faux altruiste" !

Il est question de comprendre ce que l'on nourrit réellement en nous. Et en te lisant là c'est très précis ... ;)

Enfin je ne sais pas si tout ça est très clair pour toi. N'hésites pas au cas où.

A plus
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre