Inti a écrit :Tu crois que je suis dépassé? La trame du fond de la mosaïque sociale t'échappe indian. Tu crois que la laïcisation d'une société se fait et s'est faite sans heurts ni blessures? Que ta naissance a été son point de départ? Je t'explique une évolution culturelle, l'histoire d'une permutation des valeurs et toi tu nous sers et resers toujours ton "angélisme" de curé de campagne.
Le judéo-christianisme c'est ton bain culturel et tu ne fais que retrouver au travers ton bahailama sensiblement les mêmes balises. Si tu veux refaire ou repenser le monde commence par en comprendre les fondements.
Mon ami Init,
Je ne crois pas que tu es dépassé, loin de moins cette prétention...
Je suis simplement d'accord avec toi quand tu proposes que le bain culturel actuel, d'ici en tout cas, est celui du ''judéo-chrétien''...
Que ca ne date pas hier... mais des derniers siècles même...
D'accord avec le fait que les gens qui vivent ''ancrés'' dans ces ''endoctrinements'', ''dogmes'', enseignements'' millénaires et qui désirent en faire la vérité absolue et l'imposer même '' bien pacifiquement, et avec le plus grand respect ''... ils voudraient que le politique, la politque, les regles communes aux citoyens de chaque nation se conforme à ce ''bain''...
Le bain est maintenant bine plus grand ou complexe que le ''simple judéo-chrétien''...
Le bain est inévitablement multi tout...d'une diversité absolue.. planétaire...humaine.
La laïcisation ne s'est certainement pas fait sans heurts hier , ni aujourd'hui... et elle sera difficile tout autant demain...certes
Mais cette laïcisation doit se faire dans l'espace ''publique'' ... dans cette sphere de l'humanisme...
Les extrêmes à considérer sont bien plus divers que par le passé, les enjeux si larges qu'ils dépassent tout ligne de quelconque parti que ce soit... parti, groupe, ligue, confession, couleur, races, nations, ...
Nous ne sommes plus dans le contexte, le bain des années 20 ou autres...
Amicalement
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.