Evolutionnisme physiologique et évolution spirituelle.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Evolutionnisme physiologique et évolution spirituelle.

Ecrit le 13 janv.15, 16:09

Message par indian »

Inti a écrit : Pour qu'il n'y ait pas de distance entre le droit religieux et le droit civil, entre la confession et la culture sociale.

Indian cela va sans doute t'étonner mais ce que l'on nomme "laïcité" est un "judéo-christianisme" libéralisé. Ceci explique que certaines communautés musulmanes et autres éprouvent de la difficulté à s'identifier à ce "déconfessionnalisme" et ce "libéralisme moral".

La solution à court terme...tempérer le multi confessionnalisme au sein des démocraties.

temperer?? accentuer plutot...permettre ce multitout...

Quant à votre ''laicité'' judeo machin... non merci... pas trop d'interet a ce type... de laicité... :o

judo-chretien liberalisé?? :roll:

Ca date de quand ce concept? des années 20? :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 16:47

Message par Inti »

indian a écrit :judo-chretien liberalisé??

Ca date de quand ce concept? des années 20?
Tu crois que je suis dépassé? La trame du fond de la mosaïque sociale t'échappe indian. Tu crois que la laïcisation d'une société se fait et s'est faite sans heurts ni blessures? Que ta naissance a été son point de départ? Je t'explique une évolution culturelle, l'histoire d'une permutation des valeurs et toi tu nous sers et resers toujours ton "angélisme" de curé de campagne.

Le judéo-christianisme c'est ton bain culturel et tu ne fais que retrouver au travers ton bahailama sensiblement les mêmes balises. Si tu veux refaire ou repenser le monde commence par en comprendre les fondements. 8-)
.

indian

Ecrit le 14 janv.15, 05:08

Message par indian »

Inti a écrit :Tu crois que je suis dépassé? La trame du fond de la mosaïque sociale t'échappe indian. Tu crois que la laïcisation d'une société se fait et s'est faite sans heurts ni blessures? Que ta naissance a été son point de départ? Je t'explique une évolution culturelle, l'histoire d'une permutation des valeurs et toi tu nous sers et resers toujours ton "angélisme" de curé de campagne.

Le judéo-christianisme c'est ton bain culturel et tu ne fais que retrouver au travers ton bahailama sensiblement les mêmes balises. Si tu veux refaire ou repenser le monde commence par en comprendre les fondements. 8-)

Mon ami Init,

Je ne crois pas que tu es dépassé, loin de moins cette prétention...

Je suis simplement d'accord avec toi quand tu proposes que le bain culturel actuel, d'ici en tout cas, est celui du ''judéo-chrétien''...
Que ca ne date pas hier... mais des derniers siècles même...

D'accord avec le fait que les gens qui vivent ''ancrés'' dans ces ''endoctrinements'', ''dogmes'', enseignements'' millénaires et qui désirent en faire la vérité absolue et l'imposer même '' bien pacifiquement, et avec le plus grand respect ''... ils voudraient que le politique, la politque, les regles communes aux citoyens de chaque nation se conforme à ce ''bain''...

Le bain est maintenant bine plus grand ou complexe que le ''simple judéo-chrétien''...
Le bain est inévitablement multi tout...d'une diversité absolue.. planétaire...humaine.

La laïcisation ne s'est certainement pas fait sans heurts hier , ni aujourd'hui... et elle sera difficile tout autant demain...certes
Mais cette laïcisation doit se faire dans l'espace ''publique'' ... dans cette sphere de l'humanisme...

Les extrêmes à considérer sont bien plus divers que par le passé, les enjeux si larges qu'ils dépassent tout ligne de quelconque parti que ce soit... parti, groupe, ligue, confession, couleur, races, nations, ...

Nous ne sommes plus dans le contexte, le bain des années 20 ou autres...

Amicalement

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 janv.15, 05:17

Message par marco ducercle »

on est pas des judeo-chrethiens mais des pagano-chrethiens.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.15, 05:42

Message par Inti »

indian a écrit :Mais cette laïcisation doit se faire dans l'espace ''publique'' ... dans cette sphere de l'humanisme...

Les extrêmes à considérer sont bien plus divers que par le passé, les enjeux si larges qu'ils dépassent tout ligne de quelconque parti que ce soit
Nous ne sommes pas des paganos chrétiens comme le pense Marco. Dans les années 20 on parlait de catholicisme ou de protestantisme dans un cadre judéo-chrétien ( ancien et nouveau testament). Et vint un certain libéralisme moral sur lequel s'est appuyée la laïcisation, un renouveau culturel et non une rupture. C'est en ce sens que je parle de "judéo christianisme libéralisé" qui a même permis l'expression d'un pluralisme religieux, dont l'islamisme qu n'a pas connu les effets d'un "siècle des lumières". Il y a donc au sein d'une même société des " progressistes" qui parlent de "liberté de conscience" et des "fondamentalistes" qui parlent de " libertés religieuses". Alors qu'un État laïc commande la "neutralité religieuse" les confessions demandent de plus en plus à l'État de se positionner favorablement en faveur des particularismes religieux ( "sensibilité religieuse"). Le "sentiment religieux" représente le sacré.

Pendant que certains rament pour sauvegarder les acquis de la laïcité d'autres jettent l'ancre questions de ralentir la traversée. :D
.

indian

Ecrit le 14 janv.15, 05:48

Message par indian »

Inti a écrit :[Alors qu'un État laïque commande la "neutralité religieuse" les confessions demandent de plus en plus à l'État de se positionner favorablement en faveur des particularismes religieux.

Pendant que certains rament pour sauvegarder les acquis de la laïcité d'autres jettent l'ancre questions de ralentir la traversée. :D
Bien dommage effectivement...

Ce sont les individus, les minortiés, qui devraient demander de plus en plus à l'État de se positionner favorablement en faveur des particularismes ... pas les majorités ou les ''confessions majo...

Il y en a encore dont l'ancre est pas mal accrochée... :lol:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.15, 05:51

Message par Inti »

indian a écrit :Ce sont les individus, les minortiés, qui devraient demander de plus en plus à l'État de se positionner favorablement en faveur des particularismes ... pas les majorités ou les ''confessions majo...
Alors tu ne saisis pas très bien le principe de la laïcité.
.

indian

Ecrit le 14 janv.15, 05:54

Message par indian »

Inti a écrit :Alors tu ne saisis pas très bien le principe de la laïcité.

Tu peux m'aider :) please...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.15, 06:01

Message par Inti »

Mon point n'est pas tant de t'expliquer ce qu'est la laïcité mais d'illustrer pourquoi la "laïcité" a du plomb dans l'aile.

La notion de "fidèles" joue du coude avec la notion de "citoyens". :o
.

indian

Ecrit le 14 janv.15, 09:22

Message par indian »

Inti a écrit :Mon point n'est pas tant de t'expliquer ce qu'est la laïcité mais d'illustrer pourquoi la "laïcité" a du plomb dans l'aile.

La notion de "fidèles" joue du coude avec la notion de "citoyens". :o

Pas uniquement les ''fidèles'' et les citoyens... les citoyens et les fidèles aussi... :wink:

Fidèles de quoi? Fidèles de qui ?
Citoyens de quoi? de ou ?De qui?

À qui sommes nous soumis? :roll: À qui sommes nous fidèles?
Aux Canadiens de Montréal? À ma tite Coors Light? À ma marque de voiture?
À mon Alma Mater? À mes racines? À mon ami? À ma culture? À mes enseignements?

Quand enseignement rime avec culture...
Quand ''religion'' rime avec ''culture :wink:

Si l'enseignement est divin? comment est la culture?

La laïcité...Le rassemblement, sera toujours difficile, l'as toujours été, l'est.... avec du poids au bout de chaque ailes...

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.15, 11:06

Message par Inti »

Hey indian! Aujourdh'ui on a assisté à une ruée pour la laïcité. Tout le monde s'arrache les "Charlie". Pour la cause ou l'enchère? Je ris de votre humanisme. :D. On aurait cru un boxing day.
Modifié en dernier par Inti le 14 janv.15, 16:31, modifié 2 fois.
.

indian

Ecrit le 14 janv.15, 11:53

Message par indian »

Inti a écrit :Hey indian! Aujourdh'ui on a assisté à une ruée pour la laïcité. Tout le monde s'arrache les "Charlie". Pour la cause ou l'enchère? Je ris de votre humanisme. :D

Je ris ausss de ce faux-semblant... qui dans les faits... et peut être une mode,... des suiveux?

Sont-ils prêts à accepter tout le monde dans leur propre sphere publico-personno-communauto-societo-cultuo-machintruc...et en meme temps ... jouer avec eux le jeu de la ''démocratie''... le jeu du vivre ensemble

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.15, 12:12

Message par Inti »

indian a écrit :Je ris ausss de ce faux-semblant... qui dans les faits... et peut être une mode,... des suiveux?
Ah ben oui! On va va pouvoir capitaliser sur la mort de libres penseurs. Cela va se vendre cher au musée des horreurs. Oups! Les musées acceptent les dons. :D

Ah! La psychologie de masse. C'est lourd.
.

gololo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.15, 20:51

Message par gololo »

indian a écrit : toi aussi... (y)

Ca fait qu'on est deux!!!

Si tu pense ma foi mystique :roll: ou illogique, ou non-concrète...
Si tu crois mon inspiration non-scientifique, ni logique...

Libre à vous de jouer au libre penseur de ce que je penses, sais ou crois... :wink:

Amicalement et le plus cordialement possible

David
Réponse tardive car je ne suivais pas vraiment le post :
je ne parlais que de moi bien sûr (dans le sens en ce qui me concerne, puisque je ne pouvais pas parler à ta place). Justement, je ne crois rien :wink: et surtout ne cherche à penser ce que pensent les autres (jeu dangereux).

Amicalement et cordialement
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

indian

Ecrit le 15 janv.15, 03:35

Message par indian »

gololo a écrit :... et surtout ne cherche à penser ce que pensent les autres (jeu dangereux).

Sage habitude (y)

David

Répondre