Précision sur l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Précision sur l'athéisme

Ecrit le 15 janv.15, 10:12

Message par Galileo »

Je lis parfois "l'athéisme est un choix", ou "c'est son choix", comme on choisirait sa religion suivant que l'on préfère le paradis des uns ou celui des autres. L'athéisme est le résultat d'un raisonnement. L'athéisme est une révélation et pas un choix. L'athéisme c'est le triomphe de la raison humaine sur l'obscurantisme.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Précision sur l'athéisme

Ecrit le 15 janv.15, 10:23

Message par megaaabolt »

"Rien" t'a révélé qu'il n'y avait rien ? lol
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 janv.15, 10:28

Message par Galileo »

Le terme est mal choisi, j'en conviens :-)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 janv.15, 10:33

Message par Boemboy »

Galileo a écrit :Le terme est mal choisi, j'en conviens :-)
Non ! Pour moi, c'est l'histoire qui m'a révélé la nature des religions et m'a révélé par conséquent la valeur de l'athéïsme. Tout comme une boussole révèle la direction du Nord. Toute les révélations ne sont pas d'origine surnaturelle :D

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.15, 10:35

Message par agecanonix »

Galileo a écrit :Je lis parfois "l'athéisme est un choix", ou "c'est son choix", comme on choisirait sa religion suivant que l'on préfère le paradis des uns ou celui des autres. L'athéisme est le résultat d'un raisonnement. L'athéisme est une révélation et pas un choix. L'athéisme c'est le triomphe de la raison humaine sur l'obscurantisme.
La raison humaine. Deux mots contradictoires..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.15, 12:13

Message par MonstreLePuissant »

Nous vivons dans un monde baigné par la religion et les divinités en tout genre. L'athéisme procède donc souvent d'une réflexion plus ou moins poussée sur l'origine du monde, de la mort, du « mal », etc. La religion existe pour expliquer tout ça. L'athéisme doit pouvoir expliquer les mêmes choses, mais sans la présence d'une ou plusieurs divinités.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 16 janv.15, 00:43, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Boemboy

Ecrit le 15 janv.15, 22:41

Message par Boemboy »

agecanonix a écrit : La raison humaine. Deux mots contradictoires..
Connais-tu une autre raison que la raison humaine ? Plutôt un pléonasme qu'un oxymore :lol: :lol:

Skyler one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.15, 23:34

Message par Skyler one »

Galileo a écrit :Je lis parfois "l'athéisme est un choix", ou "c'est son choix",
L'athéisme est le sceau du diable sur la conscience des âmes qu'il égare. C'est un choix diabolique imposé à l'âme de façon si pernicieuse que l'âme finit par s'en approprier et se croire auteur dudit choix.
« Sauf erreur, je ne me trompe jamais. »

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.15, 01:40

Message par agecanonix »

Boemboy a écrit :
Connais-tu une autre raison que la raison humaine ? Plutôt un pléonasme qu'un oxymore :lol: :lol:
L'humain se trompe tellement, et pour de bonnes raisons, à ses yeux, que s'il était raisonnable, nous n'en serions plus à ce lamentable tableau qu'il a réussi à peindre.. avec du sang.

la raison préconisait une saignée là où elle demande une transfusion aujourd'hui.
C'est quoi la différence ? la connaissance. Mais qui peut affirmer que ce que nous savons aujourd'hui ne nous rendra pas ridicule demain pour ce que nous en aurons fait.

Donc attention à la raison.. trop dangereuse .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.15, 01:53

Skyler one a écrit :L'athéisme est le sceau du diable sur la conscience des âmes qu'il égare.
Tout ce que l'homme définit comme « bien », il l'attribue à Dieu. Tout ce qu'il considère comme « mal », il l'attribue au Diable. De fait, toute bonne action que l'homme accomplit serait inspiré par Dieu, et toute mauvaise action serait inspiré par le Diable. A quel moment l'homme agit selon sa propre inspiration, ou n'est-il qu'une vulgaire marionnette entre les mains de deux esprits ?

En affirmant que l'athéisme est d'inspiration diabolique, il faudrait alors affirmer que la croyance en dieu est d'inspiration divine. Sauf que, personne ne nait avec une inspiration religieuse. Donc, le croyant musulman aura reçu une inspiration divine d'Allah, le juif une inspiration divine de Yahveh, le catholique une inspiration divine du dieu Trinitaire, et le témoin de Jéhovah une inspiration divine de Jéhovah. Ca n'a évidemment aucun sens, puisque si il n'y a qu'un seul Dieu qui inspire les croyants, ils devraient tous croire en un même Dieu et il ne devrait y avoir qu'une seule et unique religion. La seule explication est que le Diable inspire aussi les croyants autant que les athées. Et de fait, en tant que croyant, comment pouvez vous avoir la certitude que vous n'êtes pas inspiré par le Diable ?

Et la question est d'autant plus importante que les termes « imposé à l'âme » ont été utilisés. Parce que si c'est un choix imposé à l'homme, pourquoi le Diable peut imposer le sien et pas Dieu. Dieu n'a t-il pas plus de pouvoir que le Diable ? Si c'est Dieu ou le Diable qui nous impose nos croyances, alors c'est que nous n'avons pas le choix, et pourquoi Dieu nous punirait pour un choix que l'on n'a pas et qu'il a refusé de nous imposer ?

Au final, l'idée que c'est Dieu ou le Diable qui nous impose ou nous inspire nos croyances ne tient absolument pas. Donc on en revient bien à un choix conscient. Le Diable n'a rien à voir dans tout ça.

Voilà comment on devient athée. En poussant une réflexion profonde et non superficielle sur les choses.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.15, 02:45

Message par John Difool »

Boemboy a écrit :
agecanonix a écrit :L'humain se trompe tellement, et pour de bonnes raisons, à ses yeux, que s'il était raisonnable, nous n'en serions plus à ce lamentable tableau qu'il a réussi à peindre.. avec du sang.

la raison préconisait une saignée là où elle demande une transfusion aujourd'hui.
C'est quoi la différence ? la connaissance. Mais qui peut affirmer que ce que nous savons aujourd'hui ne nous rendra pas ridicule demain pour ce que nous en aurons fait.

Donc attention à la raison.. trop dangereuse .
Si j'ai bien compris, la raison préconisait une saignée, aujourd'hui elle préconise une transfusion. Donc comme on a jugé à posteriori que la saignée est une abomination, rien n'empêche que l'on jugera à posteriori que la transfusion en est une. C'est pas faux et en même temps un peu malhonnête de mettre sur le même plan la saignée et la transfusion. C'est accorder le même crédit à la science du 17ème siècle et celle du 20ème siècle. Si je pousse un peu ton raisonnement de "d'hypersceptique de la raison", il faut arrêter de prendre l'avion, d'utiliser un ordinateur (rien ne nous dit qu'ils ne sont pas propagateurs de cancers).

(J'extrapole de raison vers science peut-être un peu vite tu me diras, mais j'ai l'impression que c'est ce que tu sous-entends à demi-mot ; je me trompe peut-être)
Modifié en dernier par John Difool le 16 janv.15, 03:10, modifié 1 fois.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.15, 02:55

Message par 7 archange »

MonstreLePuissant a écrit :Voilà comment on devient athée. En poussant une réflexion profonde et non superficielle sur les choses.
Raté ! :D Cherche encore car celle-ci est la formule pour devenir croyant. :D
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.15, 03:04

Message par Coeur de Loi »

Galileo a écrit :L'athéisme est une révélation et pas un choix.
Oui, c'est une croyance, je l'ai toujours dis !

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 30491.html
La vérité = la réalité

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.15, 03:12

Message par John Difool »

Et ça recommence...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.15, 03:19

7 archange a écrit :Raté ! :D Cherche encore car celle-ci est la formule pour devenir croyant.
Ou athée ! A mon avis, il y a plus de croyants qui deviennent athées que d'athées qui deviennent croyants. D'ailleurs, d'une façon générale, il y a de plus en plus d'athées. Une étude récente montre qu'en France par exemple, la proportion d'athées est passée de 14% à 29% de la population entre 2005 et 2012, et ça continue. (source : http://www.atlantico.fr/decryptage/cult ... 67955.html)

Il faut donc croire que la réflexion mène plus souvent à l'athéisme. Il ne suffit pas d'affirmer le contraire pour que ce soit vrai. (rass2)

agecanonix a écrit :Donc attention à la raison.. trop dangereuse .
La raison prend en compte l'ensemble des éléments connus. Ce n'est qu'à posteriori qu'on peut dire si c'était bien ou pas, mais sur le moment, on ne peut pas considérer qu'il y ait eu erreur, si la raison a tenu compte de tous les éléments connus objectifs. La raison n'est donc pas dangereuse en tant que telle. Elle est simplement l'outil dont nous disposons et dont nous usons sans arrêt.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 16 janv.15, 03:46, modifié 1 fois.

Répondre