pourquoi la religion existe t'elle?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 03:45

Message par 7 archange »

MonstreLePuissant a écrit : De là est né l'idée de divinité qu'il fallait adorer et vénérer. Toutes les religions sont nées des humains pour lui apporter des réponses qu'ils n'avaient pas trouvé en eux mêmes.
Bas le masque, tu es démasqué ! Tu es en réalité un athée, pourquoi diable te fais-tu passer pour un chrétien ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 04:12

Message par MonstreLePuissant »

7 archange a écrit :Bas le masque, tu es démasqué ! Tu es en réalité un athée, pourquoi diable te fais-tu passer pour un chrétien ?
Raté l'ami ! Je ne suis pas athée. J'ai donné une explication sur les raisons selon moi de l'existence des religions. N'oublie pas que chaque religion a son ou ses propres dieux. Mais est ce que tous les dieux ont instauré une religion ? Voilà une bonne question !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 04:34

Message par 7 archange »

MonstreLePuissant a écrit :La religion existe parce que l'homme avait besoin de réponses. Les religions sont toutes différentes parce que chaque peuple, chaque communauté a inventé sa propre légende. La religion devait répondre à des questions simples : d'où venons nous, et où allons nous ? L'idée d'un ou plusieurs êtres supra-humains a donc germé dans l'imagination des hommes, l'autre hypothèse étant qu'il a effectivement été en contact avec des êtres-supra humains. De là est né l'idée de divinité qu'il fallait adorer et vénérer. Toutes les religions sont nées des humains pour lui apporter des réponses qu'ils n'avaient pas trouvé en eux mêmes.
MonstreLePuissant a écrit :Raté l'ami ! Je ne suis pas athée.
Dans ce cas, tu dois être l'unique croyant le plus athée du forum.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 04:40

Message par MonstreLePuissant »

7 archange a écrit :Dans ce cas, tu dois être l'unique croyant le plus athée du forum.
Je dirai plutôt que j'ai appris à dissocier Dieu de la religion, ce que généralement, personne ne fait. Essaye simplement d'imaginer Dieu sans le filtre des religions qui proposent chacune son ou ses dieux. Ensuite, tu comprendras pourquoi la religion existe.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 04:46

Message par medico »

Salut il avait longtemps que je ne t'avais pas lue. :D
fin de l'aparté.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 05:00

Message par 7 archange »

MonstreLePuissant a écrit :Je dirai plutôt que j'ai appris à dissocier Dieu de la religion, ce que généralement, personne ne fait.
J'ai été déiste avant de me convertir au christianisme, donc concevoir Dieu sans le prisme des religions m'est tout à fait aisé.
Essaye simplement d'imaginer Dieu sans le filtre des religions qui proposent chacune son ou ses dieux.Ensuite, tu comprendras pourquoi la religion existe.
Peux-tu me donner la genèse du christianisme stp ?
Les religions sont toutes différentes parce que chaque peuple, chaque communauté a inventé sa propre légende.
J'aimerai en outre que tu nous dises ce que sont ces légendes socles des religions qu'apparemment chaque communauté aurait inventé.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 05:10

Message par MonstreLePuissant »

7 archange a écrit :J'aimerai en outre que tu nous dises ce que sont ces légendes que certaines communautés auraient inventé.
Sumériens, égyptiens, grecs, romains, maya, aztèques, vikings. Tous ces peuples ont créé leur religion à partir de légendes. Chaque Dieu a son histoire, accompli des exploits, etc. Mais qui croient encore à l'existence de Zeus, Appolon, Quetzalcoal, Thor, Ra ? Personne ! Pourtant, c'était des divinités faisant partie de religions complexes. Avec le recul, ne considère t-on pas que ce sont là des légendes et inventions issues de l'imagination humaine ?

La question qui se pose donc : est ce que dans 2000 ans, on ne considérera pas le christianisme et l'islam comme de simples légendes, des religions tout droit sorties de l'imagination humaine ?
7 archange a écrit :Peux-tu me donner la genèse du christianisme stp ?
Jésus !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 05:34

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Raté l'ami ! Je ne suis pas athée. J'ai donné une explication sur les raisons selon moi de l'existence des religions. N'oublie pas que chaque religion a son ou ses propres dieux. Mais est ce que tous les dieux ont instauré une religion ? Voilà une bonne question !

Je suis croyant moi aussi...
Et pourquoi ne pas proposer une lecture différente...

Chaque enseignement (religions a chaque fois été proposé par un homme qui s'est dit inspiré de Dieu) depuis Abraham, on répéta bien souvent qu'il n'y avait qu'un seul Dieu.

Supposons donc que ce soit vrai...
Ce serait donc UN seul et même et Unique Dieu qui aurait instauré tout ces enseignements, ces religions.

Ce ne serait donc pas les différents peuples qui auraient inventé des légendes et des mythes... mais Dieu qui aurait enseigné au travers un homme investi de SA connaissance totale ou partielle, des enseignements spécifiques pour un peuple ou une civilisation spécifique...chaque fois... Ici chez les Indiens, chez les Mayas comme chez le juifs ou les Musulmans...par exemple...

Y a t'il des ''enseignements'' ''inventés'' par l'homme? Produits par leur raisonnement ou leur 'imagination' comme on dit...... j'en suis sur... des très bons même !!!
Bien des grands penseurs, des philosophes ou des hommes simplement de bien ont partagé leurs enseignement avec plein de gens... des méchants aussi par contre :(


Comment faire pour éliminer Dieu des enseignements que je lis chaque jour???... ou presque :wink: :roll:
C'est pourquoi je dis que la Dieu existe et qu'il nous enseigne depuis un bon boute de temps...
Pas facile de tout comprendre ce que les profs veulent nous faire comprendre :lol:


Vic,
Si Dieu dans le fond et en vérité n'est pas un fantasme...mais bine ''réel''.. ou à tout le moins ''vérité''..

Bien d'accord de laisser de côté les fantasmes.. les vrais...


Mais tout de même.. j'aime bien comment Baha'u'llah nous explique pourquoi les religions et les divers enseignements existent... :wink:

Vous savez? Car il est seul notre bon dieu...


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 05:45

Message par 7 archange »

MonstreLePuissant a écrit :La question qui se pose donc : est ce que dans 2000 ans, on ne considérera pas le christianisme et l'islam comme de simples légendes, des religions tout droit sorties de l'imagination humaine ?
Ta remarque est très pertinente, si dans 2000 ans Jésus n'est toujours pas revenu, le christianisme passera pour une légende, une fumisterie.

«Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» (Lc 18, 8)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 06:57

Message par MonstreLePuissant »

7 archange a écrit :si dans 2000 ans Jésus n'est toujours pas revenu, le christianisme passera pour une légende, une fumisterie.
Les disciples de Jésus pensaient sérieusement que Jésus reviendrait de leur vivant. Si on se place dans la condition des croyants de l'époque, il est clair que 2000 ans plus tard, nous prendrions cet avènement annoncée comme une vaste blague. Les témoins de Jéhovah ont fait aussi cette mauvaise expérience de croire à la fin annoncée et qui n'est toujours pas arrivée. Même si ils ont résolu astucieusement le problème de l'avènement du Christ en le faisant venir invisiblement. En 1400 ans, l'islam est passé de 1 croyant à 1,6 milliard de croyants et continue de croître, ce qui prouve qu'une religion peut naître du jour au lendemain et en surpasser une autre. Le christianisme a bien surpassé avec le temps les anciennes religions grecs et romaines, et même le judaïsme.

Avec le recul, toutes les anciennes religions se sont révélés être de simples histoires sans aucun lien avec Dieu. Qu'est ce qui nous prouve que nos religions ne sont pas aussi de simples histoires, et que certains attendent un avènement du Christ et une fin du monde qui ne viendront jamais ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 08:46

Message par demilune »

Si dieu existé vraiment il n'y aurait qu'une seule religion et tout le monde y croirait, plus personne ne se poserait de question. Mais quand je vois qu'il existe plusieurs religions et de plus qui se font la guerre en faisant couler le sang de pauvre innocent (enfants et athées), je certifie que tout ca ne sont que des betisses en restant polie.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 09:16

Message par Coeur de Loi »

Si le Diable existe, alors il y a plusieurs religions et de la confusion.

Puisque il y a de la confusion et des dérives, je certifie que le Diable existe.
La vérité = la réalité

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 09:24

Message par demilune »

En fait vous dites que le diable est plus fort que dieu ! Donc pourquoi pas plutot venerer le diable?
Vos explications sur l'existance de la religion ne tiennent pas la route. Et plus on va dans le detail plus ca devient ridicule. Faire intervenir le diable pour nous faire croire en dieu c'est vraiment tomber bas.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 09:34

Message par Coeur de Loi »

Donc tu crois au Diable ?
Je l'ai mentionné car tu t'étonnais que tout n'allait pas bien, avec une fausse naiveté.

Le Diable est le chef des rebelles, et il n'est pas plus fort que Dieu puisqu'il sera condamné à la fin, au jugement.

---

Tout est expliqué dans la Bible, mais c'est pour les croyants.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 16 janv.15, 09:46

Message par indian »

demilune a écrit :Si dieu existé vraiment il n'y aurait qu'une seule religion et tout le monde y croirait, plus personne ne se poserait de question. Mais quand je vois qu'il existe plusieurs religions et de plus qui se font la guerre en faisant couler le sang de pauvre innocent (enfants et athées), je certifie que tout ca ne sont que des betisses en restant polie.

Quand religion = enseignemtn

Il n'ay qu'un seul enseignement... celui de ce Dieu Unique...
Mettre ''Dieu'' au centre de sa vie...mettre son ''prochain au centre sa vie...et non le matériel en passant :wink:
L'Amour, le Partage, la Justice, le Pardon, la Vie éternelle et tout ses dérivés...
Notre en-dedans de nous....

Les hommes inventent ce qu'ils veulent ;à parti de ce qu'ils lisent ...mais surtout écoute des autres...

Ceux qui font de bêtises, sont les bêtes...mais il y a les hommes-bêtes bêtes... :wink:


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités