J'adhere completement a ce que tu dis et de la maniere dont tu l'explique.MonstreLePuissant a écrit : Il n'y a pas de libre arbitre si le fait de faire tel choix plutôt qu'un autre abouti à une punition.
Réfléchis toi même ! Si tu as un enfant et que tu lui laisses le choix, vas tu le punir pour avoir fait un autre choix que celui que tu voulais ? Le simple fait de laisser le choix n'autorise aucune sanction. Il n'y a qu'une interdiction qui peut justifier une sanction. D'accord Dieu interdit de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, mais pourquoi le met-il à la portée de l'homme ? Vas tu laisser un couteau à la portée d'un enfant de 4 ans en lui disant : « n'y touche pas », pour ensuite le punir de l'avoir touché ? Si tu l'aimes, tu ne mettras tout simplement pas le couteau à sa portée. C'est logique !
Pire, si tu aimes ton enfant et que tu vois qu'il est en danger, ne vas tu pas intervenir, ou vas tu laisser faire ? Dieu sait que le Serpent tend un piège à Eve, et pourtant, il ne fait rien. Aurais tu fais pareil ?
J'aimerai bien savoir pourquoi tu es venu dans un forum de religion. Dans quel but?
Moi j'y suis venu pour essayer de comprendre les croyants. Mais je pense qu'il n'y a pas d'explication, meme si je faisais enormement d'effort je n'arriverais jamais a croire en dieu et encore moins a comprendre les croyants.