Salut l'ami,
kaboo a écrit :Pour répondre au sujet, je dirais que c'est parce que les hommes n'ont pas envie de finir dans la poussière.
Ils ont peur de la mort à cause de leur instinct de conservation.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. La question est pourquoi la religion existe et non pourquoi certain croient en Dieu. Il y a une nuance énorme pour moi. La religion ne fait pas croire en Dieu. Elle est un chemin parmi d'autres ... Et ce chemin permet d'aller à la rencontre de Dieu ... De se relier ...
kaboo a écrit :
Pour moi, comme dit toujours mon frère, le problème n'est pas de croire mais de savoir.
C'est ce que je dis aussi en général qu'il y a une différence et c'est pour cela qu'avec les expériences de ma vie, je ne peux pas vraiment dire que je crois en Dieu mais que je cherche continuellement à me relier à lui.
kaboo a écrit :
Croire sans voir ni entendre en ce que les hommes appellent dieu, ça s'appelle la foi.
Cela me rappelle le film Constantine. Le héros sais que Dieu existe contrairement aux autres et c'est ce qui lui ait reproché en fait. C'est qu'il a dû le savoir au lieu d'y croire sans savoir ... la foi comme tu dis.
kaboo a écrit :
Savoir, c'est vérifier avant de croire en tout et n'importe quoi.
Je rajoute encore un degré à mon niveau. Il y a la croyance, le savoir et la connaissance !
kaboo a écrit :
Si on considère que dieu est tout, alors il est :
le passé, le présent et le futur,
l'espace infini,
le temps infini,
le tout et le rien (néant),
toute la matière contenu dans l'univers,
....
Pour le/la contempler, il faudrait réunir en un seul point/endroit/temps tout les points cités ci-dessus et plus encore.
Pour ma part je fais une différence entre Dieu et sa manifestation. Une partie de nous est relié au Divin et l'autre est sa manifestation ...
kaboo a écrit :
Exemple :
Considérons que le big bang est un fait établi.
L'univers tenait donc dans une tête d'épingle.
Si cette tête d'épingle est dieu, alors, personne ne peut contempler dieu intégralement puisqu'il manque au moins la personne qui le contemple.
Là encore je reviens à ce que je disais plus haut à savoir que je différencie la manifestation divine du divin lui même. L'univers est partie du verbe ... d'une onde ... venant de Dieu. Nous savons maintenant que la pensée est créatrice. Nous sommes né d'une pensée ... Divine ! Mais toute la manifestation contient donc une partie du souffle divin ... qui nous permet de savoir d'où l'on vient et de se relier justement à notre Père !
kaboo a écrit :
Exemple plus simple :
Dieu est un puzzle. Et chaque pièce de ce puzzle est un atome, un quark, un humain, un animal, ...
Si une pièce de ce puzzle le contemple de l'extérieur, que verra t-elle ? Un puzzle moins une pièce.
Etant donné que nous sommes tous les pièces d'un même puzzle ? Qu'en conclure ?
Que Dieu ne peut être un puzzle mais ce qui a permis d'avoir un puzzle.
kaboo a écrit :
Idem avec un océan. Une goutte d'eau peut-elle dire qu'elle voit dieu dans son ensemble ?
Non mais elle peut constater que ce qui la compose est ce qui compose l'océan ... Et que donc elle fait partie d'un grand Tout !
A plus l'ami !