pourquoi la religion existe t'elle?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 06:22

Message par Bragon »

demilune a écrit : Je n'ai aucune connaissance religieuse et vos discours sont trop lourd pour quelqu'un qui n'y connait rien. Pourquoi pas faire des phrases plus simple et surtout pourquoi ne pas repondre a une question simplement au lieu de tout le temps tourner autour du pot?
Ce n'est pas ça qui va les arrêter. Il ne fallait pas les lancer. Maintenant qu'ils sont lancés, plus rien ne va les arrêter, ils vont aller par monts et vaux, patauger dans les lacs et les mares, traverser les mers, les océans et les continents, monter ensuite très haut pour parler à l'oreille d'Allah avant de revenir satisfaits et s'étonner de te trouver encore là, essoufflée, mais encore en vie. :o

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 06:53

Message par Boemboy »

Boemboy a écrit : Ton humanisme 2.0 ...divin ? Peux-tu préciser ce qui m'apparait comme un paradoxe ?

Un paradoxe?
Respecter son propre voisin... aider son prochain... celui qui git sur le bord de la route et qu'on ne connait même pas...

N'est-ce pas totalement ''humaniste?

Si nous demandons à un Juif, un Chrétien, un Musulman, un Bahai (normalement constitué, pas brainwashé par les extrémistes de sa confession, un non-malade metal, )...... et qu'on lui pose la question:

Es-tu pour ou contre l'homme?
Que répondais tu?
Es-tu pour le bien de l'humanité?
En quoi cela serait -il si différents des tous ces enseignements ''prétendus'' divins'' (imaginons qu'il le sont , moi je le crois... :wink: )
Paradoxe?
Non, pas pour moi...
Surprenant??? Certes, Déconcertant? Nouveau? Oui..., Ô mon Dieu que oui..., Presuqe 'une Nouvelle Bonne Nouvelle en soi... à jeter sur le Q :wink:


Faire à l'autre ce que l'on voudrait pour soi-même?
Pardonner, partager... aimer..
les 10 commandement... même
La Bible, La Torah, le Coran ...

Ne sont-ils pas tous des enseignements spécifiques qui ont permis chaque fois à ceux à qui ces ''Auteurs ce sont adressé... de se rassembler, de s'assembler pour mieux vivre ensemble... partageant les même valeurs du prochain?

Il me semble que ce fut la cas...

Bon aujourd'hui tout ca dégénère... car la découverte de tous ces inconnus, partout sur la planète nous a donner la chinnee...la trouille...la peur...
Nous nous sommes tous ''recroquevillé'' sur nous même... sur tout ce qui nous sécurisait...
Ayant peur de l'autre par ignorance...


Et même s'il ne l'est pas ''Divin... ce nécessaire et inévitable ''humanisme''...
Mettons le donc à l'avant scène... (y)
Je gagerai un 2$ que cela sera ''Bien''

David[/quote]

Tu fais l'apologie de l'humanisme: je partage totalement.
L'humanisme met l'homme au centre de ses préoccupations. Que fait-il de Dieu ?
Dieu a-t-il recommandé de mettre l'homme au centre des préoccupations humaines ? Ou bien a-t-il centré sur l'adoration de Dieu ?

La source de l'humanisme n'est-elle pas extérieure aux textes religieux ? Les idées présentes dans les écritures sacrées sont des récupérations d'idées présentes dans les cultures contemporaines à l'époque des rédactions. Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'idées originales, nouvelles...
De plus, toutes les idées contenues dans ces Ecritures ne sont pas cohérentes avec l'humanisme. "tu adoreras un seul dieu" est fondamental dans la Bible et n'a rien à voir avec l'humanisme me semble-t-il :D !

Skyler one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 déc.14, 21:46
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 07:42

Message par Skyler one »

Vic a écrit :Le bien et le mal sont co- dépendants , l'un n'existe qu'en rapport à l'autre , c'est le bien qui crée le mal et vice versa .Deux forces opposées dans une même quantité s'annulent .
Tu es allé chercher trop loin ! Je te faisais remarquer que l'amour est le sentiment par excellence auquel aspire l'humanité. Faisons reposer ta vacuité et tes concepts bouddhistes quelques instants et vérifions mes dires terre-à-terre. N'es-tu pas content lorsque ton entourage manifeste de l'amour pour toi ?
C'est de cela dont je parlais. Dieu ne peut pas contenir tous les sens, autrement notre préférence sentimentale ne s'afficherait pas pour l'amour au détriment de la haine. Nous serions à l'image de Dieu : neutre !
« Sauf erreur, je ne me trompe jamais. »

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 07:51

Message par vic »

skyler one a dit :Tu es allé chercher trop loin ! Je te faisais remarquer que l'amour est le sentiment par excellence auquel aspire l'humanité
L'amour n'existe pas en soi , il n'existe qu'en rapport à autre chose, comme le non amour .
Rien n'est suprême dans l'univers puisque tout est interdépendant et tout dépend toujours d'autre chose .
skyler one a dit : N'es-tu pas content lorsque ton entourage manifeste de l'amour pour toi ?
Tu confonds nos fantasmes avec réalité .
Si l'amour dépend de certains facteurs pour se manifester c'est qu'il n'existe pas en soi .
Modifié en dernier par vic le 19 janv.15, 08:04, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 08:00

Message par Inti »

Bragon a écrit :Je suis donc d'accord, sauf que moi j'intègre Dieu dans ta listes des facteurs contextuels déterminants la culture. Que Dieu soit lui-même un produit culturel l'empêche-t-il de générer à son tour de la culture ?
C'est pour cette raison que je dis que la culture est un "principe spirituel" intemporel que l'on situe bien "au-delà de notre propre nature". L'homme est physique et sa culture " sa métaphysique". Dieu est une recherche de cohérence individuelle et sociale. Alors je comprends que certains puissent percevoir l'athéisme (même la laïcité) comme une cause de décohérence philosophique.

Nous en sommes là Bragon...écartelés entre notre nos idéaux et nos doutes.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 08:09

Message par vic »

skyler one a dit : Dieu ne peut pas contenir tous les sens, autrement notre préférence sentimentale ne s'afficherait pas pour l'amour au détriment de la haine. Nous serions à l'image de Dieu : neutre !
Rien n'est suprême dans l'univers parce que tout dépend toujours d'autre chose (interdépendance des phénomènes) .
Tous les phénomènes de l'univers sont co-émergeants .
L'amour est relatif à l'idée qu'on se fait de la haine , parce que la haine et l'amour sont co-dépendants, l'amour est donc un phénomène relatif à la haine , pas suprême à elle .
Personnellement je ne préfère pas l'amour à la haine , ceci dit je pratique la méditation depuis 22 ans , disons que je suis libéré du bien et du mal .
skyler one a dit :N'es-tu pas content lorsque ton entourage manifeste de l'amour pour toi ?
Une personne qui dépend de façon excessive de l'amour pour vivre aura des pathologie psychiatriques , comme le manque affectif peut en créer .
Une personne neutre sera moins vulnérable , plus équilibrée .
Si je dépendais sans arrêt de l'amour que les gens me portent je serais un grand handicapé de la vie .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 08:23

Message par Bragon »

Inti a écrit :... Dieu est une recherche de cohérence individuelle et sociale.
Voilà donc ! Et j'ajouterais, mais ce faisant je ne ferais peut-être que te paraphraser, que Dieu est aussi refus viscéral de l'homme de se résigner à l'absurde.
Je crois que nous venons de donner une réponse suffisante et complète à demilune. :wink:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 09:35

Message par Inti »

Bragon a écrit :que Dieu est aussi refus viscéral de l'homme de se résigner à l'absurde.
Je crois que nous venons
Une culture et la façon de s'en servir sont toujours le reflet "d'une attitude humaine". Une culture ne peut pas évoluer plus vite, scientifiquement et philosophiquement, que ceux et celles qui la portent. Être croyant c'est avoir foi en sa " culture" comme facteur d'élévation.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 09:50

Message par indian »

Boemboy a écrit :Tu fais l'apologie de l'humanisme: je partage totalement.
L'humanisme met l'homme au centre de ses préoccupations. Que fait-il de Dieu ?
Dieu a-t-il recommandé de mettre l'homme au centre des préoccupations humaines ? Ou bien a-t-il centré sur l'adoration de Dieu ?

La source de l'humanisme n'est-elle pas extérieure aux textes religieux ? Les idées présentes dans les écritures sacrées sont des récupérations d'idées présentes dans les cultures contemporaines à l'époque des rédactions. Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'idées originales, nouvelles...
De plus, toutes les idées contenues dans ces Ecritures ne sont pas cohérentes avec l'humanisme. "tu adoreras un seul dieu" est fondamental dans la Bible et n'a rien à voir avec l'humanisme me semble-t-il :D !
Partageons donc (y) (fleur-3) (kiss) (flag) (drunk) (y)

Que fais l'homme de Dieu?
Que fait-il de Dieu ?
Dieu a-t-il recommandé de mettre l'homme au centre des préoccupations humaines ?
Ou bien a-t-il centré sur l'adoration de Dieu ?
La source de l'humanisme n'est-elle pas extérieure aux textes religieux ?

D'excellentes question... les plus pertinentes à date sur ce fil (y)
Elles ont été très longtemps les miennes, si tu me le permets.

Bon...
et bon croyant que je suis en ce ''petit plus qui nous dépasse''... :lol: je dirai que Dieu a tout de même toujours mis l'homme au centre de la vie ici bas...

J'ai toujours penser que l'homme avait été capable de devenir ce qu'il est par sa nature... par son évolution... par la vie...par sa capacité à réfléchir, par sa conscience, par la science, par l'accroissement de la connaissance, par son raisonnement... qui se sont développée au fil des jours, mois, années, siècles, millénaires... dizaines de millénaires...?...centaines de millénaires???

Tout ces grands philosophes qui ont parcourus cette Terre... Qui ont cherché réponses en sondant le monde de la réflexion.
Tous ces rois qui ont tenté plusieurs modelés pour leur sujets... parfois en réussissant de bien bons...par fois au dépends d'eux...
Toutes ces influence et découvertes qui ont forgé notre civilisations... l'organisation humaine que nous devenons.

Comme toi je n'ai donc aucune difficulté à concevoir que l'humanisme peut être extérieurs au textes religieux... aussi :wink:

Pourquoi ''CE'' qui nous aurait mis au monde ne devrait pas être adoré?
Ne dois-je pas tout à ma mamam que j'adore :wink:
SI ce qui nous a mis au monde doit ''s'appeler'' La Vie''... adorons la vie!!! :wink:
Que pourrait-il d'y avoir de plus humain que de remercier et de rendre Gloire à la Vie Humaine... aux humains...


Il me semble que Dieu a toujours demandé de mettre son prochain au centre de ses préoccupations... de lui faire ce que 'on voudrait pour soi... de ne pas le tuer :lol: oups... :cry:
De partager avec l'autre... et tout et tout...
Comme ma mère m'a toujours si bien dis... mon père était plus dure lui... :wink:
Ma mère .. je l'adore... elle est un peu spéciale pour moi :wink:
Mais c'est vrai qu'elle ne veut pas non plus que je lui fasse honte... :lol: Elle peut avoir ''ces'' yeux, ce regard parfois... presque qu'humiliant :wink: ...je me soumets encore à 42 ans... un peu à ce qu'elle m'a prescrit... :wink:

Capable de pas mal bien l'homme et sa femme ... quand il veut... (y) (y) (y)

La source de l'humanisme n'est-elle pas extérieure aux textes religieux ? Les idées présentes dans les écritures sacrées sont des récupérations d'idées présentes dans les cultures contemporaines à l'époque des rédactions. Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'idées originales, nouvelles...
De plus, toutes les idées contenues dans ces Écritures ne sont pas cohérentes avec l'humanisme


Excellent point.
Les idées présentes dans les multiples écrits sacrés de tout temps autant de la Torah, Corna, Bible... ou par exemple, les histoires amérindiennes, Mayasm d'Afrique, Voodoo... ou je ne sais trop... quelles sont ces idées justement?

Surtout si nous retirons de nos penser tous les rituels, lois, regels, traditions, dogmes, ... qu'est-ce qui reste comme idée derrière toutes ces affaires bizarres que l'homme a mis en place pour justement ''adoré'' Dieu... les statues, les chants, les peintures, les signes...

N'est-ce pas ''relativement '' humaniste?

Derrières... quels sont les idées?
Sont-elles différents de l'humanisme?
Sont elles différents du droit de choisir? Du droit d'être? Du droit de respecter l'autre et soi même? de partager? de méditer sur les sens de la vie? De prier? de s'Améliore? de Chercher à atteindre notre réel potentiel? Se détacher du matériel inutile...
Quels sont les interdits même... ne pas tuer, ne pas violer, ne pas incendier la mains , ne pas voler, ne pas mentir, ne pas médire, ne pas préjuger, ne pas vouloir ou faire de mal......
Contre l'humanisme ces interdits?

Oublions tous ce que nous cachent ce que les hommes ont faits des religions... regardons derrière... les idées..
Pas le ''front page'' mais entre les lignes... les idées, les concepts?


les idées (contenues dans les livres saints) sont elles venues de l'homme qui en a fait des doctrines... ou sont elles venus de Dieu qui a endoctriné les hommes???

Ont-elles simplement changé?

Les lois si!!! Les lois coraniques, juives, chrétiennes bahaies ou autres... en témoignent

Mais les idées???
Moi ca m'apparit plutôt blanc-bonnet -bonnet blanc...

Excellente question... (y)
Mais...Question de croyance...?


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 11:09

Message par Bragon »

Inti a écrit : Une culture et la façon de s'en servir sont toujours le reflet "d'une attitude humaine". Une culture ne peut pas évoluer plus vite, scientifiquement et philosophiquement, que ceux et celles qui la portent. Être croyant c'est avoir foi en sa " culture" comme facteur d'élévation.
Autant dire que la croyance, et de façon plus générale la culture, et donc Dieu aussi, ce n'est rien d'autre que la langue de l'homme parlant à sa propre oreille qui écoute parler sa propre langue. :o

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 11:23

Message par Inti »

Bragon a écrit :Autant dire que la croyance, et de façon plus générale la culture, et donc Dieu aussi, ce n'est rien d'autre que la langue de l'homme parlant à sa propre oreille qui écoute parler sa propre langue.
Oui une sorte de soliloque communicatif. :D Ou mieux un égrégore pour faire plaisir à jeudi. :shock:

Dieu, c'est réaliser son "pouvoir humain" selon les attentes sociales. "Nous sommes les autres". ( Henri Laborit) :wink:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 11:30

Message par indian »

Inti a écrit :
Réaliser son "pouvoir humain" selon les attentes sociales. "Nous sommes les autres". ( Henri Laborit) :wink:

Entre autres... peut être...

Surtout si Dieu n'a rien à voir :wink:

Mais Dieu pas Dieu..partez... et soyons tout de même les meilleurs voisins... les meilleurs humains...
Mais à chacun son ''pontentiel'' ou son propre ''pouvoir''... tout de même...

Pas trop intéressé à être tous pareil...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 12:04

Message par Inti »

indian a écrit :Pas trop intéressé à être tous pareil...
Tu me sors un épouvantail. Je te parle de "conscience collective", celle sur laquelle tu t'enlignes pour savoir dans quel sens aller, comme une étoile polaire.

Si tu avais été majeur et vacciné dans les années 50 au sud des USA tu " aurais pu être" ségrégationniste ou objecteur de conscience...fondamentaliste ou progressiste. Comment savoir?
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 16:04

Message par indian »

Inti a écrit :Tu me sors un épouvantail. Je te parle de "conscience collective", celle sur laquelle tu t'enlignes pour savoir dans quel sens aller, comme une étoile polaire.

Si tu avais été majeur et vacciné dans les années 50 au sud des USA tu " aurais pu être" ségrégationniste ou objecteur de conscience...fondamentaliste ou progressiste. Comment savoir?

J'ai peut être mal compris le sens de ton propos alors?

Une étoile polaire pour me guider?
Un ''cherche étoile'' plutot... pour chercher la direction que je souhaite aller...... :wink:



Années 50? dans le sud des Etats... Qu'aurais pu faire là?
Que veut tu dire?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Skyler one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 déc.14, 21:46
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 19 janv.15, 23:55

Message par Skyler one »

Skyler one a écrit :N'es-tu pas content lorsque ton entourage manifeste de l'amour pour toi ?
Vic a écrit :Tu confonds nos fantasmes avec réalité .
Je ne confonds rien du tout. Je constate que tu n'es même plus capable de t'exprimer sincèrement quand la vérité ne va pas dans le sens de ton absolu.
Peu importe que l'amour n'existe qu'en rapport à autre chose ( c'est un autre débat), la question est de savoir si tu préfères qu'on t'afflige ou qu'on t'affectionne ? Tu préfères les démonstrations d'amour aux démonstrations de haine ? Ou alors tu vas répondre que tu es neutre et quelque soit l'amour ou la haine qui t'es témoigné tu restes de marbre.
Vic a écrit :Une personne qui dépend de façon excessive de l'amour pour vivre aura des pathologie psychiatriques , comme le manque affectif peut en créer .Une personne neutre sera moins vulnérable , plus équilibrée .
Si je dépendais sans arrêt de l'amour que les gens me portent je serais un grand handicapé de la vie .
Pourquoi bascules-tu dans l'addiction ? On n'a pas besoin de basculer dans l'extrême pour comprendre qu'à moins d'être sociopathe, personne n'aime être la cible d'une haine.
Bragon a écrit :Autant dire que la croyance, et de façon plus générale la culture, et donc Dieu aussi, ce n'est rien d'autre que la langue de l'homme parlant à sa propre oreille qui écoute parler sa propre langue.
7 milliards d'Hommes, 7 milliards de conceptions de Dieu.
Dieu survivra-t-Il ?
« Sauf erreur, je ne me trompe jamais. »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 3 invités