Discussion entre un catholique et un bahai

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Discussion entre un catholique et un bahai

Ecrit le 20 déc.14, 07:05

Message par indian »

Présentons donc une brève présentation de Jesus par AbdulBaha, fils ainé de Bahaullah
Nous pourrions discuter amicalement par la suite
tiré des Lecons de St-Jean d'Acre:

Chapitre 6) I.6. Le Christ
(6.1) Le Christ vint ensuite et dit : "Je suis né par l'oeuvre du Saint-Esprit." S'il est aisé pour les chrétiens de croire à cette assertion aujourd'hui, c'était alors une chose fort difficile. Le texte de l'Evangile dit que les pharisiens s'écrièrent : "N'est-il pas le fils de Joseph de Nazareth que nous connaissons ? Comment peut-il prétendre venir du ciel ?" ( voir aussi: Renvoi 455)
(6.2) Bref, bien que, apparemment et aux yeux de tous, il fût pauvre, malgré cela il agit avec une puissance telle qu'il réussit à abolir une loi religieuse datant de quinze cents ans, alors que celui qui s'en écartait le moins du monde tombait dans le plus grand péril, et risquait sa vie.
(6.3) De plus, dans le temps du Christ, les moeurs, partout dans le monde, étaient tout à fait corrompues, la condition des Israélites était des plus confuses, et Israël était tombé au dernier degré de la dégradation, de la misère et de la servitude.
(6.4) Tantôt prisonniers de la Perse et de la Chaldée, tantôt réduits en esclavage par les Assyriens, tantôt sujets et vassaux des Grecs, les Israélites étaient finalement soumis et méprisés par les Romains.
(6.5) Tout jeune, le Christ, à l'aide d'un pouvoir surnaturel, abrogea l'antique loi mosaïque, et se mit à réformer les moeurs générales : une seconde fois(a) il jeta pour Israël les bases d'une gloire éternelle.
(6.6) De plus, il donna à l'humanité la bonne nouvelle de la paix universelle; il répandit des enseignements qui n'étaient pas réservés à Israël seulement : il institua les fondements de la félicité universelle pour tout le genre humain.
(6.7) Les premiers qui s'efforcèrent de le faire disparaître furent les Israélites, sa propre parenté. En apparence, ils eurent raison de lui, et ils le plongèrent dans la plus profonde détresse : ils finirent par lui mettre sur la tête la couronne d'épines, et par le crucifier.
(6.8) Et cet être, alors qu'il était apparemment dans la plus grande détresse, annonça : "Ce soleil va resplendir, cette lumière va briller, et ma grâce va envelopper le monde, et tous les ennemis seront confondus!" Et comme il le dit, cela arriva. ( voir aussi: Renvoi 456)
(6.9) Tous les rois de la terre réunis n'ont pu le réduire à néant. Au contraire, toutes leurs bannières ont été déchirées, tandis que celle de cet opprimé a été portée à son apogée.
(6.10) Est-ce qu'une telle chose est possible sur les bases de la logique humaine ? Non, par Dieu ! Il devient donc clair et évident qu'un tel être glorieux fut un véritable éducateur de l'humanité, et qu'il fut aidé et confirmé par le pouvoir divin

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Discussion entre un catholique et un bahai

Ecrit le 19 janv.15, 10:46

Message par Marmhonie »

indian a écrit :Nous pourrions discuter amicalement par la suite
tiré des Lecons de St-Jean d'Acre:
Bonjour,

Je puis discuter avec vous, étant catholique.
Une première chose qui me trouble, c'est que Saint-Jean d'Acre n'a jamais été un personnage historique, mais un lieu en Israël, une ville plus exactement qui portait jadis le nom de Ptolémaïs. Elle a ensuite pris le nom hébreu de עַכּו, Akko, qui sera christianisé par les catholiques romains en Saint-Jean d'Acre.

Donc, déjà, un catholique ou un érudit historien ne comprendra pas votre propos, puisqu'aucun personnage n'a porté ce nom, et aucune oeuvre littéraire bien entendu.

Plus étrange, vos citations sont sans références, et j'ai cherché, ne comprenant rien, puisque c'est impossible historiquement. Et j'ai trouvé votre lien url de copier/coller :
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... t-LECO.htm
Un site dédié à la foi Bahai.

Quand vous aurez de vrais documents historiques, je suis d'accord pour une discussion franche.
Cordialement :)

indian

Ecrit le 19 janv.15, 11:37

Message par indian »

Marmhonie a écrit :
Je puis discuter avec vous, étant catholique.
Une première chose qui me trouble, c'est que Saint-Jean d'Acre n'a jamais été un personnage historique, mais un lieu en Israël, une ville plus exactement qui portait jadis le nom de Ptolémaïs. Elle a ensuite pris le nom hébreu de עַכּו, Akko, qui sera christianisé par les catholiques romains en Saint-Jean d'Acre.

Donc, déjà, un catholique ou un érudit historien ne comprendra pas votre propos, puisqu'aucun personnage n'a porté ce nom, et aucune oeuvre littéraire bien entendu.

Plus étrange, vos citations sont sans références, et j'ai cherché, ne comprenant rien, puisque c'est impossible historiquement. Et j'ai trouvé votre lien url de copier/coller :
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... t-LECO.htm
Un site dédié à la foi Bahai.

Quand vous aurez de vrais documents historiques, je suis d'accord pour une discussion franche.
Cordialement :)

Marmhonie mon ami
Vous avezle meilleur lien URL (y) ... pour ces textes...

''Les lecons de St-Jean- d'Acre '' auxquelels dont je fais référence sont des Lecons de Bahaullah qu'il a ecrit lors de son emprisonnement à ... St-Jean-d'Acre... cette ville et prison d'Isreal... effectivement..

Pour l'histoire de ces textes... il faudra vous référer directemetn à ces documenets ''historiques''...

amicalement

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.15, 07:34

Message par Marmhonie »

D'accord, je n'avais pas compris. Effectivement Saint Jean d'Acre fut une prison et Baha'u'llah y fut bien retenu.
C'est un prophète universel perse, visionnaire de génie, inspiré, qu'on voudrait par erreur, intégrer avec l'Islam. Il est tout autre.

Il faut le lire ! C'est tellement pur et noble :)
Textes

indian

Ecrit le 23 janv.15, 09:14

Message par indian »

Marmhonie a écrit :D'accord, je n'avais pas compris. Effectivement Saint Jean d'Acre fut une prison et Baha'u'llah y fut bien retenu.
C'est un prophète universel perse, visionnaire de génie, inspiré, qu'on voudrait par erreur, intégrer avec l'Islam. Il est tout autre.

Il faut le lire ! C'est tellement pur et noble :)
Textes

merci de proposer de lire (y)
C'est pas mal (y) Mon avis...
Pur, noble et pour moi un ''soupçon'' ''divin''' :wink:

David, votre bien humble Bahai...

Tadeo-Esperanza

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 janv.15, 04:46

Message par Tadeo-Esperanza »

C'est vrai que les textes sont beaux, nous exhortent à la louange et à l'unité parmi nos différences. Mais peut-on s'affranchir de toutes nos différences religieuses ? Je ne veux pas dire que ce n'est pas bon de penser à l'unité de tous les croyants, que nous ne devons pas tendre à la paix au sein de notre humanité blessée. Mais personnellement, je pense que c'est quelque chose d'assez inaccessible.

En tant que catholique, je peux que dire que ce que le Christ nous donne, aucune autre religion ne peut nous le donner. Il est mort crucifié, par amour pour nous et pour nous libérer du péché. Il est mort par amour pour nous. Et cela aucune autre religion ne peut le donner. Bien que le ba'haïsme soit quelque chose de très beau, et que je respecte pleinement les croyants issus des enseignements du Bab.

indian

Ecrit le 26 janv.15, 05:55

Message par indian »

Tadeo-Esperanza a écrit :C'est vrai que les textes sont beaux, nous exhortent à la louange et à l'unité parmi nos différences. Mais peut-on s'affranchir de toutes nos différences religieuses ? Je ne veux pas dire que ce n'est pas bon de penser à l'unité de tous les croyants, que nous ne devons pas tendre à la paix au sein de notre humanité blessée. Mais personnellement, je pense que c'est quelque chose d'assez inaccessible.

En tant que catholique, je peux que dire que ce que le Christ nous donne, aucune autre religion ne peut nous le donner. Il est mort crucifié, par amour pour nous et pour nous libérer du péché. Il est mort par amour pour nous. Et cela aucune autre religion ne peut le donner. Bien que le ba'haïsme soit quelque chose de très beau, et que je respecte pleinement les croyants issus des enseignements du Bab.

Bonjour Tadeo-Esperanza,

Merci pour ton intervention. (y) Merci d'avoir pris le temps de lire, pour savoir.

S'affranchir de nos différences, Inaccessible?

Dans ma famille, dans mon quartier... nous y parvenons très bien.
Avec mon voisin si différent, totalement différent. Nous y parvenons très bine, sans heurt. Nous venons tellement de milieux différents, avons des expériences tellement différentes... des éducation si opposées.
Mais quand on se voit, et se découvre... on partage tant... tout.
Nous n'avons pas les même mots pour dire, ca pas de doute :wink:
Mais nous y arrivons très bien à cette mini-paix à petite échelle... pourquoi voir la plus GRANDE PAIX inaccessible?

La foi Bahai... et ce que propose ou révèle Baha'u'llah... ce n'est pas la nécessité de mettre de côté quoi que ce soit... de rejeter ses croyances... bien au contraire... Il exhorte chaque individu à trouver le sens de sa foi, sa propre foi...
Il exhorte les hommes à se rassembler sous le manteaux de Dieu, cet Unique, le Seul... sous le manteau de l'humanisme, sans utiliser ce mot précis...

Comment voir l'humanisme sans ses diversités?
Comment ne pas considérer l'humanité sans toutes ses spécificité, sa plus grande richesse... La biodiversité en est la plus grande preuve... voyons comment tant de différences, de règnes différents, sont en si parfait équilibre... en relation constante...

Voyons comment tout ce qui est différent est si unis en réalité...

Inaccessible?
La prochaine génération est déjà sous l'emprise de cette force ... l'ouverture sur le monde, l'international, l'aide à l'étranger sans distinction de ses origines culturelles, ethniques, religieuses...
Mes enfants, les tiens, savent et n'ont pas en eux ces divisions...

Mon passé et présent catholique je ne veux pas le renier... je ne le renierai jamais...
Mais c'est vrai par contre qu'il a certains mot qui me font moins de sens...
à moi, bien humblement et bine personnellement

Quand on dit:
'' Il est mort crucifié, par amour pour nous et pour nous libérer du péché. Il est mort par amour pour nous''
Quel sens donne -tu à ces mots?

Pour moi, c'est le don de soi pour les autres. Le don de sa propre vie pour l'autre...Dans la vraie vie ici bas.
C'est le fait de mettre l'autre, mon prochain, mon voisin, cet étranger, l'inconnu, cet étrange, au centre , et bien au-dessus de moi.
C'est Jésus qui accepte malgré tout, malgré toutes les calamités sur Terre de s'en remettre à Dieu... d'accepter sa volonté...que son propre don, le plus grand qui soit... soit pour les autres source et exemple... il a fait ca pour nous montrer la voie du don de soi...
Pourquoi vouloir mettre tout ca de côté?
Non merci.

Mais pour celui qui ne connait pas Jésus? Cet athée, ce Musulman, ce Juif, cet Hindou... comment cela pourrait-il avoir du sens pour lui? Lui qui n'en sait rien de tout ca?
Il n'y trouverais aucun sens... à moins de savoir...

Peut être aussi que 2000 ans plus tard, nous sommes capable de comprendre un peu mieux ce qu'IL voulait dire dans le temps...
Exemple...Nous savons tout de la Genèse, ces mots, ces images... que nous avons accepté et compris et trouvé le sens... pendant si longtemps...
Mais aujourd'hui, avec la science et la connaissance... pouvons nous rester accrocher à ces mots?
Sans y réfléchir à nouveau avec un ''second regards'' avec nos propres yeux...ces yeux d'aujourd'hui, ceux que Dieu a bien voulu nous mettre dans la face :wink:

Mais bon,
Pour moi c'est Dieu en premier... et les autres en premier aussi :lol:

À la fin, Baha'u'llah, ce qu'il exorte de faire...c'est de tout faire pour l'humanité... bien simplement... sans détour...
Certains y voit un ''syncrétisme'' un amalgame, une fusion... ... moi je n'y vois que le rassemblement de tout les hommes de bonnes foi ...
Nulle besoin d'être Bahai ou de quelconque religion que se soit pour discuter et se consulter sur notre avenir...commun.

Bien humblement
Fraternellement humain.

David

liloote

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 janv.15, 22:21

Message par liloote »

Bonjour David,

Te lire est un vrai bonheur, tant de paix et d'humanité ressortent dans tes mots...
Merci tout simplement....

Liloote....

indian

Ecrit le 27 janv.15, 02:53

Message par indian »

liloote a écrit :Bonjour David,

Te lire est un vrai bonheur, tant de paix et d'humanité ressortent dans tes mots...
Merci tout simplement....

Liloote....

Tout le plaisir et pour toi :wink:

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 12:34

Message par Inti »

Discussion entre un catholique et un bahai? Pourquoi un tel sectarisme? Moi je vois un échange entre deux humanoïdes...euh hominidés. :)
.

indian

Ecrit le 27 janv.15, 16:23

Message par indian »

Inti a écrit :Discussion entre un catholique et un bahai? Pourquoi un tel sectarisme? Moi je vois un échange entre deux humanoïdes...euh hominidés. :)
Ce ne sont que les mots que nous utilisons pour parler de la meme chose :wink:

C'est comme dire un ingénieur qui parle a un poete... ca permettrait de ''mettre en contexte'' :wink:.. de savoir un peu plus pourquoi l'autre parle de cette ''maniere''... si c'est un ''ch'tin'' génieur... ca complique d'habitude le tout... :lol:

Bertrand du Québec

Ecrit le 01 févr.15, 15:46

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Tadeo-Esperanza. :)

Êtes-vous encore disponible pour échanger sur ce sujet ? :)

Tadeo-Esperanza a écrit : « C'est vrai que les textes sont beaux, nous exhortent à la louange et à l'unité parmi nos différences. »
Oui, mais je les trouve souvent — pour ma part — un peu trop emprunt de philosophie. Mais, à chacun son genre littéraire préféré.
Tadeo-Esperanza a écrit : « Mais peut-on s'affranchir de toutes nos différences religieuses ? »
Voilà une question qui me semble des plus fondamentales. Nous y reviendrons si vous en avez le goût.
Tadeo-Esperanza a écrit : « Je ne veux pas dire que ce n'est pas bon de penser à l'unité de tous les croyants, que nous ne devons pas tendre à la paix au sein de notre humanité blessée. »
Oui et c’est dans ce sens je crois que Jean Paul II avait réunie à Assise les dirigeants de toutes les religions. :)
Tadeo-Esperanza a écrit : « Mais personnellement, je pense que c'est quelque chose d'assez inaccessible. »
Voilà ! Est-ce réaliste et dans quelle mesure …
Tadeo-Esperanza a écrit : « En tant que catholique, je peux que dire que ce que le Christ nous donne, aucune autre religion ne peut nous le donner. Il est mort crucifié, par amour pour nous et pour nous libérer du péché. Il est mort par amour pour nous. Et cela aucune autre religion ne peut le donner. »
C’est peut-être un certains reproche que je peux leur faire de mettre Jésus comme un Grand Éducateur, le plus grand soit-il… Pour les chrétiens il est infiniment plus que cela !
Tadeo-Esperanza a écrit : « Bien que le ba'haïsme soit quelque chose de très beau, et que je respecte pleinement les croyants issus des enseignements du Bab. »
En effet c’est une belle et bonne religion avec de belles valeurs. :) Pour ce qui est du respect il en va de même pour moi. Pour ce qui est d’adhérer aux enseignements de la foi Baha’ie et en particulier à ceux de Bahaullah et de son fils Abdu’l-Baha, pour être franc j’en suis incapable car de façon subtile, ils réduisent nos enseignements et même plus il les rejette et de façon tout aussi subtile … :( Mais après tout, c’est leur droit.

Sur ce,
je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

Ecrit le 02 févr.15, 08:36

Message par indian »

Bonjour Bertrand,
Bertrand a écrit :
Ce qui l’est, c’est l’amour, un amour vécu concrètement dans le quotidien. L’amour qui se désintéresser de soi même pour l’autre. Mais pour être franc mon ami, il me reste en graaaand bout de chemin à faire dans cette voie. Je suis plutôt du genre solitaire, individualiste et quelque peu égoïste… Bref pas trop proche de ce que j’enseigne… Au moins j’en suis conscient et je l’avoue …

Nous sommes deux

- C’est de reconnaître que ce Dieu unique est Père-Fils et Esprit Saint, trois personnes distinctes ayant la même essence divine et étant en relation d’amour éternelle ! C’est tu assez capoté ça ! haha

L’esprit Saint est par contre pour moi toute la Gloire, la Force, LA Puissance, la Lumiere de Dieu…son ‘’énergie’’ qui nous investis… simple nuance et mots similaires…

- C’est reconnaître que ce Dieu unique, s’est incarné en la personne de Jésus de Nazareth. Que la Parole Éternelle de Dieu à prit chair en Jésus ! Ça David, c’est pas mal capoté !

J’y crois !!! de tout coeur

- C’est reconnaître que Jésus de Nazareth est mort sur le bois de la croix pour notre salut à tous, qu’il à vaincu la mort dans sa résurrection et qu’elle vous est offerte gratuitement si nous l’acceptons lui Jésus le Christ notre Seigneur ! Ça David, c’est aussi du pas mal capoté !

Je seconde

Sans la grâce de Dieu, tout cela est incroyable … Les athées peuvent bien penser qu’on est une gang de fou ! Mais vous savez, dans le catholicisme il y a plein d’ancien athées qui sont « virée fou » en découvrant qu’il existait un Dieu, celui qui les aimait de toutes éternité et qui veut conquérir leur cœur.

Identique chez les Bahais , les musulams, les Juifs…

Vous êtes ? Un chrétien de tradition Catholique, C'est-à-dire que votre religion de base est chrétienne et que vous être membre d’une Église qui s’appelle : l’Église Catholique.
Maintenant depuis deux ans vous avez commencé à explorer une nouvelle religion avec — et c’est en n’en pas douter — de belle valeurs. Au niveau des valeurs et de la morale je crois qu’il y a de forte affinité, mais au niveau doctrinal c’est là que sa se corse, mais seulement de façon très subtile et ce pour un Catholique moyen qui a un minimum de connaissance de sa foi.

Vous savez le fondateur de la foi Baha’ie était Musulman avec une tradition ferme concernant la foi Catholique comme par exemples :

Bahaullah va faire un tout de force pour inclure ces donnée très très importante pour le christianisme dans sa très grande majorité, mais — je dois encore vous l’avouer — en donnant un autre sens, une autre interprétation non chrétienne de ces trois points essentielle de la foi chrétienne. Il va les diminuer les atténuer, les dévier de façon subtile.

Ne distinguer vous pas pas la foi bahaie… et son indépendance réelle de la foi islamique, catholique ou juives, Zoroastrienne, bouddhiste…

Si je met en relation foi bahaie, prise avec des lunette musulmanes, vs catho…
1- Le rejet catégorique de la divinité de Jésus.
Je me dois d’être en déssacord
2- Le rejet catégorique de sa crucifixion, c’est n’est pas Jésus qui fur crucifier mais un autres que lui !
3- Le rejet catégorique de la mort rédemptrice de Jésus au bois de la croix.
4- Le rejet catégorique de la Trinité qui leur est insupportable.

Mais David si vous me dites que vous croyez — de votre mieux selon les grâces de Dieu et son bon vouloir — en ces 4 points de la foi chrétienne et ce tout en étant un sympathisant ou un membre Baha’ie, hé bien là’ vous seriez un « Catholique-Baha’ie » !
Par contre si vous adhérez plus ou moins à ces 4 points et ce tout en étant un sympathisant ou un membre Baha’ie, hé bien là vous seriez un « Baha’ie - Catholique » !

Je suis finalement croyant en Dieu et reconnait comem réellement divines toutes ces manifestations ''divines''…

Il y a tout même un point très important qui peut être plus ou moins difficile a reconnaître pour un « Catholique-Baha’ie » et probablement trop difficile pour un « Baha’ie - Catholique », c’est la mort rédemption de Jésus pour soi-même ainsi que pour toute l’humanité de tout les siècles, passé, présent et à venir !

Difficile à reconnaitre ? Pas du tout… Le plus grand don de soi… le plus grand abandon d’un homme pour Dieu, son ‘’Père’’… sa totale confiance, sa foi absolue en son Père… N’est pas capoté tout ca !!! Quelle preuve de sa plus grande confiance… Nous devrions tous faire pareil !!!

Mais cet Hindouiste qui deviendrait Baha’ie, s’il ne rejetterait rien il serait disons un « Hindouiste-Baha’ie ». Mais s’il rejetterait la réincarnation comme la foi Baha’ie le rejette ( = n’y croit absolument pas ), il serait je crois un « Baha’ie -Hindouiste ».Ainsi vous dites : « Il ne rejetterait rien » hé bien si un Hindouiste acceptait de croire pleinement au enseignent de la foi Baha’ie, il me semble bien David qu’il devrait rejeter quelque choses d’important pour l’hindouisme, soit sa croyance en la réincarnation. Par ce rejet de la réincarnation, il découvrirait une vision de l’après mort, qui finalement lui serai beaucoup plus acceptable.

Je crois qu’il cheminerait dans le sens qu’il donne aux explications et images et mots proposés par chacun des hommes de ces époques… pour comprendre notre nature et celle de Dieu..

Mais leur interprétation sont-elle fidèle selon chacune des religions ? Pour ce qui est du christianisme ce n’est pas le cas … Pour vous dire vrai, j’ai des doutes en ce qui concerne les autres livres sacrés …

Mais vous? Vous n’avez pas de doute quant à l’interprétation qu’en ont fait certains homme avant nous ?

iu chacun se met à l’interpréter à sa guise nous nous retrouvons avec une « multitude » d’interprétation divergentes voir même opposé ! Tous ces gens vous diront qu’ils ont « écouté leur cœur » de ce que Dieu leur disaient ! Le record ? 200 interprétations divergentes d’un demi-verset :
"Prenez, mangez, ceci est mon corps." Mt 26, 26
L’eucharistie est son corps, sa vrai présence, mais pas nécessairement de façon de la biologie humaine. Enfin c’est un grand mystère qualifié d’admirable. Pendant 1000 ans ce verset à été compris tel quel. Il y eu des doutes dans les années 1000 et de très GROS doute chez les Protestants … Bye bye la « présence réelle » et bonjour « l’absence réelle » ! Les TJ’s eux ont résolue le problème, le verset est traduit de cette façon :
"Prenez, mangez, ceci REPRÉSENTE mon corps." Mt 26, 26
Et voilà le tour est joué !

Pas un tour… mais un sens trouvé pour ceux qui le voient ainsi…
Ca m’interpelle cette quête de sens personnel… ma proopre prise de consience…m’aidant de la réflexion des autres pour le faire..

Jésus nous dit :
« "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » Mt 5, 17
Je puis vous assurer que la Bible et les chrétiens n’ont pas de besoin de tout prophètes des siècles après Jésus pour apporter de nouvelle révélation. Nous avons tout ce qu’il nous faut, parce que Jésus a accomplit le plus essentiel le plus fondamental et c’est notre salut par sa mort et sa résurrection ! C’est-ce que nous dit :
« Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés." » Actes 4, 12
Il s’est offert en sacrifice pour notre salut :
« Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, et suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur. » Eph 5, 1-2
Vous voyez David en Jésus nul besoin de complément, car tout est accomplit !
Bien sur… même que les prophètes venu avant Jesus ont chaque fois rétabli ce que Jesus avait révélé…sans bien bien plus… c’est vrai. Ils n’ont pas apporté d’enseignements de cet ampleur. Ils ont réaffirmer Jesus.
Ce symbole fut composé pour préciser exactement en qui et en quoi nous croyons, tout cela pour éviter de croire de travers.
Est-ce que Bahaullah et Abdu’l-Baha aurait pu réciter ce symbole et y adhérer avec foi et conviction ….. ils seraient certainement devenue chrétien !Mais ils ont préférer faire leur œuvres et je sais qu’il y a de bonne choses dans tout ça.

Ce qu’ils semble avoir fait… c’est accomplir encore un foi ce qui fut avant… Le Bab semble être cet accomplissement de l’Islam…Baha’u’llah. semble investir l’humanité d’un nouvel enseignement…d’une nouvelle ‘’religion’’…. celui de l’unité dans la diversité…l’humanisme à l’échelle mondiale,… voie que nous n’Avons pas pu prendre avant… ne sachant pas ce que les autre avant ont révélé. Et toute la science que nous savons depuis peu…qui nous permet de comprend cette interrelation, dépendance, biodiversité, équilibre planétaire…

. Si Abdul’l aurait été vraiment inspiré il n’aurait pas écrit ces choses…
Je ne dis pas que ces écris sont mauvais mais quelle ne représente pas vraiment le christianisme en bien des points

Qu’abroigerai-il vraiment? Des concepts, des mots, des idées, des images, des dogmes, des lois ??
ou les bases et le sens profond de la Bonne Nouvelle ?

Mais David, qu’est-ce que la foi Baha’ie peut apporte de complémentaire au christianisme qu’il n’aurait pas ? C’est une question importante pour moi.

Pour moi une Grande Lecons… une nouvelle Grande lecons… celle de l’humanisme, de l’Unité dans la diversité. De la laicité même à la limite…
Il apporte la manière d’instaurer cette mondialisation inévitable, nécessaire modenre,….humains… à 10 millairds et plus d’humains….
La plus Grande Paix...
Il unit la science et Dieu… ce que nous pouvons maintenant …comprendre…
Il réaffirme et rétablit tout des autres bonne leçons et bonnes nouvelles de Ces Temps…d’avant.

Que Dieu, son Fils Jésus notre Seigneur, et notre bon ami Baha’u’llah , ‘’ la Gloire de Dieu, … comblent nos cœurs à tous de leur amour divin .
Amitié fraternellement humaine.

David
Le ti-gars de Quebec

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.15, 04:44

Message par Alisdair »

J'ajouterai si vous me le permettez que là où ça coincera nécessairement entre baha'is et catholiques, c'est que les seconds revendiquent Jésus comme image de Dieu (en chair), ça on le savait. Mais que Baha'u'llah se désignant comme miroir de Dieu fait pareil. Il est voix (prophète) mais surtout reflet divin. Une incarnation "charnel" de Baha (Dieu).
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

indian

Ecrit le 03 févr.15, 05:02

Message par indian »

Alisdair a écrit :J'ajouterai si vous me le permettez que là où ça coincera nécessairement entre baha'is et catholiques, c'est que les seconds revendiquent Jésus comme image de Dieu (en chair), ça on le savait. Mais que Baha'u'llah se désignant comme miroir de Dieu fait pareil. Il est voix (prophète) mais surtout reflet divin. Une incarnation "charnel" de Baha (Dieu).

merci Alisdair pour tes propos,

Moi je n'ai aucun problème a ce que chacun revendique sa vérité, sa manière de voir la nature humaine, Dieu, notre univers... au contraire... ca me plait bine cette quête de sens personnelle et non proposé par des savants des écritures par exemple.

À chacun ses ''images'' de la vérité du mieux que l'on sait, après recherches, réflexion , raisonnement, sa prise de conscience perso...
Que peut on faire de plus?

Miroir, Verbe, Parole, Prophetes, manifestation, Fils, ... pas mal non plus pour parler de Dieu ici bas... :wink:

David

Répondre