pourquoi la religion existe t'elle?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 20 janv.15, 04:53

Message par vic »

grey a écrit :aimer c'est bien mais on doit accepter que rien ne dure eternellement.
on peut aimer quelqu'un mais un jour cette personne peut nous quitter ou mourrir, certains n'acceptent pas qu'il y ait une fin et en souffrent, c'est comme ça que je vois le principe du non-attachement du bouddhisme.
C'est tout le problème de concevoir l'amour en tant qu'attachement oui .
Aimer dans l'instant présent sans s'y attacher pourquoi pas .
Ca suppose un amour modéré et non passionnel , donc assez neutre .
Il est beaucoup plus difficile de se détacher d'un amour passionnel que d'un amour modéré, quoi qu'on en dise .
Dans la religion chrétienne on ne parle pas du problème de l'amour excessif, on ne fait que porter l'amour au nues comme suprême et absolu dans une forme passionnelle .
Dans la religion chrétienne il n'est pas question d'apprendre par une pratique à mieux maitriser ses émotions , en fait tout est centré sur dieu ,sur le fantasme qu'on en fait et pas sur l'homme et sur du réalisme .
En fait dans le christianisme on ne se pose à peu près aucune des vraies questions essentielles pour l'homme et son équilibre .
A contrario le bouddhisme ne s'intéresse pas à dieu ni à sur-fantasmer la réalité mais à ce qui est essentiel pour l'homme et son équilibre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.15, 05:13

Message par grey »

est ce que le bouddhisme interdit d'aimer?
parce que s'il ne faut plus aimer pour ne pas souffrir je vois pas trop l'intéret, je pense pas que ça soit l'amour le problème mais plutot ne pas accepter qu'il y a une fin.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.15, 05:28

Message par MonstreLePuissant »

grey a écrit :aimer c'est bien mais on doit accepter que rien ne dure eternellement.
on peut aimer quelqu'un mais un jour cette personne peut nous quitter ou mourrir, certains n'acceptent pas qu'il y ait une fin et en souffrent, c'est comme ça que je vois le principe du non-attachement du bouddhisme.
Tu bases ton raisonnement sur le fait que tout change, et que tout est amené à disparaître. On ne devrait pas s'attacher au prétexte que tout est emmené à disparaître. Mais l'amour, ce n'est pas l'attachement, ça va bien au delà. L'amour n'est pas un acte de captation, mais un don. De fait, même en perdant la personne que l'on aime, ça n'empêche pas d'aimer. Mais si tu vois l'amour comme un acte de captation, si tu aimes en considération de ce que tu reçois, alors oui, la perte de l'être aimé prend un autre dimension.

Le problème vient de la peur de la perte. C'est tout le problème. Si cette peur disparait, il n'y a pas de problème. On accepte ce qui est, tout simplement !

« C'est dangereux d'aimer, quand chaque fois se profile le risque d'un abandon, d'une trahison. »
- Je croyais qu'il suffisait de t'aimer - Jacques Salomé -

Navam a écrit :Je ne pense pas que la souffrance soit un choix. Il est possible de la réduire, de ne pas y être attaché ... Mais de ne plus souffrir je ne sais pas ...
Et pourtant oui ! La souffrance ne provient que de la pensée que l'on a d'une chose. Je ne parle pas de douleur physique qui sont la réaction naturelle à une agression du corps, mais bien de souffrance que l'on s'occasionne par la pensée.

Ton compagnon ou ta compagne te quitte, tu souffres. Tu souffres si tu y tenais, tu te réjouis si tu au contraire tu n'attendais que ça. Le même évènement produit un effet différent selon l'idée que tu t'en fais. C'est un choix !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.15, 05:36

Message par vic »

Monstre le puissant a dit :« C'est dangereux d'aimer, quand chaque fois se profile le risque d'un abandon, d'une trahison. »
- Je croyais qu'il suffisait de t'aimer - Jacques Salomé -
Attention , tu confonds l'amour sans point d'attache avec l'amour tout court teinté d'attachement .
L'amour sans point d'attache n'a pas plus d'attache en son propre sein .
On ne peut plus dire qu'il s'agit alors vraiment d'un sentiment particulier qu'on appellerait amour .
L'amour est un concept qui s'y on s'y attache mène à certains problèmes .
Tout ton raisonnement devient alors dévié d'une approche réaliste du sentiment d'amour.
monstre le puissant :Le problème vient de la peur de la perte. C'est tout le problème. Si cette peur disparait, il n'y a pas de problème. On accepte ce qui est, tout simplement
Si tu fais disparaitre l'attachement à l'amour , l'amour disparait sans disparaitre en même temps , c'est un sentiment neutre qui surgit .
Modifié en dernier par vic le 20 janv.15, 05:47, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.15, 05:45

vic a écrit :Attention , tu confonds l'amour sans point d'attache avec l'amour tout court teinté d'attachement .
L'amour sans point d'attache n'a pas plus d'attache en son propre sein .
On ne peut plus dire qu'il s'agit alors vraiment d'un sentiment particulier qu'on appellerait amour .
L'amour est un concept qui s'y on s'y attache mène à certains problèmes .
Ce que j'illustre, c'est plutôt la peur de la perte. Pour moi, ce n'est pas l'attachement qui est le problème, mais la peur de la perte. On peut être attaché à quelque chose ou à quelqu'un sans avoir peur de la perdre. C'est cette peur qui engendre la souffrance avant même la perte effective. Un jaloux vit dans la peur permanente de perdre l'être aimé, par exemple.

L'amour en lui-même ne pose pas de problème. Ce qu'il ne faut pas confondre, c'est le pseudo-amour (je t'aime parce que tu m'apportes quelque chose), et l'amour véritable qui est inconditionnel.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.15, 05:48

Message par vic »

monstre le puissant a dit :On peut être attaché à quelque chose ou à quelqu'un sans avoir peur de la perdre.
J'en doute fort .
monstre le puissant aa dit :Ce que j'illustre, c'est plutôt la peur de la perte. Pour moi, ce n'est pas l'attachement qui est le problème, mais la peur de la perte. On peut être attaché à quelque chose ou à quelqu'un sans avoir peur de la perdre.
La peur de la perte vient de l'attachement pour moi , nous ne sommes pas d'accord .
Si tu n'es pas attaché tu n'as pas peur de la perte .
Modifié en dernier par vic le 20 janv.15, 05:50, modifié 1 fois.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.15, 05:50

Message par grey »

MonstreLePuissant a écrit : Le problème vient de la peur de la perte. C'est tout le problème. Si cette peur disparait, il n'y a pas de problème. On accepte ce qui est, tout simplement !
je suis d'accord, c'est comment chacun interprète la perte qui fait souffrir, pas l'amour.
le christianisme demande d'aimer gratuitement sans attendre quelque chose en retour.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.15, 05:52

Message par vic »

greya dit :je suis d'accord, c'est comment chacun interprète la perte qui fait souffrir, pas l'amour.
Non , le problème est l'attachement qu'on fait de l'amour .
C'est parce qu'on s'attache à l'amour qu'on a peur de le perdre , si on ne s'attachait pas à lui on n'aurait pas peur de le perdre .
C'est l'excès de passion pour l'amour qui est la cause de la souffrance dans ce cas et pas la peur de le perdre qui n'est que la conséquence et non la cause .
L'attachement est la racine de la peur de perdre , la peur de perdre n'est qu'une conséquence de l'attachement .
Modifié en dernier par vic le 20 janv.15, 06:07, modifié 2 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.15, 06:03

vic a écrit :La peur de la perte vient de l'attachement pour moi , nous ne sommes pas d'accord .
Si tu n'es pas attaché tu n'as pas peur de la perte .
L'attachement est un lien affectif. Il s'ajoute à l'amour pour des personnes que l'on considère comme proches.
La peur de la perte, c'est autre chose. J'aime ma compagne, j'y suis très attaché, mais je n'ai absolument pas peur de la perdre. Je ne suis pas dans le faux-amour. Je n'aime pas pour être aimé en retour. Je n'aime pas pour ce que je reçois. Voilà pourquoi je n'ai pas besoin d'avoir peur. Je serai sans doute triste, mais pour autant, je n'ai pas peur. Parce que moi je vois la vie comme une suite d'opportunités. Si elle me quitte ou disparait demain, ça m'ouvre d'autres opportunités, d'autres possibilités. A quoi bon avoir peur ?

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.15, 06:07

Message par grey »

j'ai l'impression que vous ne donnez pas le même sens au mot attachement.
monstrelepuissant voit l'attachement comme de l'affection qu'on a pour quelqu'un et vic on dirait que tu vois l'attachement comme un sentiment de possession.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.15, 06:07

Message par vic »

geya a dit :le christianisme demande d'aimer gratuitement sans attendre quelque chose en retour.
Aimer sans attendre d'aimer , c'est donc neutre .
Aucun amour suprême .
monstre le puissant a dit :J'aime ma compagne, j'y suis très attaché, mais je n'ai absolument pas peur de la perdre. Je ne suis pas dans le faux-amour. Je n'aime pas pour être aimé en retour. Je n'aime pas pour ce que je reçois. Voilà pourquoi je n'ai pas besoin d'avoir peur. Je serai sans doute triste, mais pour autant, je n'ai pas peur. Parce que moi je vois la vie comme une suite d'opportunités. Si elle me quitte ou disparait demain, ça m'ouvre d'autres opportunités, d'autres possibilités. A quoi bon avoir peur ?
Les gens qui disent ça meurent de trouille de la solitude , tant qu'ils peuvent échanger une femme contre une autre ils se disent je suis détaché , mais quand ils sont seuls grosse panique .Il y a souvent des raisons cachées à l'amour qui sont de l'ordre de l'attachement, pas forcément à une personne mais l'attachement qu'on a vouloir vivre avec quelqu'un parce qu'on a peur d'être longtemps seul . C'est très subtil l'attachement .
Tu constateras que l'amour et l'attachement dans le couple vont de pair , à moins de vivre avec la personne sans raisons .
Mais vivre avec une personne sans raison ça n'est pas l'aimer , c'est être neutre .

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 20 janv.15, 06:37

Message par indian »

Pourquoi la religion existe elle?

Pour de tels enseignements existent -ils?

Pour apprendre... à aimer les hommes, à vivre ensemble... mon avis :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 janv.15, 06:57

Message par Navam »

MonstreLePuissant a écrit : Et pourtant oui ! La souffrance ne provient que de la pensée que l'on a d'une chose. Je ne parle pas de douleur physique qui sont la réaction naturelle à une agression du corps, mais bien de souffrance que l'on s'occasionne par la pensée.

Ton compagnon ou ta compagne te quitte, tu souffres. Tu souffres si tu y tenais, tu te réjouis si tu au contraire tu n'attendais que ça. Le même évènement produit un effet différent selon l'idée que tu t'en fais. C'est un choix !
Je parle de la souffrance, celle qui fait souffrir ... :D

Donc quand le Samkhya parle de 3 types de souffrance, il est question de :
- La souffrance de soi-même, corporelle, spirituelle psychique, la maladie en fait partie ...
- La souffrance lié aux autres créatures, allant du moustique au voyou qui me veut du mal ...
- La souffrance issues des forces naturelles, la foudre, l'inondation, tsunami, ...

C'est bien sur le premier type de souffrance sur lequel nous pouvons vraiment faire quelque chose je suis d'accord. C'est d'ailleurs là qu'intervient le yoga notamment !

Mais même s'il y a des situations qui ne me font plus souffrir, je ne dirais pas pour autant que je suis libéré de toutes souffrances. Ce serait un piège de l'égo de se dire ça. Enfin pour ma part ! ;)

EDIT :

Il ne peut y avoir de peur sans attachement. S'il y a peur c'est forcément qu'il y a attachement. Ou alors nous ne parlons pas de la même chose. Mais la peur intervient bien au moment ou il y a séparation ou risque de ...

La peur de la mort par exemple, il y a peur de la mort parce qu'attachement au corps physique, à la vie ... S'il n'y a pas ces attachements, il n'y a pas cette peur ...

Mais il n'y aura que le moment venu où cela pourra se vérifier ... :D

Au plaisir !

EDIT 2 :

Ensuite quand nous parlons de choix il y a quelque chose d'important avant cela. Il n'est pas possible d'avoir le choix tant que nous n'avons pas conscience de nos mécanismes psychiques, du fonctionnement de la psyché, des réactions comportementales, etc. Donc d'abord prendre conscience sinon ce n'est pas possible ... Ensuite la prise de conscience ne fait pas le changement pour autant. Étant donné que nous avons développé des croyances, et formes de pensées depuis notre enfance et que c'est tellement ancré que cela n'est pas aussi facile que ça. C'est simple ... Mais pas facile ! :D

Mais je suis d'accord avec toi sur le fond je pense !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.15, 07:28

vic a écrit :Les gens qui disent ça meurent de trouille de la solitude , tant qu'ils peuvent échanger une femme contre une autre ils se disent je suis détaché , mais quand ils sont seuls grosse panique .Il y a souvent des raisons cachées à l'amour qui sont de l'ordre de l'attachement, pas forcément à une personne mais l'attachement qu'on a vouloir vivre avec quelqu'un parce qu'on a peur d'être longtemps seul.
Non, mais soyons sérieux ! En ce qui me concerne, je n'ai pas peur parce que je n'ai pas non plus besoin d'être aimé, ou d'avoir quelqu'un. Je le répète : je n'aime pas pour être aimé en retour. Donc, être seul n'est pas un souci en ce qui me concerne.
vic a écrit :Tu constateras que l'amour et l'attachement dans le couple vont de pair , à moins de vivre avec la personne sans raisons .
Mais vivre avec une personne sans raison ça n'est pas l'aimer , c'est être neutre .
L'attachement dans le couple oui, mais la peur non ! La peur, jamais !

« Le seul mal en ce monde est la peur, le seul bien en ce monde est l'amour. » - Anthony de Mello

Navam

Ecrit le 20 janv.15, 07:33

Message par Navam »

MonstreLePuissant a écrit :
« Le seul mal en ce monde est la peur, le seul bien en ce monde est l'amour. » - Anthony de Mello
La peur prend sa source dans l'attachement qui prend sa source dans l'ignorance !

<<Ignorance est mère de tous les maux !>> (François Rabelais)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre