Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir plus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 19 janv.15, 09:15

Message par Marmhonie »

bahhous a écrit :il est dit explicitement dans le coran qu'il est interdit de tuer !!!
Références je vous prie.

Voici par exemple une des miennes :
Coran moderne actuel, sourate 2, verset 191 :

En arabe moderne : "وَ‌ا‍‍قْ‍‍‍تُلُوهُمْ حَيْثُ ثَ‍‍قِ‍‍فْتُمُوهُمْ ‌وَ‌أَ‍‍خْ‍‍‍رِجُوهُ‍‍مْ مِنْ حَيْثُ ‌أَ‍‍خْ‍‍رَجُوكُمْ ۚ ‌وَ‌الْفِتْنَةُ ‌أَشَدُّ‌ مِنَ ‌الْ‍‍قَ‍‍تْلِ ۚ ‌وَلاَ‌ تُ‍‍قَ‍‍اتِلُوهُمْ عِ‍‌‍نْ‍‍دَ‌ ‌الْمَسْجِدِ‌ ‌الْحَرَ‍‌امِ حَتَّى‌ يُ‍‍قَ‍‍اتِلُوكُمْ ف‍‍ِ‍ي‍‍ه ِ‍ِ‍‌ ۖ فَإِ‌نْ قَ‍‍اتَلُوكُمْ فَ‍‍ا‍‍قْ‍‍‍تُلُوهُمْ ۗ كَذَلِكَ جَز‍َ‍‌ا‌ءُ‌ ‌الْكَافِ‍‍ر‍ِ‍ي‍‍نَ"
En romanisation. : "Wāqtulūhum Ĥaythu Thaqiftumūhum Wa 'Akhrijūhum Min Ĥaythu 'Akhrajūkum Wa ۚ Al-Fitnatu 'Ashaddu Mina Al-Qatli ۚ Wa Lā Tuqātilūhum `Inda Al-Masjidi Al-Ĥarāmi Ĥattá Yuqātilūkum Fīhi ۖ Fa'in Qātalūkum Fāqtulūhum ۗ Kadhālika Jazā'u Al-Kāfirīna"
Traduction Mohammed Hamidullah (1959) : "Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés: l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants."

Je peux aussi vous proposer dans d'autres traductions en français, y compris la mienne ;) comme par exemple :
Régis Blachère, Malek Chebel, Zeinab Abdelaziz, Dominique Penot, Mohammed Chiadmi, Jacques Berque, André Chouraqui, Jean Grosjean, Denise Masson :) Le sens est le même, je suis désolé.
bahhous a écrit :la bible est modofiée tous les ans !! chaque nouvel an il y a une nouvelle bible !!
Image

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 19 janv.15, 20:18

Message par Madrassprod »

J'aime ce forum
Mais bon dieu que c'est fatiguant .... de voir autant de malhonnêteté
Je jette des coups d’œil de temps a autre, mais il est impossible de débattre a cause de certains membres qui n'usent que de mensonges

La modération, vous devriez faire quelque chose :(
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 03:59

Message par indian »

Knowledge a écrit :
Je viens ici demander une comparaison, parce que j'en ai marre de voir partout : non c'est pas vrai il est pas marqué ça dans le coran/ la bible. Je vais poser des questions claires et précises, j'aimerais tellement avoir plusieurs réponses, pour qu'on puisse comparer, peut-être même débattre. Avec tout ce qu'on recueillera, je me ferai une idée mais j'ai vraiment envie de lire la bible et le coran, parce que rien de mieux que pour comprendre non ? Je pense en tous cas. Si c'est la parole de Dieu, la vérité, alors rien de mieux que d'aller voir par soi-même.

La limite c'est peut-être de se faire une image mais pour soi-même, pas pour les autres. Disons quelque chose dit clairement quelque chose mais que pour nous, ça veut dire également autre chose, et bien d'accord mais pas pour les autres.

17 ans :wink: mais si sage (y)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 04:22

Message par Ren' »

En voilà, une liste de questions ;)
Je vais tenter de les traiter de façon équitables.
Knowledge a écrit :1) Est-il marqué dans le Coran qu'il est interdit de tuer ?
Cette interdiction existe, mais elle est limitée :
Wa Lā Taqtulū An-Nafsa Allatī Ĥarrama Al-Lahu 'Illā Bil-Ĥaqqi > Et ne tuez aucune vie que Dieu à rendue sacrée sauf de droit (Coran XVII, 33 ; même formule dans l'évocation des 10 commandements donné en Coran VI, 151)
Knowledge a écrit :2) Est-il marqué dans la Bible qu'il est interdit de tuer ?
Puisque je parlais des 10 commandements... "Tu ne tueras point" est écrit en : Ex XX, 13 ; Dt V, 6 ; Mt V, 21 ; Mc X, 19 ; Lc XVIII, 20. La formule grecque ainsi traduite est οὐ φονεύσεις ou μὴ φονεύσῃς (je prends la référence grecque car c'est la langue dans laquelle le Nouveau Testament nous est parvenu)
Le verbe φονεύω signifie bien "tuer" mais possède des connotations relative au meurtre... c'est-à-dire au fait de "tuer hors du droit"

On peut donc considérer que la lettre de la Bible et du Coran nous disent la même chose sur ce point.

Voilà déjà pour cette première double question ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 06:25

Message par Marmhonie »

Ren' a écrit :En voilà, une liste de questions ;)
Je vais tenter de les traiter de façon équitables.
Pour être équitable, il eut fallu prendre le grec de l'AT ou de la Torah et surtout pas le grec vulgaire du Nouveau Testament, puisque c'est du grec parlé de la rue !

Là, c'est être on ne peut plus inéquitable. Mais on va s'en sortir quand même par des erreurs que vous commettez en grec.
Knowledge a écrit :2) Est-il marqué dans la Bible qu'il est interdit de tuer ?
Ren' a écrit :Puisque je parlais des 10 commandements... "Tu ne tueras point" est écrit en : Ex XX, 13 ; Dt V, 6 ; Mt V, 21 ; Mc X, 19 ; Lc XVIII, 20. La formule grecque ainsi traduite est οὐ φονεύσεις ou μὴ φονεύσῃς (je prends la référence grecque car c'est la langue dans laquelle le Nouveau Testament nous est parvenu)
C'est là que je ne comprends plus, il ne faut surtout pas prendre le grec puisque les 10 commandements sont en hébreux, langue d'origine araméenne comme l'arabe, et donc facile à comparer : לֹא תִרְצָח, Exode 20-12.

Par contre prendre le grec pour les 10 commandements est d'un culot qui me sidère. En effet, non seulement c'est en hébreu, donc pourquoi passer par une traduction (un piège injuste), mais en plus c'est idem avec le NT qui est en araméen, et donc nous n'avons que des copies en grec ?

Par exemple, Messiah en hébreu, c'est l'onction royale et sacerdotale, alors que cette notion est inconnue en grec, et qu'on a pris au moins pire avec christos, "qui est enduit". C'est valable pour un mur, pour un visage, pour ce qu'on veut, et la notion royale et religieuse y sont inconnues.
Ren a écrit :"Le verbe φονεύω signifie bien "tuer" mais possède des connotations relative au meurtre... c'est-à-dire au fait de "tuer hors du droit".
Ouf, c'est une erreur, une chance car on partait sur une terrible injustice de langues. A arabe, on porte l'hébreu, pas le grec de la koiné, quand même !

Mais φονεύω ne sort pas du dictionnaire. On prend le Bailly ou le Magnien et on lit :
φονιχοι sont les dispositions au meurtre et φονιχοι νομοι sont les lois sur le meurtre avec le tribunal qui juge les meurtres (y)

Autrement dit, "Le verbe φονεύω signifie bien "tuer" mais possède des connotations relative au meurtre..." est en correct, par contre la suite "c'est-à-dire au fait de "tuer hors du droit"." est erroné. En effet, c'est au contraire dans la situation de jugement de droit contrevenant aux lois. C'est assassiner dans le cadre du droit.

Ouf, on s'en est sorti :)

Jamais au grand jamais il ne faut s'amuser à comparer les 10 commandements en hébreux (pas en grec) au Coran arabe, en prenant les 10 commandements en grec :D C'est aussi peu sérieux que de comparer l'oeuvre de Mozart par un groupe de rock populaire de rue, avec l'oeuvre de Berlioz par l'orchestre philharmonique de Vienne.

Je propose donc à Ren' de poursuivre la revanche de ce terrible piège, sur le premier commandement pour lui en chinois classique tandis que je vais le citer en hébreu. Et c'est aussi loyal, mieux même, puisque la langue chinoise est antérieure à l'araméen et que le Droit est né en Chine bien avant la venue des civilisations sémites.
C'est Exode, chapitre 20, verset 2, seconde partie dans la Torah, et verset 3 dans l'Ancien Testament..
;)
לֹא-יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים, עַל-פָּנָי.
你不可有別的神跟我作對。

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 06:27

Message par indian »

Ren' a écrit :En On peut donc considérer que la lettre de la Bible et du Coran nous disent la même chose sur ce point.

Imaginons qu'il y a en a peut être d'autres... :wink:
D'autres points qui disent on le même sens...

Du point de vue Bahai que je suis en voie de devenir et qui me permette de jeter peut être un regard un peu différent sur ces deux enseignements spécifiques...... et selon tout mon héritage catholique dont je ne veux absolument pas me renier... je proposerai mes réponses bien personnelles.

Ainsi:

1)Est-il marqué dans le Coran qu'il est interdit de tuer ? OUI...certain le confirme ici meme.2) Est-il marqué dans la Bible qu'il est interdit de tuer ? OUI, idem

3) Si c'est interdit de tuer dans le Coran, est-ce qu'il y a des cas où un musulman est interdit de tuer (infidèle ? si j'ai bien entendu le mot ou quoi que ce soit, un cas ou un meurtre serait justifié) OUI. Je crois… que si un homme armé entrait dans un bureau avec une mitraillette pour tuer des gens de manière préméditée… qu’ils soient musulmans ou d’une autre confession… il serait peut être '' légitime'' de le ‘’combattre'', de l’arrêter et même malheureusement de lui enlever la vie, peine très grave pour une crime plus grave… mon impression.

4) Si c'est interdit de tuer dans la Bible, est-ce qu'il y a des cas où un chrétien de tuer (je n'ai pas d'exemples) Je n’ai jamais eu connaissance de tel écrit. Ce ne me fut jamais enseigné tel quel.

5) Est-il marqué dans le Coran qu'il faut respecter les autres, qu'ils croient en une autre religion ou en rien. OUI
6) Est-il marqué dans la Bible qu'il faut respecter les autres, qu'ils croient en une autre religion ou en rien, OUI

7) J'ai entendu que certains voyaient la bible comme un ensemble d'image, que si on dit quelque chose, ce n'est pas spécialement réel ou vrai mais qu'on doit en tirer une morale, une image, est-ce vrai ? C’est vrai que plusieurs histoires de la Bible sont des paraboles, des exemples , des images, des allusions, et bcp de cas ‘’vécus’’ même, relatant des grands principes et des grandes valeurs chers à Dieu…
8) Si c'est vrai, est-ce la même chose pour la religion islamique ?
Pourquoi serait-ce différent ?

9) Que pensez-vous personnellement, ne pensez-vous pas qu'on devrait s'en tenir au livre ? Quel droit est donné de modifier le livre sacré, s'il est si important ?
Se tenir au Livre et au pied de la lettre des mots du livre... ou s'en tenir aux sens des mots, des idées, des principes?... après avoir pris conscience, réfléchi et trouver leur sens ? Moi la 2e option je choisis toujours.

10) Est-ce que la bible a été modifiée depuis sa première version, depuis la première ? Je trouverais ça très triste
La bible modifiée ? Traduite, oui, certes ... et cela impliquant tout de même l’interprétation inévitable de certains mots… Modifié dans son sens le plus profond ? J’oserais dire que non.

11) Pareil pour le coran ? Avons-nous la première version de celui-ci de nos jours ? Je trouverais ça très triste également que des gens se permettent de modifier de tels livres…Idem… l’interprétation des mots me semble (pré-jugement personnel) être le lot de cette confession et des autres.... Les ''savants'' semblent avoir ce regard et la ‘’légitimité’’ d’enseigner selon leur interprétation… comme les prêtres d’ailleurs…

12) Vous pensez comme moi, qu'on devrait respecter les livres sacrés pour se prétendre d'une religion ou qu'on peut le transformer à sa guise et donner des images à la place des réels cas illustrés ?
Transformer à sa Guise ? je dirais interpréter à sa manière… le plus important. Ma lecture ne peut être la tienne… nous ne venons pas tout de même du même endroit, de la même école, des mêmes parents ou profs…

Mes simples ''connaissances... de ce que je sais. :wink:

Amicalement

Bonnes recherches

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 06:48

Message par Marmhonie »

Ren' a écrit :En On peut donc considérer que la lettre de la Bible et du Coran nous disent la même chose sur ce point.
indian a écrit :Imaginons qu'il y a en a peut être d'autres...
C'est fautif, Ren' a raison, le commandement coranique vient de la Torah et c'est le même sens en arabe et en hébreu.
Trop faible.
Pardon d'être direct sur un sujet aussi sérieux :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 06:49

Message par vic »

Petit florilège des versets les plus violents du coran ( il y en a beaucoup d'autre ) :
Tu peux vérifier l'exactitude sur le site de l'islam de France où j'ai fait mes copiés collés . :wink:



Sourate 5 verset 38 :


"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage".


Copié sur le site de l’islam de France .

Sourate 9 verset 29 :

"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies ".


Sourate 9 verset 30.

Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?

Sourate 4 verset 34 :

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

· Dans le coran, on fouette la femme et l’homme adultères. Il ne faut pas faire montre de compassion.·


· Sourate 24 ,Verset 2·

« La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. » (coran 24,2)
·

"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran 4.89)


Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (Vol. 9:57)

« Le paiement de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager et qui s'efforcent au désordre sur la terre, c'est qu’ils soient tués ou crucifiés, ou que leur soient coupés la main et la jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés de la terre » (Sourate 5, 33)
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 06:58

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :Pour être équitable, il eut fallu prendre le grec de l'AT ou de la Torah et surtout pas le grec vulgaire du Nouveau Testament, puisque c'est du grec parlé de la rue
La question porte sur la Bible dans son ensemble, et donc à la fois sur l'AT et le NT.
Aucun "culot" donc, juste la réponse à la question posée, dans le cadre qu'elle a imposé.

Pour l'AT, il faudrait bien évidemment également regarder du côté de l'hébreux du texte massorétique, mais là, je n'en ai pas les compétences.
Marmhonie a écrit :Mais φονεύω ne sort pas du dictionnaire
Je n'avais pas pris la peine d'ouvrir mon Bailly pour si peu, mais je viens de le faire pour vous confirmer qu'il est à la page 2092 de mon édition ;)
Marmhonie a écrit :par contre la suite "c'est-à-dire au fait de "tuer hors du droit"." est erroné
Vous n'avez pas compris ma formule. "tuer hors du droit" est ma définition du mot "meurtre" ; si vous voulez, on le définit autrement "tuer en état d'infraction". En tout cas, le meurtre, c'est "tuer illégalement" - la Torah prescrivant par ailleurs la peine de mort pour de nombreuses situations, peine de mort qui, elle, correspond à "tuer légalement"

Bref, on en revient à ce que je disais plus haut : sur ce point précis, la lettre de la Bible ou du Coran dit la même chose (zzz)
Marmhonie a écrit :Jamais au grand jamais il ne faut s'amuser à comparer les 10 commandements en hébreux (pas en grec) au Coran arabe
La question est posée sur la Bible, donc AUSSI sur le Nouveau Testament qui, que vous le vouliez ou non, est en grec.
Mais il est évident qu'il faut préciser pour l'hébreux (cf ma remarque plus haut) ; je n'avais simplement pas le temps ni les compétences personnelles pour le faire rapidement cet après-midi. Apportez donc une contribution constructive en nous apportant cette explication :roll:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 07:53

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Jamais au grand jamais il ne faut s'amuser à comparer les 10 commandements en hébreux (pas en grec) au Coran arabe, en prenant les 10 commandements en grec :D


Marmhonie,
avec le plus grand respect que je vous dois,...Et pourquoi au grand jamais?
Pourquoi ne pas voir ce qui pourrait y être similaire et qui pourrait peut être jeter à la marre nos plus fort préjugés... :wink:

Ce serait comme dire de ne jamais comparer 2 individus...

Comme comparer mon grand-père à ton père... pourquoi ne pas tenter de le faire avec objectivité, jugement, ouverture,...

Drôle d'interdit...


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 08:13

Message par Marmhonie »

Ren' a écrit :Bref, on en revient à ce que je disais plus haut : sur ce point précis, la lettre de la Bible ou du Coran dit la même chose.
Pas si évident.
Nous nous comprenons mal ;) en allant dans le même sens.

Certes, et c'est indiscutable, il y a bien reprise du commandement de ne pas tuer son prochain, qui vient du décalogue de Moïse, dans le noble Coran.

Mais si je prends la sourate 4, verset 89, dernière partie, on a un autre sens :
فِي سَب‍‍ِ‍ي‍‍لِ ‌ال‍‍لَّهِ ۚ فَإِ‌نْ تَوَلَّوْ‌ا‌ فَ‍‍خُ‍‍ذُ‌وهُمْ ‌وَ‌ا‍‍قْ‍‍‍تُلُوهُمْ حَيْثُ ‌وَجَ‍‍دْتُمُوهُمْ ۖ ‌وَلاَ‌ تَتَّ‍‍خِ‍‍ذُ‌و‌ا‌ مِنْهُمْ ‌وَلِيّا‌‌ ً‌ ‌وَلاَ‌ نَ‍‍صِ‍‍ير‌

‌ا‍‍قْ‍‍‍تُل n'est plus dans le cadre du Décalogue mais dans le sens de la Perse کشتن d'un droit religieux qui est au-dessus de la loi. Commettre un crime au nom d'Allah devient promet dans cet ordre une rétribution bénie. C'est expliqué juste avant dans le verset 84 de cette même sourate 4 : Allah est plus puissant au combat pour arrêter les mécréants et harcèle plus en sévérité.

Le meurtre devient une soumission à la loi coranique qui ne s'applique plus qu'entre toi et Allah.

On n'a pas du tout ça en hébreu, ni en grec, ni en latin. C'est le الجهاد.

Même dans la Gita en sanskrit, on n'a pas ça, on passe outre, mais en aucun cas la divinité ne légitime, elle constate que c'est sans solution pour l'humain, donc très triste pour la condition humaine.

Et il n'y a pas cela, ni en grec, ni en hébreu.
Ren' a écrit :pourquoi ne pas tenter de le faire avec objectivité, jugement, ouverture,...
Drôle d'interdit...
Cela n'a rien à voir avec un "interdit", vous n'avez pas compris que des civilisations différentes ont des notions sans rapports et souvent qui n'ont aucun sens d'une langue à l'autre. J'ai pris Messiah qui n'a aucun équivalent, ni de notion seulement en grec.
C'est comme ça.

Par exemple, Dieu n'a aucune notion de supériorité à l'homme en chinois.
阿拉, Allah, est un petit dieu en plus pour les musulmans. Il est le dieu des arabes.
Au dessus du Ciel, 天 tian, il y a quelque chose qui transperce le Ciel : 夫 Fu, le mari ! C'est le plus élevé qui puisse. Depuis 5000 ans, c'est ainsi. Attention, au plus bas, il y a 人 Ren, l'homme. Pourtant la racine commune au Ciel et au Mari, c'est l'homme, le pauvre humain plus bas que tout.

On vient de voir que de l'hébreu à l'arabe coranique, il y a un changement, et que le grec est purement législatif sans religieux. Et qu'en chinois, le cycle de vie est en dehors de toute notion de divinité.

Personne ne vous interdit de tout mélanger pour croire faire de l'universel apparent, ça ne marche pas. D'où votre hors-sujet qui n'est pas "interdit", juste blagueur :D

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 08:28

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :Nous nous comprenons mal ;) en allant dans le même sens.
Visiblement ; puisse le Seigneur nous guider vers une meilleure compréhension réciproque :)
Pour mémoire, tout ce que j'ai demandé, c'est l'AT en hébreux ; je pourrais le trouver sur un site, mais vous pouvez sans doute nous le fournir plus aisément, non ?

NB :
Dans votre message, on lit :
Ren' a écrit :pourquoi ne pas tenter de le faire avec objectivité, jugement, ouverture,...
Drôle d'interdit...
...Vous vous emmêlez dans vos citation, ça, ce n'est pas moi qui l'ait écrit ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 08:28

Message par indian »

Marmhonie,
Je conçois que je suis un peu Hors -Sujet, désolé.

Et je conçois que vous ne puissiez considérer l'Universalité des ces textes...
Ce n'est pas trop naturel, ca ne fait pas trop partie de notre schème de pensée, de nos traditions de nos doctrines millénaires

Mais vous le dites vous même que...
Tous ces écrits divers le sont de par leur époques et les spécificités des civilisations auxquelles ils ont été présenté, révélé, enseigné...


Je ne les considère pas ''applicables'' à l'humanité entière de 2015... loin de moi cette pensée... bien que nous les trainons comme vérité absolue et finale depuis bien des millénaires... et bien que chacun attende la suite... :wink:
Mias je ne fais que considérer qu'il ont la même ''trame de fond... l'homme et la manière de vivre ensmebel un peu mieux ...chaque fois que ces Livres ont été pris en charge par ses lecteurs... Chaque fois de grandes civilisations ont vu le jour... ont traversé les Temps... Aucun philosophe, aucun homme, aucun roi n'a réussi à inventer ou prescrire quoi que ce soit qui prennent fondement de la sorte...

Quel sera le prochain enseignement?
Sera-t'il universel celui la?


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 08:45

Message par Marmhonie »

Ren' a écrit :Pour mémoire, tout ce que j'ai demandé, c'est l'AT en hébreux ; je pourrais le trouver sur un site, mais vous pouvez sans doute nous le fournir plus aisément, non ?
J'utilise ma Bible bilingue grec-hébreu, elle s'ouvre de chaque côté puisque chacune des ces 2 langues est dans le sens inverse de l'autre.
Source personnelle

Sinon sur Internet je lis ici l'Ancien Testament :
http://kodesh.snunit.k12.il/i/t/t0.htm
Il est très bien et avec les voyelles (y)
Ren' a écrit :Vous vous emmêlez dans vos citation, ça, ce n'est pas moi qui l'ait écrit ;)
Oh zut, pardon, c'était pour indian. Encore pardon, je fatigue...

De toute façon, je suis très proche de Ren' en pensée, en foi et en harmonie avec la Sainte Bible & le noble Coran qui me fascine dans les plus anciens d'entre eux. Et les musulmans ont une foi immense, très généreuse, empreinte de miséricorde et d'un élan que nous avons perdu un peu, humble avis.
indian a écrit :Mias je ne fais que considérer qu'il ont la même ''trame de fond...
Je ne crois pas, pardon. Il n'y a pas de fond, sinon au néolithique, là d'accord.
Il n'y a pas un fond qui remonterait, il y a au contraire un empilement des civilisations. Comme des strates pour les niveaux de sédimentation en archéologie.

Ensuite, il y a des foyers différents qui naissent presque en même temps, et sans aucun rapport entre eux, sans savoir qu'autre chose existe. La pensée en Mésopotamie est bien reprise en Genèse, c'est clair, pour les juifs et les langues sémitiques, c'est parti de là, entre ces 4 fleuves.

Mais pendant ce temps, à un millier d'années près, ce qui n'est rien, autour de la Montagne Jaune coule une rivière jaune avec beaucoup d'alluvions en aval, devenant le fleuve jaune et sur ses berges, il y a une autre sédentarisation avec d'autres céréales, une autre écriture, une pensée sans aucun rapport.

Et encore autre part, en Egypte, donc cette fois en Afrique, la civilisation autour du Nil va apporter encore tout autre chose.

La notion de Livre n'existe pas en Chine ni en Egypte. Cela bruisse avec les hébreux qui semble avoir récupéré un couple divin, YHWH et son épouse, et ensuite ne considère qu'un seul dieu, mais parce qu'ils parient sur un dieu, pas par monothéisme, par choix entre une multitude.

En Chine, c'est interne à l'homme, le sage est celui qui atteint à l'immortalité en redevenant un bébé, chauve, sans dent, mais immortel. Le cycle est de 120 ans, cycle lunaire. Il commence homme pour grandir vers le Mari, et le Bien c'est 好 hao, une femme 女 nü avec son enfant 子 zi. Une femme avec son enfant, c'est Bien. Il n'y a pas de Mal qui s'y oppose, parce que la notion d'opposition n'existe pas au profit de celle de la complémentarité. De même que Oui et Non n'existent pas en langue chinoise. Inexistant. Ce serait plutôt un Accord, mais l'Accord c'est deux hallebardes qui se combattent. Comme Je, 我 wo, l'Ego combattif. Pas de grammaire en chinois. Attention.

Tient, "attention", c'est 小心, un petit 小 coeur 心, une émotion donc. Ici, le caractère multimillénaire du coeur est tout simplement un coeur en découpe... "Dieu", il n'en ont pas de notion véritable.

Et chez les égyptiens pharaoniques, c'est encore totalement sans rapport et différent.

Et le pire, c'est que toute civilisation vit des révolutions culturelles terribles ! Elles naissent, vivent, mais elles meurent. C'est forcé.

Si vous dites ça à un chinois, c'est évident, naturel pour lui. A un catholique, il considère que l'Histoire est ce temps entre la mort du Christ et son retour, donc l'Histoire de son épouse, l'Eglise. Il sait que sa civilisation va mourir, c'est nécessaire.
Dites à un musulman que sa civilisation va mourir et autre chose venir dessus en lui empruntant, il va très mal le vivre ou se rebeller.

L'universel, qu'est-ce que c'est ? Dans son coeur, certainement :)

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Islam et Religion Chrétienne: 17 ans, je veux en savoir

Ecrit le 20 janv.15, 08:53

Message par Elimélec »

eric121 a écrit : ??? Réponse typique d'un musulman ...
il s'est trahi tout seul, il a dit " se reconvertir ", on voit souvent ce genre d'intervenants sur les forums
un musulman qui fait semblant de débattre et de chercher la bonne religion.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités