pourquoi la religion existe t'elle?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 08:50

Message par demilune »

vic a écrit :Quand à l'amour qu'on a pour ses enfants c'est pareil , un jour ils vont partir du foyer ou peut être choisirons t'ils d'habiter à l'étranger .
Dans ton cas il vaut mieux pas que tu n'es d'enfants si pour toi souffrir pour eux est si dramatique.
Je sais tres bien que mes enfants feront leur vie mais ce n'est pas pour cela que je ne vais pas m'attacher a eux et les aimer de tout mon coeur.
Je ne sais pas quel amour vous avez pour vos parents. Ma mere est mon pillier quand elle partira je souffrirais enormement et grace a cette souffrance je me rappelerais a quelle point je l'aime et tous les moment heureux vecu ensemble.
Il faut prendre toutes les emotions que l'on peut creer car si elles existent c'est qu'on en a besoin pour notre equilibre.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 08:50

Message par Navam »

MonstreLePuissant a écrit : Je ne choisis pas mes émotions,... Ensuite, je choisis de ce que je fais de cette émotion.
Eh bien nous sommes d'accord et c'est ce que je dis depuis le début ... Donc la peur étant une émotion tu ne choisis pas d'avoir ou non cette émotion. Tu choisis juste ce que tu en fais ...

C'est tout ce que je disais depuis le début. ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 09:05

Message par demilune »

J'aime la vie. Je la prends comme elle vient sans reflexion et sans religion. Libre d'etre moi meme, dans le respect de la collectivitee. Voila qui je suis et celle que je resterais.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 09:08

Message par MonstreLePuissant »

Navam a écrit :Donc la peur étant une émotion tu ne choisis pas d'avoir ou non cette émotion. Tu choisis juste ce que tu en fais ...
Ce n'est pas du tout de cette peur que je parle. Il ne s'agit pas en ce qui me concerne de peur émotionnelle, comme si je voyais un animal sauvage devant moi. Ca, c'est mon instinct de conservation.
Quand je parle de peur, je parle de peur générée par des pensées. Peur de perdre quelqu'un, quelque chose, peur de ce que les gens vont dire, penser, peur de décevoir, peur de l'échec, etc...

Nous ne parlons pas du tout de la même chose apparemment.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 09:14

Message par Navam »

MonstreLePuissant a écrit : Ce n'est pas du tout de cette peur que je parle. Il ne s'agit pas en ce qui me concerne de peur émotionnelle, comme si je voyais un animal sauvage devant moi. Ca, c'est mon instinct de conservation.
Quand je parle de peur, je parle de peur générée par des pensées. Peur de perdre quelqu'un, quelque chose, peur de ce que les gens vont dire, penser, peur de décevoir, peur de l'échec, etc...

Nous ne parlons pas du tout de la même chose apparemment.
Et bien comme disait jeudi la peur c'est la peur ! :D

Et comme je lui répondait que la peur pouvait avoir différentes facettes et degrés mais que toutes se rejoignaient en une seule !

Je ne suis pas sûr que nous parlions de choses différentes ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 09:29

Message par jeudi »

Navam a écrit :
Ton exemple confirme ce que je disais car quand tu dis "c'est que l'on a laissé sa peur un instant pour laisser place à la vigilance" C'est bien qu'il y a eu peur ...

Au plaisir !
Je crois que j'ai complètement perdu le fil de la discussion. On en est ou là ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21116
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 10:03

Message par vic »

demi lune a dit :Il faut prendre toutes les emotions que l'on peut creer car si elles existent c'est qu'on en a besoin pour notre equilibre.
C'est ce que je n'arrête pas de dire , nous avons besoin des émotions mais pas en excès , c'est là où se tient l'attachement dans l'excès .
Il ne s'agit pas dans les propos de supprimer les émotions mais de mieux les équilibrer , les canaliser pour ne pas se laisser déborder par elles .
Modifié en dernier par vic le 21 janv.15, 10:04, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 10:03

Message par jeudi »

Oui, je parlais de l'attachement lié à la peur de perdre pas de cette peur dont tu parles.
C'est autre chose….

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 10:10

Message par Navam »

jeudi a écrit :Oui, je parlais de l'attachement lié à la peur de perdre pas de cette peur dont tu parles.
C'est autre chose….
Ce n'est pas toi qui disais "La peur c'est la peur !" ...
Mets toi d'accord avec ton autre toi ! ;)

Ce n'est pas autre chose mais comme je le disais différente facette ... Forme ... Cela ne change en rien le fait que cela reste de la peur ... Peu importe les raisons qui ont amené à ça ... C'est une autre histoire là !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 19:17

Message par Tsophar »

Navam a écrit :
Il y a un passage de sa vie que j'aime beaucoup également. Il était déjà très apprécié par une grande partie de la population et vue par certain comme un être libéré. Il vint voir Krishnamacharia pour des cours particulier de Yoga. Krishnamacharia confia cette tâche à son fils Desikachar. Ce dernier ne comprenait pas comment un être éveillé comme Krishnamurti pouvait encore avoir besoin du Yoga ...
Je possède la biographie complète de Krishnamurti, écrit par Mary Luytens et je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose à ce sujet. D'autant plus qu'il dénonçait souvent ce genre de pratique.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 20:04

Message par Navam »

Bonjour Tsophar,

Ok ce n'est pas grave ! Cela doit etre un de les formateurs qui m'en a parlé. Il me semble qu'il l'a connu.

De quel genre de pratique tu parles ? Du yoga ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 20:59

Message par Tsophar »

Du yoga et de toutes autres pratiques indoue ou autres.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 21:05

Message par Navam »

Tsophar a écrit :Du yoga et de toutes autres pratiques indoue ou autres.
Oui d'accord mais cela ne l'empêchait pas de le pratiquer ! :D

J'ai aussi une vision critique quand je vois certaine chose dans le yoga ... Cela ne m'empêche pas d'en faire !

Je vais faire ma petite recherche et reviendrai vers toi si cela t'intéresse.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 21 janv.15, 21:39

Message par Tsophar »

OK !
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21116
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 22 janv.15, 01:17

Message par vic »

Tsophar a dit :Je possède la biographie complète de Krishnamurti, écrit par Mary Luytens et je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose à ce sujet. D'autant plus qu'il dénonçait souvent ce genre de pratique.
khrisnamurti était très attaché à être contre les pratiques méditatives en général , ce qui sous entend qu'il vivait toujours dans l'attachement .
La voie médiane du bouddha était tout autre , réellement dans le vrai détachement elle .
Le détachement n'est pas un point de vue radical .
On peut très bien prendre un support méditatif et équilibrer de façon modéré la relation qu'on entretient à elle , c'est cela le détachement .
En étant ni trop ni trop peu dans la concentration , en équilibrant cela on devient détaché .
Khrisnamurti c'est un enseignement stérile il ne propose rien d'applicable dans la vie , il blablate c'est tout .
Il part d'un constat intéressant qui est le problème de l'attachement , mais il en fait une mauvaise analyse , d'où son écueil .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités