Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Levas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv.10, 10:34
Réponses : 0

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 23 janv.15, 06:51

Message par Levas »

kaboo a écrit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_en_islam
http://saintebible.com/deuteronomy/4-36.htm



Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre Dieu, l'Eternel [est] un »).

Deutéronome 6:4 Ecoute, Israël ! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.

Il n'est pas écrit "l'Eternel" en hébreu, mais le Tétragramme Yhwh. L'Eternel n'est qu'une traduction du Tétragramme parmi d'autres. Certaines Bibles traduisent par Seigneur.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 23 janv.15, 06:57

Message par kaboo »

Bonjour Levas.

Je le sais bien puisque j'ai la torah en hébreu/français.
Dans la torah, il est écrit "Yhvh Ahd (Ehad)" = "Yhvh est Ahd (Un)".
En Arabe, on retrouve également Ehad = Un.
Il n'est pas écrit "l'Eternel" en hébreu, mais le Tétragramme Yhwh. L'Eternel n'est qu'une traduction du Tétragramme parmi d'autres. Certaines Bibles traduisent par Seigneur.
Certains autres le retranscrivent par Yavhé ou Jéhovah.

Cdlt.
Sortez de mon ordi Image

Levas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv.10, 10:34
Réponses : 0

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 23 janv.15, 08:05

Message par Levas »

kaboo a écrit : Certains autres le retranscrivent par Yavhé ou Jéhovah.

Cdlt.
Pitié, pas Jéhovah cet horrible barbarisme!

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 23 janv.15, 10:55

Message par Marmhonie »

Jéhovah est la romanisation officielle catholique romaine.
Mahometus est la romanisation officielle catholique romaine.
Confucius, idem.
Chrétien, c'est grec, mais Christ-ianisme, c'est latin ! Surprise :)
Croix, c'est le latin Crux.

Barbare, barbarisme, c'est une autre moquerie grecque vulgaire de ceux qui disent bar, bar, fils de, fils de... Vous voyez, le grec de la Septante se moquait des généalogies araméennes ! Bar en araméen, Ben en arabe.
- Ah oui, ces gens qui disent toujours bar machin, bar un tel : des ignares !"
- Ah oui, ces chrétiens, ces pommadés qui croient en un minus mort honteusement pour dieu, quelle blague !"


Attention, le grec est hautain, brillantissime, superbe, mais irrespectueux. Le latin est conciliant, tout comme vous voulez.
Prenez garde, je suis un helléniste avant tout, je connais les défauts et les avantages.

Rappelez-vous la claque magistrale qui ridiculise Paul dans Athènes quand des philosophes le cassent. Personne d'autre que Luc ne pouvait oser rappeler pareille humiliation. Car Luc écrit en grec attique, littéraire. Attention, même Paul y a droit. C'est terrible, le grec classique.

Vous voulez donc jouer au grec avec le grec Yahvé ? Vous allez vous faire casser... Le latin vous acceptera tout, par contre.
Port-Royal, c'est le grec, c'est sulfureux, génial, le summum pour la France classique, la Bible de Sacy, La Fontaine, Racine, etc. Mais c'est impitoyable.
Bossuet, c'est latin, c'est gentil.

Gabi

Gabi

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 23 janv.15, 20:33

Message par Gabi »

Levas a écrit : Et ça donne quoi de faire quelque chose avec rien? Jusqu'à présent, avec rien on ne faisait....rien.
Dans l'ère moderne cela donne des hoax sur mohamed est dans la Bible (paracletos), le livre de barnabé écrit par des muslims, omar13 et soultan qui nous sortent que le père dont Jésus parle c'est le prophète alors que Jésus parle de Dieu... et j'en passe des vertes et des pas murs.

Avec RIEn on Crée du Rien.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 23 janv.15, 23:31

Message par eric121 »

Allah était le Dieu suprême chez les paiens de la Mecque, les idoles n'étaient que des intermédiaires (intercesseurs) d'apres la tradition musulmane.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 23 janv.15, 23:36

Message par Marmhonie »

Je recentre sur le sujet en étant surpris que nos amis musulmans ne trouvent pas la réponse : Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ici les masques tombent, en somme qui lit et récite le Coran arabe par coeur ? On doit se compter sur les doigts d'une main... :(

La question est pourtant simple ! Et si facile :)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 24 janv.15, 05:04

Message par kaboo »

Bonjour Marmhonie.

Je reposte ma réponse qui a été noyé parmi les messages
Ad-Da'im الدَّائِمُ : L'Éternel, le Permanent.

Deutéronome 4:35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l'Eternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_en_islam
http://saintebible.com/deuteronomy/4-36.htm
Al-Ahad الأحد : Dieu est Unique.

Deutéronome 6:4 Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre Dieu, l'Eternel [est] un »).

SOURATE 112 - AL-IŽLĀṢ (LE MONOTHÉISME PUR)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_en_islam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chema_Isra%C3%ABl
http://www.islam-fr.com/coran/francais/ ... e-pur.html

Cette réponse n'est elle pas satisfaisante ? On m'aurait menti ? :(

Amicalement. :)
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 24 janv.15, 06:27

Message par Marmhonie »

kaboo a écrit :Cette réponse n'est elle pas satisfaisante ?
C'est un qualificatif, un attribut de plus. Il est aussi unique, il est bien le dieu, el eloah, al ilah, de Ibrahim et Moussah, c'est vrai.

Ce n'est pas Son Nom propre, personnel ;)

Pourtant c'est simple, le Coran est-il un livre comme l'ont dogmatisé les sunnites, ou bien une prédication orale dont les vieux corans sont des lectionnaires et des prises de notes ?

Si le Coran est un Livre, le Nom propre de cet allah doit être écrit, en hébreu, ou en arabe.
Si c'est une prédication orale, une lecture, le Nom propre reste imprononçable !

Or le Nom propre du dieu unique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, n'y est jamais. Le coran n'a donc jamais été un livre, mais bien ce qu'on en dit de lui, une récitation, al koran, de lectionnaire.
CQFD

;)

Il y a bien d'autres choses dans ce sujet qui n'ont pas été vu encore. Cela vient... Aux langues mortes toute !

Levas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv.10, 10:34
Réponses : 0

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 24 janv.15, 08:11

Message par Levas »

Marmhonie a écrit :Nous avons tous un nom propre. C'est ce qui nous identifie.
Ainsi, lorsque le dieu d'Abraham, d'Isaac & de Jacob se manifesta au buisson ardent sans se consumer, Moise demanda au nom de quel dieu, le pharaon connaissant beaucoup de dieux. Il lui fut dit :
- יהוה Je Suis. (Exode, 3-14).
Dans ce célèbre verset, "Je suis" n'est pas יהוה (= Yhwh) mais אהיה (= Ehyeh). Il suffit de lire l'hébreu pour s'en convaincre.

De plus, une forme verbale commençant par un yod indique la troisième personne (= il), alors que la première (= je) est notée par un aleph.
Modifié en dernier par Levas le 24 janv.15, 08:14, modifié 1 fois.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 24 janv.15, 08:11

Message par Ren' »

Levas a écrit :Nous ( Ren' et moi) avons déjà répondu que non dans un précédent message
Merci de préciser le lien du message en question, je serais curieux de le relire :roll:
Etoiles Célestes a écrit :Allah aurait 99 noms?
Encore une preuve de la supercherie, du mensonge, jamais la Bible affirme une tel chose
Le Coran non-plus. Ce chiffre de 99 vient juste d'un hadith. Mais la formulation de ce hadith, "certes Dieu a 99 noms, cent moins un", a souvent été interprété comme signifiant que le "nom propre" de Dieu est ce centième nom, qu'on ne doit pas connaître pour ne pas limiter l'infini.

NB: ar-Rahman est attesté au Yémen pour désigner le dieu des juifs et chrétiens.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Levas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv.10, 10:34
Réponses : 0

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 24 janv.15, 08:39

Message par Levas »

Ren' a écrit :Merci de préciser le lien du message en question, je serais curieux de le relire :roll:
Va digarez, je crois que je t'ai confondu avec un autre forumeur.
NB: ar-Rahman est attesté au Yémen pour désigner le dieu des juifs et chrétiens.
Ce nom se trouve sous la forme Rahmanan, car comme l'araméen, le sud-arabique met l'article à la fin du mot.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 24 janv.15, 09:26

Message par Ren' »

Levas a écrit :Va digarez, je crois que je t'ai confondu avec un autre forumeur.
Il me semblait aussi. N'eo ket dav ;)
Levas a écrit :Ce nom se trouve sous la forme Rahmanan, car comme l'araméen, le sud-arabique met l'article à la fin du mot.
Exactement.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 24 janv.15, 09:30

Message par Marmhonie »

Le nom Abdallah عبد الله est chrétien classique au 5e siècle en Arabie. On disait souvent Abdel, le serviteur de Dieu. Les catholiques l'utilisent au 2e siècle, servus Dei...
Comment Allah serait de Nom propre du dieu unique alors que le père de Mahomet s'appelait déjà Abdallah ?

Le Coran moderne reprend des textes midrashiques de juifs qui reconnaissent Jésus comme... prophète messianique, qui annonce la venue rapide du Messie. Par exemple dans le psautier du roi David, on a ce Psaume contre Saul qui est devenu le Psaume de l'Araignée en Arabe.

Ah, j'oubliais, psaume se dit en syriaque : sourate.
Voila :)

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Quel est le nom propre d'Allah الله ?

Ecrit le 24 janv.15, 10:21

Message par bercam »

salam!

AbdAllah ou Abdel .....??

Mais Abdel connaissait-il ALLAH ??

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités