Bonjour jeudi,
jeudi a écrit :
Si tu veux parler de la peur du vide : La peur c'est toujours de la peur.
Mais lol ... sacré jeudi ... Je parle de la peur c'est tout ! Nous n'allons quand même pas énumérer toutes les peurs non ?
Peur des araignées ... Peur de la mort ... Peur de mon voisin ... Peur du terrorisme ...
LA PEUR C'EST LA PEUR ...
ET LA PEUR C'EST TOUJOURS DE LA PEUR OUI ...
Donc je ne veux pas parler de la peur du vide mais de la peur, mon exemple n'en était qu'un parmi tant d'autre.
jeudi a écrit :
Peur de tomber dans le vide, (ce n'est pas encore arrivé, nous imaginons) c'est notre mental qui parle..) c'est vivre dans le futur et non dans le présent.
Qu'est ce qui te fait dire ça ? Qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas encore arrivé ? Tu insinuerais donc qu'il y a des comportements qui ne sont pas né de conditionnement c'est bien ça ? Qui n'ont pas de causes ? C'est tout à fait FAUX ce que tu dis. La peur peut venir d'un traumatisme du passé et donc de dire que cela n'est pas encore arrivé est totalement faux ! TOUT n'est que conditionnement !
jeudi a écrit :
Nous interprétons toujours quand nous avons peur.
Faux et encore faux ! La peur est une émotion ... Il est donc possible d'avoir des émotions de partir des expérience que nous vivons AU PRÉSENT ... Et nous pouvons également avoir des émotions par le simple fait de se projeter dans le passé ou le futur oui ... Mais c'est la preuve que nous n'interprétons PAS TOUJOURS quand nous avons peur ! Sinon il faudrait dire la même chose de chaque émotion ... Donc oui je peux me projeter dans le futur et déclencher la peur en moi ... Mais cela ne fait en rien une condition à la peur ...
jeudi a écrit :Si nous interprétons c'est que nous ne sommes pas nous même en cet instant.
Étant donné que tout n'est que conditionnement, je peux très bien être pleinement présent et observer la peur en moi, sans chercher à la réprimer, sans chercher à l'alimenter, sans qu'elle me bloque, paralyse, etc., simplement conscient d'où elle me vient (la source), l'accepter en moi ... ne pas y réagir ... Mais agir ... Tout en étant pleinement présent et conscient ...
jeudi a écrit :Dans l'instant, nous ne pouvons pas avoir peur puisque par le fait, si nous sommes entièrement dans le présent, il n'y a plus de place ni pour le futur, ni pour le passé. le futur n'existe pas. Si le futur et le passé n'existent pas dans le présent, il n'y a pas d'influence lié à nos expériences du passé. ( expérience du vide et d'une chute passée (expérience du passé influençant notre présent) et pendant ce moment présent notre mental ne peut pas penser car la vigilance à pris le dessus afin de traiter en urgence le problème. dans ce cas là nous sommes dans la vigilance extrême (la concentration extrême) afin de nous dégager de ce mauvais pas.
Oui c'est un peu ce que je disais plus haut, tu parles de conditionnement du passé là. Donc je suis d'accords avec toi sur ce point. Sauf que le présent n'empêche pas de vivre une émotion !
Tu ne sembles pas faire de nuance entre une émotion et le fonctionnement psychique qui peut faire vivre, rejouer, alimenter ... une émotion !
jeudi a écrit :Quand nous sommes attaché à quelqu'un nous avons peur de le perdre. Peur de l'abandon, peur de souffrir, peur de ne plus voir la personne que l'on aime... tout ça c'est notre petite personne qui parle d'elle-même et de ces petits chagrins intimes. Ce n'est donc pas de l'amour.
Bah là tu parles de la peur où de l'amour ? Bien entendu que la peur ce n'est pas de l'amour ... Bien entendu que l'amour ce n'est pas l'attachement ...
Mais tous peuvent être lié ... Ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils le sont automatiquement ... Mais je pense que tout le monde a certainement vécu ça non ?
jeudi a écrit : L'amour ça parle de l'autre, par de soi. (Il peut s'y mêler de l'amour avec bien sûr c'est pour cela qu'il y a confusion) mais je disais que l'attachement n'est pas l'amour. L'attachement est lié à l'égoïsme c'est donc le contraire de l'amour.
Cela n'a rien à voir tu parles de deux choses différentes.
Le contraire de l'attachement c'est le détachement et non pas l'amour.
De plus l’égoïsme est une forme d'amour excessif envers soi-même. Je disais que l'amour peut avoir différentes facettes, degrés ... Comme la peur !
Même si l'amour c'est l'amour ... Et que la peur c'est la peur !
EDIT :
Je reviens sur ce que je te disais plus haut à savoir qu'il y a une nuance entre une émotion et la cause de celle-ci. Une émotion est toujours vécue au présent ... Après la cause peut-être passée ou future ... Ou présente ... Mais la cause n'était pas le sujet si je ne me trompe. Et donc il me semble bon de ne pas faire d'amalgame entre le sujet, la cause ... les conséquences ...
Un passage qui explique très bien ce que je dis :
<<La peur est une émotion forte et intense éprouvée en présence ou d'une menace réelle et immédiate. Elle origine d'un système qui détecte les dangers et produit des réponses qui augmentent nos chances de survie face à cette situation dangereuse. Autrement dit, elle met en branle une séquence comportementale défensive.
Chez l'être humain, elle peut aussi surgir à la pensée d'un danger potentiel. Les principales voies nerveuses à l'origine de cette réaction défensive qu'est la peur sont connues ainsi que les circuits du cœur de ce système d'alarme, l'amygdale. >>
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_04 ... p_peu.html
Il est toujours question de le peur dans les deux cas ...
Au plaisir !