Précision sur l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Précision sur l'athéisme

Ecrit le 22 janv.15, 04:23

Message par MonstreLePuissant »

Vic a écrit :Moi je postule que nous ne sommes ni existant ni non existant et qu'il en va de même de dieu et tout ce qui est et qui n'est pas . [...]
Euh non j'ai toujours pensé que dieu existait sans exister , que tout était être non être .
Le problème, c'est qu'à partir du moment où il y a un observateur, ça n'a plus de sens. Tu es existant parce que je peux t'observer. De même, si quelqu'un peut observer Dieu, il devient existant. Tu ne peux donc pas dire que nous sommes existants et non existants, ou que Dieu est existant et non existant !

Dieu EST ET n'EST PAS parce qu'il EST avant même qu'il « puisse » y avoir un observateur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 janv.15, 04:40

Message par vic »

monstre le puissant a dit : Dieu EST ET n'EST PAS parce qu'il EST avant même qu'il « puisse » y avoir un observateur.
"Cette notion de début est inconcevable , non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente . IL ne peut donc se placer en dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine" (Mathieu Ricard ,l'infini dans la paume de la main).
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.15, 06:35

Je n'ai pas mentionné de début s'agissant de Dieu. « Début » signifie que le temps existe et le temps n'existe que si il y a mouvement. Le temps est une particularité du monde physique, puisque le monde physique est indissociable de l'espace. Si il y a espace et mouvement, il y a temps.

Dieu est donc par définition en dehors du temps. C'est le temps qui est « à l'intérieur » de Dieu, parce que c'est le monde non physique qui contient le monde physique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.15, 03:08

Message par 7 archange »

@ MonstreLePuissant.

(y) Il y'a que toi qui sait faire des virages de croyances à 180 dégrés. :mrgreen:
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.15, 04:39

7 archange a écrit :@ MonstreLePuissant.

(y) Il y'a que toi qui sait faire des virages de croyances à 180 dégrés. :mrgreen:
Merci ! Mais j'ai toujours su que j'étais exceptionnel ! (loll)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 janv.15, 06:12

Message par vic »

monstre le puissant a dit : Dieu est donc par définition en dehors du temps. C'est le temps qui est « à l'intérieur » de Dieu, parce que c'est le monde non physique qui contient le monde physique.
"En dehors du temps" , "en dehors" c'est déjà une propriété du temps , c'est déjà le temps .
"Dehors" c'est une propriété du temps vois tu .
Donc si dieu est en dehors du temps c'est qu'il n'est pas vraiment en dehors .
C'est bien de s'arranger comme tu veux avec les terme se les propriétés physiques , sauf que ça aboutit à ce que dieu ne peut pas être complètement en dehors du temps .
Dans l'univers , le dedans et le dehors des choses ne sont jamais complètement cloisonnées justement , c'est une illusion de l'esprit de le penser et les scientifiques le savent bien .
monstre le puissant a dit :C'est le temps qui est « à l'intérieur » de Dieu
Ben alors dieu ne peut pas être séparé du temps si le temps est à l'intérieur de lui , tu ne sens pas comme quelque contradictions dans ton argumentation ?
Eh oué , c'est dommage hein ! :wink:
monstre le puissant a dit :Merci ! Mais j'ai toujours su que j'étais exceptionnel !
Ouai bof, surtout un manque de modestie sans doute .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.15, 06:44

vic a écrit :Donc si dieu est en dehors du temps c'est qu'il n'est pas vraiment en dehors .
Et donc, si je suis en dehors de ma maison, c'est que je ne suis pas vraiment en dehors. Oui ! Logique ! Essaye d'aller en dehors de ta maison, et ensuite, tu me diras si tu n'es pas vraiment dehors ou si tu es toujours à l'intérieur.
vic a écrit :Ben alors dieu ne peut pas être séparé du temps si le temps est à l'intérieur de lui , tu ne sens pas comme quelque contradictions dans ton argumentation ?
J'ai pourtant expliqué clairement que le temps était une caractéristique du monde physique qui comprend espace et mouvement. Si on considère que Dieu « n'appartient pas » au monde physique, alors il est logique que le temps ne s'applique pas à lui. Il est donc en dehors du temps. Ton cœur est à l'intérieur de ton corps, mais c'est lui qui bat, ce n'est pas toi. Sa propriété qui est de battre ne s'applique pas à toi, mais seulement à cette partie de toi. Donc, la temps qui est une propriété du monde physique ne s'applique pas au monde non physique lequel inclut le monde physique. C'est aussi simple que ça !
vic a écrit :Ouai bof, surtout un manque de modestie sans doute .
Moi j'appelle ça de l'humour. Mais bon ! C'est moi !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 janv.15, 08:17

Message par vic »

monstre le puissan dtit : Et donc, si je suis en dehors de ma maison, c'est que je ne suis pas vraiment en dehors. Oui ! Logique ! Essaye d'aller en dehors de ta maison, et ensuite, tu me diras si tu n'es pas vraiment dehors ou si tu es toujours à l'intérieur.
" Du premier jusqu'au dernier de nos souffles , nous inspirons et nous expirons avec le monde . Le souffle est ce lieu vivant , cosmique , qui relie notre cœur au cœur de l'univers ".(Tantra du Kalachakra ) .

L'illusion d'être séparé complètement de ta maison est comme l'illusion que tu as d'être séparé du monde , ça n'existe pas vraiment , on est toujours séparé sans être séparé .
Pour toi et ta maison l'univers vous relie, vous reliant vous n'êtes pas vraiment séparé , en réalité tu n'es pas plus en dehors de ta maison qu'en dedans quand tu affirmes être au dehors .

Saches le le bouddhisme ne croit pas en le fait que nous soyons un phénomène complètement localisé quelque part , ce que confirme la physique quantique du reste .
D'un point de vue absolu l'intérieur et l'extérieur ça n'existe pas .
monstre le puissant a dit :Ton cœur est à l'intérieur de ton corps, mais c'est lui qui bat, ce n'est pas toi
Mon cœur et ses battements ne sont ni identiques ni différents de moi .
Si mon cœur et ses battements n'étaient pas moi du tout je mourrais .
Encore une fois la séparation absolue ça n'existe pas dans l'univers entre les choses parce que l'univers reliant les choses , ces choses ne sont pas plus séparées que non séparés .Ce phénomène reliant les choses s'appelle l'interdépendance des phénomènes dans le bouddhisme .
Aucune chose n'existe de façon isolée complètement en dehors du monde ou en dehors de toi mais d'un autre coté je ne suis pas complètement toi et tu n'es pas complètement moi , nous sommes ni identiques ni différents , ni intérieur l'un à l'autre , ni extérieur l'un à l'autre .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.15, 11:16

vic a écrit :Encore une fois la séparation absolue ça n'existe pas dans l'univers entre les choses parce que l'univers reliant les choses ,
De ce point de vue, nous sommes d'accord. Tout est lié et il n'y a pas de séparation. Mais il existe tout de même une individualisation des choses et des consciences, de sorte qu'une chose n'en est pas une autre, et qu'il y un dedans et un dehors. La séparation est une illusion, mais elle fonde notre réalité.

Répondre