Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
KTR93

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv.15, 13:48
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 24 janv.15, 14:35

Message par KTR93 »

Marmhonie a écrit :Je recentre sur le sujet : Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Constat de Moussali sur l'obligation du Djihad

Il y a bien une autre explication devant l'impensable sourate si courte 111 : la fixation des voyelles devant ce ramassis bizarre de consonnes fut la seule invention faite au 9e siècle quand elle apparait enfin sous cette forme. Alors le prophète arabe messianique peut avoir voulu fixer le Royaume de Dieu sur terre par la guerre, le Djihad et la violence. Pas si bête quand on y pense...
Violences naturelles au Coran

Autrement dit, sur la base d'un psaume (sourate) ésotérique trop court pour être compris dans sa longueur, les savants justifiaient leur Djihad, leurs violences et la base future sans le savoir du terrorisme ?
Les raisons de tuer dans le Coran canonisé

La sourate 111 n'est-elle pas une reconstruction d'un psaume du roi David incompris en consonnes arabes ?
Du devoir de forcer la venue messianique au devoir de guerre
Bonsoir,
Concrètement où tu veux en venir ? il y à nul doute que beaucoup de chose nous dépasse , à moins de faire un retour dans le passé , si tu pense qu'il faut prôner cette arbre qui donne l'impression de tombé pour discrédité toute la forêt qui pousse tout en se cachant derrière un masque d'ironie. Je ne veux pas croire que tu pense égaré les croyant on soit disant lancé un sujet qui n'a pas de soi disant de réponse. Tu peu me qualifié d' hors sujet,mais sa reste mon avis. Ce qui est sûr , c'est que la foie repose bien évidement sur beaucoup de mystère et sa en fait peut-être parti. Ne pas avoir de réponse ne veux pas dire que cette religion est une religion d'horreur vu qu'on ne sait pas , et n'avons nous pas le droit au fond de pas savoir ? On verra après la mort. ( excusé mes fautes, je suis loin d'être littéraire )

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 24 janv.15, 19:29

Message par spin »

KTR93 a écrit :Ce qui est sûr , c'est que la foie repose bien évidement sur beaucoup de mystère et sa en fait peut-être parti. Ne pas avoir de réponse ne veux pas dire que cette religion est une religion d'horreur vu qu'on ne sait pas , et n'avons nous pas le droit au fond de pas savoir ? On verra après la mort. ( excusé mes fautes, je suis loin d'être littéraire )
Le problème, c'est que quand ils se commet plus d'horreurs au nom d'une religion que des autres, forcément, on cherche les causes, les causes conjoncturelles (liées à un contexte) comme les causes structurelles (liées aux caractéristiques fondamentales de cette religion, ses origines, ses principes). Et on cherche partout, dans tous les coins ! Parfois on se fait des idées fausses.

Dans le cas de la sourate 111, il n'y a plus de mystère si on connait le contexte : Abou Lahab a été indigné comme je le suis par une caractéristique fondamentale de l'Islam, et pour le coup il l'a dénoncé avec vigueur.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 24 janv.15, 21:27

Message par omar13 »

Marmhonie,
[EDIT]
Modifié en dernier par Ren' le 25 janv.15, 06:52, modifié 1 fois.
Raison : HS (procès public d'un modérateur)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 24 janv.15, 22:17

Message par spin »

omar13 a écrit :Marmhonie,
alors que tu sais très bien que la première bible a etee écrite par le Roi Romain Constantin en 381.
Constantin est mort en 337, et il y avait des bibles, ou au moins des parties de l'actuelle Bible, bien avant.

à+
Modifié en dernier par Marmhonie le 24 janv.15, 23:22, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet complet.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 24 janv.15, 23:12

Message par omar13 »

spin a écrit : [/b]
Constantin est mort en 337, et il y avait des bibles, ou au moins des parties de l'actuelle Bible, bien avant.

à+[/quote]


C est vrai mais c est bien lui qui a convoqué le concile oecuménique à Nicée en 325 pour apaiser les esprits. À la suite de la condamnation de l'arianisme par le concile, l'empereur ordonne l'exil d'Arius. Il inaugure ainsi le césaropapisme, une pratique de gouvernement qui se caractérise par la confusion des affaires séculières et des affaires religieuses entre les mains du souverain.
Et c est pendant ce Concile que Jesus est devenu DIEU, alors qu en 381 toujours durant le concile de Constantinople, l empereur toujours Romain Theodose a établi que Jesus est spirito Santo .
Je ne comprend pas pourquoi vous ne voulez qu on vous parle de ces mystères du christianisme alors que vous les connaissez tous , a moins que l egile vous cache meme ces choses qui sont la base de votre croyance.
En 331, 381, ou bien d autres dates , ce sont toujours des dates ou les Romains et après les Romano-chrétiens faisaient des réunions pour mettre les détails pour les bibles que vous avez actuellement et pour les adapter selon les saisons.
Modifié en dernier par Marmhonie le 24 janv.15, 23:20, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet x fois répété sur Constantin, merci de cesser ce pollupostage.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 24 janv.15, 23:16

Message par Marmhonie »

spin a écrit :Dans le cas de la sourate 111, il n'y a plus de mystère si on connait le contexte : Abou Lahab a été indigné comme je le suis par une caractéristique fondamentale de l'Islam, et pour le coup il l'a dénoncé avec vigueur.
Hum... La mise en forme de cette courte sourate, psaume donc en syriaque, se fait tardivement au 9e siècle, soit plus de 200 ans après la mort de Mahomet.

Si on laisse tomber ces théories du complot qui pullulent sur Internet et dans les cités, sérieusement on se trouve devant un mystère. Ce psaume est trop court pour qu'on puisse en comprendre l'idée de fond en lecture.

Cette sourate qui va prendre en plus différents titres au 9e siècle, alors qu'elle n'en a pas d'origine, comme aucune sourate du reste, pose bien le problème. Courte, elle a tout d'ancienne. Courte, elle est restée non identifiable encore aujourd'hui quand on ne prend que le texte arabe tel quel, sans voyelle ni signes. Or en arabe, une consonne peut avoir plusieurs équivalents de consonnes, on parle de 33 variations possibles au maximum.

C'est dire si on reste en 2015 devant un fossé et non un consensus.
Fossé avec les exégètes les plus brillants au monde, qui affirme que ce court texte reste "ésotérique", ce qui n'est pas peu dire ! Luxenberg s'y est cassé les dents, l'école allemande et ses fabuleuses archives de photos, n'en disent rien. Gallez et l'école d'exégèse biblique en suivant le rayonnement de Saint Sulpice et Vigouroux, restent sur la position d'une incompréhension totale. Et pourtant ce sont bien ces génies qui ont su avec le temps identifier en suivant Jean de Damas ce fameux Allah qui n'est autre que al-ilah, el eloha, le dieu des hébreux !

Je renvoie au sujet qui est devenu un vrai dossier sur les corans anciens :
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 3-300.html

On a encore compris le sens de ce mystère coranique des trois lettres dans cet autre sujet d'analyse : أَلِف-لَام-مِيم "Alif, Lam, Mim", c'est quoi ?
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 30992.html
C'est tout simplement l'abréviation en lettres hébraïques ALM, אלם, Aleph, Lamed, Mem pour le psaume (sourate) Psaume 68, verset 21 : הָאֵל לָנוּ, אֵל לְמוֹשָׁעוֹת: וְלֵיהוִה אֲדֹנָי--לַמָּוֶת, תֹּצָאוֹת
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 92-75.html
Or dans ce sujet pourtant simple, nous avons été véritablement noyé d'occultisme pseudo islamique incompréhensible, de théorie avec la numérologie populaire, et un charabia aux longueurs lassantes qui n'ont strictement rien apporté...

Il nous reste cette sourate 111 qui a au moins le mérite de faire constater que le Coran moderne est incompréhensible sans la lecture des millions de hadiths dont au moins 60 000 sont authentiques, ce qui est quand on y pense, vraiment n'importe quoi. On a encore la Sira qui arrive enfin 300 ans après la mort de Mahomet, et qui ne sont que des compléments d'explications sans cesse pour soutenir l'impossible version canonique du Coran moderne. Lu tel quel, rien qu'avec le texte arabe brut, on ne comprend rien.

Franchement, avec le recul, qu'est-ce que ce psaume certainement d'inspiration psalmiste, vient faire avec monsieur Abou Lahab, inconnu absolu ? Et pourquoi dans un livre sacré on parlerait en particulier de monsieur machin ou de madame truc dont on n'aura que faire 30 ans plus tard ? Cela n'a rien d'universel.

Je crois qu'il faut faire un constat général évident :
- les intervenants ne savent pas seulement lire l'arabe et ne lisent pas le Coran moderne en arabe ;
- cette sourate est inconnue dans sa lecture des musulmans pratiquants, qui se poseraient bien des questions quand ils ont fait des études universitaires critiques.
- cette sourate est entière, vraiment la seule qu'on ne sait rattacher au patrimoine biblique judéo-chrétien, y compris leurs hérésies.

Comme disait Jean de Damas sur le Koran qu'il découvrait, "la centième hérésie". Sauf que celle-ci a conquis la seule partie viable pour elle, autour de l'Equateur, parce que Ramadan, les cendres donc, (encore chrétien), oblige une durée de jour et de nuit assez égal. Plus on quitte cette zone, plus on va vers les poles, plus cette religion disparait, un Ramadan avec une journée de 3 mois, merci bien !

On a encore avec cette sourate 111 au moins la preuve d'un effort de combat sanglant si besoin est, sans raison. C'est typique du messianisme juif de cette époque, au 7e siècle, qui avait un désir ardent et intense de messianisme immédiat, un peu le style des Témoins de Jéhovah qui ne vivent qu'en proclamant la prochaine fin du monde et un Messie qui reste éthéré, désespérément. Ces tribus arabes veulent vraiment forcer le retour du Messie, foncent sur Jérusalem, s'empressent de construire comme par hasard sur le site du tout premier Temple de Salomon, et... n'ont jamais rien vu venir, eux non plus.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 24 janv.15, 23:29

Message par omar13 »

[EDIT]
Modifié en dernier par Ren' le 25 janv.15, 06:55, modifié 1 fois.
Raison : HS (procès public d'un modérateur)

Gabi

Gabi

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 24 janv.15, 23:46

Message par Gabi »

omar13 a écrit : la première bible a etee écrite par le Roi Romain Constantin en 381 et qui t a fais croire que Jesus est Dieu et même Esprit alors que jusqu an 331 [/b]


On a des traces notamment grâce au écrit retrouvé à Qumran d'avant Jésus. Ensuite, si tu parles des évangiles et des lettres de Paul ne dit pas la Bible mais précise parce que sinon ce que tu dis en plus d'être faux te fait paraitre stupide ou endoctriné. Dire que la Bible a été écrite dans sa totalité en 381 est juste une aberration.

ensuite vu que des codexs et des fragments de ce qu'on appelle communément le Nouveau testament ( de Matthieu à apocalypse) ont été retrouvé dans des dates antérieurs à 381, ce que tu dis est 100% faux.

certaines parties du nouveau testament comme l'évangile de Jean date juste de +150, Matthieu d'avant 200 comme d'ailleurs la grand majorité (à part Timothée ) des écrits de Paul, donc dans ses parties on ne peut pas invoquer 381 quand des écrits antérieurs confirme ses écrits, c'est se mentir à soit même, se ce que tu fais régulièrement toi et sultan. Le sinaiticus date entre 325 et 360, donc 381 la bonne blague.

Que tu me dises que les écrits de Paul ont pu être changé entre +60 et ( avant 200), c'est ton droit, mais que tu affirmes à tord et travers la date de 381 que tu as entendu je ne sais ou, et que tu confonds avec la validation de la trinité (combat je te rappelle que nous avons en commun) là je dis tu n'es pas quelqu'un qu'on peut prendre au sérieux.

Donc si tu veux argumenter, tu prends une Bible d'une église qui ne croit pas en la trinité et donc orienté vers Jésus comme Christ et non comme Dieu. De toute façon toutes les Bibles sont orientés en fonction de la croyance, la différence étant qu'une seule des orientations ne peut être "globalement" exacte. Et là chacun se fait son idée.
Modifié en dernier par Marmhonie le 25 janv.15, 20:09, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet complet. Merci de respecter le sujet.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 25 janv.15, 00:18

Message par omar13 »

Gabi a écrit :
On a des traces notamment grâce au écrit retrouvé à Qumran d'avant Jésus. Ensuite, si tu parles des évangiles et des lettres de Paul ne dit pas la Bible mais précise parce que sinon ce que tu dis en plus d'être faux te fait paraitre stupide ou endoctriné. Dire que la Bible a été écrite dans sa totalité en 381 est juste une aberration.

ensuite vu qu'une grande partie de ce qu'on appelle communément le Nouveau testament ( de Matthieu à apocalypse) a été retrouvé dans des dates antérieurs à 381, ce que tu dis est 100% faux.

certains parties du nouveau testament comme l'évangile de Jean date juste de +150, Matthieu d'avant 200 comme d'ailleurs la grand majorité (à part Timothée ) des écrits de Paul, donc dans ses parties on ne peut pas invoquer 381 quand des écrits antérieurs confirme ses écrits, c'est se mentir à soit même, se ce que tu fais régulièrement toi et sultan. Le sinaiticus date entre 325 et 360, donc 381 la bonne blague.

Que tu me dises que les écrits de Paul ont pu être changé entre +60 et ( avant 200), c'est ton droit, mais que tu affirmes à tord et travers la date de 381 que tu as entendu je ne sais ou, et que tu confonds avec la validation de la trinité (combat je te rappelle que nous avons en commun) là je dis tu n'es pas quelqu'un qu'on peut prendre au sérieux.



C est vrai ce que tu dit effectivement le premier livre a été écrit en 73 et après cette date plusieurs autres livres et jusqu en 381 existaient dont la bible de Barnabé, seulement qu en 325, le Roi Romain Constantin avait brûle presque la totalité des bibles et a même massacré les vrai chrétiens et c est lui qui a ajouter pour la première fois que Jesus est Dieu, alors qu en 381, un autre Empereur Romain Theodos a ajouter que Jesus est aussi Santo Spirito.
ce n est pas la date qui est importante mais que a chaque fois que les Romain et après eux l église qui se réunissent, ils ne font qu adapter la bible selon les siècles et peut être même selon les saisons.
Modifié en dernier par Marmhonie le 25 janv.15, 21:07, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet complet. Merci de respecter le sujet.

Gabi

Gabi

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 25 janv.15, 00:38

Message par Gabi »

Sauf que fait des recherches toutes les Bibles ne se basent pas sur 381. Certaines se basent sur Qumram, les premiers codes, septante, et parchemins anciens retrouvés antérieur à 381. Donc je te le redis arrête de parler de l'exactitude biblique sur 381, la seule vérité c'est l'apparition officielle de la trinité qui avait déjà contaminé une partie des diocèses avant cela.

Je ne comprend pas ta référence à Barnabé là encore cela montre que tu suis des Hoaxs, parce que effectivement il existe avant 381 l'épitre de barnabé (qui existe toujours) non reconnu par l'église comme canonique.

Seulement, l'épitre de Barnabé n'est pas l'évangile de Barnabé, l'épitre ne parle JAMAIS de muhamed, tu trouves une références à ton prophète dans l'évangile de barnabé écrit au moyen âge, donc bien après 381. Tu t’entêtes à légitimé avec des hoax ton prophète, cela ne fait que le discréditer.

je met un lien pour nos amis musulmans pour qu'l puissent faire par eux même la différence entre l'épitre et l'évangile
http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89p%C ... d._1907%29
Modifié en dernier par Gabi le 25 janv.15, 00:46, modifié 1 fois.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 25 janv.15, 00:42

Message par omar13 »

oublie Barnabé.
Le fait que pour la première fois on parle de la trinité, es que c est normal que les chrétiens ont commences a parler de la trinité 381 après la mort de Jesus comme il prétendent, alors qu en vérité il a été élevé auprès de Dieu.
Modifié en dernier par Marmhonie le 25 janv.15, 20:08, modifié 2 fois.
Raison : Hors-sujet complet.

Gabi

Gabi

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 25 janv.15, 00:49

Message par Gabi »

Si tu oublies cela, et que tu reste sur le simple ajout de la trinité, alors je te le redis tu prends une Bible qui a une orientation avec Jésus = Christ, et là tu compares par toi même ce qu'est une Bible sans influence trinitaire et après tu peux débattre avec l'ensemble des chrétiens et comparer avec le coran.

Maintenant on s'éloigne du sujet qui est la sourate 111, ses origines et le fait ou non qu'elle puisse induire l'idée que la tradition orale n'a pas permis de façonner un coran unique, sans introduire des pensées humaines.

Le truc, c'est que la sourate 111 pour moi, c'est du même niveau que la trinité, donc bien que possédants plusieurs Bibles (en plusieurs langues) ma Bible de lecture quotidienne est assurément anti trinitaire.

et toi, tu as un coran anti sourate 111?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 25 janv.15, 00:57

Message par omar13 »

Gabi, je ne suis pas un théologien, je m exprime simplement par ce que j ai compris de mystères et des absurdités concernant le christianisme et les chrétiens dont je m étais jamais confronter a part dans ce forum, mais j ai compris que ce n est pas seulement les chrétiens qui avaient trahis Jesus saws qui étaient des aveugles, mais malheureusement même ceux d aujourd hui ils continuent par orgueul de fermer les yeux alors que les contradictions sont comme le soleil.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 25 janv.15, 01:15

Message par eric121 »

omar13 a écrit :Gabi, je ne suis pas un théologien, ....
Les théologiens n'ont pas fait HEC ou l'ENA; il suffit d'un bon niveau de classe terminale et de connaitre un minimum de langues étrangères.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 25 janv.15, 01:34

Message par spin »

Marmhonie a écrit : Plus on quitte cette zone, plus on va vers les poles, plus cette religion disparait, un Ramadan avec une journée de 3 mois, merci bien !
Dans la pratique, on se cale sur une heure choisie arbitrairement (quand même, pourquoi l'Omniscient, si précis pour certaines choses, n'y a-t-il pas pensé ?). Le Jeûne peut aussi être plus ou moins dur en fonction de la saison... et pas de chance le calendrier arabe est le seul au monde à ignorer les saisons, ce depuis que Coran 9:36 a abrogé le treizième mois qu'on ajoutait auparavant à certaines années (ce que font toujours les calendriers juif et chinois) pour rattraper le cycle solaire tout en respectant le cycle lunaire. Au fait, Coran 9:36, on le rattache à quelque chose de biblique ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités