La conclusion un peu hâtive des athées
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: La conclusion un peu hâtive des athées
Ecrit le 25 janv.15, 06:21Je me contente moi-même de ce que je peux percevoir, ressentir et aussi apprendre des phénomènes qui sont là, qui sont des faits mais ne peuvent pas être expliqué Je pense que nous pouvons beaucoup plus dès que nous sommes à l'écoute et que nous observons. Il y a beaucoup de gens qui ne voient pas grand chose mais n'ont pas beaucoup fait pour savoir de quoi il sont capable... Il y a beaucoup à voir et à comprendre, nous ne sommes pas que de la viande, nous sommes de l'énergie aussi. contrairement à ce que tu penses.. On évolue par étape et par ce que l'on découvre. Et ce que l'on voit, ne peut être reconnu par d'autres vu que ce que l'on perçoit est intime et lié à sa propre expérimentation.
Vouloir parler de manière générale en cherchant la preuve pour tous n'a aucun sens. Ce que tu voudrais bien voir de tes yeux est à l'intérieur de toi pas à l'extérieur. Tu cherches et exiges la preuve matérielle dans l'immatériel, c'est pas possible... tu peux attendre longtemps....
Vouloir parler de manière générale en cherchant la preuve pour tous n'a aucun sens. Ce que tu voudrais bien voir de tes yeux est à l'intérieur de toi pas à l'extérieur. Tu cherches et exiges la preuve matérielle dans l'immatériel, c'est pas possible... tu peux attendre longtemps....
- Futuriste
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 25 janv.15, 07:13Ta réaction dénote une incompréhension manifeste du spirituel car tu l'évoques mais sans comprendre.Tu parles de dichotomiser mais tu restes dans la matière et tu n'as franchi à aucun instant le spirituel.Inti a écrit :Et bien arrêtes de dichotomiser la matérialité et le "spirituel". C'est bien par ce raisonnement philosophique que certains ont tout et d'autres peu. Énergie, matière, lumière forment un tout.
L'énergie, la matière et la lumière forment effectivement un tout : ils relèvent tous du monde matériel.
Ecrit le 25 janv.15, 07:20Il évident que toute notion d'immatérialité existe par rapport à la notion de matérialité de la même façon que la notion de force gravitationnelle (immatérielle) est fonction de la notion de masse. Tu opposes le fond et la forme. Tu dichotomises le naturel et le spirituel. Hors, c'est en s'intéressant au naturel que la science perçe les fondements de la matière et ses manifestations...science et spiritualité comme tu dis.jeudi a écrit :Tu cherches et exiges la preuve matérielle dans l'immatériel, c'est pas possible... tu peux attendre longtemps...
Le boson de Higgs est ou pourrait être "un ciment de la matière". Mais sans la " quincaillerie scientique" pour le dénicher et l'identifier on serait obligé de se limiter à ton vocabulaire mystique...particule de dieu ou métapsychisme.
C'est ça tu tiens à ta version qui dichotomise la matière et la lumière (dieu). Tu sais du spirituel ce qu'on t'a dit.futuriste a écrit :Tu parles de dichotomiser mais tu restes dans la matière et tu n'as franchi à aucun instant le spirituel
Modifié en dernier par Inti le 25 janv.15, 07:45, modifié 1 fois.
.
Ecrit le 25 janv.15, 07:28La spiritualité c'est une recherche individuelle basée sur son propre ressenti.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 25 janv.15, 07:33Je pense que les chrétiens veulent se relier à dieu mais parlent sans arrêt d'un dieu extérieur à l'univers , extérieur à eux .Inti a dit :C'est ça tu tiens à ta version qui dichotomise la matière et la lumière (dieu). Tu sais du spirituel ce qu'on t'a dit.
Donc c'est un non sens parce que si dieu est extérieur au monde ils ne peuvent pas se relier à lui .
Donc oui il y a dichotomie .
D'un coté pour eux il y aurait le surnaturel et de l'autre la matière , ça ne colle pas .
Modifié en dernier par vic le 25 janv.15, 07:37, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 25 janv.15, 07:36C'est ça. Cela repose sur ton sentiment d'être, le fond dans ta forme. Je pourrais te croiser sur la rue, voir ton corps déambuler sans connaitre rien de ton état d'âme, de ton ressenti.jeudi a écrit :La spiritualité c'est une recherche individuelle basée sur son propre ressenti
Maintenant si tu veux me convaincre qu'il existe des gens spirituels animés d'un ressenti supérieur, je resterai circonspect.
.
Ecrit le 25 janv.15, 07:48Je rappelle que la spiritualité repose sur l'amour et que c'est sur cette base que l'on peut vivre en équilibre et heureux. On peut choisir de vivre en décalage mais ça ne marche pas. C'est de ça que l'on parle quand on parle de loi de la nature. Nous avons la liberté de choix mais ce libre arbitre est toujours rattrapé par ce cadre qu'est la vie.
C'est un cadre bien défini auxquels personne n'échappe. C'est là que nous pouvons faire l'expérience de l'énergie qui nous entoure. Nous ne sommes pas séparés et nous dépendons les uns des autres. Il y a des tas d'expériences scientifiques qui nous le prouvent (pour tous ceux qui veulent quelques preuves voire les "neurones miroirs" qui prouvent par des exemples, des expériences précises que nous sommes bien tous reliés par l'énergie).
C'est un cadre bien défini auxquels personne n'échappe. C'est là que nous pouvons faire l'expérience de l'énergie qui nous entoure. Nous ne sommes pas séparés et nous dépendons les uns des autres. Il y a des tas d'expériences scientifiques qui nous le prouvent (pour tous ceux qui veulent quelques preuves voire les "neurones miroirs" qui prouvent par des exemples, des expériences précises que nous sommes bien tous reliés par l'énergie).
- vic
Ecrit le 25 janv.15, 07:50Dans le ressenti il y a une partie de fabrication mentale , nous avons chacun des ressentis qui nous sont propres , issus de notre culture de notre éducations etc ...Inti a dit :Maintenant si tu veux me convaincre qu'il existe des gens spirituels animés d'un ressenti supérieur, je resterai circonspect.
Les ressentis sont des mécanismes enregistrés d'une certaine façon par notre corps .
Par exemple une femme violées aura un ressenti différent de la sexualité qu'une femme non violée parce que le viol a modifié un certain codage et donc son ressenti aux évènements.
Le problème n'est pas de savoir si on n'a des ressentis supérieurs ou non mais plutôt comment nous nous identifions à nos ressentis et quel style de mécanisme a fabriqué ces ressentis . En méditation on observe ces ressentis de façon neutre , ce qui a pour effet une vision plus neutre du mécanisme .
C'est faux , attention de ne pas confondre "ta vérité" avec "la vérité" . Bouddha ne parlait pas d'amour , dans aucun des soutras, tu ne trouveras le mot amour , l'amour n'est pas indispensable à la spiritualité , c'est une vision chrétienne que tu as là .jeudi a dit :Je rappelle que la spiritualité repose sur l'amour et que c'est sur cette base que l'on peut vivre en équilibre et heureux. On peut choisir de vivre en décalage mais ça ne marche pas.
Il est tout à fait possible de vivre dans le détachement , c'est à dire un état neutre et être très équilibré dans sa vie .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 25 janv.15, 07:57Là où tu ressens le besoin de parler, à mots couverts, d'égrégore et de synchronicité, moi je parle d'interaction humaine et d'états d'âmes, de sentiments humains chassés-croisés. Les sentiments, invisibles et immatérielles, sont le fondement de tout état d'esprit...le fond dans forme. Un mouvement intérieur qui tend vers l'extérieur.jeudi a écrit :Il y a des tas d'expériences scientifiques qui nous le prouvent (pour tous ceux qui veulent quelques preuves voire les "neurones miroirs" qui prouvent par des exemples, des expériences précises que nous sommes bien tous reliés par l'énergie).
.
Ecrit le 25 janv.15, 08:06Pendant que tu interprètes les choses, d'autres les expérimentent.. Pourquoi ne pas accepter une information ? Je ne vois pas pourquoi tu changes les mots, il s'agit bien de "neurones miroirs" et de tout ce que cela entraîne dans notre quotidien...Inti a écrit :[Là où tu ressens le besoin de parler, à mots couverts, d'égrégore et de synchronicité, moi je parle d'interaction humaine et d'états d'âmes, de sentiments humains chassés-croisés. Les sentiments, invisibles et immatérielles, sont le fondement de tout état d'esprit...le fond dans forme. Un mouvement intérieur qui tend vers l'extérieur.
Ecrit le 25 janv.15, 08:21Tu cherches à nourrir le mystère alors que la science tente de les expliquer et tu accuses la science d'être en retard sur la pensée mystique. En fait les neurones miroirs prouvent bien que le biologique porte ses propres facultés le menant au "spirituel". Un sentiment mets en relation le ressenti et la pensée. Ton pouvoir spirituel ( neurones miroirs) tu le trouve dans les sentiments qui t'animent, le croisement d'une force physique et psychique.jeudi a écrit :Pendant que tu interprètes les choses, d'autres les expérimentent.. Pourquoi ne pas accepter une information ? Je ne vois pas pourquoi tu changes les mots, il s'agit bien de "neurones miroirs" et de tout ce que cela entraîne dans notre quotidien...
Tu comptes sur la science pour confirmer ta vision mystique de l'humain.
.
Ecrit le 25 janv.15, 08:28Allez voir du coté de Rupert scheldrack les ondes morphogénique. Quand on cherche, on trouve des preuves : Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici la version relatée dans le livre « Le centième singe » de Ken Keyes Jr. Ce livre est libre de droits d'auteur ( copyrights ) et le matériel peut être reproduit en tout ou en partie.
Ecrit le 25 janv.15, 08:35C'est bien le sens du mot biologie...la logique du vivant qui nous est plus inconnue que connue. Et n'oublie pas que la biologie est conditionnée par des lois physiques aussi relatives que quantiques qu'elles soient.
Modifié en dernier par Inti le 25 janv.15, 08:49, modifié 2 fois.
.
Ecrit le 25 janv.15, 08:48Je comprends ce que tu dis, je t'informe d'un fait précis qui PROUVE que nous sommes reliés par une énergie (l'expérience des singes ci-dessus) et ça ne te satisfait pas encore....Inti a écrit :C'est bien le sens du mot biologie...la logique du vivant qui nous est plus inconnue que connue. Et n'oublie pas que la biologie est conditionnée par des lois physiques autant relatives que quantiques qu'elles soient.
Ecrit le 25 janv.15, 08:55Tu crois que la transmission d'informations emprunte un mode de transport angélique? C'est ta conclusion qui ne me sasisfait pas. C'est la biologie, dans notre état, qui transporte et diffuse l'énergie. Toi tu parles de métaphysique et moi je te parle de matérialisme universel. Mais ne t'en fais pas...ton mysticisme a encore la cote.jeudi a écrit :Je comprends ce que tu dis, je t'informe d'un fait précis qui PROUVE que nous sommes reliés par une énergie (l'expérience des singes ci-dessus) et ça ne te satisfait pas encore.
.
-