Les athées ont honte de leur croyance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les athées ont honte de leur croyance

Ecrit le 07 août14, 23:11

Message par Coeur de Loi »

Avant Darwin, les athées disaient fièrement qu'ils croyaient dans la "nature", c'est à dire que la matière a fait la vie et que c'est naturel.

Les athées modernes devraient dire qu'il croient au hasard, ayant une théorie démontrant que des accidents génétiques et la sélection naturel des plus aptes ont amélioré les choses jusqu'à ce que nous avons présentement.

Mais non, très rare sont les athées qui disent fièrement qu'ils croient au hasard. Ils ont trop honte de leur croyance, ils ne savent pas comment la nommer.

---

Certains préfèrent rester à nommer leur croyance "croire en la nature" c'est plus flou et vague, cela reste mystérieux et passe partout.

Ils s'en trouvent moins ridicules.
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 08 août14, 00:12, modifié 1 fois.
La vérité = la réalité

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: Les athée ont honte de leur croyance

Ecrit le 07 août14, 23:19

Message par Boemboy »

Pourquoi associes-tu athée et évolution ? Tous les croyants refusent-ils la théorie de l'évolution ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 août14, 23:44

Message par Saint Glinglin »

CDL est prêt à inventer n'importe quoi pour se sentir supérieur à ceux qui ne pensent pas comme lui.

D'ailleurs le but premier de beaucoup de croyants est de sentir à peu de frais supérieurs à leur prochain.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 août14, 00:00

Message par Ptitech »

Boemboy a écrit :Tous les croyants refusent-ils la théorie de l'évolution ?
Non, tous les croyants ne refusent pas la théorie de l'évolution. Personnellement j'ai confiance dans les recherches scientifiques à ce sujet et je crois en l'existence de Dieu.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 août14, 00:05

Message par J'm'interroge »

Ce doit être en réaction à la réponse que je lui ai faite ici:

http://www.forum-religion.org/post76282 ... A9#p762825
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

coalize

Re: Les athées ont honte de leur croyance

Ecrit le 08 août14, 06:25

Message par coalize »

Je savais pas qu'il etait possible d'empiler autant d'inepties en cinq phrases...

On y trouve des contreverites, des contresens, des notions non comprises et des sophismes foireux... Et une bonne dose de mauvaise foi

Du CDL de niveau international

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 août14, 06:59

Message par ChristianK »

Coeur de Loi a écrit :Avant Darwin, les athées disaient fièrement qu'ils croyaient dans la "nature", c'est à dire que la matière a fait la vie et que c'est naturel.

Les athées modernes devraient dire qu'il croient au hasard, ayant une théorie démontrant que des accidents génétiques et la sélection naturel des plus aptes ont amélioré les choses jusqu'à ce que nous avons présentement.

Mais non, très rare sont les athées qui disent fièrement qu'ils croient au hasard. Ils ont trop honte de leur croyance, ils ne savent pas comment la nommer.

---

Certains préfèrent rester à nommer leur croyance "croire en la nature" c'est plus flou et vague, cela reste mystérieux et passe partout.

ceci me parait provenir d'une ambiguité. Il ya peu d'athée positifs affirmant l'inexistence de Dieu (sauf peut être les communistes mais comme ils sont purement politiques, il suffirait probablement d'une nouvelle religion communiste et révolutionnaire pour les satisfaire, comme chez Rosenberg le nazi avec une religion aryenne adaptée à sa politique). La majorité des athées sont en réalité des indifférents et abstentionnistes. Etant tel ils n'ont rien à dire, un certain silence est normal et ce n'est pas attribuable à la honte.
A mon avis, le langage ne devrait pas les désigner comme des athées, même si on parle d'"athées pratiques" 9par opposition à théoriques)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.15, 01:06

Message par jldb2 »

Coeur de Loi a écrit :Avant Darwin, les athées disaient fièrement qu'ils croyaient dans la "nature", c'est à dire que la matière a fait la vie et que c'est naturel.

---

qui vous a dit que les athées avaient un problème avec le hasard ? ne serait ce pas plutôt les croyants ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.15, 01:56

Message par Coeur de Loi »

Peu d'athée avoue qu'ils croient au hasard. Ils sont tout de suite paniqués quand on dit ça.
La vérité = la réalité

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.15, 02:53

Message par 7 archange »

Coeur de Loi a écrit :Peu d'athée avoue qu'ils croient au hasard. Ils sont tout de suite paniqués quand on dit ça.
Je plussoie intégralement.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 janv.15, 03:06

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Peu d'athée avoue qu'ils croient au hasard. Ils sont tout de suite paniqués quand on dit ça.
Bon on va remettre la définition du mot hasard parce que coeur de loi n'a toujours pas compris ce que cela signifie .
Quand on critique quelque chose à partir d'un mot ( ici hasard), on commence par regarder la définition de ce mot .

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9003,d.ZGU

Définition :"Le hasard exprime l'incapacité de prévoir avec certitude un fait quelconque, c'est-à-dire prévoir ce qu'il va advenir. Ainsi, pour éclairer le sens du mot, il est souvent dit que hasard est synonyme d'« imprévisibilité », ou « imprédictibilité ».

Les croyants aussi croient au hasard , c'est obligatoire , sinon ils seraient omniscient ce qu'ils ne sont pas .
Le hasard ne dit pas qu'il n'y a pas de dieu ou qu'il y en a un , simplement il explique qu'il existe des phénomène imprévisibles et imprédictibles .
Modifié en dernier par vic le 26 janv.15, 03:11, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.15, 03:09

Message par MonstreLePuissant »

On parle de hasard tant qu'on est incapable d'expliquer la cause qui produit l'effet. Mais, dès qu'on l'a expliqué, ce n'est plus du hasard. Nos connaissances augmentent, et ce qui apparait aujourd'hui comme du hasard peut très bien être les effets d'une loi naturelle encore indéterminée.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 26 janv.15, 03:11

Message par indian »

En tant que fervent croyant...

Je crois intensément au hasard et en l'évolution...
Et en la création...

N'est-ce pas ce qui fait le plus de sens?
En tout cas pour moi si,..

Mais ma foi en dieu est tellement personnelle, ... :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 janv.15, 03:13

Message par vic »

monstre le puissant a dit :On parle de hasard tant qu'on est incapable d'expliquer la cause qui produit l'effet. Mais, dès qu'on l'a expliqué, ce n'est plus du hasard. Nos connaissances augmentent, et ce qui apparait aujourd'hui comme du hasard peut très bien être les effets d'une loi naturelle encore indéterminée.
Bien sûr tout le monde croit au hasard (croyants ou non) , ce qui rend la thèse de cœur de loi ridicule parce qu'il ne connait pas la définition du mot hasard .
Il existe toujours l'imprédictibilité de toutes façons , c'est pas parce que tu crois en dieu que tu peut prédire ce qu'il arrivera demain .
Donc tu crois en l'imprédictibilité , tu crois au hasard .

Rappel , définition du mot "hasard" : "Le hasard exprime l'incapacité de prévoir avec certitude un fait quelconque, c'est-à-dire prévoir ce qu'il va advenir. Ainsi, pour éclairer le sens du mot, il est souvent dit que hasard est synonyme d'« imprévisibilité », ou « imprédictibilité ».

Que je sache croire en dieu ne rend pas devin . :lol:

Oui les athées et le croyants quelqu'ils soient croient au hasard parce qu'ils croient qu'un bon nombre de phénomènes sont imprédictibles et la croyance en dieu n'y change rien .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Skyler one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.15, 03:33

Message par Skyler one »

MonstreLePuissant a écrit :On parle de hasard tant qu'on est incapable d'expliquer la cause qui produit l'effet. Mais, dès qu'on l'a expliqué, ce n'est plus du hasard.
L'origine de la vie n'a toujours pas été élucidée. Dire que les athées croient que la vie est apparue sur terre par hasard n'est pas faux.
Les athées ont honte de déclarer publiquement leur foi au hasard quant-à l'apparition de la vie sur terre.
vic a écrit :Bien sûr tout le monde croit au hasard (croyants ou non) , ce qui rend la thèse de cœur de loi ridicule parce qu'il ne connait pas la définition du mot hasard .
Tout le monde croit au hasard mais tout le monde ne croit pas au hasard auquel on attribue la paternité du monde.
Vic a écrit :Il existe toujours l'imprédictibilité de toutes façons , c'est pas parce que tu crois en dieu que tu peut prédire ce qu'il arrivera demain .Donc tu crois en l'imprédictibilité , tu crois au hasard .
Tu raisonnes bizarrement. Est-ce parce que je ne suis pas devin que je deviens automatiquement athée ? Je ne peux pas prévoir ce qu'il adviendra de moi dans un futur proche ou lointain, mais cela ne fais aucunement de moi un athée. Détrompe-toi, la foi en Dieu n'est pas synonyme de devin.
Modifié en dernier par Skyler one le 26 janv.15, 03:36, modifié 1 fois.
« Sauf erreur, je ne me trompe jamais. »

Répondre