PHARAON OU ROI
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- MOHAMED
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PHARAON OU ROI
Ecrit le 16 juin05, 23:40vous verrez la grandeur de la parole de dieu dans le coran
Juste pour vérifier, voyons ce que la Bible et le Coran disent sur l'histoire de Moïse. les premiers chapitres de l'Exode dans l'Ancien Testament, nous verrons qu'il est question de Moïse et de Pharaon. De même, allez lire le Coran, vous verrez qu'à chaque fois que Moïse est cité, on voit le nom de Pharaon mentionné.
[bold]bible
Genèse 40:11-12 : La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon et je mis la coupe dans la main de Pharaon Joseph lui dit...."[/color]etc.
Maintenant, regardons un passage du Coran parlant aussi de Joseph. coran Sourate 12, verset 43 : Et le roi dit : "En vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres ; et sept épis verts, et autant d'autres secs..."
Résumons : Nous avons le Coran qui parle de Roi d'Egypte au temps de Joseph et de Pharaon au temps de Moïse, par contre, la Bible parle de Pharaon au temps de Joseph et au temps de Moïse.
Pourquoi cette différence ?
Qui a raison ? La Bible ou le Coran ?
En fait,si nous étudions un tout petit peu l'histoire d'Egypte, nous t'apercevrons que le titre de "Pharaon" est apparu au temps d'Amenhotep IV, 400 ans avant JC. Ceci est un fait reconnu par la grande majorité des égyptologues. Amnehotep IV (aussi connu sous le nom d'Amenophis IV ou Akhenaton) était donc le premier roi d'Egypte qui fut appelé Pharaon. En fait, cette découverte sur l'histoire du mot "Pharaon" est très récente. Avant cela, tout le monde croyait que TOUS les souverains d'Egypte étaient appelés pharaons.
Maintenant, si nous étudions un peu l'histoire, nous verrons que le Prophète Joseph a vécu en Egypte au moins 200 ans avant la venue d'Amnhotep IV ! Et donc, à l'époque de Joseph, le souverain d'Egypte s'appelait Roi et non pas Pharaon, car le mot "pharaon" n'existait pas encore.
Moïse, lui, est venu des générations après Joseph et il a bien eu affaire à un pharaon et non à un roi. De là, on peut facilement voir que le Coran a complètement raison en parlant de Roi pour l'époque de Joseph et de Pharaon pour l'époque de Moïse. La Bible est complètement passée à côté de la plaque sur ce coup.
Donc le ou les auteur(s) de la Genèse, ont fait une grossière erreur, un anachronisme, en parlant de Pharaon à l'époque de Joseph. En fait, ça me rappele les mormons dont le livre (le livre des Mormons) décrit l'Amérique avant sa découverte par les Européens, et dont certaines descriptions sont complètement à côté de la plaque car les choses en question n'existaient tout simplement pas à cette époque. Ce serait comme parler de la télévision à l'époque du Prophète (saws).
On peut donc voir encore une fois que la Bible sur certains versets est une oeuvre humaine alors que le Coran est vraiment parfait et ne peut provenir que d'Allah, car l'histoire du nom "Pharaon" n' a été découverte que récemment et donc, jamais le Prophète Mouhammad (saws) n'aurait pu savoir que Joseph avait eu affaire à un Roi et Moïse à un Pharaon.
Juste pour vérifier, voyons ce que la Bible et le Coran disent sur l'histoire de Moïse. les premiers chapitres de l'Exode dans l'Ancien Testament, nous verrons qu'il est question de Moïse et de Pharaon. De même, allez lire le Coran, vous verrez qu'à chaque fois que Moïse est cité, on voit le nom de Pharaon mentionné.
[bold]bible
Genèse 40:11-12 : La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon et je mis la coupe dans la main de Pharaon Joseph lui dit...."[/color]etc.
Maintenant, regardons un passage du Coran parlant aussi de Joseph. coran Sourate 12, verset 43 : Et le roi dit : "En vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres ; et sept épis verts, et autant d'autres secs..."
Résumons : Nous avons le Coran qui parle de Roi d'Egypte au temps de Joseph et de Pharaon au temps de Moïse, par contre, la Bible parle de Pharaon au temps de Joseph et au temps de Moïse.
Pourquoi cette différence ?
Qui a raison ? La Bible ou le Coran ?
En fait,si nous étudions un tout petit peu l'histoire d'Egypte, nous t'apercevrons que le titre de "Pharaon" est apparu au temps d'Amenhotep IV, 400 ans avant JC. Ceci est un fait reconnu par la grande majorité des égyptologues. Amnehotep IV (aussi connu sous le nom d'Amenophis IV ou Akhenaton) était donc le premier roi d'Egypte qui fut appelé Pharaon. En fait, cette découverte sur l'histoire du mot "Pharaon" est très récente. Avant cela, tout le monde croyait que TOUS les souverains d'Egypte étaient appelés pharaons.
Maintenant, si nous étudions un peu l'histoire, nous verrons que le Prophète Joseph a vécu en Egypte au moins 200 ans avant la venue d'Amnhotep IV ! Et donc, à l'époque de Joseph, le souverain d'Egypte s'appelait Roi et non pas Pharaon, car le mot "pharaon" n'existait pas encore.
Moïse, lui, est venu des générations après Joseph et il a bien eu affaire à un pharaon et non à un roi. De là, on peut facilement voir que le Coran a complètement raison en parlant de Roi pour l'époque de Joseph et de Pharaon pour l'époque de Moïse. La Bible est complètement passée à côté de la plaque sur ce coup.
Donc le ou les auteur(s) de la Genèse, ont fait une grossière erreur, un anachronisme, en parlant de Pharaon à l'époque de Joseph. En fait, ça me rappele les mormons dont le livre (le livre des Mormons) décrit l'Amérique avant sa découverte par les Européens, et dont certaines descriptions sont complètement à côté de la plaque car les choses en question n'existaient tout simplement pas à cette époque. Ce serait comme parler de la télévision à l'époque du Prophète (saws).
On peut donc voir encore une fois que la Bible sur certains versets est une oeuvre humaine alors que le Coran est vraiment parfait et ne peut provenir que d'Allah, car l'histoire du nom "Pharaon" n' a été découverte que récemment et donc, jamais le Prophète Mouhammad (saws) n'aurait pu savoir que Joseph avait eu affaire à un Roi et Moïse à un Pharaon.
- Invité
Ecrit le 17 juin05, 04:21
Pharaon est un titre qu'on donne au roi - donc trouver les 2 termes dans le même texte n'est pas une incompatibilitéSa-Râ
C'est le fils de Râ. Il s'agit du nom donné à pharaon le jour de son couronnement. Ce nom est écrit dans un cartouche et c'est sous ce nom que nous connaissons le mieux les rois d'Egypte (Thoutmosis, Ramsès, Toutankhamon...).
Les fonctions du roi
Pharaon est l'héritier du démiurge. Il est l'intermédiaire entre ses ancêtres surnaturels et son peuple. Pharaon a pour rôle de maintenir l'ordre cosmique dans son royaume. Il est le maître du temps cyclique car dès le début de son règne, une nouvelle ère s'ouvre (exemple : l'an I de Séthy I). Il est aussi le maître de l'espace : il anime la fusion des deux terres : le nord ou basse-Egypte et le sud ou haute-Egypte.
Pharaon est l'Horus vivant. Il est comme Horus, fils d'Osiris, il a la maîtrise des éléments et des habitants de la terre. Il n'est pas un dieu mais le Grand Prêtre du royaume. En tant que tel, il permet l'épanouissement de la Maât. A la Vème dynastie, pharaon devient "fils de Rê".
La déesse Maât représente l'ordre, l'équilibre, la justice, la vérité, l'harmonie. Pharaon doit garantir le maintien de la Maât. Il doit assurer la loi, nourrir son peuple et défendre son royaume. Il est inspiré par la parole divine Hou et le discernement divin Sia.
Pharaon tient plusieurs rôles. Tout d'abord il assume la charge de chef du clergé et célèbre en personne le culte des dieux. Il dirige l'armée et la diplomatie de l'Egypte. Il rend la justice en maintenant l'ordre parfait de Mâat.
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Ecrit le 17 juin05, 10:57
Il n'y a aucune différence... il n'y a que de la mauvaise lecture et plutôt une omission coranique
Voyons... que dit Genèse
Aucune différence donc, sauf une.
Le Coran ne parle que de roi, la Bible parle de ROI appellé AUSSI Pharaon.
Donc elle est bien plus complète .
Salam Aleykoum Mohamed
Voyons... que dit Genèse
Comme tu vois, Pharaon est roi... et le roi c'est Pharaon.Genèse 40
1 Il arriva après ces choses que l'échanson du roi d'Egypte et le panetier commirent une faute envers leur seigneur, envers le roi d'Egypte.
2 Et Pharaon fut irrité contre ses deux officiers, contre le chef des échansons et le chef des panetiers ;
3 et il les fit enfermer chez le chef des gardes, dans la prison, dans le lieu où Joseph était enfermé.
4 Et le chef des gardes établit Joseph auprès d'eux, et il les servait ; et ils furent quelque temps en prison.
5 Et l'échanson et le panetier du roi d'Egypte, qui étaient enfermés dans la prison, eurent tous deux un songe dans la même nuit, chacun un songe différent, chacun un songe ayant sa signification particulière.
6 Et Joseph vint chez eux au matin, et il vit qu'ils étaient tristes.
7 Et il questionna les officiers de Pharaon, qui étaient avec lui en prison dans la maison de son maître, et leur dit : D'où vient que vous avez aujourd'hui mauvais visage ?
Aucune différence donc, sauf une.
Le Coran ne parle que de roi, la Bible parle de ROI appellé AUSSI Pharaon.
Donc elle est bien plus complète .
Salam Aleykoum Mohamed
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- MOHAMED
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Ecrit le 18 juin05, 00:26
utilisé le therme de pharaon est fallacieux
Maintenant, si nous étudions un peu l'histoire, nous verrons que le Prophète Joseph a vécu en Egypte au moins 200 ans avant la venue d'Amnhotep IV ! Et donc, à l'époque de Joseph, le souverain d'Egypte s'appelait Roi et non pas Pharaon, car le mot "pharaon" n'existait pas encore.
Maintenant, si nous étudions un peu l'histoire, nous verrons que le Prophète Joseph a vécu en Egypte au moins 200 ans avant la venue d'Amnhotep IV ! Et donc, à l'époque de Joseph, le souverain d'Egypte s'appelait Roi et non pas Pharaon, car le mot "pharaon" n'existait pas encore.
Ecrit le 18 juin05, 00:49
ouais.
t'as rien de mieux à faire MOHAMED ?
parceque bon, pour dire des trucs aussi intelligents, c'est vraiment pas la peine.
le mot "roi" n'existait pas non plus, et cette affirmation :
t'as rien de mieux à faire MOHAMED ?
parceque bon, pour dire des trucs aussi intelligents, c'est vraiment pas la peine.
le mot "roi" n'existait pas non plus, et cette affirmation :
est du plus grand des ridicule.le souverain d'Egypte s'appelait Roi et non pas Pharaon
Ecrit le 18 juin05, 00:59
voici quelques recherches sur le nom des pharaons.
on désignait initialement le souverain d'Egypte par le nom d'Horus ( Her ), puis Nebty, puis Horus solaire ( Her-ne-neb ), puis Nesout-bit ( « Celui qui appartient au jonc et à l'abeille » ) et Rê, puis Sa-Rê ( le fils de Rê ).
plus d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titulature_des_pharaons
on désignait initialement le souverain d'Egypte par le nom d'Horus ( Her ), puis Nebty, puis Horus solaire ( Her-ne-neb ), puis Nesout-bit ( « Celui qui appartient au jonc et à l'abeille » ) et Rê, puis Sa-Rê ( le fils de Rê ).
plus d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titulature_des_pharaons
- Mickael_Keul
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Ecrit le 18 juin05, 09:42
La fonction pharaonique
Bien plus qu'un roi, le pharaon était à la fois l'administrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtre suprême de l'Égypte. En effet, pharaon avait une mission à remplir : mettre en œuvre la règle de Maât sur la terre; c'est-à-dire assurer l'harmonie entre les hommes et le ciel, être garant de la morale de son peuple, contribuant ainsi à assurer son éternité.
Dans de nombreux cas, il revenait à Pharaon de choisir seul la politique à mener. En pratique, il déléguait souvent l'exécution de ses décisions à une cohorte de scribes, de conseillers et de chefs.
aux scribes de répertorier les décrets, les transactions, le résultat des récoltes ;
au général des armées d'organiser les campagnes de guerre que le pharaon décide ;
au vizir de rendre la justice au nom du pharaon ;
au simple prêtre de rendre hommage aux dieux en lieu et place du pharaon ;
au Grand Prêtre d'organiser et de gérer les biens du clergé.
Selon la mythologie égyptienne, dans le corps du pharaon coulerait un sang divin provenant de son ancêtre, le dieu Horus. La fonction pharaonique est donc héréditaire, elle se transmet par le sang. Les Égyptiens ont parfois préféré être dirigés par une femme de sang divin (ex: Hatshepsout) plutôt que par un homme qui ne le soit pas. Cependant, les lignées pharaoniques ne réussirent jamais à perdurer dans le temps, et furent interrompues par des envahisseurs ou par des coups d'État.
Après de longues années de règne (trente ans normalement), le pharaon pouvait organiser une Fête-Sed pour régénérer ses forces et montrer au peuple qu'il était encore capable de gouverner le pays.
Liste des pharaons
Cet article fait partie de la série Pharaon
Classements
Par ordre alphabétique
Malgré cela, une grande partie des pharaons, et semble-t-il les plus importants dans l'histoire pharaonique, nous sont assez bien connus.
Les listes suivantes sont inspirées des listes de Manéthon
Aakheperenrê Thoutmès
Aakheperkarê Thoutmès
Achoris
Adjin
Aha
Ahmès
Ahmôsis
Akhénaton
Alexandre le Grand
Amasis
Amenemhat Ier
Amenemhat II
Amenemhat III
Amenemhat IV
Amenemnesout
Aménémopé
Amenhotep Ier
Amenhotep II
Amenhotep III
Amenhotep IV
Amenmes
Aménophis
Aménophis Ier
Aménophis II
Aménophis III
Aménophis IV
Amyrtée
Antef
Antef II
Antef III
Antef V
Antef VII
Apophis
Apophis II
Apriès
Arsès
Artaxerxès Ier
Artaxerxès II
Artaxerxès III
Atote
Aulète
Aÿ
[modifier]
B
Bakenranef
Bérénice V
Binothris
Binthus
Bocchoris
[modifier]
C
Cambyse II
Césarion
Chepseskaf
Chepseskarê
Cléopâtre VII
[modifier]
D
Darius Ier
Darius II
Darius III
Den
Djédefrê
Djedkarê-Isési
Djéhouty
Djéserkarê Amenhotep
Djoser
[modifier]
E
Evergète
Epiphane
Euphator
[modifier]
H
Hat-Hor
Hatschepsout
Horemheb
Houni
Horus au serekh
Horus Ba
Horus Qa-A
Horus Djer
Horus Sad Jib
Horus Sekhmeb
Horus Semerkhet
Horus Seneferka
Horusoudimou
Hotep
Hotepsekhemoui
Hetepsekhmoui
[modifier]
I
Ioupout
Ioupout II
Iry-Ro
[modifier]
K
Ka
Kaâ
Kamosé
Khâba
Khaéfrê
Khasékhemoui
Khâsekhmem
Khéops
Khéphren
Khéty III
Khyan
Koufou
[modifier]
M
Maakarê Hatschepsout
Ménès
Ménes
Menkaouhor
Menkaouré
Menkheperrê Thoutmès
Mentouhotep I
Mentouhotep II
Mentouhotep III
Mentouhotep IV
Merenrê
Merenrê II
Meribrê Khéty
Merikarê
Merikaré
Mésochris
Mineptah
Montouhotep I
Montouhotep II
Montouhotep III
Montouhotep IV
Montouhotep VII
Mykérinos
[modifier]
N
Néférousébek
Nefertari
Nefertiti
Nitocris
[modifier]
O
Ouad Ji
Ouadji
Ouadnes
Ounas
Ouneg
Ouserkaf
Ouserkarê
Osorkon
Osorkon III
Osorkon II
Osorkon IV
Osorkon l'ancien
[modifier]
P
Piankhy
Pedoubastis
Pépi
Pépi II
Peribsen
Pimay
Philadelphe
Philométor
Philopator
Physcon
Ptolémée Ier
Ptolémée II
Ptolémée III
Ptolémée IV
Ptolémée V
Ptolémée VI
Ptolémée VII
Ptolémée VIII
Ptolémée IX
Ptolémée X
Ptolémée XII
Ptolémée XV
Psammétique
Psammétique II
Psammétique III
Psammouthis
Psousennès
Psousennès II
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R
Rahotep
Ramsès
Ramsès II
Ramsès III
Ramsès IV
Ramsès V
Ramsès VI
Ramsès VII
Ramsès VIII
Ramsès IX
Ramsès X
Ramsès XI
Reneb
Roudamon
[modifier]
S
Sahourê
Salatis
Scorpion
Sékhemkhet
Sémepsès
Semerkhet
Senakht
Sénakhtenré Taa Ier
Senedj
Send
Senkhemib
Séqénenré Taa II
Sésostris Ier
Sésostris II
Sésostris III
Seth Périb Sen
Séthi
Séthi II
Sethnakht
Shabaka
Shabataka
Sheshonq
Sheshonq II
Sheshonq III
Sheshonq IV
Sheshonq V
Siamon
Siptah
Snéfrou
Smendès
Smenkhkaré
Sobekemsaf II
Soter
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T
Tachos
Taharqa
Takélot
Takélot II
Takélot III
Tanoutamon
Taousert
Tefnakht
Téos
Téti
Thoutmès Ier
Thoutmès II
Thoutmès III
Thoutmès IV
Thoutmôsis
Thoutmôsis Ier
Thoutmôsis II
Thoutmôsis III
Thoutmôsis IV
Tlas
Toutankhamon
Toutânkhamon
Toutankhaton
Toutânkhaton
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X
Xerxès
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Y
Yakhoub-Har
Bien plus qu'un roi, le pharaon était à la fois l'administrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtre suprême de l'Égypte. En effet, pharaon avait une mission à remplir : mettre en œuvre la règle de Maât sur la terre; c'est-à-dire assurer l'harmonie entre les hommes et le ciel, être garant de la morale de son peuple, contribuant ainsi à assurer son éternité.
Dans de nombreux cas, il revenait à Pharaon de choisir seul la politique à mener. En pratique, il déléguait souvent l'exécution de ses décisions à une cohorte de scribes, de conseillers et de chefs.
aux scribes de répertorier les décrets, les transactions, le résultat des récoltes ;
au général des armées d'organiser les campagnes de guerre que le pharaon décide ;
au vizir de rendre la justice au nom du pharaon ;
au simple prêtre de rendre hommage aux dieux en lieu et place du pharaon ;
au Grand Prêtre d'organiser et de gérer les biens du clergé.
Selon la mythologie égyptienne, dans le corps du pharaon coulerait un sang divin provenant de son ancêtre, le dieu Horus. La fonction pharaonique est donc héréditaire, elle se transmet par le sang. Les Égyptiens ont parfois préféré être dirigés par une femme de sang divin (ex: Hatshepsout) plutôt que par un homme qui ne le soit pas. Cependant, les lignées pharaoniques ne réussirent jamais à perdurer dans le temps, et furent interrompues par des envahisseurs ou par des coups d'État.
Après de longues années de règne (trente ans normalement), le pharaon pouvait organiser une Fête-Sed pour régénérer ses forces et montrer au peuple qu'il était encore capable de gouverner le pays.
Liste des pharaons
Cet article fait partie de la série Pharaon
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Malgré cela, une grande partie des pharaons, et semble-t-il les plus importants dans l'histoire pharaonique, nous sont assez bien connus.
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Ecrit le 19 juin05, 23:12
ben non, c'st pas tellement hors sujet, ce sont tous les Pharaons - roi d'Egypte - automatiquement, celui qui devenait roi, même si il s'apellait "Albert" (nom d'emprunt) devenait Pharaon - il recevait alors un nom "pharaonique" p.e. "Pharaon Marcel" (nom d'emprunt) 'Tout ca pour dire que Roi et Pharaon, c'est kif kif
Ecrit le 21 juin05, 04:48
non c'est impossibleSimplement moi a écrit :
Comme tu vois, Pharaon est roi... et le roi c'est Pharaon.
Aucune différence donc, sauf une.
Le Coran ne parle que de roi, la Bible parle de ROI appellé AUSSI Pharaon.
Donc elle est bien plus complète .
car quand joseph est entré en egypte(du nord) elle était occupée par des sémites appelé par les egyptiens les hyksos ou asiatiques ils avaient un seul titre malek= ROI
sinon comment expliquer l'oppression des pharaons contre les israelites
quand ils ont liberé l'egypte du nord des occupants sémites ils ont réduit en esclavage, les israelites étaient des "collabos" des hyksos.
des pied noirs comme toi
la meme erreur est repetée par la bible quand le scribe dit " ensuite il est venu un pharaon qui ne connassait pas joseph"
aucun pharaon n' a connu joseph
ils avaient meme un roi qui portait le nom de yacob her
- Mickael_Keul
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Ecrit le 21 juin05, 06:28
sorry il y a un Yakhoub-Har (ou Iaqoub-Baal) mais pas de yacob her - faut pas croire tout ce qu'on dit sur Meijliss :P
Les ThébainsParallèlement naît à Thèbes une nouvelle dynastie, la XVIIe, issue d'une branche locale de la XIIIe dynastie. Elle est fondée par Rahotep.
Pendant environ 75 ans, ces rois règnent sur les huit premiers nomes de Haute-Égypte, d'Éléphantine à Abydos. Leurs ressources économiques sont maigres mais ils maintiennent la civilisation du Moyen Empire.
Le contemporain hyksôs de Rahotep est Yakhoub-Har (ou Iaqoub-Baal), successeur de Salitis. Il règne environ dix-huit ans et reste en bons termes avec les trois rois de Thèbes qui succèdent à Rahotep : Antef V "l'Ancien", Antef VI puis Sobekemsaf II, le mieux connu des rois de la XVIIe dynastie.
Son règne de seize ans est prospère. Vers 1635/1633, pendant le règne de Sobekemsaf II, la XIIIe dynastie s'achève et la XIVe ne lui survivra que deux ou trois générations à Xoïs.
Du côté des Hyksôs, Khyan succède à Yakhoub-Har.
Les ThébainsParallèlement naît à Thèbes une nouvelle dynastie, la XVIIe, issue d'une branche locale de la XIIIe dynastie. Elle est fondée par Rahotep.
Pendant environ 75 ans, ces rois règnent sur les huit premiers nomes de Haute-Égypte, d'Éléphantine à Abydos. Leurs ressources économiques sont maigres mais ils maintiennent la civilisation du Moyen Empire.
Le contemporain hyksôs de Rahotep est Yakhoub-Har (ou Iaqoub-Baal), successeur de Salitis. Il règne environ dix-huit ans et reste en bons termes avec les trois rois de Thèbes qui succèdent à Rahotep : Antef V "l'Ancien", Antef VI puis Sobekemsaf II, le mieux connu des rois de la XVIIe dynastie.
Son règne de seize ans est prospère. Vers 1635/1633, pendant le règne de Sobekemsaf II, la XIIIe dynastie s'achève et la XIVe ne lui survivra que deux ou trois générations à Xoïs.
Du côté des Hyksôs, Khyan succède à Yakhoub-Har.
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