Selon Luxus, l'homme savait qu'il faisait mal en transgressant le commandement de Dieu.
Je ne suis pas d'accord. Il est parlé de l'« arbre de la connaissance du bien et du mal ». Le terme « connaissance » semble indiquer que le bien et le mal sont des absolus, et que le fruit de l'arbre en question donne les moyens de les différencier. Mais là on est dans l'interprétation, je ne crois pas que l'on changera nos positions là-dessus.Luxus a écrit :La seule différence c'est qu'avant de manger du fruit il laissait Dieu décider pour lui de ce qui était bien ou mal pour lui. Mais après en avoir mangé, il s'est mis à décider pour lui-même ce qui était bien ou mal.
Selon Mormon, Dieu n'a fait que présenter à l'homme les conséquences de sa transgression. Il me semble pourtant que ces conséquences sont édictées par Dieu, qu'elles sont de l'ordre de la malédiction. En d'autres termes, Dieu aurait pu ne pas punir l'homme. C'est ce que j'appelle lui en tenir rigueur !
La réponse de Pasquot rejoint les deux précédentes, si je l'ai bien compris. Pourtant :
N'y a-t-il pas opposition entre les deux passages soulignés ?Pasquot a écrit :Que l'homme ait conscience de pécher ou pas, dans l'éternité le choix de manger du fruit était inévitable.
Dieu par son ordre a voulu garder l'homme avec lui le plus longtemps possible pour le protéger CAR il l'aime, et il a voulu que l'homme seul prenne sa décision pour son émancipation par sa propre recherche du Bien et du Mal.