Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes, etc
Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,
Ecrit le 27 janv.15, 11:18Merci encore pour vos réponses intéressantes!
Mais je vais développer le sujet autrement:
- EST-IL PERMIS DE PROFANER LE NOM DE DIEU, DE SES PROPHÈTES, DU MESSIE ET DE SES ENVOYÉS PAR QUI QUE CE SOIT, CROYANTS ET NON CROYANTS ET POURQUOI?
-Ou la profanation collective nous mènera-t-elle et ou la profanation non collective peut-elle nous mener, en regard de toutes les lois de Dieu et de son enseignement à se respecter les uns les autres, BIEN AU-DELÀ DE L'APPLICATION IMPARFAITE HUMAINE DES LOIS DE DIEU EN CE MONDE.
-ET FINALEMENT, POURQUOI EST-IL SI IMPORTANT DE NE PAS PROFANER DIEU ET SES ENVOYÉS OU DE LES PROFANER? AVONS-NOUS DES LOIS PLUS PARFAITES QUI NOUS ONT ÉTÉ SOUMISES QUE CELLE DE DIEU FINALEMENT?
Mais je vais développer le sujet autrement:
- EST-IL PERMIS DE PROFANER LE NOM DE DIEU, DE SES PROPHÈTES, DU MESSIE ET DE SES ENVOYÉS PAR QUI QUE CE SOIT, CROYANTS ET NON CROYANTS ET POURQUOI?
-Ou la profanation collective nous mènera-t-elle et ou la profanation non collective peut-elle nous mener, en regard de toutes les lois de Dieu et de son enseignement à se respecter les uns les autres, BIEN AU-DELÀ DE L'APPLICATION IMPARFAITE HUMAINE DES LOIS DE DIEU EN CE MONDE.
-ET FINALEMENT, POURQUOI EST-IL SI IMPORTANT DE NE PAS PROFANER DIEU ET SES ENVOYÉS OU DE LES PROFANER? AVONS-NOUS DES LOIS PLUS PARFAITES QUI NOUS ONT ÉTÉ SOUMISES QUE CELLE DE DIEU FINALEMENT?
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 27 janv.15, 11:26Goryth a écrit : Edit: j'utilise volontaire le mot blasphémer et non profaner. Profaner désignant un acte envers un objet ou un lieu de culte. A noter également que le blasphème n'est pas exclusivement religieux. Selon sa racine il désigne en général toute parole diffamante, insultante.
Dans cette même vein mon ami Goryth, j'utiliserai le mot ''médire''...
Toute médisance est vaine, inutile, futile... que ce soit contre Dieu ou l'homme... ou même ce simple caillou dans notre chaussure...
Profaner, médire, blasphémer, diffamer, insulter... pourquoi dire de telle choses qui ne regels rien...
Pourquoi ne pas faire un sourire, dire un bon mot, trouver la qualité parmis cet homme des milles défauts...
Que nous dirais Dieu encore cette fois?
Que peut se dire l'homme de bonne foi?
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Goryth
Ecrit le 27 janv.15, 11:34@Chantallo avec toute mon estime ta réponse tu l'as déjà et tu n'entendra que celle là. Tu ne place ta réflexion que dans le cadre du croyant qui place ses croyances et sa religion au dessus de tout autre chose. Grand bien t'en fasse d'ailleurs. Mais la seule réponse que tu reconnaitra c'est que le blasphème c'est mal.
Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Quelqu'un ne croyant pas en dieu n'aura pas cette barrière et du coup ne saisira même pas le fait qu'il commait ce que tu définis comme du blasphème puisque pour lui dieu n'existe pas.
Pour tenter d'imager un peu le principe, disons que tu ne crois pas à l’existence des extraterrestres mais que quelqu'un d'autre soit persuadé de leur existence. Si tu injurie ces extraterrestres, que tu blasphème contre eux tu n'en aura pas conscience car pour toi ils n'existent pas et donc tu ne peux pas blasphémer quelque chose qui n'existe pas.
Mais pour celui qui y croit dur comme fer, lui il y verra du blasphème.
C'est ni plus ni moins qu'une histoire de point de vue, de conditionnement, et c'est pour ça qu'il n'y a pas UNE réponse vrai à ta question mais plusieurs réponses qui vont dépendre du point de vue de la personne qui l’émet.
@indian c'est ce que j’essaie d'expliquer ici, selon ses croyances on ne voit pas le blasphème, car on ne peut pas blasphémer contre quelque chose ou quelqu'un dont on ne reconnait pas l’existence.
Une fois qu'on a compris tout ça, il ne reste plus une question de blasphème ou non, mais de respect des différences.
Tout comme les religieux critiques l'évolution sur la base de Darwin, ils font une sorte de blasphème envers ceux qui pensent que c'est vrai et se retrouvent dans le non respect des croyances différentes des autres.
Tout comme les non croyants font du blasphème envers la croyance en dieu en se heurtant au respect qu'ils leur doivent également face à leur croyance différente.
Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Quelqu'un ne croyant pas en dieu n'aura pas cette barrière et du coup ne saisira même pas le fait qu'il commait ce que tu définis comme du blasphème puisque pour lui dieu n'existe pas.
Pour tenter d'imager un peu le principe, disons que tu ne crois pas à l’existence des extraterrestres mais que quelqu'un d'autre soit persuadé de leur existence. Si tu injurie ces extraterrestres, que tu blasphème contre eux tu n'en aura pas conscience car pour toi ils n'existent pas et donc tu ne peux pas blasphémer quelque chose qui n'existe pas.
Mais pour celui qui y croit dur comme fer, lui il y verra du blasphème.
C'est ni plus ni moins qu'une histoire de point de vue, de conditionnement, et c'est pour ça qu'il n'y a pas UNE réponse vrai à ta question mais plusieurs réponses qui vont dépendre du point de vue de la personne qui l’émet.
@indian c'est ce que j’essaie d'expliquer ici, selon ses croyances on ne voit pas le blasphème, car on ne peut pas blasphémer contre quelque chose ou quelqu'un dont on ne reconnait pas l’existence.
Une fois qu'on a compris tout ça, il ne reste plus une question de blasphème ou non, mais de respect des différences.
Tout comme les religieux critiques l'évolution sur la base de Darwin, ils font une sorte de blasphème envers ceux qui pensent que c'est vrai et se retrouvent dans le non respect des croyances différentes des autres.
Tout comme les non croyants font du blasphème envers la croyance en dieu en se heurtant au respect qu'ils leur doivent également face à leur croyance différente.
Modifié en dernier par Goryth le 27 janv.15, 11:44, modifié 1 fois.
Ecrit le 27 janv.15, 11:40"Il ne faut pas confondre la berge du ravin avec la verge du rabbin".
Est-ce un blasphème de l'écrire?
Est-ce un blasphème de l'écrire?
.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 janv.15, 11:52Cela ne concerne pas les dieux.
Ecrit le 27 janv.15, 12:00On parle de dieu, ses prophètes, etc...ses représentants sur terre.
.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 janv.15, 12:14Les prêtres sont de simples mortels qui n'ont pas de notice dans les livres saints.
Ecrit le 27 janv.15, 12:17Mais c'est la seule partie visible de dieu.Saint Glinglin a écrit :Les prêtres sont de simples mortels qui n'ont pas de notice dans les livres saints.
Les gens aiment le pape parce qu'il voient dieu en lui.
Médire sur le pape c'est faire ombrage à dieu. Réfléchis!
.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 janv.15, 12:20Ah non : les livres et les rites comptent plus que les officiants.
Et même dans la doctrine catholique, le pape n'est pas automatiquement saint.
Et même dans la doctrine catholique, le pape n'est pas automatiquement saint.
Ecrit le 27 janv.15, 12:23Mais tu es un dogmatique St glinglin. Tu défends bien l'esprit biblique. Le pape aussi en défend l'autorité morale.St glinglin a écrit :Ah non : les livres et les rites comptent plus que les officiants.
Modifié en dernier par Inti le 27 janv.15, 12:26, modifié 1 fois.
.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 janv.15, 12:26Je constate. Je ne dogmatise pas.
Ecrit le 27 janv.15, 12:29Tu constates quoi? Que les officiants monothéistes sont facilement "déboulonnables" ou que cela crée des frictions?
.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 janv.15, 12:35Il suffit de compulser une liste de jurons pour voir ce qui relève du sacré ou non.
Il n'existe à ma connaissance aucun juron concernant les curés alors que les Québécois ont en plus de nos jurons des "tabarnac" et autre "calice".
Il n'existe à ma connaissance aucun juron concernant les curés alors que les Québécois ont en plus de nos jurons des "tabarnac" et autre "calice".
Ecrit le 27 janv.15, 12:39Ciboire st-glinglin tu crois que je peux piétiner un drapeau sans offusquer son porte-drapeau?
.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 janv.15, 12:53Le porte-drapeau ne sera pas offusqué en tant que porte-drapeau mais en tant que membre du groupe dont il porte le drapeau.
-