chantallo a écrit :@ Goryth
Salut, je vais tout de suite te répondre, avant de continuer à lire les autres réponses, parce qu'il y a énormément d'information et de point de vue ici.
Je comprend le fait que tu dises que pour plusieurs personnes, Dieu n'existe pas et n'existera jamais, comme pour les extra terrestres, dont la notion de possibilité d'existence en ce monde nous dépasse parce que tout simplement nous n'avons pas de répères ou de connaissances spécifiques à leur sujet.
Evidemment ca fait peur. IL y a une expression qui dit que les gens ont toujours eu peur de ce qu'ils ne connaissaient pas. Il y a des plongeurs expérimentés qui vont flatter les requins, mais la plupart des gens préfèreraient qu'ils n'existent pas à cause de la peur. Mais ils existent et font parti de ce que l'on appelle la chaîne alimentaire.
Mais ma question vise une chose spécifique, devrait-on collectivement respecter le nom de Dieu, de ses prophètes, du messie et de ses envoyés, pour préserver la liberté religieuse de ceux qui y croient. Le respect n'enlève rien à personne ici. Mais pourtant combien il est difficile de demander aux gens le respect, même entre eux. Tu parles de respecter les différences dans un monde de multiculturaliste, je comprend. Mais tous les jours l'on se sent confronter à l'irrespect de notre religion et obliger de respecter la laicité des autres. N'y a-t-il pas la un déséquilibre qui est entrain de s'installer. LE RESPECT DOIT ÊTRE RÉCIPROQUE, SINON LE DROIT AU RESPECT DES UNS S'EFFRITERA ET RISQUERA DE DISPARAÎTRE AU PROFIT DES AUTRES. C'EST LE BUT DE MA DÉMARCHE, D'OBTENIR UN RESPECT ÉQUIVALENT ENVERS MA RELIGION ET MES CROYANCES QUE CELUI QUI M'EST DEMANDÉE ENVERS LES AUTRES CROYANCES (MÊME LES ATHÉES)
Ne pas vouloir le respect de notre religion, n'est-ce pas la mettre en péril et risquer qu'elle disparaisse un jour. En fait, c'est pour cela que j,ai fait ce sujet, parce que je pense que notre religion biblique est menacée, de part et d'autre. Parce que comme j'ai dit, l'on nous demande respect envers tous, mais personne n'est tenu de nous respecter. Comme si finalement les croyants étaient des gens misérables qui ne méritent pas le même respect que les autres.
Le respect implique ici notre droit à notre liberté religieuse, tout aussi important que leur droit de vivre sans un dieu.
Pour faire une histoire courte, n'y a-t-il pas nécessité de demander le respect réciproque? Les croyants ont toujours perdu sur cette question, n'est-ce pas la preuve qu'il y a du chemin à faire pour être respecté, et qu'il faut en parler.
Bye, saches que je suis ouverte aux commentaires, mais que je ne crois pas pouvoir changer d'idée sur le fait que le respect est fondamental pour vivre ses croyances sainement et librement.
Serait-ce là une excellent manière d'expliquer la laïcité?... ou l'humanisme?
Qui pour moi sont à certains égards des sortes de synonymes...
Cette manière d'avoir le droit d'exister dans toute ma spécificité... tout en étant assurer que ce droit est respecter par tous...
Si je te respecte dans ton unicité, je ne profanerai pas ce que tu es, ce que tu crois, ou ce que tu crois être. Je ne blasphèmerai pas avec tes mots. Je ne médirai pas contre toi, ne te préjugerai pas.
N'est-ce pas digne d'un plus grand humanisme?
Cela peut-il être intégrer dans la laïcité dont nous parlons tant?
Que tu sois croyant, ou athée, vert ou bleu, E.T. ou pygmée, femme ou homme, enfant ou vieillard, PQ ou ADQ, FN ou PS, WTF ou ''yo man'', ...
Athée ou croyant... chacun de ces hommes ou de ces femmes a tout de même confiance en ce qu'il ou elle pense être sa vérité, La Vérité parfois... sans tout savoir. Ni d'un bord, ni de l'autre. Souhaitons que chacun doute une peu ...pour continuer à réfléchir...
Il m'apparait clair que les lois votées par l'ensemble de la population, qui se rassemble sous une même gouvernance, sont les lois qui doivent primés dans la société pour le bien-vivre ensemble.
Mais qu'est-ce qui empêcherait des croyants au nudisme de pratiquer leur ''culte'' dans le respect de gens habillés?
Des chartes explicitant les valeurs communes peuvent même être adoptés... ref. Nation Unis, Canada, ou Québec... ou comme c'Est déjà fait dans la plupart des nations......
Oui ou non au nudisme dans les espaces publique par exemple...
???
Oui ou non au meutre
NON!
Oui ou nom à rouler à 150 km/h... oui oui non aux OGM...
Dépendant des gens qui se consultent et décident ensemble...dans le respect du bien-vivre ensemble... l'humanisme...
La laïcité et l'humanisme que je mélange...
N'est-ce pas simplement ce respect réciproque?
Le meilleur consensus, la meilleure prise de conscience commune?
Pourquoi les croyants devraient perdre plus ou moins que les non-croyants? ''Respecter l'autre'' répondrait-il à cette question? non?
Mais que tu as raison quand tu dis que le chemin qui reste à faire est encore long...
Le respect, la courtoise, un sourire... des vertues tout de même ''faciles'' à intégrer chaque jour... dans sa bien simple vie...
S'unir dans la diversité... un bien beau chemin...
Simple partage
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.