La réincarnation dans la Bible

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: La réincarnation dans la Bible

Ecrit le 27 janv.15, 10:07

Message par medico »

Parler pour ne rien dire :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 janv.15, 11:05

Message par Ase »

Moi je cherche dans la bible
Oui on l'a bien compris, mais c'est insuffisant.
La Bible a été remaniée plusieurs fois, elle est remplie de contradictions, d'erreurs scientifiques et historiques, de plagiats et de rumeurs. Plus de 300 000 variantes ont étés recensés par les historiens.
Sans compter les glissements de sens, les erreurs des copistes, les corrections.
Tout travail d'écriture et de composition ne se fait pas d'un trait, il s'effectue après plusieurs retouches, on supprime, on déplace, on modifie, on rectifie selon les besoins de la cause (de l'idéologie du ou des rédacteurs).
On voit des disparités dans certains récits, des différences, parfois plusieurs épisodes décrivent des choses différentes.
De plus, les prêtres de jadis ou autres directeurs de conscience modernes, de tout temps, avides de puissance ont toujours eu pour manie de réclamer une foi aveugle de la part du peuple car il est tellement plus facile de manipuler un peuple qui ne pense pas.
Il en va de même pour les Évangiles, déformés et trafiqués, réinterprétés massivement, à outrance et parfois de manière ad-hoc.
On a même certains hommes d'Eglises bien placés qui ont déclaré que le personnage de Jésus sur lequel il était construit était une fable.
De plus, quoi de plus normal que d'aller puiser des références ailleurs, il est légitime de douter, de se poser des questions, de remettre en cause, de se remettre en cause, d'avoir une démarche objective, d'effectuer des recherches complémentaires, "de sortir de la boîte" comme on dit. Lorsque le disciple Thomas douta, Jésus le réprimanda ? Non, Jésus ne le réprimande pas. Bien au contraire. Jésus était un maître, il connaissait le cœur de son disciple, il était conscient qu'un authentique chemin spirituel ne consiste pas à aller dans une Salle du Royaume ou faire acte de présence dans une Eglise, mais plutôt qu'il se déroule au travers de l'épreuve du doute. C'est un état que chacun traverse sur le chemin, indispensable. Le chemin ne consiste pas à clamer "Seigneur, Seigneur" (sans vivre Sa présence à l'intérieur de Soi) ou à apprendre ses leçons bêtement par cœur (sans chercher à les comprendre), sinon on ne se satisfait que paresseusement de croyances toutes faites (qui ne nous appartiennent pas et qui proviennent de personnes dont on ignore la Foi).

Bonne soirée et bon Réveil,
Ase

medico

Ecrit le 27 janv.15, 21:47

Message par medico »

Pour moi c'est largement suffisant et pas besoins de livres philosophiques.
(2 Timothée 3:15, 16) [...] . 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 janv.15, 02:51

Message par Ase »

Lol II Timothée 3, 15-16 ? Soyez un peu sérieux.
Qui est assez naïf pour croire que la Bible est totalement inspirée alors qu'elle contient des centaines d'erreurs et de contradictions ? Ce sont des hommes avant tout qui l'on écrit, qu'ils étaient oui ou non inspirés c'est un tout autre débat.
Je m'arrête là car je ne veut pas faire le procès de la Bible, surtout que j'affectionne trop ce recueil de textes pour cela et que j'y trouve des trésors à un autre niveau plus enrichissant : la Bible possède une part importante d'inspiration, c'est vrai, mais n'allez pas croire que toute la Bible est inspirée, nom d'un p'tit bonhomme !
Si tu n'as rien d'autre de constructif à dire sur le sujet, je ne vais plus perdre mon temps avec toi dans ce discours de sourds.
Il serait tant de se recentrer sur le sujet principal "la réincarnation dans la Bible" : il a été soulevé des points qui méritent qu'on s'y attarde plus longuement.

Cordialement, et bonne journée
Ase

Gabi

Gabi

Ecrit le 28 janv.15, 03:23

Message par Gabi »

Ase a écrit :des centaines d'erreurs et de contradictions ?
Ase
Salut Ase, ça n'a aucune valeur ce genres de paroles car j'enttend toujours des gens faire ce genre de commentaires mais quand tu leurs demandes 1 seul ex, ils ont 0.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 janv.15, 16:54

Message par Ase »

J'aurais du donner des exemples, tu as raison. Je n'en est pas donné car je ne voulais pas continuer cette voie du hors sujet. Mais je suis étonné quand-même que tu ne saches pas qu'il y a des contradictions bibliques. Crée un sujet à part pour ne plus être hors sujet, et je t'en donnerait, tu peut aussi faire quelques recherches sur internet, tu les trouveras très facilement.

Bien à toi et bonne journée,
Ase

medico

Ecrit le 28 janv.15, 20:38

Message par medico »

Ase a écrit :Lol II Timothée 3, 15-16 ? Soyez un peu sérieux.
Qui est assez naïf pour croire que la Bible est totalement inspirée alors qu'elle contient des centaines d'erreurs et de contradictions ? Ce sont des hommes avant tout qui l'on écrit, qu'ils étaient oui ou non inspirés c'est un tout autre débat.
Je m'arrête là car je ne veut pas faire le procès de la Bible, surtout que j'affectionne trop ce recueil de textes pour cela et que j'y trouve des trésors à un autre niveau plus enrichissant : la Bible possède une part importante d'inspiration, c'est vrai, mais n'allez pas croire que toute la Bible est inspirée, nom d'un p'tit bonhomme !
Si tu n'as rien d'autre de constructif à dire sur le sujet, je ne vais plus perdre mon temps avec toi dans ce discours de sourds.
Il serait tant de se recentrer sur le sujet principal "la réincarnation dans la Bible" : il a été soulevé des points qui méritent qu'on s'y attarde plus longuement.

Cordialement, et bonne journée
Ase
écoute si une personne doit être sérieuse c'est bien toi la bible n'enseigne pas la réincarnation.point insister envers ceux qui croient en l'inspiration de la bible ?
Si tu as des doutes sous sa crédibilité c'est ton problème et ouvre un nouveau sujet pour ça .
bonne journée.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 janv.15, 18:57

Message par Ase »

Medico,
La bible n'enseigne pas la réincarnation
Je n'ai pas dit que la Bible "enseignait" la réincarnation ou ne "l'enseignait" pas.
Je dis juste que certains passages (cités tout au long de ce topic, et ce ne sont pas les seuls) laissent songeurs, questionnent et qu'il faut s'y intéresser de plus près par honnêteté intellectuelle. Le sujet de la réincarnation est assez riche, possède milles facettes, il est complexe. Ce sont les auteurs qui délivrent un message. Les premiers chrétiens y adhéraient-ils ? C'est de l'ordre du probable, mais à mon avis ils ne connaissaient pas la richesse de ce que cette notion pouvait contenir, en comparaison de ce que nous aujourd'hui pouvons en dire au travers de récits et d'études scientifiques. Même Jésus est assez évasif sur ce thème, on ne possède pas une définition scientifique dans le cadre d'une théorie réfutable, et comme je l'ai dit je pense qu'il la trouvait-il très secondaire dans le cadre de son enseignement, il apprenait à ses disciples la sagesse leur permettant l'accès à la vie éternelle et non pas le moyen de se réincarner. Par contre, ce que Jésus en dit est fort intéressant, il ne se place plus au niveau strict de la loi de causalité comme le font ses disciples en l'interrogeant (loi physique) mais sous l'angle de la libération spirituelle (loi spirituelle).

Bonne journée,
Ase

medico

Ecrit le 29 janv.15, 20:39

Message par medico »

Donc se sujet n'a rien à faire dans cette section.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.15, 20:43

Message par Chrétien »

D'autant que j'ai beau cherché dans la Bible, je ne vois pas de réincarnation d'enseigné...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 janv.15, 08:13

Message par Ase »

D'autant que j'ai beau cherché dans la Bible, je ne vois pas de réincarnation d'enseigné
Le sujet n'est pas l'enseignement de la réincarnation dans la Bible, mais la réincarnation dans la Bible.
Et sur ce point, il y a des versets qui laissent dubitatif. Tsophar en a mis quelques-uns.
On pourrait aussi citer tout pleins de versets d'écrits apocryphes porteurs de sens à ce sujet.
Quelques recherches sérieuses et plus approfondies t'en apprendront davantage.

Bonne soirée à toi,
Ase

medico

Ecrit le 30 janv.15, 08:17

Message par medico »

nous tournons en rond car la bible ne parle pas de la réincarnation.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 janv.15, 08:28

Message par Ase »

Tu tournes en rond oui car tu refuses de voir des éléments en rapport avec la réincarnation.
Plutôt que de pourrir le sujet de Tsophar continuellement, tu devrais plutôt essayer de nous montrer objectivement que les textes qu'il nous a citer ne sont pas à prendre dans un sens réincarnationiste. Cela serait constructif.

Bonne soirée et bonne lecture,
Ase

medico

Ecrit le 30 janv.15, 08:30

Message par medico »

Mais il n'y aucun élément dans la bible et en plus le mot n'existe pas dans l'ancien et le nouveau testament.

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.15, 21:37

Message par mikele »

pour qu'il y ai réincarnation il faut deja que l'homme aie une amé mortelle hors que nous dit ecclesiaste 9.10??

Répondre