medico a écrit :Jesus a très bien pût reprendre son corps pour montrer les stigmates de sa mort .mais nous parlons de l'âme ét l'âme et autre chose que l'esprit.
Quand apprendrez vous à faire la diffentce entre l'âme et l'esprit ?
Bien répondu!7 archange a écrit :Et toi, quand apprendras-tu à faire la différence entre l'âme et le corps ?
Mais pour répondre à mon tour à medico, nous faisons très bien aussi la différence entre l'âme et l'esprit, l'esprit étant la vie de l'âme.
Les animaux sont des "âmes vivantes" et en tant que tels ils ne se réduisent pas non plus à des corps. Pourquoi cela? Eh bien parce qu'ils ne seraient pas à proprement parler des âmes sans l'esprit, soit le souffle de vie qui les anime.agecanonix à 7 archange a écrit :Quand la bible ne dira plus que les animaux sont des âmes..
7 archange à agecanonix a écrit :Matthieu 10
…28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Ce verset insinue que l'âme et le corps ne meurent pas simultanément. A moins que tu ne sois pas de l'avis de Jésus, tu peux continuer à prôner le contraire et persévérer dans ta croyance selon laquelle l'âme est le corps et donc celui qui tue le corps fait également périr l'âme.
Les TJs ne savent pas quoi répondre à cela. ------> Observons comment la Bible confond les fausses doctrines....
Un esprit dans le sens de Paul en 1 Cor 15 est toujours une âme. C'est une âme ressuscitée.medico a écrit :Un esprit n'est pas une âme.
Une âme, par contre, n'est pas toujours un esprit dans le sens sus-mentionné. Exemple: Abraham, Isaac, Jacob et tous les autres qui sont vivants en Dieu, à ses yeux et à leurs propres yeux, bien que morts aux nôtres, en tout cas pour ceux d'entre nous qui voient les choses avec les yeux de la chair.
Enfin, l'esprit dans son sens de souffle de vie est toujours la vie d'une âme, et ce quelle que soit l'acception du mot "âme", que ce soit une 'âme vivante' ou bien l' 'être que chacun de nous est intérieurement.
______________________________________________________________________________________________________________________________
@ agecanonix,
J'm'interroge a écrit :Je te la remets en gros:
"Qui me délivrera du corps voué à cette mort ?", dit Paul.
Dans ce passage c'est bien entendu l' 'homme intérieur', autrement dit le Paul 'intérieur', qui peut être délivré de de son corps. Car comment pourrait-il être délivré de son corps, si ce corps c'est lui-même? Pour pouvoir être délivré de son corps, Paul se doit d'être forcément plus que ce dernier! Donc qu’est-ce qui de Paul, peut-être délivré de son corps, si ce n'est le Paul 'intérieur'?
Tu ne réponds pas à la question posée. Et ce que tu dis là n'est qu'un ensemble de conjectures fondées sur des opinions personnelles en rien bibliques.agecanonix a écrit :Le corps est le support de l'homme intérieur. Et pour vivre ailleurs il lui faut une autre support, le corps spirituel. Sans support, il est mort.
Donc rien ne prouve que l'homme intérieur soit l'âme. le mot âme n'est jamais repris dans les explications de Paul sur l'homme intérieur.
J'm'interroge a écrit :L'homme qu'il est intérieurement c'est ce que Paul est en lui-même, c'est son âme. Or, je pose qu'elle ne vit que par l'esprit et retourne avec lui à Dieu à la mort physique, ce que je te vois bien mal démentir à partir de la Bible.
Je ne rajoute rien, Paul parle bien de l' "homme qu'il est intérieurement", et ce qu'il en dit, tu n'en tiens aucun compte, simplement parce que cela ne va pas dans le sens de certaines des doctrines qui sont les tiennes.agecanonix a écrit :Là encore tu ajoutes au texte. Paul ne parle pas d'âme. Tu veux imposer ce mot qui n'est pas employé. C'est effectivement ce que Paul est en lui-même, mais le lien avec l'âme n'est pas démontré ici.
Le fait est que l'homme que dit être Paul, c'est l'homme qu'il dit être dans son intériorité. C'est une vérité tout à fait biblique à laquelle tu n'as rien à opposer si ce ne sont des écrans de fumées.
J'm'interroge a écrit :Dans ce passage c'est bien entendu l' 'homme intérieur', autrement dit le Paul 'intérieur', qui peut être délivré de de son corps. Car comment pourrait-il être délivré de son corps, si ce corps c'est lui-même? Pour pouvoir être délivré de son corps, Paul se doit d'être forcément plus que ce dernier! Donc qu’est-ce qui de Paul, peut-être délivré de son corps, si ce n'est le Paul 'intérieur'?
Je lis plutôt bien et je lis toujours un texte en le mettant en perspective avec tous les autres pouvant apporter un éclairage quel qu'il soit, ce que visiblement toi tu ne fais pas.agecanonix a écrit :Il y a un malentendu entre nous. Nous disons que l'âme est le mot qui représente l'humain en tant que corps physique. Ce que nous sommes intérieurement fait partie de l'humain parce que porté par le corps. Mais sans le corps, cet homme intérieur disparait sauf s'il est, soit transféré dans une autre corps spirituel, soit ressuscité par Dieu pour intégré un autre corps.
Sans corps physique ou spirituel, il n'y a plus d'homme intérieur. Et Paul dans les textes que tu présentes ne dit pas le contraire. relis bien.
L'âme n'est pas le corps physique car elle ne se réduit pas à lui.
Ce que nous sommes intérieurement porte l'image de ce que nous sommes extérieurement et par conséquent physiquement, mais nous ne sommes pas portés par le corps, mais par l'esprit qui le vivifie et qui vient de Dieu comme le dit la Bible.
J'm'interroge a écrit :Je t'arrête, nous n' "avons" pas un être intérieur comme tu le dis, nous sommes ce que nous sommes intérieurement en esprit.
Ce qui est également totalement incompatible avec Mt 10 : 28 :agecanonix a écrit :Tu as raison. Mais l'homme que nous sommes intérieurement est maintenu en vie par le corps. Sans corps, il meure d'où l'Ecclésiaste.
"Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne."
et avec Luc 12 : 5 :
"Mais je vais vous montrer qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le."
=> Ici l'âme et le corps sont très clairement dissociés. Et ici c'est Jésus lui-même, le Fils de Dieu qui le dit!
J'm'interroge a écrit :Ce que nous sommes intérieurement en esprit ce ne sont pas qu'une faculté à réfléchir en prenant de la hauteur spirituelle. Ce que nous sommes intérieurement c'est nous-mêmes cher ami! C'est ce que Paul désigne aussi comme l'âme, dans un sens plus profond.
Absolument pas, je viens de te prouver que non, versets bibliques à l'appui!agecanonix a écrit :Ca a beau être nous-même, cela n'empêche pas que le support d'un corps est obligatoire.
Et toi tu le démontres encore moins!agecanonix a écrit :En fait, tu ne fais que démontrer ce que je sais déjà. Je suis un être pensant. Seulement, tu ne démontres pas que sans un corps je peux encore penser..
J'm'interroge a écrit :Spéculations de ta part. Paul ne parle pas de ce qui se passe dans le cerveau, mais de ce qui se passe du point du vue intérieur qui est le sien, celui de son âme autrement dit.
Sur le mental, oui, sur nos facultés cognitives oui, sur nos humeurs, oui, mais sur l'être que nous sommes intérieurement, honnêtement je ne le pense pas.agecanonix a écrit :Seulement, notre pensée peut être altérée par notre cerveau s'il est malade. Comment considères tu les malades mentaux dans ton hypothèse. Si tu me dis que leur homme intérieur reste intact tu auras du mal à convaincre. Le corps joue sur le mental, malheureusement.
Nous sommes bien entendus profondément affectés par ce qui touche au corps, mais si la mort elle même qui réduira notre corps à rien, n'aura pas raison face à la puissance de Dieu, pourquoi ce genre de dégradations corporelles que tu évoques atteindraient en profondeur notre être qui ne se réduit pas au corps, comme l'exprime bien nombre de versets bibliques?
J'm'interroge a écrit :Quel 'Paul' l'aurait oublié? Le 'Paul intérieur' ou le 'Paul charnel'? Qui es-tu pour dire ce qui se passe dans le for intérieur de Paul ou d'un malade d’alzheimer?
Tu n'exposes encore là qu'une opinion personnelle que je ne partage pas. Qu'est-ce qui te dit que la vision de Paul était relayée par ses facultés physiques? Tout va plutôt dans le sens d'une vision en esprit.agecanonix a écrit :Le Paul chrétien l'est devenu parce qu'il a vu et entendu Jésus. C'est donc ses facultés physiques qui ont relayé ce qui se passait pour influer sur son homme intérieur. S'il avait été sourd ou aveugle, il n'aurait même pas remarqué l'apparition de Jésus sur le chemin de Damas.
Non, nous ne sommes pas coupés du monde extérieur et oui, bien sûr, notre expérience nous construit. Mais, les pertes que nous subissons sont provisoires et apparentes. Elles n'ont cours que tant que nous sommes "prisonniers de nos corps" et même ainsi, il subsiste une "saveur" de ce que nous avons été, qui fait que d'une certaine manière nous le sommes encore, même si extérieurement ce n'est pas le cas.agecanonix a écrit :Toi tu nous décris un homme intérieur autiste et complètement coupé des événements qui l'entourent. C'est l'expérience qui nous construit, et la perte de la mémoire détruit des années d'expériences.
J'm'interroge a écrit :Et l'on peut aussi se poser cette même question de la manière suivante:
S'il n'a pas commis le péché contre l'Esprit-Saint, est-ce l'homme intérieur qui pèche et dont la mort sera le salaire pour ce qu'il a fait, ou bien l'homme extérieur que la chair amène à pécher?
Pose toi sincèrement cette question.
Non, je ne parle pas de deux 'personnes' mais comme Paul de deux 'personnalités' différentes quand il parle de l'ancienne et de la nouvelle personnalité.agecanonix a écrit :Quel rapport avec le péché contre l'esprit.
Toi tu nous parles de deux personnes différentes.. Une sorte de corps humain possédé par une sorte d'esprit.. C'est assez curieux comme conception.
L' "homme intérieur" est celui qui est à l'Image de Dieu, l' "homme extérieur", celui qui s'illustre par les actes.
Quant au rapport avec le péché contre l'esprit: il faut suivre, le seul péché qui soit fatal à l' "homme intérieur" serait pour lui de se couper de sa source vive, autrement dit l'esprit en qui et par qui il a sa vie. (C'est encore l'image du cep....)
J'm'interroge a écrit :Mais tu ne sais rien de ce qu'il en est pour l'être intérieur qui vit de l'esprit et retourne à Dieu porté par lui, en qui il a sa vie et son emprunte.
Et cet homme n'a d'existence qu'en esprit. Paul n'a certes pas jugé nécessaire de dire ce qui est normalement évident pour tout être de bonne compréhension.agecanonix a écrit :Seulement Paul ne dit rien de cela. C'est toi qui ajoute qui vit de l'esprit et retourne à Dieu porté par lui, en qui il a sa vie et son emprunte
Paul ne parle que de l'homme qu'il est intérieurement.. c'est tout.
J'm'interroge a écrit :Le moment de la résurrection n'a aucune incidence sur la pertinence de ce que je dis.
Et alors? C'est bien ce que je dis, ceci n'infirme en rien mes propos, pour les raisons déjà longuement explicitées.agecanonix a écrit :Bien au contraire. Quand Paul parle des morts, ce n'est toujours que pour parler de la résurrection, pas de la survie de l'âme.
Or la résurrection est définie comme ayant lieu lors de la parousie..
J'm'interroge a écrit :Selon toi "ils craignaient qu'ils seraient au ciel avec Jésus avant les chrétiens morts"? Vraiment?Tu as une lecture bien à toi...
Je ne vois pas de quoi tu parles, sois un peu plus précis... Je n'atteste pas que les morts ne doivent pas être relevés! Et quel est le rapport avec notre sujet?agecanonix a écrit :C'est pourtant le texte et je remarque que tu ne t'aventures pas sur ce passage...lis le verset 15.
J'm'interroge a écrit :Tu ne sais visiblement pas grand chose des pensées et croyances de Paul... Il parlait ici de la résurrection. Et rien dans ses propos n'exprime l'idée que cette survie ait lieu au ciel ou au paradis.
- Je n'ai jamais soutenu cette idée. -----> Relis moi donc un peu mieux.
Je reconnais que ce passage pourrait être mal interprété. Mais lis bien les mots utilisés, je traduis: "ceux qui se sont endormis", parler de la mort comme d'une sorte particulière de sommeil n'est pas qu'une figure de style. Le sommeil ayant sa propre vie, la mort n'est pas présentée comme un néant.agecanonix a écrit :Je dis simplement que Paul rassure les chrétiens en leur disant. Nous ne serons pas avec Jésus avant les morts. Comme il répondait à une peur des chrétiens de Thessalonique, c'est qu'il avait peur de cela. Or, s'il avait cru que les âmes continuent à vivre indépendamment du corps, ils n'auraient pas eu cette crainte. Et si Paul y avait cru, il leur aurait dit: ne vous en faites pas, ils vivent toujours. Or ce n'est pas ce qu'il dit.
On apprend beaucoup de ce que les gens ne disent pas..
Ce que tu dis est faux. Le fait que le mot "survie" n'apparaisse pas, n'empêche pas qu'elle est bien attestée par les Écritures, il suffit de savoir lire...agecanonix a écrit :A force de ne jamais trouver judicieux de parler de la survie, on se rend compte que Paul, et tous les autres, n'en ont jamais parlé.
Désolé, mais c'est un peu bancal comme explication. Tu vas finir par nous dire que la survie est vraie parce que personne n'en a jamais parlé.
J'm'interroge a écrit :Je ne me base ni sur ce que disent les curés, ni sur ce que disent les endoctrinés du CC des TJs. Je ne me base que sur ma lecture non partisane de la Bible.
Ne te voyant pas comme un ennemi, je te considère comme un ami.agecanonix a écrit :Et tu m'as appelé ton ami.. Comment tu parles à tes ennemis ???
Tu ne te grandis pas à perdre ta maîtrise de soi. Moi je respecte les curés..
Je respecte les personnes, pas forcément toutes leur idées. Il n'y a rien de condamnable en cela que je sache.
Et quant à ce que tu appelles une "perte de maîtrise", moi j'appelle cela de la franchise.
J'm'interroge a écrit :Pour quelle raison cette attente de la résurrection devrait-elle être forcément un moment heureux pour tous? La Bible ne l'enseigne pas! Au contraire, elle suggère que ce sera un moment très difficile pour certains.
Ce que j'ai compris de l'amour de Dieu m'interdit de penser qu'il détruirait quiconque.agecanonix a écrit :Jamais ! Mais tu n'as rien compris à l'amour de Dieu apparemment..
Comment comprends-tu ce qui suit:
1 Corinthiens 5: 5:
"vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."
et
1 Pierre 4: 6:
"En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu."
?
Selon ta réponse, l'on verra si c'est moi qui ne comprends rien à l'amour de Dieu...
J'm'interroge a écrit :Une preuve de cela: 1 Corinthiens 3: 15:
"si l'oeuvre de quelqu'un est brûlée, il subira une perte, mais, il sera sauvé ; cependant, s'il en est ainsi, ce sera comme à travers le feu."
Veux tu que je te cite tous les passages, ou celui-ci suffit?
Je n'ai jamais suggéré que ce serait une mauvaise nouvelle, c'est d'ailleurs la bonne nouvelle par excellence cher ami!agecanonix a écrit :Et pour toi ça prouve que la résurrection est une mauvaise nouvelle ?
Je ne comprends pas l'à-propos de ta remarque, vraiment pas...
agecanonix a écrit :Dans le texte que tu cites Paul ne dit pas qu'en attendant, son âme serait ailleurs, vivante et consciente.
Il dit simplement : "ah ! vivement que je rejoigne Jésus au ciel avec un corps spirituel !!"
J'm'interroge a écrit :Certes, mais il ne dit pas le contraire non plus n'est-ce pas?
Non, c'est vrai, de mémoire, Paul ne le dit pas expressément, ce n'est chez lui que suggéré, de manière assez subtile d'ailleurs, mais très fortement. Ceux qui le disent par contre de façon tout-à-fait claire, ce sont en tout cas Matthieu, Marc et Luc qui nous ont rapporté les Paroles de Jésus lui-même. Et c'est sans compter les assez nombreuses références de l'ancien testament...agecanonix a écrit :Mais toi tu lui fais dire le contraire. Si tu me dis maintenant que Paul ne dit pas que son âme serait ailleurs vivante, alors ça me va.
C'est bien de le reconnaître.
Paul par contre, c'est formel, fait une nette distinction entre le corps et l'âme.
Il parle de l'âme comme de l' "être que nous sommes intérieurement", sans doute pour qu'il n'y ait aucune confusion possible avec ce que l'on appelle par ailleurs dans la Bible une "âme vivante".
- Malgré ces efforts il y en aura malheureusement toujours qui ne comprendront pas....
J'm'interroge a écrit :Par conséquent, il faut donc tenir des compte de ses autres écrits et du reste de la Bible où ce fait est clairement suggéré.
C'est en réalité plus que suggéré, car une lecture attentive ne permet pas de défendre le contraire même si le mot "survie" n'apparaît pas.agecanonix a écrit :C'est ça ! Suggéré ! Tu reconnais que ce n'est jamais affirmé.
J'm'interroge a écrit :Ecclésiaste doit être pris avec des pincette, je répète qu'il exprime un point de vu humain ce que le texte confirme lui-même. J'y reviendrais puisque tu ne l'as encore pas compris malgré les nombreuses preuves biblique de ce que j'avance. Paul lui-même le confirme, ainsi que les évangiles d'ailleurs!
Tu déformes mes propos et vois-tu, pour de nombreuses personnes impartiales qui recherchent la vérité et qui vont donc vérifier ce que j'ai dit, c'est plutôt ta façon de faire qui est fâcheuse et sera perçue comme telle.agecanonix a écrit :Que tu décides que l'Ecclésiaste soit si contradictoire avec ton hypothèse me satisfait pleinement.
Que tu sois obligé d'affirmer que tu en sais plus qu'un livre biblique, est facheux pour toi.
Que cela ait une chance de convaincre ceux d'entres nous qui respectent la bible, alors là tu rêves !
J'm'interroge a écrit :Et pour les psaumes, ce ne sont pas 'LES' psaumes mais 'UN' psaume dont-il est question et le mot qui te fait bondir est de plus mal traduit.
Non, mensonge! C'est "projets"!agecanonix a écrit :Et donc un psaume te dérange aussi.
Que fais-tu sur ce forum biblique si, à chaque fois qu'un texte te dérange, tu arraches la page de ta bible.
Le mot n'est pas mal traduit et je te l'ai démontré. La septante a été réalisée par 70 experts de l'hébreu et du grec. Ils ont donc traduit le texte comme il le fallait en utilisant le mot "pensée".
Dois-je te remettre encore une fois les traductions de ce passage comme à mon post en fin de la page 22, traductions qui pour la très grande majorité laissent bien apparaître les mots: "projets", "desseins", "plans" ou "intentions"?
- J'ai trouvé 18 traductions où ce sont ces mots qu'on lit et non "pensées" comme la TMN, et encore ne ne les ai pas toutes examinées!
Et si tu retiens "pensées" ce n'est pas dans le sens que tu dis.
Je n'arrache rien au texte, je me contente de le lire intelligemment en échos avec tous les autres traitant de l'âme.
J'm'interroge a écrit :Faire coller le texte à une doctrine, c'est toi qui procède ainsi...
Je n'exclus rien du du tout, mais tu ne réponds pas à la question que je t'ai posée et que posent les références de Paul et de Luc à la philosophie de vie que nous suggère Ecclésiaste.agecanonix a écrit :Et exclure des textes bibliques dérangeant, tu appelles cela comment ?
(Voir 1 Cor 15: 32, 1 Cor 15: 19 et Luc 12: 29)
J'm'interroge a écrit :Mais l'âme peut très bien être mortelle cher ami, je n'ai jamais dit le contraire. La Bible exprime bien cette vérité qu'elle n'est pas éternelle par nature, puisqu'elle tient sa vie de l'action de l'esprit ou souffle de Dieu. Mais le fait qu'elle puisse mourir et la Bible l'enseigne: n'empêche pas qu'elle puisse survive à la mort du corps, la mort de ce dernier n'étant pas forcément la mort de l'âme au sens strict. Nombreuses sont les preuves de cela.
Non, c'est une erreur ou un mensonge. Cite moi le passage de la Bible où tu lis qu'un corps est absolument nécessaire à la survie de l'homme intérieur.agecanonix a écrit :Seulement, la bible ne le dit pas, bien au contraire. Elle démontre qu'un corps est absolument nécessaire à la survie de l'homme intérieur.
(J'ai hâte de lire ce que tu vas me répondre....)
J'm'interroge a écrit :Donc, lorsque tu lis la Bible, lis là avec tes deux yeux.
Oui mais tu la lis avec tes mauvais yeux, qui plus est recouverts d'œillères...agecanonix a écrit :Cela fait 50 ans..
J'm'interroge a écrit :Dieu ne se contredit pas, sans la rédemption par son fils il n'y aurait eu aucun espoir de résurrection pour nous.
Sans le sacrifice de Jésus, la mort aurait été la fin pour tous, la mort de tout espoir.
Incroyable! Que la résurrection soit la solution, je ne l'ai jamais révoqué que je sache! Mais que ceci soit vrai, et je suis d'avis que ça l'est, ne récuse absolument pas une survie! Où as-tu donc vu jouer cela?agecanonix a écrit :Et bien voilà !! Et la résurrection est la solution. Pas besoin de survie de l'âme.
Oui bien sûr, et alors? En quoi cela infirme ce que je dis?agecanonix a écrit :Quand Ezechiel écrit que l'âme qui pèche meure, il parle de bien de l'homme intérieur. Ce n'est pas nos jambes, nos bras qui pèchent, mais nous, l'être intérieur. Et Ezechiel affirme qu'il meure.
J'ai toujours dis que selon la Bible: l'âme n'est pas immortelle par nature, mais qu'elle ne tient sa vie que de l'esprit de Dieu qui la soutient.
J'm'interroge a écrit :Donc si j'applique ce que tu dis à la théorie jéhoviste, il en ressort qu'elle est un faux enseignement comme beaucoup d'autres, car elle se heurte à tous les passages que j'ai cité.
Et penses-tu sincèrement que contredire une partie du discours des TJs lorsqu'il est inexact, c'est s'attaquer au nom de Dieu? Mais qu'elle arrogance et quelle présomption!agecanonix a écrit :Pourquoi t'attaques tu avec dédain au nom de Dieu.. Tu refuses de le prononcer pour ne pas le prendre en vain, et tu en fait la traduction d'une certaine haine envers d'autres hommes. Je ne m'attaques pas à ta confession..
Le nom de Dieu, tu ne sais pas mieux que moi comment le prononcer cher ami! Et le Nom de Dieu révélé dans la Bible par Jésus c'est "Père" que je sache.
Je n'insulte personne ici. Mon point est juste que l'erreur doit être dénoncée et reconnue pour pouvoir avancer. Or, l'erreur n'est pas toujours chez les autres, c'est bien de le savoir.J'm'interroge a écrit :Les athées ne disent pas que des bêtises. Tu vas les insulter aussi ?
J'm'interroge a écrit :La personnalité sera en commun effectivement, bien sûr mais pas nécessairement que cela. Je vois que tu te fais une idée bien à toi de ce qu'est un corps spirituel. En Réalité tu n'as que des théories à ce sujet.
L'âme ne peut avoir de vie corporelle que si elle a un corps, c'est une lapalissade. Mais cela n'implique pas qu'elle ne puisse pas survivre en Dieu, par l'esprit, de manière incorporelle comme la Bible suggère que c'est le cas.
Oui et? Encore une fois, cela n'infirme en rien ce que j'énonce.agecanonix a écrit :Sauf que l'âme qui pèche meure et que toutes les âmes pèchent.. Et ça c'est pas suggéré, mais affirmé.. Ezec 18:4.
Lis ceci:
1 Pierre 4: 6:
"En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu."
Romains 6: 23:
"Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur."
Penses-tu que je nierais la mort?
J'm'interroge a écrit :Tu ne vois pas parce que tu ne veux pas voir. L'argument c'était que des versets 8 sur lequel bizarrement tu ne t'attardes pas et 9, on ne peut que comprendre que l' "homme intérieur" (c’est-à-dire : l’âme dans son deuxième sens biblique), est évoqué comme étant clairement distinct du corps, bien que pour un temps prisonnier de lui et de la chair (voir aussi Rom 7 : 22-24 et 2 Pierre 1 : 13, 14).
c'est une fausse évidence. En tant que phénomène subjectif, la pensée n'est pas réductible au corps ou à l'activité cérébrale de celui-ci qui sont quant à eux des phénomènes objectifs.agecanonix a écrit :Mais si c'était l'âme, il serait écrit "âme".. La pensée est immatérielle, elle est donc distinct du corps, mais elle ne peut vivre sabs le corps. C'est pourtant d'une évidence..
Et les versets cités par moi et par d'autres sont incontestables cher ami.
Il n'y a pas de preuves bibliques de ce que tu dis!
J'm'interroge a écrit :Je te remets le verset 8 un peu zappé par toi, lis en bien toutes les traductions:
2 Cor 5 : 8 :
(TMN) "Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur."
Relis les autres traductions:agecanonix a écrit :Evidemment, quand Paul a reçu un corps spirituel, il n'a pu que constater qu'il était loin de son corps humain. En quoi cela prouve une survie de l'âme dont on ne parle pas ici.
(LSG3) "nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur."
(ANNOBIB) "nous sommes, dis–je, remplis de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, pour être avec le Seigneur."
(CRAMP) "dans cette assurance, nous aimons mieux déloger de ce corps et habiter auprès du Seigneur."
(EPEE) "Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur."
(FILLION) "nous sommes, dis–je, pleins de confiance, et nous aimerions mieux sortir de ce corps, et aller habiter auprès du Seigneur."
(JER2) "Nous sommes donc pleins de hardiesse et préférons quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur."
(LSG2) "nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur."
(OSTV) "Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur."
(SEMEUR) "Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur."
(TOB2) "Oui, nous sommes pleins de confiance et nous préférons quitter la demeure de ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur."
Tu sais lire?
Pourquoi la TMN traduit systématiquement de travers tous les passages gênants pour vous?
J'm'interroge a écrit :"Je", "me", "tu", "te", '"il", "elle", "se", "nous", "vous", "ils", "elles", "ceux", "eux", "moi", "toi", "lui", "soi" (...) réfèrent directement à l'âme, car comme nous le savons tous, l'âme c'est ce que nous sommes, jusque dans son intégrité physique mais pas que, il s'agit souvent de la personne que nous sommes intérieurement, car nous sommes ce que nous sommes intérieurement bien plus que ce que nous sommes extérieurement, car c'est ce que nous sommes intérieurement qui nous apparaît en premier comme à Dieu.
Et bien vois-tu, je trouve ma réponse très pertinente au contraire.agecanonix a écrit : c'est tout ce que j'ai trouvé comme réponse. désolé. C'est la réponse le plus nulle que j'ai jamais lue.
Au lieu de dénigrer bêtement, car c'est trop facile, dis moi plutôt en quoi serait-elle si nulle que ça d'un point de vue biblique, étant donné que la Bible elle-même enseigne justement très clairement que pris individuellement: nous n'avons pas une âme, mais que chacun de nous nous est une âme.
J'm'interroge a écrit :Il en est toujours mention puisque l'âme n'est pas un machin abstrait, l'âme étant ce que nous sommes nous-mêmes.
Ce n'est pas une théorie, c'est valable pour tout, il faut vraiment être quasi illettré ou très déficient pour n'user systématiquement que d'un seul mot pour chaque chose.agecanonix a écrit :Ah si maintenant il ne faut plus dire âme pour parler de l'âme.
Si toi, tu ne peux pas t'empêcher d'utiliser le mot âme, là où il n'est même pas écrit, c'est que ce mot est indispensable pour définir ce qu'il est. Alors ta théorie qui veut qu'il n'est pas nécessaire de l'employer pour en parler me laisse dubitatif.
Tu n'as pas mieux comme explication ?
De plus, lorsque la chose n'est pas forcément évidente, en quoi un seul mot nous éclairerait-il? Une périphrase est toujours plus évocatrice dans ce cas.
J'm'interroge a écrit :Pour que cet homme vive corporellement en effet. Psaume exprime les choses du point de vue de la chair, pas Paul. Car s'il vit et si nous vivons c'est avant tout de l'esprit. Or, comme l'esprit ne meurt pas mais retourne à Dieu, il faut en conclure que l'"homme que nous sommes intérieurement", l'âme, retourne à Dieu avec lui. C'est confirmé en de nombreux passages dont l'un des plus connus est celui (ceux) où Dieu est présenté comme "le Dieu non pas des morts mais des vivants".
Et puis quoi? Qu'est-ce que cela change à ce que je dis?agecanonix a écrit :Un esprit commun aux hommes et aux animaux.. toujours Ecclésiaste.
Et si je te disais qu'il était aussi commun à Dieu lui-même, qu'est-ce que cela aurait de choquant?
Théorie jéhoviste non biblique...agecanonix a écrit :La force de vie que Dieu donne à tout être vivant n'a pas à mourir puisqu'elle ne vit pas. C'est une force.
Je ne réponds même pas à cela, tellement que c'est décousu.agecanonix a écrit :Dieu est le Dieu des vivants, et de ceux qu'ils considère comme vivants puisqu'il a décidé leur retour à la vie plus tard.
Tout comme il considérait Adam comme mort alors qu'il était en vie.
J'm'interroge a écrit :Comment ça !? Regarde plutôt:
(Bible de la Liturgie) " Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun soit rétribué selon ce qu’il a fait, soit en bien soit en mal, pendant qu’il était dans son corps."
Bien sûr que non. La preuve en est donnée par les versets 42:agecanonix a écrit :Paul utilise en I Cor 15 l'image des semailles. Tu en fais une usine à gaz.
Lis le verset 44. On parle de ce grain nu et pourtant Paul indique qu'il s'agit du corps physique.
C'est le corps physique qui est semé. C'est lui qui est le grain nu.
"De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité"
et 43:
"Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance."
Il est semé "dans". Donc en un corps physique. Il meurt dans le sens que cette enveloppe meurt.
J'm'interroge a écrit :L'âme et son salut, autrement dit nous et notre salut est le thème principal de la Bible, présent presque à chaque verset.
Non, la bonne nouvelle c'est avant tout l'espoir qui nous est donné par Dieu. Fais un sondage...agecanonix a écrit :Le thème principal de la bible, excuse moi de te le rappeler, c'est la sanctification du nom de Dieu..
Ensuite vient seulement l'homme (âme) et son salut.
J'm'interroge a écrit :Matthieu 8:22
"Jésus lui dit : "Continue à me suivre, et laisse les morts enterrer leurs morts"."
Ou quand il est question des "morts" comme ce qu'ils paraissent aux yeux des hommes, mais qui sont bien vivants aux yeux de Dieu...
C'est ton hypothèse.agecanonix a écrit :Tu dis bien ! vivants aux yeux de Dieu. par anticipation..
S'il est écrit qu'ils sont vivants, c'est que la Bible enseigne qu'il le sont, en tout cas pour Dieu.
Et 'être vivant' ce n'est pas n'être qu'un souvenir... Certainement pas!
J'm'interroge a écrit :Il n'est pas question de correction, la mort physique est le salaire du péché.
Il pardonne les péchés mais n'évite pas de mourir physiquement.agecanonix a écrit :Et le sacrifice de Jésus, il ne pardonne pas les péchés ?
J'm'interroge a écrit :1 Pierre 4:6
C'est très clair.
Paul en Ephésien 2: 1 oui, mais Pierre, certainement pas ici, non! Tu n'arrives plus à lire la Bible sans tes lunettes jéhovistes je vois. Quitte à tout déformer.agecanonix a écrit :A rapprocher de Ephésiens 2:1. " d'autre part, c'est vous que Dieu a rendu à la vie alors que vous étiez morts dans vos fautes et vos péchés"
Et donc Pierre parle de la condition des humains considérés comme morts qui revivent du point de vue de Dieu.
Et lis cet autre verset:
1 Corinthiens 5:5
"vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."
J'm'interroge a écrit :Ce ne sont là que des extrapolations très discutables, car elles s'enferment dans une sorte d'autisme spirituel du fait qu'elles ne tiennent pas compte notamment de tous les passages bibliques qui attestent une survie.
J'en ai produit bien assez, pour convaincre n'importe qui recherchant sincèrement la vérité sur ce que dit réellement la Bible.agecanonix a écrit :Mais quels textes. Tu ne fais qu'en parler et tu n'en produit aucun !!
J'm'interroge a écrit :Et Abraham? Et Isaac? Et Jacob? Et tous les autres vivants morts à nos yeux?
Peu convainquant, car si Adam était bien mort pour Dieu alors qu'il était encore vivant selon les yeux de la chair, c'était simplement d'une mort spirituelle provisoire.agecanonix a écrit :Vivants dans le projet de Dieu tout comme Adam était déjà mort, bien que vivant..
Mais cite moi tes versets qu'on en discute sérieusement.
J'm'interroge a écrit :Tiens donc! Voilà! Ce qui ne va pas dans ton sens doit être rétrogradé au rang de symbole...
Je ne crois pas en l'enfer de feu non. D'ailleurs, dans le verset cité, je me souviens de 1 Corinthiens 3: 15:agecanonix a écrit :Pourquoi, tu crois encore à l'enfer de feu.
Tu en veux tellement à Dieu pour l'accuser de torturer les gens ?
"si l'oeuvre de quelqu'un est brûlée, il subira une perte, mais, il sera sauvé ; cependant, s'il en est ainsi, ce sera comme à travers le feu.",
il y est bien dit "comme". -------> C'est donc une analogie.
Et Dieu n'est pas un bourreau. Mais les souffrances des âmes des morts en l'attente de la résurrection viennent principalement de leurs regrets et de leur entailles. N'oublie pas qu'il est question d'élagage aussi...
J'm'interroge a écrit :Non, ça ne tient pas la route cette explication. Il a y des choses que tu interprètes mal, car Dieu ne relève pas d'entre les morts pour ensuite détruire définitivement.
Mais si, relis moi bien!agecanonix a écrit :Et pourtant tu n'opposes aucune autre explication à ces textes.
Je lis élagage là où toi tu lis retranchement.... Nous ne prenons pas les choses par le même bout.
J'm'interroge a écrit :De plus les corps spirituels dont seront revêtus les ressuscités, viennent du ciel. Dieu les détruirait après en avoir revêtus les pécheurs? C'est étrange comme idée...
Mais c'est qu'il faut faire des liens, un minimum, cela s'appelle une lecture intelligente de la Bible, à supposer que les textes inspirés forment une unité, ce que je pose bien-entendu comme hypothèse de travail.agecanonix a écrit :Ou vois tu qu'ils ont revétu des corps spirituels en révélation ?
J'm'interroge a écrit :Romains 6:10
"Car [la mort] dont il est mort, il en est mort par rapport au péché une fois pour toutes ; mais [la vie] qu’il vit, il la vit par rapport à Dieu."
Non c'est universel, c'est valable pour tous les ressuscités.agecanonix a écrit :On parle de Jésus ici pas des ressuscités !!
J'm'interroge a écrit :Oui, il s'agit du Fils, des fondements de la terre et des cieux. Mais cela s'applique aussi à nous de façon très évidente pour qui comprend les choses selon l'esprit. Il faut "avoir des oreilles pour entendre"...
Ce ne sont pas des interprétations. Et qui es-tu pour juger de ce qui est spirituel et de ce qui ne l'est pas?agecanonix a écrit :Tu n'as pas bientôt fini d'ajouter à la bible des interprétations personnelles et loin d'être spirituelles.
Plus que toi, nul doute là-dessus.agecanonix a écrit :Tu te crois inspiré ??
J'm'interroge a écrit :Si tu ne comprends pas qu'il est encore ici question de l'âme, je ne vois pas pourquoi je continuerais à perdre mon temps à te l'expliquer.
Comme je le disais....agecanonix a écrit :S'il s'était agi de l'âme, nous lirions le mot âme..
J'm'interroge a écrit :Si je dis que A c'est B et qu'en un autre moment je te parle de B, normalement tu devrais comprendre que je parle encore de A. C'est juste une question de mémoire.
Il suffit de savoir lire et de ne pas avoir la tête farcie de doctrines mal emboîtées. Je ne me prétends pas plus inspiré que n'importe qui d'ouvert, d'honnête et de bon sens.agecanonix a écrit :Seulement A n'est pas B et tu ne le démontres pas. Pour y arriver, ton inspiration personnelle te fait effacer des textes de ta bible et comprendre des textes en les manipulant.
Selon les textes donnés à l'examen, A est bien B, il faut vraiment refuser de le voir pour ne pas le voir.
J'm'interroge a écrit :Le problème c'est que vous autres TJs ne lisez pas que la Bible et que lorsque vous le faites vous la lisez par extraits lorsqu'ils illustrent vos doctrines. Le problème c'est que votre principale lecture ce sont les textes de la WT.
Les TJs sont plus moutons que n'importe qui d'autres. Et les tondus ce sont bien la plupart des TJs.agecanonix a écrit :Le problème c'est que nous TJ, nous ne sommes plus des moutons que vous pouvez tondre comme vos ouailles.
Alors ne t'en fais pas, je tiens ma foi et n'en changerais pas, surtout devant des arguments aussi enfantins.
Cela dit ce n'est pas toujours un défaut d'être un mouton et de suivre, mais c'est aussi absolument fondamental de savoir et de pouvoir faire la part des choses.
Je ne préconise pas de changer de foi. Les TJs sont en général irréprochables en beaucoup de choses, mais la Bible devrait toujours avoir le dernier mot, ce qui n'est pas le cas avec vous, ce que je ne peux que regretter. Je vous reproche aussi de ne pas pouvoir parler ouvertement et discuter les enseignements reçus. - C'est un problème...
PS: je ne relève pas ni ne réponds à tes jugements sur ma personne.