Les athées ont honte de leur croyance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les athées ont honte de leur croyance

Ecrit le 29 janv.15, 01:24

Message par Coeur de Loi »

Tu as quel age ?
La vérité = la réalité

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.15, 01:30

Message par grey »

je ne vois pas ce que mon age a à voir avec le sujet, on parlait du hasard et je donnais mon avis.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.15, 01:40

Message par jldb2 »

Agencement aléatoire et quasi infini de particules et d'atomes associés a des lois physiques et chimiques = création de structures complexes que sont les molecules.
Agencement aléatoire et quasi infini de ces molecules = emergence de structure plus complexes comme les cellules.
Agencement aléatoire et quasi infini de de cellules = organes et cerveau au final.
Cerveau = aptitude à construire un ordinateur.
lorsqu'un nombre infini d'agencement est possible alors tout devient possible en matière de complexité.
On passe donc via le hasard par une succession d'étapes jusqu'a la formation du cerveau en tant que structure plus complexe. mais cela ne se fait pas sans une énorme déperdition d'energie ou entropie.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.15, 01:43

Tu fais de la poésie.

C'est comme si on retrouvait une voiture sur la lune et qu'on dise :
"L'agencement infini a donné ça par hasard, quelle chance !"

:roll:
La vérité = la réalité

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.15, 01:54

Message par John Difool »

Dis moi Coeur de Loi, si tu tires un milliard de fois un dé, est-ce qu'il est impossible que sur parmi tes 1 milliard tirages tu obtiennes dix 6 à la suite ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.15, 02:02

Oui, et même il est possible de les avoir avec 10 lancés !

Et alors ? elle est où ma voiture sur la Lune ?
La vérité = la réalité

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.15, 02:26

Message par jldb2 »

Ne soyez pas de mauvaise foi. Je vais finir par croire que foi et mauvaise foi vont ensemble. Il est évident que le hasard n'est pas un être qui va dans ses gros bras costaux transporter une voiture sur la lune.
Au passage : pas plus qu'un dieux ne le ferait d'ailleurs.
Le hasard ne fonctionne pas comme cela, et vous le savez bien.
Arriver a l’émergence d'une structure complexe comme un être vivant n'a rien a voir avec la fabrication et le transport d'un objet manufacturé.
Toutefois, si vous y tenez on peut la mettre votre voiture sur la lune :
Une structure complexe et vivante évolue par hasard en être intelligent et qui par hasard découvre le principe de la fusée et qui par hasard c'est achete une porche et qui par hasard la garé dans le hangar de la fusée et qui par hasard a été placé par un ingénieur dans la fusée et qui est enfin partie sur la lune.
Donc finalement oui, une voiture peut apparaître par hasard sur la lune et ce n'est pas exclus. Un jour, il y en aura.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 janv.15, 02:28

Message par Boemboy »

Coeur de Loi a écrit :Donc pour vous, le hasard peut tout faire, ce n'est qu'une question de chance.

Et bien moi je prétend que non, un ordinateur ne viendra jamais d'une décharge où tout se trouverait car il manque un élément capital, une intelligence pour assembler et ajuster tous les éléments correctement.

Autant le mélange et le vent dans cette décharge détruiront les choses, autant un savant pourrait sélectionner les pièces détachées et les travailler pour en fabriquer un ordinateur.

C'est le jour et la nuit et vous avez choisi la nuit par défaut de logique.
Tu choisis la négation par manque de culture. Tu es imperméable à la notion de probabilité et tu nous attribues un défaut de logique... :lol:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 janv.15, 02:30

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Donc pour vous, le hasard peut tout faire, ce n'est qu'une question de chance.

Et bien moi je prétend que non, un ordinateur ne viendra jamais d'une décharge où tout se trouverait car il manque un élément capital, une intelligence pour assembler et ajuster tous les éléments correctement.
Bonjour ,

Même si l'univers a sa forme d'intelligence , ce qu'on peut peut être reconnaitre cela ne prouve pas que l'univers ait un but ou un plan pour l'homme .
L'univers se comporte comme quelque chose de très neutre .
On ne voit pas l'univers venir en aide aux gens pauvres ou aux enfants violés , il reste neutre et laisse faire , on voit bien là que l'univers n'a pas de sens moral , sens moral qui est le fruit de l'homme rien d'autre .
Ce sont les contes et légendes au cours de siècles qui ont projeté sur l'univers une sorte de personnification de l'univers derrière le mot dieu ,avec des intentions morales etc ...
L'idée que l'univers ait un plan pour l'homme est une chose imprédictible , donc hasard , puisque le mot hasard signifie imprédictible .
En fait le plan de l'univers ressemble au hasard du loto , l'univers a ses règles mais il n'en a pas tout le temps et certaines règles qu'on pense aller dans un sens sont contrecarrées par d'autres qui vont dans un sens opposé dans un même proportion ( processus de polarisation).
Dans l'ensemble prétendre que l'univers a un plan pour l'homme et un sens moral semble très hasardeux .
Modifié en dernier par vic le 29 janv.15, 03:05, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 29 janv.15, 02:35

Message par indian »

vic a écrit :L'univers se comporte comme quelque chose de très neutre .

On ne voit pas l'univers venir en aide aux gens pauvres ou aux enfants violés , il reste neutre et laisse faire , on voit bien là que l'univers n'a pas de sens moral , sens moral qui est le fruit de l'homme rien d'autre .

Ce sont les contes et légendes au cours de siècles qui ont projeté sur l'univers une sorte de personnification de l'univers derrière le mot dieu ,avec des intentions morales etc ...

Si ''neutre'' veut dire interdépendant, dépendant, relié, relatif (y) ... sous l'effet de ''règles ''... fonction de...

Comment l'homme peut il comprendre et expliquer son ''univers'' sans utiliser les mots, les contes, les légendes et les images qu'il connait?
Il en sera encore ainsi un pt'it bout... :wink:

L'idée c'est de ne pas croire que nous savons tout... il reste tant à expliquer... que nous ne pouvons même pas encore imaginer...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.15, 02:38

Message par Saint Glinglin »

Futuriste a écrit :Vic a écrit : Si un dieu créateur existait on aurait des choses qui apparaitraient anarchiquement à partir de rien dans l'univers de façon imprévisible ,

Selon vous, un Dieu se caractériserait par une forte propension à ravir la vedette de l'anarchie et donc des agissements incontrôlées au hasard ? Vous donnez plus d'intelligence au hasard inerte et inanimé qu'à une divinité qui jouit de la conscience.
Vous rendez-vous compte que votre foi est fondée sur un raisonnement qui transcende le summum de la sottise ?
Vous ne vous rendez pas compte que vous prêchez un dieu ne faisant plus rien après le big-bang.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 janv.15, 02:42

Message par vic »

Indian a dit :L'idée c'est de ne pas croire que nous savons tout... il reste tant à expliquer... que nous ne pouvons même pas encore imaginer...
C'est le sens du mot hasard qui ne veut rien dire d'autre "qu'imprédictible, inexplicable" .

Moi je crois au hasard pour beaucoup de choses parce que je crois comme toi que tout n'est pas prédictible et explicable à mon niveau .
Certaine choses le sont et pas d'autres .
je reste très perplexe sur les prophète des religions qui m'ont beaucoup plus l'air de grands charlatans très souvent qu'autre chose pour expliquer le monde .
je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il faudrait pencher pour croire plus aux paroles du gourou skyppi qu'a celle de ses détracteurs puisqu'aucun des deux camps n'a de preuves tangibles de ce qu'il prétend être et de ce qu'il prétend comme vérité .
A mon avis ces grand gourous surfent tous sur le fait de l'inexplicable ou de l'imprédictible pour nous annoncer tout un tas de choses inventées pour des raisons divers de prises de pouvoir et de manipulation .
Pour moi la vérité doit reposer sur des faits tangibles , pas sur des supputations d'un médium ou d'un gourou .
Le fait qu'une chose ne soit pas explicable ou prédictible n'en fait pas pour autant une preuve des dires d'un gourou .
De toutes façons les idées des gourous sont souvent différentes entre gourous et parfois incompatibles entre elles et ne donnent pas plus d'explication prouvable au final sur le sens de l'univers .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.15, 02:58

Message par jldb2 »

C'est vrai qu'il reste tant à expliquer et heureusement. Mais si on pose une réponse toute faite derrière du genre dieux ou autre ; on avance plus. Certains peuvent se satisfaire de cela, mais d'autres pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 janv.15, 03:08

Message par vic »

jldb2 a écrit :C'est vrai qu'il reste tant à expliquer et heureusement. Mais si on pose une réponse toute faite derrière du genre dieux ou autre ; on avance plus. Certains peuvent se satisfaire de cela, mais d'autres pas.
Ils parient comme au loto en sommes , maintenant comme aucune des religions n'est parfaitement d'accord entre elle , chacun mise sur ses paris .
Personnellement je reste neutre , je préfère dire que je ne sais pas qu'inventer des contes et légendes pour combler mes lacunes .
Je ne joue pas la connaissance aux dés ou au loto , au pile ou face ou à la courte paille .

indian

Ecrit le 29 janv.15, 03:19

Message par indian »

jldb2 a écrit :C'est vrai qu'il reste tant à expliquer et heureusement. Mais si on pose une réponse toute faite derrière du genre dieux ou autre ; on avance plus. Certains peuvent se satisfaire de cela, mais d'autres pas.

Pourquoi se contenter de la réponse toute faite ''par les autres''?

Qui ne veut pas avancer?

No thanks

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre