Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes, etc
Re: Est-il permis de profaner le nom de Dieu, des prophètes,
Ecrit le 28 janv.15, 06:20Mais la "neutralité religieuse" c'est quoi? Accepter toutes les confessions dans la sphère publique ou en accepter aucune?
En accepter aucune revient à demander aux fidèles de renoncer à ses signes religieux dans l'exercice de ses fonctions publiques... Pas de kippa, pas de foulard, pas de crucifix, ou d'étoile de david. Impensable!
Alors il faut arrêter de se mentir et de tourner en rond. La neutralité religieuse consiste, dans les limites de notre conception de la laïcité, en l'acceptation de tous les signes religieux licites. (multiconfessionnel). Les athées devront s'en forger un.
En accepter aucune revient à demander aux fidèles de renoncer à ses signes religieux dans l'exercice de ses fonctions publiques... Pas de kippa, pas de foulard, pas de crucifix, ou d'étoile de david. Impensable!
Alors il faut arrêter de se mentir et de tourner en rond. La neutralité religieuse consiste, dans les limites de notre conception de la laïcité, en l'acceptation de tous les signes religieux licites. (multiconfessionnel). Les athées devront s'en forger un.
.
Ecrit le 28 janv.15, 07:11@ inti
OUi l'acceptation et la tolérance de bien des choses...et comme tu as dit, cessons tous de mentir. Mais dire la vérité ne veut pas dire se déclarer une guerre ouverte, comme bien des gens tordus pensent. Dire la vérité veut dire, reconnaissons que nous sommes tous faibles dans la chair devant DIeu ou sans DIeu. Et que les hommes ont pour la majorité, de la haine dans leur coeur. Il ne faut pas chercher à cultiver la haine mais bien tenter de trouver des terrains d'ententes.
La poursuite de la haine, c'est la guerre
La poursuite de la paix , c'est le respect
Sans respect, il est impossible d'avancer.
OUi l'acceptation et la tolérance de bien des choses...et comme tu as dit, cessons tous de mentir. Mais dire la vérité ne veut pas dire se déclarer une guerre ouverte, comme bien des gens tordus pensent. Dire la vérité veut dire, reconnaissons que nous sommes tous faibles dans la chair devant DIeu ou sans DIeu. Et que les hommes ont pour la majorité, de la haine dans leur coeur. Il ne faut pas chercher à cultiver la haine mais bien tenter de trouver des terrains d'ententes.
La poursuite de la haine, c'est la guerre
La poursuite de la paix , c'est le respect
Sans respect, il est impossible d'avancer.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
Ecrit le 28 janv.15, 07:24Alors il faudra accepter de respecter plus avant les différents intégrismes politico-religieux (fondamentalismes et non terroristes) pour accorder les violons. Est-ce la bonne façon de concilier stabilité et progressisme? On verra!chantallo a écrit :OUi l'acceptation et la tolérance de bien des choses...et comme tu as dit, cessons tous de mentir.
.
Ecrit le 28 janv.15, 07:54@ inti,
je ne suis pas certaine d'avoir comprise ta dernière réponse concernant les politico-religieux
Il faudrait faire un autre sujet concernant juste le respect, parce que si personne ne s'entend sur le mot respect, tout le monde va divaguer. Si on parle d'edouard Snowden, et du respect de la vie privée, la , le politico prend une débarque, parce que cela est irrespectueux d'espionner des citoyens honnêtes. Comme j'ai dit, il faut des balisses, parce que bien des gens ont pris l'habitude d'empiété sur le terrain des autres, et cela est un manque de respect flagrant.
Alors je vais partir un nouveau sujet parallèle sur qu'est-ce que le respect de tous?
je ne suis pas certaine d'avoir comprise ta dernière réponse concernant les politico-religieux
Il faudrait faire un autre sujet concernant juste le respect, parce que si personne ne s'entend sur le mot respect, tout le monde va divaguer. Si on parle d'edouard Snowden, et du respect de la vie privée, la , le politico prend une débarque, parce que cela est irrespectueux d'espionner des citoyens honnêtes. Comme j'ai dit, il faut des balisses, parce que bien des gens ont pris l'habitude d'empiété sur le terrain des autres, et cela est un manque de respect flagrant.
Alors je vais partir un nouveau sujet parallèle sur qu'est-ce que le respect de tous?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 janv.15, 07:56Tiens donc ! Ainsi "Tu n'auras pas d'autre dieu que moi" n'a aucun rapport avec la haine des autres religions ?chantallo a écrit :@ st-glinglin,
tu dérapes le sujet vers ta propre incompréhension des écritures et des saints. Tes reproches sont personnels et non fondés. Tu donnes toujours les mêmes arguments pour empêcher le monde de parler et d'avancer. Et je te rappelle que nul n'est parfait devant Dieu, ni aucune religion ou athéisme. C'est toi ici qui tient des propos haineux. Les dix commandements donnés directement par Dieu n'ont rien d'haineux. On recule avec toi.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 28 janv.15, 07:58Inti a écrit : Alors il faut arrêter de se mentir et de tourner en rond. La neutralité religieuse consiste, dans les limites de notre conception de la laïcité, en l'acceptation de tous les signes religieux licites. (multiconfessionnel). Les athées devront s'en forger un.
Alors il faudra accepter de respecter plus avant les différents intégrismes politico-religieux (fondamentalismes et non terroristes) pour accorder les violons. Est-ce la bonne façon de concilier stabilité et progressisme? On verra
Il peut aussi être beau ce signe forgé
Quand à ceux qui agissent avec bien peu de respect pour les hommes... nous trouverons bien le moyen de leur mettre le grappin dessus... Des fois à la gang... on est capable de bien des bonnes choses...
Mais la consultation, les échanges harmonieux et courtois, ... malgré les plus grandes différences... resteront toujours de mise.
Mes 2 cents...de plus (1.28$ maintenant de ramassé pour les bonnes œuvres... )
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 28 janv.15, 08:05Au lieu de partir un autre sujet parcellaire sur le respect tu devrais plutôt essayer d'avoir une vue d'ensemble sur les tenants et aboutissants d'un système de valeurs sociales ou morales.chantallo a écrit :Alors je vais partir un nouveau sujet parallèle sur qu'est-ce que le respect de tous?
Blasphèmes, respect, laïcité, confessionnalisme... C'est un seul et même sujet.
.
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 28 janv.15, 08:15Bonsoir Saint Glinglin,Saint Glinglin a écrit : Tiens donc ! Ainsi "Tu n'auras pas d'autre dieu que moi" n'a aucun rapport avec la haine des autres religions ?
En tout cas ce n'est pas comme cela que je le perçois. Simplement ici le fait de dire qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu.
Et que toutes les religions parlent du même.
Même ici sur ce forum nous pouvons constater que nous parlons tous du même Dieu ... Mais avec la vision personnelle de chacun, à travers ce que nous comprenons des écrits, notre mental, ce qui résonne en nous à travers nos expériences, etc.
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
Ecrit le 28 janv.15, 08:18@ inti
Trop tard j'ai lu ta réponse après avoir envoyé mon sujet, bofé en plus
J'ai voulu faire cela parce que je trouve que les gens prennent leurs intérets personnels pour du respect. Ils mélangent tout . C'est hypocrite finalement.
Mais rien ne nous empêchent ici d'en parler comme tu as proposé. Alors continuons, le sujet évolue
Trop tard j'ai lu ta réponse après avoir envoyé mon sujet, bofé en plus
J'ai voulu faire cela parce que je trouve que les gens prennent leurs intérets personnels pour du respect. Ils mélangent tout . C'est hypocrite finalement.
Mais rien ne nous empêchent ici d'en parler comme tu as proposé. Alors continuons, le sujet évolue
- Boemboy
Ecrit le 28 janv.15, 12:26Navam:
"Même ici sur ce forum nous pouvons constater que nous parlons tous du même Dieu ... Mais avec la vision personnelle de chacun, à travers ce que nous comprenons des écrits, notre mental, ce qui résonne en nous à travers nos expériences, etc. "
Est-ce si sûr que nous parlons du même Dieu ?
Nous appelons Dieu quelque chose que nous ne définissons jamais. Si l'un tente une description, une définition de son Dieu, l'autre ne la reconnait pas. C'est, comme tu le précises, un concept très personnel.
Si on considère les textes sacrés dictés, inspirés, par Dieu, ils sont littéralement différents et chacun les interprète à sa manière, adhérant à certains paragraphes mais en négligeant d'autres...
Ces images imprécises, incohérentes, très subjectives concernent-elle un même être divin qui existe réellement ?
"Même ici sur ce forum nous pouvons constater que nous parlons tous du même Dieu ... Mais avec la vision personnelle de chacun, à travers ce que nous comprenons des écrits, notre mental, ce qui résonne en nous à travers nos expériences, etc. "
Est-ce si sûr que nous parlons du même Dieu ?
Nous appelons Dieu quelque chose que nous ne définissons jamais. Si l'un tente une description, une définition de son Dieu, l'autre ne la reconnait pas. C'est, comme tu le précises, un concept très personnel.
Si on considère les textes sacrés dictés, inspirés, par Dieu, ils sont littéralement différents et chacun les interprète à sa manière, adhérant à certains paragraphes mais en négligeant d'autres...
Ces images imprécises, incohérentes, très subjectives concernent-elle un même être divin qui existe réellement ?
Ecrit le 29 janv.15, 04:04Si nous prétendons que DIeu est mauvais, alors nous disons que le blasphème envers lui est juste.
Et en sens inverse, si nous affirmons que dieu est juste et bon, alors nous ne permetterons pas le blasphème gratuit envers lui.
Dieu s'est révélé à travers les prohètes et le Christ. Le Christ qui peut-être considéré comme le porte parole de Dieu. Et le Christ a dit entre autre: Aime ton prochain comme toi-même. Et il a appelé au coeur pur. Le message du Christ est incontestablement sain et positif.
BIen qu'il soit connu par plusieurs personnes, le fait que certains textes bibliques n'ont pas pu être inspirés de la main de dieu, de part les holocaustes exigés, Dieu n'a pas à payer pour les erreurs humaines, Dieu ne commet pas d'erreur. Et si nous voulons avancer dans la bonne direction sans trop perdre de temps, on ne peut pas débattre éternellement la question de la légitimité de certains textes. Ceux qui voudront en faire un débat, n'ont qu'a faire un sujet sur cela. Il en a été souvent question et cela nuit considérablement à l'avancement, pas étonnant! OUI IL FAUDRAIT DES MODIFICATIONS À LA BIBLE, MAIS CELA NE RISQUE PAS D'ARRIVER DE SI TOT. Et si cela ne risque pas d'arriver, il faut quand même que nous continuons tous d'avancer dans la vérité et non dans le mensonge.
QUAND ON PARLE DE DIEU, ON PARLE DE SA GRANDEUR, SA JUSTICE PARFAITE ET SON AMOUR INFINI.
Ces notions ne sont pas vraiment comprises pour bien des gens et pire encore, il n'y a pas de justice parfaite en ce monde sauf celle de Dieu qui vient à point à celui qui sait attendre, parce que trop d'hommes se complaisent dans des mauvaises oeuvres et des injustices commises de leurs mains.
Dieu sera toujours le même, celui qui a donné ses commandements : TU NE TUERAS POINT, TU NE VOLERAS POINT, TU NE CONVOITERAS POINT, ETC. IL a donné ses commandements à un moment ou les hommes avaient des comportements chaotiques. CELA VEUT DIRE QUE SANS DIEU, IL N'Y AURAIT QUE BAINS DE SANG ET INJUSTICES EN CE MONDE.
Il faut voir Dieu comme le sauveur de la vie et de l'avenir, et CE SAUVEUR DES DROITS HUMAINS MÉRITE LE RESPECT.
MÉPRISER DIEU C'EST MÉPRISER LA VIE ELLE-MÊME, ET EMPÊCHER LA JUSTICE DE VOIR LE JOUR.
Et en sens inverse, si nous affirmons que dieu est juste et bon, alors nous ne permetterons pas le blasphème gratuit envers lui.
Dieu s'est révélé à travers les prohètes et le Christ. Le Christ qui peut-être considéré comme le porte parole de Dieu. Et le Christ a dit entre autre: Aime ton prochain comme toi-même. Et il a appelé au coeur pur. Le message du Christ est incontestablement sain et positif.
BIen qu'il soit connu par plusieurs personnes, le fait que certains textes bibliques n'ont pas pu être inspirés de la main de dieu, de part les holocaustes exigés, Dieu n'a pas à payer pour les erreurs humaines, Dieu ne commet pas d'erreur. Et si nous voulons avancer dans la bonne direction sans trop perdre de temps, on ne peut pas débattre éternellement la question de la légitimité de certains textes. Ceux qui voudront en faire un débat, n'ont qu'a faire un sujet sur cela. Il en a été souvent question et cela nuit considérablement à l'avancement, pas étonnant! OUI IL FAUDRAIT DES MODIFICATIONS À LA BIBLE, MAIS CELA NE RISQUE PAS D'ARRIVER DE SI TOT. Et si cela ne risque pas d'arriver, il faut quand même que nous continuons tous d'avancer dans la vérité et non dans le mensonge.
QUAND ON PARLE DE DIEU, ON PARLE DE SA GRANDEUR, SA JUSTICE PARFAITE ET SON AMOUR INFINI.
Ces notions ne sont pas vraiment comprises pour bien des gens et pire encore, il n'y a pas de justice parfaite en ce monde sauf celle de Dieu qui vient à point à celui qui sait attendre, parce que trop d'hommes se complaisent dans des mauvaises oeuvres et des injustices commises de leurs mains.
Dieu sera toujours le même, celui qui a donné ses commandements : TU NE TUERAS POINT, TU NE VOLERAS POINT, TU NE CONVOITERAS POINT, ETC. IL a donné ses commandements à un moment ou les hommes avaient des comportements chaotiques. CELA VEUT DIRE QUE SANS DIEU, IL N'Y AURAIT QUE BAINS DE SANG ET INJUSTICES EN CE MONDE.
Il faut voir Dieu comme le sauveur de la vie et de l'avenir, et CE SAUVEUR DES DROITS HUMAINS MÉRITE LE RESPECT.
MÉPRISER DIEU C'EST MÉPRISER LA VIE ELLE-MÊME, ET EMPÊCHER LA JUSTICE DE VOIR LE JOUR.
- indian
Ecrit le 29 janv.15, 04:26Pourquoi vouloir récrire, modifier la Bible , la Torah, le Coran... qui furent les textes et des lois que Dieux révéla en ces Temps à nos aïeux et lesquelles nous avons tenu à les voir comme des ''Enseignements'' définitifs, sans suite, sans évolution possible...chantallo a écrit :[IL FAUDRAIT DES MODIFICATIONS À LA BIBLE, MAIS CELA NE RISQUE PAS D'ARRIVER DE SI TOT.
Et si cela ne risque pas d'arriver, il faut quand même que nous continuons tous d'avancer dans la vérité et non dans le mensonge.
Tout évolue, Les enseignements de Dieu aussi...
Comme les ''maths, resteront toujours les maths''... leurs connaissances et leurs compréhensions, leur 'révélation'', la révélation de la connaissance , de la science... continueront toujours de s'accroitre...
Notre monde se révèle chaque jour un peu plus... dans l'infiniment petit et l'infiniment grand...
Nous avons une toute nouvelle perspective, compréhension, raisonnement quant à celui ci...
Pourquoi chaque enseignement révélé de manière successive par toutes les ''manifestation'' de Dieu?
Pourquoi toutes les religions reprennent chaque fois les bases fondamentales de ''l'humanisme''?
Ces 10 commandements par exemple... ou La tentation humaine dans sa plus simple expression...
Pourquoi dans chacune de ces révélations, de ces enseignements,... pourquoi chacun des ''peuples, chacune des nations, chacun des individu... chacun des civilisations qui a suivi... fut complètement renversé, chamboulé...
En aucun autre temps de l'histoire de l'homme...d'autres enseignements, d'autres ''lois'' n'ont perduré de la sorte... transcendant les époque
Aucun modèle politique, économie ou social, aucun philosophie d'homme, proposé, inventé, mis en place, déployé par l'homme... n'a tenu le coup...
Seuls ceux qui sont dits ''inspiré de Dieu'' ont résisté?
Pourquoi? Les seuls ''ordres'' qui sont ''sensés'' pour le respect de l'humanité? pour Ses hommes et femmes?
Bien des questions sans réponses...
Bine humblement
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 29 janv.15, 04:42@ Indian
Poses tes questions précisément, parce que je n'ai pas envie de te répondre sur du je ne sais pas trop . En fait, cela veut dire, je ne sais pas vraiment les questions que tu poses ou que tu cherches à soulever.
Je ne crois pas que Dieu évolue comme les hommes. Dieu est déja infini en toute chose. Et surtout, il a certainement des millions d'années!
Poses tes questions précisément, parce que je n'ai pas envie de te répondre sur du je ne sais pas trop . En fait, cela veut dire, je ne sais pas vraiment les questions que tu poses ou que tu cherches à soulever.
Je ne crois pas que Dieu évolue comme les hommes. Dieu est déja infini en toute chose. Et surtout, il a certainement des millions d'années!
- Navam
Ecrit le 29 janv.15, 06:14Bonsoir Boemboy,
@chantallo :
Dieu n'est pas soumis au temps puisque c'est lui qui l'a créé !
Au plaisir !
Non pas si sûr mais en me basant sur ma logique cela me semble évident en fait. Car il n'y a que des monothéistes quasiment ici. Donc des personnes ne croyant qu'en l'existence d'un seul et unique Dieu. Donc à partir de là les personnes n'étant pas d'accord entre elles sur les descriptions de Dieu ne pensent pas qu'elles parlent d'un Dieu différent (ou alors elles admettent la possibilité de plusieurs Dieux) mais que les autres n'ont pas bien saisi ce qu'était Dieu ...Boemboy a écrit : Est-ce si sûr que nous parlons du même Dieu ?
Oui très personnel effectivement. De plus nous faisons l'expérience ici de ce nous appelons la dissonance cognitive. A savoir que quand une personne est tellement ancré dans sa croyance que le simple fait de remettre en cause sa conception ou de prouver que cette dernière se trompe réellement, que cela l'a mettrait dans une situation tellement inconfortable psychologiquement qu'il y a refus total de prendre en considération les arguments opposés ! Enfin je fais cours là !Boemboy a écrit : Nous appelons Dieu quelque chose que nous ne définissons jamais. Si l'un tente une description, une définition de son Dieu, l'autre ne la reconnait pas. C'est, comme tu le précises, un concept très personnel.
Oui nous pouvons déjà constater que dans une même et seule religion les personnes ne sont déjà pas d'accord sur l'interprétation du même texte. Ce qui est très bien expliqué dans le texte que j'avais posté du docteur Roger Godel sur les concepts et le corps en tant qu'images ...Boemboy a écrit : Si on considère les textes sacrés dictés, inspirés, par Dieu, ils sont littéralement différents et chacun les interprète à sa manière, adhérant à certains paragraphes mais en négligeant d'autres...
Est-ce vraiment important étant donné que c'est une histoire subjective et donc très personnelle comme tu le disais. Le problème vient ensuite quand l'égo s'en mêle ...Boemboy a écrit : Ces images imprécises, incohérentes, très subjectives concernent-elle un même être divin qui existe réellement ?
@chantallo :
N'est-ce pas paradoxal de dire que Dieu est infini et qu'il a des millions d'années ?chantallo a écrit :Dieu est déja infini en toute chose. Et surtout, il a certainement des millions d'années!
Dieu n'est pas soumis au temps puisque c'est lui qui l'a créé !
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
- indian
Ecrit le 29 janv.15, 07:21chantallo a écrit : . En fait, cela veut dire, je ne sais pas vraiment les questions que tu poses ou que tu cherches à soulever.
C'est vrai que c'est pas toujours ben clair mon affaire...
Mais tout ca pour dire que les valeurs ''Judéo-chrétienne-Islamo-machin''... celles que nous connaissons tous comme étant celles des hommes... celles de toute les lois et règles de cette planète... partout
Ces ''+/-8-12-15 Commandements''...
Ces valeurs ... elles seront toujours bonnes ...
Universellement reconnues et appliquées dans tous les pays qui ''se respectent'' ...... peu importe, croyant ou pas.
Et si c'est les mots ''homme et femme'' qu'il faut mettre au lieu du mot ''Dieu'' dans toutes ces chartes... faisons le...
-