Bonjour Alisdair,
Sacrifier des bêtes? À quoi bon?
Le seul ''sacrifice de bêtes que je me permets de faire... c'est de prendre les bêtes que j'élève pour les partager et les manger...
Elles sont bien gentilles ces bêtes de me nourrir... Ca doit être pour cela qu'on les traite aux 'ptits oignons''
Qu'on les aimes tant , pis que quand on les ''sacrifie'' ca nous fait de la peine. Un peu de respect tout de même...
cette histoire de pyromane et de meurtrier... même si ca choque... je ne peux aps être tout à fait contre... tout en étant au maximum de la relativité... ca dépends...
Un meurtrier récidivisme qui prémédite ses gestes... à un moment donner...s'il est irrécupérable, dangereux...et quel justice ne peut rien pour lui... on peux-tu tout de même penser que la pire des sentences pour les pires atrocités... soit dans des cas extrêmes...même la mort???
Est-ce que dans certains cas ca pourrait faire du sens?
Je parlerai pas ici de mort accidentel, de mort pour se défendre... et autre millions de cas possible que la Jsutice prendra en compte....
Pour les obligations rituelles... tu ne t'adresse pas à la bonne personne. J'ai beaucoup de réflexion encore à faire à ce sujet. Je comprends que toute méditation, intériorisation, ''prières'', moment de silence, sont importance...
Donc quant à ces ''rites''... qu'est-ce qui te fais du sens à toi sera ma bien humble réponse...
J'ai de la difficulté à saisir le sens de tes mots quand tu dis ''a révélation progressive semble faire un méchant tour en arrière ''.
Une retour? ou un rétablissement? La foi bahaie est sommes toute une religion ''comme'' toutes les autres
non?
Le libre arbitre est vraiment au cœur de la foi Bahaie...ca il faut le répéter haut et fort. Pour moi c'est vraiment au cœur de se je connais...
Si c'est vu autrement... c'est peut être parce que certains ''concepts'' n'ont été qu'effleurés'... Moi c'est totalement le contraire que je découvre... la totale...
C'est bien vrai que parfois on a l'impression de trouver tout et son contraire... des cas ''extrêmes''... dont tout dépends, dont tout est relatif...et pour lesquelles nous devons peut être réfléchir plus, mieux ''qu'avant'' ...peut être
Ah cet ancien temps... ou les Imams, les prêtres, les rabbins... pensaient pour nous
Bien
gentils de leur part... mais ca marche moins on dirait depuis un bout de temps...
Quant aux autres ''interdits''...encore là... Qu'est-ce qui te fais du sens à toi? Qu'est-ce que tu penses de tout ca?
Nous l'avons ce libre arbitre, nos consciences? Pourquoi ne pas s'en servir... tellement pratique
L'exemple des drogues et de l'alcool...
En quoi la consommation de celles-ci aident l'homme quand c'est consommé pour cacher sa peine, fuir la réalité, ...?
Parle-ton de ne pas mettre de vin dans sa sauce? de prendre un digestif entre amis? Un bonne bière en préparant le souper?
Ou de prendre un coup à en être malade? D'être accroc et dépendant? de dépenser le fruit de notre travail dans des boissons qui n'apportent peut être pas grand choses à notre développement...
Est-ce que ce temps et cette énergie serait mieux ''dépensé'' ailleurs?
Moi ma réflexion est grande ouverte...
À chacun sa foi... à chacun sa réflexion et à tous son partage... pour réfléchir mieux...
Mais à la fin... bien personnelle tout ca...
Amitié fraternelle
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.