Charte en réaménagement (Participation public)

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 05:09

Message par Navam »

kaboo a écrit : PS :Les membres peuvent poster 2 messages successifs lorsqu'il y a un changement de page.
Navam vient de poster 2 messages l'un derrière l'autre (pas de soucis). :)
Oui j'ai remarqué et c'est ce que je me suis dis. ;)

De toute façon j'aurais eu un message me disant qu'il faille éditer mon message précédent.

A plus !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 05:41

Message par Liberté 1 »

Navam a écrit : Effectivement cela doit déjà commencer par là. Un modérateur doit se modérer lui même avant de modérer les autres je pense. Mais bon, l'erreur est humaine aussi, ne soyons pas non plus médisant sur le travail effectué car c'est du boulot. ;)
Il n'y a pas de problème Navam (y) j'imagine que ça doit être un gros travail d’être modérateur !
Liberté 1 a écrit :Ça c'est très bien (y) toi tu l'appliques Kaboo, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, donc, il y a des modérateurs qui ne connaissent pas la charte ! :(
Eliaqim a écrit :Donne le temps, il y a vraiment, vraiment! des choses de contradictoire dans la charte. Et celle en cour de construction mérite aussi d’être critiquer pour être raisonnable.

Cordialement
Pas de problème Eliaqim :) comme je l'ai expliqué à Navam... mais qu'un modérateur viennent effacer vos messages sans aucune notification, ça ne se fait pas non plus !

Cordialement
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 07:25

Message par kaboo »

En remplacement de A-21, La nouvelle charte contiendra les points suivants ... ou pas.
A-10-D Rôle de la modération. ok
Le rôle des modérateurs est de veiller au bon fonctionnement des forums de ce site.
Leurs rôles est de respecter et de faire respecter la charte.
En cas de non-respect de cette dernière, vos messages ou sujets seront modifiés, verrouillés ou supprimés.
Les modérateurs s'engagent à en expliquer les raisons.
A-10-E Recours en cas d'abus de la modération. ok
En cas de quiproquo (malentendu), si possible, sauvegardez les messages qui vont semblent importants.
Rappel : Il est interdit de poster un sujet dont le titre porte le nom d'un membre sans l'autorisation de celui-ci.
Contactez un modérateur par MP (Messagerie Privé).
Le cas échéant, adressez-vous directement à Eliaqim qui est l'administrateur de ce site.
Soit par : MP http://www.forum-religion.org/ucp.php?i ... ompose&u=4
Soit par E-mail : forum.religion@gmail.com
Ne faites pas ces manœuvres publiquement, sinon vous serez banni ou contingenté pour une durée indéterminée.
Pour une plainte contre d'autres membres, adressez-vous auprès des modérateurs du site forum-religion.org.
Des propositions ???
Sortez de mon ordi Image

Goryth

Goryth

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 07:33

Message par Goryth »

Pour ce qui est d'un message modéré, il y a les mp voir meme pourquoi pas l'édition du message lui même pour s'expliquer avec la modération. J'ai constaté que généralement, voir même à chaque fois, les modérateurs indiquaient la raison de la modération sur le message lui même. Libre à la personne de lui réponde à part si elle le souhaite, les outils sont déja là pour le faire.
Pour le cas du bannissement, il n'intervient pas, sauf rares exceptions je pense, d'un coup sans s'y attendre. Il fait en général suite à plusieurs avertissements. Donc la personne a largement le temps de s'expliquer avant la sanction.

Par contre, de mon point de vue en tant qu'utilisateur, la charte est bien trop lourde. Elle me fait plus penser à un code pénal ou code civique qu'à une charte de forum. Et je pense qu'au final ça doit en dissuader certains, comme moi je l'avoue, de la lire tellement c'est rébarbatif à lire.

De toutes façons un forum ce n'est pas une démocratie ou chacun à la possibilité de construire le forum à son gout. Sur internet les forums sont vue comme des "gentilles dictatures". Et avec la facilité de créer des forums sur internet, si celui ci ne me plait pas d'autres le seront surement, il ne faut pas perdre ça de vue.
On ne peut pas plaire à tout le monde sur la toile, mais tout le monde peut trouver chaussure à son pied sur la toile.

Bon ça fait pas avancer le débat, mais c'était mon avis, à vous cognacq jay.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 07:35

Message par Chrétien »

Goryth a écrit :
Par contre, de mon point de vue en tant qu'utilisateur, la charte est bien trop lourde. Elle me fait plus penser à un code pénal ou code civique qu'à une charte de forum. Et je pense qu'au final ça doit en dissuader certains, comme moi je l'avoue, de la lire tellement c'est rébarbatif à lire.
ben, je dirais, et je n'ai que trois jours d'expérience, que certains savent bien détourner la charte pour agir selon leur bon vouloir...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 07:42

Message par Saint Glinglin »

Goryth a écrit :De toutes façons un forum ce n'est pas une démocratie ou chacun à la possibilité de construire le forum à son gout. Sur internet les forums sont vue comme des "gentilles dictatures". Et avec la facilité de créer des forums sur internet, si celui ci ne me plait pas d'autres le seront surement, il ne faut pas perdre ça de vue.
On ne peut pas plaire à tout le monde sur la toile, mais tout le monde peut trouver chaussure à son pied sur la toile.
Mais c'est tout le problème : le web fourmille de forums politiques, religieux, ou philosophiques, totalement monochromes où on se félicite entre soi d'être anarchistes/fachos/cathos/musulmans/etc et où l'on tabasse le moindre nouveau venu qui a le toupet d'argumenter contre la doctrine du groupe.

Et donc si l'on peut avoir un forum démocratique, on ne va pas encore sortir "si t'es pas content va causer ailleurs" tout de même !

Goryth

Goryth

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 07:53

Message par Goryth »

Certes Saint Glinglin, je te comprends tout à fait et tu as raison de chercher cela. Mais je t'avoue que j'ai de très forts doutes quant à la réalité de la chose.
Pour avoir modéré et administré plusieurs forums, lorsqu'on parle politique ou religion, la situation devient très vite ingérable si on ne prends pas des mesures strictes avant que les choses tournent en eau de boudin. Et du coup la démocratie tend vers la dictature du staff.

Faut pas oublier aussi que le rôle de modérateur ne sert à rien quand on a des individus qui savent se tenir.
Pour l'admin, son rôle ce n'est pas de faire la police et de recevoir les plaintes des membres, mais plutôt de faire vivre et évoluer le forum. Aussi bien au niveau forme, que contenu. Et pourquoi pas, j'ai vu souvent le cas, de rattacher le forum à un site de type info.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 08:26

Message par Saint Glinglin »

Goryth a écrit :Pour avoir modéré et administré plusieurs forums, lorsqu'on parle politique ou religion, la situation devient très vite ingérable si on ne prends pas des mesures strictes avant que les choses tournent en eau de boudin. Et du coup la démocratie tend vers la dictature du staff.
C'est justement parce que ces "mesures strictes" sont généralement des coups de matraque plus ou moins arbitraires que cela tourne à la dictature.
Faut pas oublier aussi que le rôle de modérateur ne sert à rien quand on a des individus qui savent se tenir.
Pour l'admin, son rôle ce n'est pas de faire la police et de recevoir les plaintes des membres, mais plutôt de faire vivre et évoluer le forum.
Aussi bien au niveau forme, que contenu. Et pourquoi pas, j'ai vu souvent le cas, de rattacher le forum à un site de type info.
Il y aura toujours des gens insupportables.

Et puis il y a souvent des gens supportables qui deviennent insupportables quand un nouveau membre apporte un nouveau genre de contradiction.

Si vous vous voulez vous faire un ennemi de quelqu'un, dites-lui qu'il a tort : ça marche à tous les coups.

Goryth

Goryth

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 08:45

Message par Goryth »

kaboo a écrit :Et sinon, des propositions ???
Oui concernant la remontée de sujet datant de plusieurs années, il ne me semble pas avoir vu que c'était traité dans la charte. Donc sans aller jusqu'à l'interdire, au moins stipuler que c'est déconseillé car sans réel intérêt.
C'est la base de tout les forums, avec le double postage, les insultes, le hors sujet, le style sms, les majuscules pour garder une bonne lisibilité des sujets.

Pour les troubles fait qui ont subit des avertissements, peut être également bloqué l'accès à certaines parties du forum.
Je vais prendre un exemple, un intervenant d'une religion poste des messages dans la sous partie d'une autre religion en la diffamant. Il me semble utile, au moins durant un temps, de lui retirer la possibilité de participer sur le forum de la religion qu'il a diffamé.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 09:13

Message par kaboo »

Goryth a écrit :Oui concernant la remontée de sujet datant de plusieurs années, il ne me semble pas avoir vu que c'était traité dans la charte. Donc sans aller jusqu'à l'interdire, au moins stipuler que c'est déconseillé car sans réel intérêt.
Tu as raison mais à moins de vérrouiller les anciens sujets ...
Goryth a écrit :C'est la base de tout les forums, avec le double postage, les insultes, le hors sujet, le style sms, les majuscules pour garder une bonne lisibilité des sujets.
D'accord avec toi sur le fait d'ajouter :
- interdire (?) le double postage,
- le style sms,
- les majuscules pour garder une bonne lisibilité des sujets.
Goryth a écrit :Pour les troubles fait qui ont subit des avertissements, peut être également bloqué l'accès à certaines parties du forum.
Je vais prendre un exemple, un intervenant d'une religion poste des messages dans la sous partie d'une autre religion en la diffamant.
Il me semble utile, au moins durant un temps, de lui retirer la possibilité de participer sur le forum de la religion qu'il a diffamé.
Les auteurs de HS persévérants et ceux qui manquent de courtoisie finissent la plupart du temps parmi les contingentés.

Cela dit, comme tu l'as fait remarqué, la charte est déja très lourde.
.........................................................................
kaboo a écrit :Quelles propositions ? Evoquer un problème publiquement dans une section réservée à cela ?
Saint Glinglin a écrit : Oui : avoir une modération publique avec le droit de se défendre.
Il faut proposer ça à Eliaqim, c'est à lui que reviennent ce genres de décisions.

Cdlt.
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 09:18

Message par Saint Glinglin »

Tout débat traînant en longueur débouche sur du HS.

Les modos doivent diviser les fils et non tabasser les intervenants.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 09:42

Message par kaboo »

Saint Glinglin a écrit :Tout débat traînant en longueur débouche sur du HS.
Les modos doivent diviser les fils et non tabasser les intervenants.
J'espère que tu plaisantes. :shock:

Tu te rends compte du boulôt que ça doit représenté ?
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 09:44

Message par Saint Glinglin »

Quelques clics, ce qui ne fait pas plus que de tabasser les intervenants.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 09:44

Message par Chrétien »

J'ai une proposition:

Apparemment, la section TJ est une section d'enseignement.

Au lieu de laisser ce forum spécial TJ à la vue de tout le monde, pourquoi ne pas le faire apparaître lorsqu'une personne se dit TJ ? Et que pour les autres, il est invisible...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Charte en réaménagement (Participation public)

Ecrit le 30 janv.15, 09:47

Message par kaboo »

Chrétien a écrit :J'ai une proposition:

Apparemment, la section TJ est une section d'enseignement.

Au lieu de laisser ce forum spécial TJ à la vue de tout le monde, pourquoi ne pas le faire apparaître lorsqu'une personne se dit TJ ? Et que pour les autres, il est invisible...
Tout le monde à le droit de participer.
De plus, ces forums sont accessibles à tous, inscrits ou pas. :)

..................................................................
Saint Glinglin a écrit :Quelques clics, ce qui ne fait pas plus que de tabasser les intervenants.
Si les intervenants évitaient les HS, les modos n'auraient pas à intervenir.
De toute façon, ce n'est pas le rôle des modos de séparer les "fils" en créant de nouveaux sujets.
C'est aux intervenants de respecter les intutulés des sujets.

Exemple : celui ci est devenu HS complets.

Merci donc de cesser de proposer n'importe quoi.

Cdlt.
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Administration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités