TJ-607 avant notre ère? 1914 l'erreur

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 07:50

Message par Chrétien »

agecanonix a écrit :Si tu n'es pas capable de trouver ces textes , c'est affligeant dans la mesure où tu viens nous développer une théorie et tu te montres incapable de trouver les textes fondamentaux qui parlent du sujet.
Je savais que tu ne voudrais pas me les donner, sachant qu'ils n'ont aucun rapport avec tes explications... c'est pas grave, je sais, c'est d"jà ca ! et les lecteurs savent aussi... ;)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 07:57

Message par agecanonix »

C'est quand même un monde.

Tu viens ici nous affirmer que nous nous trompons complètement sur les 70 ans. On allait voir ce qu'on allait voir.
Et voila que je te cite un texte d'Esdras sur les 70 ans.
Il n'y a que 5 ou 6 textes faisant référence aux 70 ans dans la bible. Toute personne qui se prétend informée sur ce sujet les connait par coeur. Il y a Jérémie, Esdras, Daniel et Zacharie.

Et toi, parce que je n'aurais pas cité les versets d'Esdras que je cite , tu bloques.

Et le plus comique dans tout cela, c'est que les références sont citées dans ma réponse.

Preuve que tu ne lis pas nos réponses !!!

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:05

Message par Chrétien »

agecanonix a écrit :C'est quand même un monde.

Tu viens ici nous affirmer que nous nous trompons complètement sur les 70 ans. On allait voir ce qu'on allait voir.
Déjà, je n'ai jamais dit que vous vous trompez... Il s'agit seulement d'une discussion sur deux avis différents... vu comment tu prends les choses, tout s'explique...
Et voila que je te cite un texte d'Esdras sur les 70 ans.
Il n'y a que 5 ou 6 textes faisant référence aux 70 ans dans la bible. Toute personne qui se prétend informée sur ce sujet les connait par coeur. Il y a Jérémie, Esdras, Daniel et Zacharie.

Et toi, parce que je n'aurais pas cité les versets d'Esdras que je cite , tu bloques.

Et le plus comique dans tout cela, c'est que les références sont citées dans ma réponse.

Preuve que tu ne lis pas nos réponses !!!
Non, tu as cité un verset sans référence et je te demande la référence de ce verset... C'est quand même pas compliqué ! Toi qui es si versé dans les ecritures...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:07

Message par agecanonix »

Pour la 3ème fois.
Ca ira cette fois ?


Voyons maintenant comment Esdras, vivant à la fin des 70 ans, analysait les événements de 537 en rapport avec Jérémie. 

2 Chroniques 36:20-21: "En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années."

Analysons la référence au 70 ans..

Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années."

Questions . 

Qu'est ce qui est resté désolé ??
La réponse est à la phrase précédente :le Pays..

Pour quoi faire est-il resté désolé ?
La réponse est dans la phrase précédente :pour que le pays se soit acquitté de ses sabbats.

Que signifie s'acquitter de ses sabbats ? 

La réponse est dans Lévitique 26:34. "tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats"

Cela signifie donc une absence d'habitants et donc une déportation complète.

J'ajoute le verset 35 de Lévitique :"Tous les jours qu'elle (la terre) restera désolée, elle fera sabbat, parce qu'elle n'avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle"

Le sabbat pour la terre impliquait donc l'absence d'habitants.

Le verset 43 est également révélateur :

" Le pays sera abandonné par eux. Il s'acquittera de ses sabbats pendant qu'il restera dévasté, sans eux; ils s'acquitteront de leur faute, puisqu'ils ont rejeté mes règles et qu'ils ont eu de l'aversion pour mes prescriptions. Pourtant, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pas ; je n'aurai pas d'aversion pour eux au point de les exterminer, de rompre mon alliance avec eux : je suis le SEIGNEUR (YHWH), leur Dieu"

Ainsi, c'est "sans eux", c'est à dire en l'absence de ses habitants, que le pays s'acquitta de ses sabbats.

Comment Esdras parle-t' il des 70 ans ?

il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.

Esdras en parle au passé. Les 70 ans sont achevés. Or il situe le texte dans le temps par l'expression "jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner" et donc vers 539, et non pas en 517...

Ainsi, Cyrus, lorsque qu'il ordonne le retour en Israël, met fin à l'absence d'habitant dans le pays et réalise la prophétie de Moise qui voulait qu'en cas de désobéissance à Dieu le pays serait vidé de ses habitants pour être absolument vide et accomplir ses sabbats, savoir ne plus être cultivé notamment. Le sabbat est un repos.. pas une absence de relation avec Dieu.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:09

Message par Chrétien »

et celui là ?
Esdras en parle au passé. Les 70 ans sont achevés. Or il situe le texte dans le temps par l'expression "jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner" et donc vers 539, et non pas en 517...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:10

Message par agecanonix »

Chrétien a écrit :et celui là ?

Esdras en parle au passé. Les 70 ans sont achevés. Or il situe le texte dans le temps par l'expression "jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner" et donc vers 539, et non pas en 517...
C'est le même ! Vraiment c'est dramatique..

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:15

Message par philippe83 »

Les événements sous peu...COMME PROMIS Chrétien :wink: Alors selon toi je parle du début et toi de la fin...Mais alors les 70 ans d'exil se termine quand? AU DEBUT DE LA RECONSTRUCTION(Esdras 5:1,2) ou a la fin de celle-ci... qui arrivera plusieurs années après! (donc bien après les 70 ans d'exil) :o . Or la Bible parle de 70 ans ni plus ni moins! et 2 Chroniques 36:21-23 confirme ce point en rapport avec Jérémie et sa prophétie mais aussi avec la reconstruction DU TEMPLE selon l'ordre de Cyrus! Et tous cela a commencé non pas en 517 mais en 537 environ! (y) Serais-tu en retard d'une guerre... :lol:
L'évidence saute aux yeux mais pas aux tiens. Dommage.Tu reste incapable de démontrer le contraire et la démarche imparable d'Age t'échappe immanquablement.
Ah j'allais oublié quand Esdras arrive à Jérusalem? En -517 OU BIEN AVANT?

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:17

Message par Chrétien »

Merci, enfin, j'ai la réponse...

Bien:

2 Chroniques 36:20-21: "En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années."

Si on lit bien ces versets, on constate deux choses :

1°) les juifs captifs de Babylone

2)) l'accomplissement des 70 années.

Autrement dit, l'exil a Babylone fait partie des 70 ans, mais ne se termine pas à la sortie de Babylone. le sabbat, notion religieuse s'il en est, se termine lorsque le temple est reconstruit...

587 à 537
puis 537 à 517... 70 ans...

Pour Philippe83:

Non, la fin des 70 ans se termine à la fin de la reconstruction. Et il n'y a pas eu 70 ans d'exil à Babylone, c'est là que vous confondez tout...
L'exil spirituel a duré 70 ans, pas l'exil à Babylone...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:28

Message par medico »

EN fait le chiffre des 70 ans n'est pas aimé des chroniqueurs de la bible la preuve ce commentaire de la bible Osty.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:34

Message par agecanonix »

Chrétien a écrit :Merci, enfin, j'ai la réponse...

Bien:

2 Chroniques 36:20-21: "En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années."
Chrétien a écrit : Si on lit bien ces versets, on constate deux choses :

1°) les juifs captifs de Babylone
Le texte dit : il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils,jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner

En simplifiant puisque tu as du mal. il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner

Donc ils sont à Babylone jusqu'à ce que Cyrus commence à régner.

En Français, le mot "jusqu'à" indique une limite.. Quand on dit que l'on va jusqu'au coin de la rue, on ne va pas plus loin... ok..
Chrétien a écrit :2)) l'accomplissement des 70 années.
Le texte dit : il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner, pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie

Ainsi, c'est pour accomplir la prophétie de Jérémie qu'ils sont captifs à Babylone.. Or la prophétie indiquait 70 ans.
Ils ont donc accompli la prophétie de Jérémie en restant captif à Babylone jusqu'à Cyrus..

le texte ajoute même: jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats.[/b] Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.

Il fit Sabbat, tous les jours que le pays resta désolé, pour accomplir 70 ans.

Le temps est le "passé simple". Il fit Sabbat et non pas il continua de faire Sabbat. L'action est finie et donc les 70 ans aussi.
Or Esdras écrit vers - 537.
ET le texte insiste : Tous les jours qu'il resta désolé, il fit Sabbat, pour accomplir 70 ans. Autrement dit, tous les jours il fit Sabbat, 70 ans.. Comme l'action est finie puisque située dans le passé, les 70 ans ont pris fin lors de la libération par Cyrus.

Je pense que nos lecteurs ont compris que soit tu ne comprends pas un texte écrit, soit tu es d'une extraordinaire mauvaise foi.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:39

Message par Chrétien »

Ben oui, il est normal qu'ils soient restés captifs jusqu'à la fin de la domination de Babylone....

Ensuite, le pays est désolé jusqu'à la reconstruction du temple, soit le début de la royauté de Dieu (fin de reconstruction du temple)...

Soit 70 ans...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:44

Message par agecanonix »

Le texte est au passé..

Il fit sabbat 70 ans. Esdras n'écrit pas en -517 mais vers -537 et il situe ce Sabbat du pays comme achevé.

Le Sabbat correspond dans le texte à la déportation puisque Moise avait expliqué que le Sabbat du pays correspondait à l'absence d'habitant.

Tu oublies les références au sabbat du pays dont la définition est très claire dans la bible.

Mais bon, je pense que tu as compris maintenant et continuer serait de l'acharnement.

A +

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:45

Message par medico »

LES 70 ANS ont prit fin lors de l'inauguration de l'autel à Jérusalem.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 08:56

Message par Chrétien »

A Agécanonix:
Le texte est au passé..

Il fit sabbat 70 ans. Esdras n'écrit pas en -517 mais vers -537 et il situe ce Sabbat du pays comme achevé.
" Puisque le livre d’Ezra fait suite aux Chroniques, on pense généralement qu’il a été écrit en même temps, soit vers 460 av. n. è. Il couvre une période de 70 ans, depuis le temps où la nation juive gisait brisée, ses enfants dispersés et marqués comme “ fils de mort ”, jusqu’à l’achèvement du deuxième temple et la purification de la prêtrise après le retour d’Ezra à Jérusalem. — Ezra 1:1 ; 7:7 ; 10:17 ; Ps. 102:20, note." - SI pages 86 §4

Révise tes textes, Agécanonix...

A MEDICO:
LES 70 ANS ont prit fin lors de l'inauguration de l'autel à Jérusalem.
si on prend vos dates : 607 à 537 = 70 ans...on est d'accord...

Le problème, c'est que 537, c'est la sortie des juifs de Babylone, pas l'inauguration de l'autel...

Du reste :

"Les travaux de construction se poursuivirent, et la maison de Jéhovah fut terminée le troisième jour d’Adar, dans la sixième année de Darius (probablement le 6 mars 515 av. n. è.), après quoi les Juifs inaugurèrent le temple rebâti et célébrèrent la Pâque. — Ezr 6:13-22."

L'inauguration du temple se fit en 515 (suivant vos dates)...proche de 517...

Donc, selon vous, ils auraient inauguré l'autel et le temple ?

Les choses étant réglées :

Les 70 ans commencent en -586/587 avant notre ère avec la destruction de Jérusalem (tous les scientifiques, astronomes, archéologues et historiens sont unanimes sur cette date).

La reconstruction finale du temple s'effectue aux alentours de -517/-516 avant notre ère...

Il est donc logique de dire qu'il existe deux exils :

1°) l'exil physique qui dura de -587/586 avant notre ère à -537, soit 50 années environ.
2°) l'exil spirituel soit la coupure des relation entre Dieu et les Juifs (qui ont ouvertement commis l'idôlatrie et l'adultère spirituels malgré les avertissements des différents prophètes) qui dura 70 ans ( -587/586 à -517/516)...

Zacharie et Esdras montrent parfaitement cette proposition.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TJ-607 avant notre ère? 1914 le mensonge

Ecrit le 30 janv.15, 10:08

Message par agecanonix »

Des réponses sur le fond SVP, pas sur des détails.

Examinons Jérémie 25:11.

Ce texte est à la base de tous ceux qui feront référence aux 70 ans car il s'agit de la prophétie donnée par Jéhovah sur ce sujet.

Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans

Si les 70 ans concernaient Jérusalem seulement, que font "les autres nations" dans cette histoire ???..

Quelles étaient ces nations auxquelles Jérémie faisait référence ?

Verset 19-26.

Egypte, Outs, Philistins, Edom, Moab, Ammôn, Tyr, Sidon, Dedan, Téma, Boue, les rois Arabes, Zimri, Elam, et Mèdes...

Voici donc le texte tel qu'il pourrait s'écrire :
Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations, Juda, Egypte, Outs, Philistie, Edom, Moab, Ammôn, Tyr, Sidon, Dedan, Téma, Boue, les rois Arabes, Zimri, Elam, Mèdie, devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans

Si donc les 70 ans auraient commencé en 587, pourquoi donc les nations listées ici devaient-elles attendre aussi 517 pour ne plus être dévastées ?

Que se passe t'il donc dans les documents historiques pour toutes ces nations en -517 ?

Une réponse SVP !

Et que se passe t'il pour elles en -537 ? Oh !! elles sont aussi libérées de l'asservissement Babylonien.
Comme c'est curieux.! non ?

Surtout que le texte au verset 25 cite les Mèdes, ceux là même qui renverseront la puissance Babylonienne en 539.

Donc, selon les défenseurs de cette hypothèse, les vainqueurs de Babylone resteraient serviteurs de Babylone jusqu'en 517 alors qu'ils l'auraient conquise..

Je vous laisse apprécier cette logique.

Poursuivons avec Jérémie 25:12.

Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation, c’est là ce que déclare Jéhovah — à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis

Très explicite ce texte !

Le texte stipule : lorsque 70 ans se seront accomplis.. Donc quand ils seront terminés.. forcement !

Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation

Ainsi, à la fin des 70 ans, Dieu s'en prend au roi de Babylone et à sa nation..

Or, il ne se passe rien de tel en 517 puisque Babylone ne subit absolument rien. .

"Chrétien" peut-il nous expliquer comment Dieu a agit contre le roi de Babylone et contre cette nation en -517 ??
Avec la bible évidemment .

Les 70 ans correspondent donc à la fin de la domination Babylonienne en 537.

Mais tout le monde l'a bien compris..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités